Bon pour les gros jeux, il me manque que Shogun, par contre pour le reste, il me manque tout…
Comme quoi, pas difficile de deviner mes préférences en termes de complexité…
Choubi Gogs dit:Bon pour les gros jeux, il me manque que Shogun, par contre pour le reste, il me manque tout...
Comme quoi, pas difficile de deviner mes préférences en termes de complexité...
Dommage parce que shogun est un vrai bijoux

Gros
Runners-up: Horreur à Arkham, Age of Steam, Antiquity, Princes de Florence
Moyen
Runners-up: Metropolys, Tikal, Notre Dame, Colons de Catane (Les)
Petit
Runners-up: Carcassonne, Gang of Four, Perudo, Wanted
Abstrait
Runners-up: Dvonn, Go, Poker
Je reste un peu sur ma faim.
Si je me réfère à l'exercice équivalent qui a été réalisé pour la littérature par Bernard Pivot, il me semble que vous êtes encore loin du compte.
Les auteurs avaient pour la cause effectué une sélection par thématique, et on peut se demander dans quelle mesure cela ne pourrait pas être fait également pour les jeux, en les classifiant par catégories (jeux de gestion, de stratégie, de diplomatie, de majorité, de mots et de lettres, de cartes, etc.).
Actorios dit:La Guerre de l'Anneau est le numéro 10 de la liste des gros jeux. Il était à une place d'être parmi les runners-up.
Si j'ai bien compris, il est donc dans les runners-up des runners-up.

Sacrée ludothèque !
Bon, je possède presque tous les jeux (manque dans l’abstrait et le gros). Et effectivement, cette mudothèque est a la fois variée et complète. Bonne idée pour ceux qui voudraient se lancer sans etre décus.
Sherinford dit:Je reste un peu sur ma faim.
Si je me réfère à l'exercice équivalent qui a été réalisé pour la littérature par Bernard Pivot, il me semble que vous êtes encore loin du compte.
Les auteurs avaient pour la cause effectué une sélection par thématique, et on peut se demander dans quelle mesure cela ne pourrait pas être fait également pour les jeux, en les classifiant par catégories (jeux de gestion, de stratégie, de diplomatie, de majorité, de mots et de lettres, de cartes, etc.).
Ça me parait difficile, étant donné le nombre énorme de catégories existantes... BGG recense 78 "catégories" évoquant à la fois les thèmes (renaissance, med-fan, SF...) et les "principes de jeu" (genre JCC, temps réel, trivia...) et 43 "mécaniques". De plus, chaque jeu peu appartenir à plusieurs catégories et utiliser plusieurs mécaniques, et l'appartenance de certains jeux à certaines catégories est parfois subjective (Time's Up, c'est un trivia ?).
On a déjà du mal a catégoriser les jeux en "petit/moyen/gros", donc bon...
Au final, c'est sans doute faisable, mais il faudra clairement un système de vote informatisé (et donc difficilement contrôlable, notamment pour les cas de votes multiples) et catégorisant les jeux de manière parfois arbitraire. On pourrait par exemple utiliser la classification faite sur BGG...
Sans compter les problèmes liés aux méthodes de vote, le biais créé par le fait que chaque votant n'a pas joué à tous les jeux (ce qui a tendance à pousser en avant les jeux les plus "populaires"), et on en arrive à un sacré casse-tête, dont le résultat serait sans doute finalement très proche des classements que l'on peut obtenir en manipulant les notes des avis postés sur TT ou BGG.
scand1sk dit:On a déjà du mal a catégoriser les jeux en "petit/moyen/gros", donc bon...
Deux points:
1. Effectivement, se mettre d'accord sur des catégories est délicat. Ex. Funkenschlag est-il un jeu de gestion, de placement ou d'enchères? BGG le fait mais c'est communément admis que cette classification n'est pas la panacée: elle est parfois arbitraire ou mal interprétée. Pour le thème, c'est plus facile... Quoi que... Faut-il prendre pour base l'histoire ? la géographie ? Combien de catégories ? Au delà de ça, pour des jeux à l'allemande, est-il vraiment pertinent de vouloir avoir des jeux de tous les thèmes existants ?
2. Le but de ces catégories est d'essayer d'avoir un peu de tout et les "meilleurs" de chaque. Seulement voilà, plus on multiplie et plus il faut de jeu.
Si on prend comme critères: la durée du jeu, le nombre de joueur idéal, la complexité, le thème et les mécanismes, combien faudra-t-il de jeux pour couvrir toutes les combinaisons ?
L'intérêt d'une "ludothèque idéale" est d'être un peu compacte. Personnellement, je pense que je n'ai pas besoin de plus d'une trentaine de jeux chez moi pour couvrir mes besoins compte tenu du nombre de parties à l'année.
Actorios dit:L'intérêt d'une "ludothèque idéale" est d'être un peu compacte. Personnellement, je pense que je n'ai pas besoin de plus d'une trentaine de jeux chez moi pour couvrir mes besoins compte tenu du nombre de parties à l'année.
