[ludothèque] De que manque t il ?

Voilà je dois aller chercher encore quelques jeux … je viens (hier) d’en acheter … alors voici ma liste et d’après vous , que me manque t il ?
Je parle des jeux du moment (le reste nous l’avons … jeux de base etc …) et mon public est un public de joueur moyen et avertit :)

Liste des jeux d’hier :
Ubongo jeu de poche
Senji
Chinatown
Les chevaliers de la table ronde
Nefertiti
piliers de la terre
age de pierre
balance
le fils de samarande
san juan
sea not
porto bello market
cafe internationale
→ en reservation OKKO

[EDIT]
Shanghaien
Les aventuriers du rail cartes
Année du dragon
Métropolys
Molkky (déjà en commande)
Rattlesnake
Cache toi vite (haba)
Garcon !

je crois de mémoire que c’est les jeux que j’ai acheter (je ne met pas en ligne le réassort des uno et autre puissance 4 qui sont mort … et que j’ai acheter :) )

Alors d’apres vous … une petite aide de selection de jeux pour toutes les tranches d’âge (maternelle, primaire ado et adulte) de jeux du moment que l’on aurait pas … :)

Merci de votre aide !

Salut, parmis les jeux relativement récents, certains m’ont fait une grosse impression et me paraissent des incontournables :

- L’ANNEE DU DRAGON (génialissime dans toutes les configurations, toujours super tendu, méchant à souhait avec les joueurs, …)

- GALAXY TRUCKER (Un ovni ludique, original et super fun; très addictif chez nous)

- AMYITIS (Plus classique, mais qui reste à mon sens un indispensable)

- LEAGUE OF SIX (mais à partir de 4 (bien moins interessant à moins)).

- METROPOLYS (Jeu épuré, qui dévoile au fil de ses parties sa valeur, et où (surtout à 2) la moindre erreur peut être fatale).

- Et plein d’autres …

• 1 pour l’année du dragon et metropolys

Je vois également :
- Oui, Seigneur des ténèbres qui est un jeu d’ambiance très sympathique.
- Le Mölkky, qui peut être très sympa à l’approche de la période estivale (et au niveau de l’usure, cela me paraît être un bon investissement pour une ludothèque)
- Kingsburg, que je trouve très accessible pour le public que tu évoques.

Peut-être quelques jeux à 2, comme Mr. Jack ou Battlelore ??
Un jeu très peu cité mais qui vaut vraiment le coup d’oeil (en plus il coûte pas cher du tout !), c’est “Garçon!”.

Oui pour le molkky … c’est commandé :)

Je note le reste :)
Ca me branche !
D’autres choses ?

Dommage de se priver des aventuriers du rail ! Excellent pour tous les types de joueurs un calasique !
à lire: http://www.petitpeuple.fr/Accueil/index … &Itemid=39

Sinon je ne vois pas de risk-like…DUST est pour moi le meilleur. ( idem niveau accéssibilité )

Starcraft garnira bien ta ludothèque et pourquoi pas un petit Descent pour varier les plaisirs ?

Voilà la pensée du jour.

Ces derniers temps j’ai bien aimer le trop méconnu “DRAKON 3rd édition” , tout simple, mais diablement fun et marrant !

Moi je te conseillerais :

-Shanghaien (jeux à deux, rapide, beaucoup plus subtile qu’il en a l’air, j’aime beaucoup !)
- les aventuriers du rail cartes
- Rattlesnake (en animation il marche super bien, par contre attention à ne pas se faire voler les aimants !)
- Darjeeling (pour joueurs mais reste très accessible)
-thebes (mais tu l’as surement déjà !)
- gift trap

Pour les petis :
-cache toi vite (haba)
- toni tumpel (memoire, grenouille)

Voilà ma liste s’affine :)

J’ai déjà LADR Europe etc … mais poas la version carte alors HOP j’edit :)
Shanghaien (jeux à deux, rapide, beaucoup plus subtile qu’il en a l’air, j’aime beaucoup !) j’ai pris j’avais oublié de noté :)

J’édit ma liste :)

nous venons de tester KELTIS.

Vraiment, vraiment sympa à 4 joueurs. Vivacité et bonne ambiance garantie.

Depuis 2 jours que nous l’avons, nous ne décrochons plus de ce bon petit jeu familial.

Alors pour tes ados et moyens joueurs, Keltis c’est bien frais … :coolpouic:

je dois avouer que j’ai hésiter parce que j’en entendais pas ou presque pas parler

Maintenant tu me met le doute ! :)

ah c’est sûr, Keltis est un jeu simple, pas prise de tête du tout, mais il est très prenant par la course des pions sur le plateau. Et puis sur la fin, bonjour le suspense.

Nos filles (19 et 16 ans) n’accrochent pas trop avec les gros jeux auxquels nous ne pouvons donc jouer qu’à 2. A l’âge de pierre et aux piliers, elles veulent bien jouer une partie de temps en temps et du bout des doigts. Par contre pour Keltis, elles ont vraiment accroché et les parties se succèdent (surtout avec le temps qu’il fait en ce moment) Elles en décrochent même leur portable, c’est pour te dire… :lol:

effectivement des ados qui lache le portable c’est une valeur de bon jeu :)
Allez je me laisse tenter … et puis sinon je te le facture :stuck_out_tongue:
La ludothèque regorge de bon tuyau … est un bon ?
KA cha dit OUI !
Alors je prend !

