Ludothèque idéale en 18 jeux

Il y a quelques temps, King Bing vous proposait un petit quizz sur les jeux à posséder par type de public / complexité: http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=52710

Suite à ce dernier, plus de 60 réponses ont été données. Voici le bilan de celles-ci et un sélection des jeux les plus cités parmi les tops de chaque catégorie:

Gros

Runners-up: Horreur à Arkham, Age of Steam, Antiquity, Princes de Florence

Moyen

Runners-up: Metropolys, Tikal, Notre Dame, Colons de Catane (Les)

Petit

Runners-up: Carcassonne, Gang of Four, Perudo, Wanted

Abstrait

Runners-up: Dvonn, Go, Poker

Par curiosité, j’ai regardé combien coûterait l’achat de l’ensemble de ces 18 jeux neufs: il y en aurait pour un peu moins de 500 EUR. Ce n’est pas donné… Mais ça constitue une jolie ludothèque et de quoi faire pendant un long, long moment.

Merci pour cette synthèse Actorios. Y’a quand même un truc qui me chifonne: y’a pas de jeu du projet gipf dans les jeux abstraits, ni même de jactalea :shock:

merci aussi, mais c’est quoi runners-up? :oops:

malgré ma centaine de jeu , va encore falloir que j’investisse :(
J’ai pourtant pas l’impression d’avoir des bouses!
Dans les gros jeu je ne possède que tigre et euphrat
Dans les moyens: LADR et yspahan
Dans les petits: battleline
Dans les abstraits: zero

Prochain achat prévu: RFTG et l’age de pierre…l’honneur est sauf!

Merci pour la synthèse…

Cher Monsieur Lambeer,

lambeer dit:merci aussi, mais c’est quoi runners-up? :oops:

En fait, ça veut dire juste pas loin derrière d’il s’en ait fallu de pas grand chose…

Sinon, la folie de vouloir une ludothèque idéale, c’est qu’elle ne l’ai jamais vraiment, regarder, si on pense à “Agricola”, je pense que pas mal d’amateur de Gros Jeu ne le connaissait pas encore au moment du questionnaire non ? :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

En compilant les réponses, j’ai constaté un certain nombre de choses qui en disent plus sur les personnes qui ont répondu (le public Tric Trac actif - sous entendu sur le forum) que peut-être sur le top lui-même.

:arrow: D’abord, j’ai été surpris de l’âge moyen des jeux cités. Il y a beaucoup de nouveautés (jeux sortis il y a 1-2 ans maximum): Shogun, Race for the Galaxy, Yspahan, l’Âge de Pierre, les Piliers de la Terre. Le cas est particulièrement criant sur le format de jeu dit “moyen”. On imagine facilement que le même sondage réalisé dans quelques mois mettrait à l’honneur d’autres nouveautés.

:arrow: Fait qui n’est pas nouveau, il y a vraiment une dichotomie des avis entre les Eurogamers et les Amerigamers. Le tableau final des “gros jeux” est très “Euro” mais on voit poindre non loin des leaders Horreur à Arham et la Guerre de l’Anneau. Ca ne s’est pas joué à de très nombreuses voix pour les 4ème et 5ème place.

:arrow: Certains jeux ont fait le plein de voix:
Race for the Galaxy est cité parmi le top 3 des jeux moyens par 38% des votants, Caylus dans la catégorie des gros jeux par 33% des votants et Time’s Up par 30% des votants.

:arrow: Tric Trac n’est pas un repaire de joueurs de jeux abstraits ou disons qu’ils sont en nette minorité. Le choix des Echecs et du Tarot montre un certain classicisme et aurait pu être fait de la même manière par le grand public. Seul Génial parvient à fédérer un peu une majorité de joueurs qui ne sont pas tellement attirés par ce type de jeu.

:arrow: Enfin, la décision de mettre un jeu donné dans les catégories “petit”, “moyen”, “gros” n’est pas forcément partagée par tout le monde. Certains joueurs ont un appétit pour les très gros jeux et considèrent des jeux déjà assez consistants comme moyen. Si pour certains, le doute est limité (Race for the Galaxy = Moyen, Caylus = Gros, Citadelles = Petit), certains avis sont très partagés pour d’autres: Princes de Florence (Gros, Moyen), Colons de Catane (Moyen, Petit).
Ceci dit, beaucoup de joueurs ont sans doute un peu artificiellement “décalés” leurs jeux favoris pour pouvoir les cités dans ce Top10 très restrictif.

Effectivement une belle ludothèque. Si il est bien évident qu’elle ne peut être qu’évolutive avec le nombre (trop ?) important de jeux sortant tous les ans, elle me semble difficilement critiquable. Tous les jeux cités sont des excellents jeux et si nos goûts personnels pourraient en changer un ou deux dans chaque catégorie, aucun jeu n’a usurpé sa place.

Je me rends compte que je suis plutôt un joueur de jeux moyen, car à part RFTG qui est sur ma liste d’achat, je les ai tous, contrairement aux gros jeux où j’en ai pas (Princes qui est dans les runners-up mais qui est plutôt moyen pour moi). Pourtant je les connais et j’y ai joué et je les aime. Mais je sais avoir plus de mal à trouver des joueurs pour ces jeux, alors j’hésite toujours à franchir le pas de l’achat et souvent je finis par prendre un jeu moyen. Caylus par exemple, j’ai pris la version Magna Carta à laquelle j’arrive à jouer sans trop de problème, et je n’ai toujours pas franchi le pas de la version d’origine.

