Ludothèque idéale en 18 jeux

Sont absents de la centaine de jeux de ma ludotheque :

En gros jeux : Shogun.
Ainsi que Age of Steam, Antiquity et Princes de Florence parmi les accessits.

En jeux moyens : L’Age de la terre et Les Piliers de la terre.
Ainsi que Tikal (revendu en fait) et Les Colons de Catane (que je ne possede qu’en version cartes pour 2 joueurs et dés).

En petits jeux : Schotten Totten et Can’t Stop.
Ainsi que Perudo, Gang of Four et Wanted.

En jeux abstraits, je n’ai pas de jeu de tarot
Ni de Go d’ailleurs, et j’ai revendu Dvonn (que j’adore pourtant).

Je possede donc en réalité 12 jeux sur 18 (ou 17 sur 33).

Je les ai tous sauf 3 moyens :

• Yspahan (déjà joué une partie mais pas convaincue mais bon ça changera peut-être)
  • Age de pierre (ça c’est juste une question de temps, je compte l’acquérir)
  • Piliers de la terre (j’ai déjà lorgné dessus plus d’une fois mais bon, je ne me suis pas encore décidée à l’acheter ou non).

J’en ai pas beaucoup mais j’ai essayé la plupart et je les ai fortement apprécié:

- Gros (2/5: caylus et Puerto-Rico)

- moyen (2/5: RFTG et aventuriers du rail (même si c’est Europe) - par contre, je les ai tous essayé sauf Yspahan)

- petit (1/5: citadelles - par contre je les ai tous essayé sauf Schotten-Totten)

- Abstrait (0/3 - ben, oui, je n’ai même pas un jeu d’échec chez moi - mais j’y ai déjà joué)

Actorios dit:Je me suis posé la question mais ça biaise le sujet. En effet, certains ont artificiellement étendu des catégories en passant des gros jeux en catégorie "moyens" (j'ai envie de citer tous les gros jeux que j'aime donc je passe les plus courts en "moyen").

Ou alors, c'est que quand on a l'habitude de passer 6 heures sur un jeu, un jeu de 2h30 paraît "moyen", non ?
Honnêtement, T&E, Funkenschlag, Caylus et Puerto Rico, des gros jeux !? Vous me faites marrer ... J'ai fait jouer ma belle-soeur à Funkenschlag ... Le jour où je claquerai un Dune sur la table, là on parlera de gros jeu.

PS : j'ai l'air de m'énerver là mais il en est rien
IBashar dit:
Actorios dit:Je me suis posé la question mais ça biaise le sujet. En effet, certains ont artificiellement étendu des catégories en passant des gros jeux en catégorie "moyens" (j'ai envie de citer tous les gros jeux que j'aime donc je passe les plus courts en "moyen").

Ou alors, c'est que quand on a l'habitude de passer 6 heures sur un jeu, un jeu de 2h30 paraît "moyen", non ?
Honnêtement, T&E, Funkenschlag, Caylus et Puerto Rico, des gros jeux !? Vous me faites marrer ... J'ai fait jouer ma belle-soeur à Funkenschlag ... Le jour où je claquerai un Dune sur la table, là on parlera de gros jeu.

Le problème c'est qu'en mettant des jeux comme Dune dans la catégorie "gros", peu de ceux qui ont participé au topic auraient pu mettre un seul jeu dans cette catégorie, faute de les avoir pratiqués... Personnellement, je ne pourrais y mettre qu'Indonesia, le seuls jeux catégorisé "lourd" sur BGG que j'aie réellement apprécié, et pourtant dans les clubs que je fréquente, je suis plutôt dans les "gros joueurs"...

On aurait alors pu ajouter une catégorie XXL pour les monster games.

Personnellement je trouve étrange de voir RFTG et LADR dans la même rubrique. Ou même Citadelles dessous LADR. Citadelles me semble peut être plus complexe que LADR, mais là c’est sans doute son format (plus gros, avec un plateau et du matos et pourtant pas toujours plus long) qui a été pris en compte. Le sujet original séparait les catégories en se basant sur la complexité des règles (et/ou d’approche ?) apparemment.

IBashar dit:Ou alors, c'est que quand on a l'habitude de passer 6 heures sur un jeu, un jeu de 2h30 paraît "moyen", non ?