OK, Si Keltis ne marche pas dans ta ludothèque, nous voulons bien prendre le risque. Tu pourras nous le facturer si tu veux. Mais pour nous cette prise de risque est minime.

Alors description de l’ambiance Keltis après quelques parties de jeu et que chacun connait la règle:

Silence,… seul, le bruit feutré des cartes et les pions avancés sur le plateau… Toujours le silence, les tours sont rapides, on pose une carte soit dans une série, et on fait avancer un de nos cinq pions sur le plateau…soit on pose une carte dans la défausse face visible au centre, en espérant qu’elle ne peut servir un adversaire. Ensuite on pioche une carte dans la défausse ou dans la pioche. On a tous l’œil sur ses séries de cartes, et sur ses 5 pions qui avancent lentement sur le plateau, trop lentement… voila un quatrième pion qui arrive en fin de chemin. Encore un cinquième dans cette zone finale et le jeu s’arrête. Tous nous avons des pions en zone négative… arg et puis les bonnes cartes se font de plus en plus rares. on connait le jeu des adversaires et on sait quelles cartes ils attendent, on ne veut surtout pas lâcher ces cartes mais on espère qu’eux défausseront les cartes qu’on attend… aahaaaah, pas un bruit, c’est le suspense… c’est le silence, chaque geste est précis et calculé, on n’ose se regarder, les yeux rivés sur les quatre jeux de 5 séries à la fois, avec seulement deux yeux chacun, ce n’est pas pratique !
AAAhhaaaa et puis un portable rompt soudain le silence et gâche le suspense. on répond vite fait et on éteint tous nos portables. Le jeu reprend. les dos sont voutés on ne sait plus à qui c’est le tour. et puis le silence, le suspense…
et soudain un grand cri déchire l’air, l’un d’entre nous pose la carte fatidique. Ah le Boooool. ensuite on compte les points.

Et c’est toujours Cha(lui) qui gagne parce qu’elles n’ont pas encore compris un truc simple. Mais faut rien dire. Les cailloux verts sur fond rouge… si si les cailloux, il faut les prendre, c’est bon , mais chut…

Ka-Cha dit: Keltis ...
Silence,
...
Toujours le silence,
...
c'est le silence,
...
...le silence ...
et puis le silence,.....

Sans moi .

j’profite du forum et de ce type de sujets pour rappeler que “La Ruche” est un petit jeu “d’apéro” pour un public très large.

30 secondes d’explication, pour des manches d’environ 5 minutes qu’on enchaîne en fonction du temps dont on dispose. On peut y jouer de 2 à 6 joueurs.

Rapidité, observation, connexion, interaction : Il s’agit de connecter des tuiles hexagonales (les alvéoles) à d’autres déjà posées (la ruche) en respectant des concordances de couleur.

Le jeu n’a pas encore la notoriété qu’il mérite, mais je peux t’assurer qu’il est toujours accueilli chaleureusement chaque fois que je le présente quelque part (ah oui j’en suis un peu l’auteur!).

Des petits tournois commencent à voir le jour et ça, ça me fait très plaisir.
http://www.joca.ch/liste_photos_evenement.php?&id=106

Tu peux vérifier la teneur des avis sur tric-trac ou te rendre sur :
http://jeularuche.com pour en savoir plus.

Bonne chance dans tes aventures ludiques.

Sans moi .

A 4 joueurs, nous sommes déjà au complet ! :lol:

Sinon Cha(lui) tente bien à plusieurs reprises de rompre intempestivement le silence en lançant ses conne-rires habituelles pour chercher à déconcentrer ses adversaires. Mais ça fait bien longtemps que ses adversaires le pratiquent et savent le rabrouer ou l'entrainent à se mélanger les pions dans le tapis de jeu ! A son âge, il a alors du mal à s'y retrouver ! :coolpouic:

Bon, vu le temps... cet après-midi: jeux de société, super!

moi aussi … temps pourri … je(ux) ravi

J’ai tésté une nouveauté haba au café jeux le ze zem à bordeaux et je ne me souvenais plus du nom.
Je viens de le retrouver :D

Vampires, croqueurs d’ail

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=10100

Il est super sympa :pouicok:

Il y a 4 fantômes de couleurs differentes.
La couleur t’appartenant est tenue secrete.
a ton tour tu lances 4 dés 6 correspondant aux couleurs des fantômes.
Tu en choisi 2 que tu fais avancer. (les faces “chauve souris” signifient : impossible d’avancer le fantôme de cette couleur)
Quand tu arrive au chateau tu remporte des tomates (c cool, ça fait des points) ou de l’ail (mais la c’est un malus, pas cool).
Quand il n’y a plus de cartes on compte les points et on dévoile les couleurs des joueurs.

Voilà même pas besoin de lire la règle, c’est toujours cela de pris pour un ludothecaire !

c’est original et y a du bluf, j’aime bien :wink:

Je vois que Garçon! a été rajouté, ça fait plaisir :D