Sinon une question : Imperial n’apparaît même pas dans les runners-up, pourtant j’ai souvent lu beaucoup de bien à propos de ce gros jeu. N’y aurait-il que quelques afficionados de ce jeu qui en parle très bien ?

Actorios dit:plein de choses super justes...

:pouicbravo:

Dire qu'en lisant le début du sujet, je m'apprêtais à prendre ma plume pour dire, en moins bien, les mêmes choses que toi :wink:

Il n'empêche que le sujet et la compile des résultats est intéressant, et que cette "ludothèque idéale", si on lui ajoute tous les runners-up, a vraiment de la gueule...

David
Cormyr dit:Sinon une question : Imperial n'apparaît même pas dans les runners-up, pourtant j'ai souvent lu beaucoup de bien à propos de ce gros jeu. N'y aurait-il que quelques afficionados de ce jeu qui en parle très bien ?

Imperial a été cité 5 fois sur 63 votants.
Shogun a été cité 9 fois quant à lui.
5 "gros jeux", c'est très peu... C'est un peu normal qu'il n'apparaisse pas. Sur le classement BGG, il est bien classé mais n'apparaît toutefois pas dans le Top20.

Je suis plutôt étonné de la place de Shogun !
J’aurai plus misé sur un Age of Steam ou un PdF.
Peut-être l’effet Tric Trac d’or mais en même temps PdF an aurait profité aussi
:?:

Actorios dit: :arrow: Tric Trac n'est pas un repaire de joueurs de jeux abstraits ou disons qu'ils sont en nette minorité. Le choix des Echecs et du Tarot montre un certain classicisme et aurait pu être fait de la même manière par le grand public. Seul Génial parvient à fédérer un peu une majorité de joueurs qui ne sont pas tellement attirés par ce type de jeu.

Il me semble qu'on ne pouvait citer qu'un jeu abstrait, donc forcément, ça fait moins de voix...
scand1sk dit:
Actorios dit: :arrow: Tric Trac n'est pas un repaire de joueurs de jeux abstraits ou disons qu'ils sont en nette minorité. Le choix des Echecs et du Tarot montre un certain classicisme et aurait pu être fait de la même manière par le grand public. Seul Génial parvient à fédérer un peu une majorité de joueurs qui ne sont pas tellement attirés par ce type de jeu.

Il me semble qu'on ne pouvait citer qu'un jeu abstrait, donc forcément, ça fait moins de voix...

Soit (et c'était un parti pris), mais on pouvait imaginer que les classiques seraient moins cités que les nouveautés. Je n'ai pas compté beaucoup de Monopoly, Trivial Pursuit et autre Risk parmi les autres catégories.
Cormyr dit:
Sinon une question : Imperial n'apparaît même pas dans les runners-up, pourtant j'ai souvent lu beaucoup de bien à propos de ce gros jeu. N'y aurait-il que quelques afficionados de ce jeu qui en parle très bien ?

Impérial me parait assez original et déroutant. Donc peut-être ne fédére-t-il pas les foules même si tout le monde en reconnait les qualité (moi le premier :mrgreen: )
Shouper dit:
J'aurai plus misé sur un Age of Steam ou un PdF.

Pdf ,comme ça a été soulevé , est estimé entre gros jeu et jeux moyen et les votes se sont peut-être dispersés dans ces 2 catégories
ocelau dit:
Shouper dit:
J'aurai plus misé sur un Age of Steam ou un PdF.

Pdf ,comme ça a été soulevé , est estimé entre gros jeu et jeux moyen et les votes se sont peut-être dispersés dans ces 2 catégories

C'est exactement ça: ces deux jeux ont été plus cités mais les votes se sont dispersés dans les catégories.

Moi je suis etonné de l absence dans le classement de la guerre de l anneau :shock:

Nicarao dit:Moi je suis etonné de l absence dans le classement de la guerre de l anneau :shock:
pourquoi ?
C'est quand même un jeu réservé à assez peu de monde (par exemple, moi, je préfère faire la vaisselle pendant 4 heure que de jouer à ça, et je ne suis pas le seul).

Ce qui est vraiment étonnant, c'est l'absence totale de jeu américain

Tout comme le truc bleu pour la guerre de l’anneau.

Je la trouve aps mal cette selection mais c’est vrai que le nombre élevé de nouveauté m’a vraiment surpris aussi

llc dit:
Je la trouve aps mal cette selection mais c'est vrai que le nombre élevé de nouveauté m'a vraiment surpris aussi

en même temps, cela concerne surtout les jeux "moyens" la plupart des autres ont quand même plus de 2 ans il me semble :

CAylus
puerto-Rico
Funkenschlag
T&E
Shogun (qui une réédition)

LADR

citadelles
bohnanza
shotten-totten
Can't stop

échec
tarot

de même pour les "runner-up"
Blue dit:
Nicarao dit:Moi je suis etonné de l absence dans le classement de la guerre de l anneau :shock:
pourquoi ?
C'est quand même un jeu réservé à assez peu de monde (par exemple, moi, je préfère faire la vaisselle pendant 4 heure que de jouer à ça, et je ne suis pas le seul).
Ce qui est vraiment étonnant, c'est l'absence totale de jeu américain

En general les gros jeux sont limités a peu de monde car justement ils sont longs non?d ou la categorie gros jeux.

La Guerre de l’Anneau est le numéro 10 de la liste des gros jeux. Il était à une place d’être parmi les runners-up.