C'est quoi ton nombre de parties à l'année ? (autour d'une table avec des vrais joueurs)
Moi je m'aperçois de plus en plus que J'atteins ma limite de jeux (100) et que sur une année, je n'arrive pas à tous les sortir...
Lilian dit:Actorios dit:L'intérêt d'une "ludothèque idéale" est d'être un peu compacte. Personnellement, je pense que je n'ai pas besoin de plus d'une trentaine de jeux chez moi pour couvrir mes besoins compte tenu du nombre de parties à l'année.
C'est quoi ton nombre de parties à l'année ? (autour d'une table avec des vrais joueurs)
Moi je m'aperçois de plus en plus que J'atteins ma limite de jeux (100) et que sur une année, je n'arrive pas à tous les sortir...
Environ 140 parties sur les 12 derniers mois.
J'ai décidé de revendre ayant dépassé 100 jeux mais je pense que je peux encore écrémer.
Actorios dit:Environ 140 parties sur les 12 derniers mois.
J'ai décidé de revendre ayant dépassé 100 jeux mais je pense que je peux encore écrémer.
Merci c'est intéressant
Tiens il faudrait que je lance un sondage sur :
Combien de parties je fait en 1 an (environ)
Combien de jeux j'ai dans ma ludothèque
Combien j'estime qu'il m'en faudrait...
C’est dommage que certains jeux aient vu leurs votes se disperser sur deux catégories, peut-être faudrait-il fixer à l’avance la catégorie pour les jeux qui sont limites ?
Bah ca représente déjà une partie de ma ludo ! Je suis donc un joueur dans la moyenne
Gros jeux : 5/5
Caylus, Puerto Rico, Funkeschlag, Tigre et Euphrate, Shogun
Moyens jeux : 3/5
Race for the Galaxy, Age de Pierre, Les Aventuriers du Rail
Petits jeux : 2/5
Time’s Up, Bonhanza
Abstrait : 2/3
Echec, Tarot
Tiens, en gros jeu je fais du 3/5 (j’ai revendu Caylus et je n’ai joué qu’il y a longtemps à Wallenstein sans accrocher, du coup je n’ai pas encore cherché l’occasion de jouer à Shogun).
En moyen, 4/5 aussi (en considérant LADR Märklin comme LADR tout court :p). J’ai joué une fois à l’Âge de Pierre sans accrocher.
En Petit, 4/5 (je n’ai pas Can’t Stop mais étant dans la réserve permanente de mon ancien club, c’est le jeu “hors ludo” auquel j’ai le plus joué).
En Abstrait, 2/3 (j’ai un jeu de Tarot mais je sais à peine y jouer, en particulier au niveau des enchères, et j’aurai sans doute Genial un jour).
Gros: 5/5
Moyen: 2/5 (RFTG, CdC)
Petits: 4/5 (tout sauf Can’t Stop)
Abstraits: 3/3
J’en ai 11 sur les 18 proposés… je trouve ça pas mal sachant que je n’ai “que” 42 jeux
Ca c’est une sélection quicorrespond vraiment à mon profil de joueur (et je n’ai même pas voté !)
Mon bilan : possédé / joué hors ludo perso
Gros : 4 (manque Funkenschlag, pas encore essayé)
Moyen : 3 / 2 (Age de Pierre et Piliers)
Petits : 4 (manque Schotten Totten, jamais joué)
Abstraits : 2 (manque Genial, jamais joué)
Actorios dit:C'est exactement ça: ces deux jeux ont été plus cités mais les votes se sont dispersés dans les catégories.
C'est un peu dommage, il aurait fallu compter tous les votes pour chaque jeu, même si c'était pas forcément dans la bonne catégorie non ?
Cowboy Georges dit:C'est un peu dommage, il aurait fallu compter tous les votes pour chaque jeu, même si c'était pas forcément dans la bonne catégorie non ?
Je me suis posé la question mais ça biaise le sujet. En effet, certains ont artificiellement étendu des catégories en passant des gros jeux en catégorie "moyens" (j'ai envie de citer tous les gros jeux que j'aime donc je passe les plus courts en "moyen").
Ceci dit, les votes extérieurs à la catégorie compte pour départage (exemple: Shogun et T&E ont le même nombre de citations comme "gros jeux" mais T&E a en plus des citations en "jeu moyen": il lui passe donc devant).
Bonsoir,
Mon Dieu, je viens de comprendre que je n’ai rien à faire sur ce site , je ne suis pas un Eurogamer, je suis un Amerigamer
.
Pourquoi tant de haine .
A Bientôt,
Thierry
Ben en fait, il m’en manque 2 dans chaque catégorie
Mais 3 sont dans ma liste à court terme (Génial, Age de Pierre, Funkenschkag)
Mais j’ai tellement joués à ces jeux que j’ai presque l’impression de les avoir déjà