Bah je pense que les catégories sont plutôt basées sur :
McQueen dit:Le sujet original séparait les catégories en se basant sur la complexité des règles (et/ou d'approche ?) apparemment.

Bon après je suis d'accord, même comme ça Puerto et Funcken ne sont pas inaccessibles non plus. Même T&E tant qu'on y est, les règles étant d'une finesse et d'une simplicité déconcertante. Il n'empêche qu'on est presque content quand ça s'arrête tellement qu'on a mal au crâne à la fin.

Et en ça c'est qd même des gros jeux qui nécessitent un minimum d'apprentissage.
Pi y'a qd même Arkham dans la liste, ça peut vite donner de "bonnes" parties aussi :wink:
IBashar dit:

Personnellement, je n'ai plus le temps de jouer à des jeux "longs"... Pour moi, un gros jeux, c'est un jeu complexe qui peut durer jusqu'à 3h... Au plus.

Au delà, comme scand1sk, il n'y a pas grand chose qui trouve grâce à mes yeux en termes de rapport durée / plaisir (le seul jeu auquel je penserai, c'est Diplomatie mais je dois avouer que même lui n'est pas sorti du placard depuis bien longtemps).

Maintenant, ce n'est que mon avis (et je ne suis pas à l'origine du sondage bien que je sois plutôt d'accord avec sa répartition)... C'est la manière dont la majorité a voté (et le sondage le reflète bien logiquement).

Bizarre, ça ne ressemble en rien à ma ludothèque idéale… Je ne partage pratiquement rien de ce choix(à l’exception de Tigre et Euphrate, et à un degré bien moindre Caylus). Parlez moi plutôt de Civilisation, Res Publica, Pacific War, Space Hulk, Dungeon quest ou La vallée des mammouths…
Et il n’y même pas Sankt Petersburg?
:lol:
Bof, de toute façon, pour parler de ludothèque idéale, il faudrait déjà avoir fait le tour de tous les jeux. Quand j’en vois le petit nombre de connus par la majorité des joueurs, je suis ravi d’avoir une ludothèque idéale, finalement, bien différente…au moins, il y a des découvertes!

J’en ai 10 et j’en ai essayé 13.

Jamais testé (j’ai un peu honte) : T&E, Shogun, Les Piliers de la Terre, l’Age de Pierre, RFTG.

Sherinford dit:
Gros
Je reste un peu sur ma faim.
Si je me réfère à l'exercice équivalent qui a été réalisé pour la littérature par Bernard Pivot, il me semble que vous êtes encore loin du compte.
Les auteurs avaient pour la cause effectué une sélection par thématique, et on peut se demander dans quelle mesure cela ne pourrait pas être fait également pour les jeux, en les classifiant par catégories (jeux de gestion, de stratégie, de diplomatie, de majorité, de mots et de lettres, de cartes, etc.).

je suis d'accord et je lance dès à présent la topic 10 questions pour choisir vos 10 jeux préférés ... //www.trictrac.net/forum/sujet/10-questions-pour-determiner-vos-10-jeux-preferes
McQueen dit:On aurait alors pu ajouter une catégorie XXL pour les monster games.

+1

y'a plus qu'à relancer un sondage avec une categorie suppl.
IBashar dit:

Je ne vois pas trop en quoi l'accès par ta belle-soeur fait que ce ne soit pas un "gros jeux". Il ne faut pas confondre complexité de règle et difficulté du jeu. Presque tout le monde sait jouer aux échecs, quant à savoir bien y jouer c'est autre chose.

Concernant les catégories, inversement la catégorie petit jeu regroupe un peu de tout et n'importe quoi : on a du jeu léger au sens des règles simples (bohanza, citadelles) avec du jeu d'ambiance (Time's up). "Les loup-garou" ne figure même pas dans ce classement,un comble pour ce jeu "N°1" :) !

Bref ce n'est qu'un classement de jeux dit classiques qui donne quelques axes. Et puis il faut rapporter ça au lieu du sondage : Tric-trac est globalement un public de jeu "à l'allemande", c'est pour ça que que ce sont ces jeux qui ressortent. Tu aurais des réponses très différentes sur d'autres sites où simplement si tu faisais un sondage au "français moyen" (et là on verrait le monoply en "gros jeu" :twisted: )