Djez dit:Dimanche après m', L'HORLOGERIE DES RATS Une bonne partie où si les joueurs n'ont pas conclut l'intrigue de base (trouver le "mutilateur des sous-tôles" !), auront tout de même croisé pas mal de PNJ hauts en couleur (Griffe-Mort le gladiateur chef des foulards orange, Frometon le grand-frère ancien gardien, Balafre le parrain de la Petite Famille, Sihissihis le Distordu, Vives-Quenottes l'Horloger infecté, mais aussi Tête d'épine le nain stupide, Billot l'incapable ou encore Raoul le rat saoul !) et appris pas mal de choses. La suite promet de ne pas être de tout repos, j'ai hâte de voir comment mes joueurs vont gérer !
Comme le titre ne me disait rien, j'ai un peu googlisé. Je ne savais pas que tu étais auteur. Et je n'ai que survolé le kit de l'Horlogerie des Rats, mais ça a l'air très sympa je le lirais à tête reposée. Tu as continué à le développer depuis 2006?
Roswell dit:Comme le titre ne me disait rien, j'ai un peu googlisé. Je ne savais pas que tu étais auteur. Et je n'ai que survolé le kit de l'Horlogerie des Rats, mais ça a l'air très sympa je le lirais à tête reposée. Tu as continué à le développer depuis 2006?
Ouaip, en fait je n'ai jamais vraiment arrêté, même si au final mon contrat avec les Editions Icare n'a pas aboutit sur une sortie du jeu (pour faire vite, je l'ai joué trop Rock n'Roll à l'époque !) Là justement je joue cette saison (2012-2013) une campagne "test" qui me permet de finaliser pour de bon le système de jeu (il était temps !) et de voir ce que la bête a dans le bide sur le long terme... et je passe un très bon moment !
Je ne sais pas si HdR sortira un jour, mais en attendant, je prends mon pied avec !
Jeudi 18 avril, j’ai continué ma campagne des Ombres de Yog-Sothoth pour L’APPEL DE CTHULHU. Une petite séance assez sympa qui m’aura permis de caser un petit interlude un peu musclé qui ne figure normalement pas dans la campagne… mais qui a bien défoulé mes joueurs !
Vendredi 19 avril, j’ai fait une partie-test de DEATHPERADOZ, mon jdr de “biker rebel de la lune” ! J’ai pu tester les quelques modifs de règles que j’ai apporté suite à la première partie test, mais aussi celle apportée au scénar suite à l’affinage du background… Et ça a bien pris ! La séance c’est mieux passée que la première fois, les règles sont carrément plus fluide, la créa de perso test a mieux tournée, et les joueurs ont l’air d’avoir bien apprécié ! Bref, c’était du tout bon !
Dimanche 21 avril, j’ai continué ma campagne de L’HORLOGERIE DES RATS. Une bonne grosse séance, avec pas mal de révélations et surtout énormément de PNJ majeurs croisés par mes joueurs : il faut dire qu’on s’approche de la fin de la campagne !
Se qui compte dans un scénar d’enquête ce n’est pas “vont ils ou non trouver l’indice” mais “que vont faire les joueurs avec les indices et comment vont ils les mettre bout à bout”.
L’autre idée implicite est : Dans un scénar d’enquête on demande aux joueurs d’être des sherlock holmes, mais le commun des motels (voir même des rôlistes) ne sont pas sherlock holmes. Le personnage lui l’est, donc c’est normal de simuler la facilité avec laquelle les personnages détecte et trouve les indices.
Donc puisque le moment important et intéressant c’est après la découverte de l’indice, c’est une évolution logique en matière de système de jeu d’automatiser le fameux TOC.
Gumshoes n’est pas non plus exempt de défaut et pour l’avoir pratiqué voici les deux points qui m’ont posé quelques problème voir que j’ai modifié :
- La prise en main par les joueurs n’est pas toujours simple, avoir le réflexe de dire j’utilise tel ou tel compétence pour faire avancer l’enquête ne va pas de soit. Le joueur a souvent tendance à dire :" est ce que je trouve un indice" et pas “l’utilise médecine pour voir si je trouve un indice sur le corps”. - Le système de combat que j’ai clairement modifié, pour le rendre plus rapide, mais en utilisant toujours le système de point de compétence investis.
Jeudi, L’Appel de Cthulhu Alors ça y est, mes joueurs sont rentrés dans le vif du sujet de la 3ème partie de la campagne des Ombres de Yog-Sothoth. J’ai beaucoup remanié ce passage en Ecosse, pour le rendre plus dynamique, plus concis, et surtout plus en lien avec le reste de la campagne. Pour le moment, ça tourne pas mal !
Samedi, 7 Jours de Paix Suite des aventures de mes survivants dans mon jeu post-apo, avec en point d’orgue une grosse scène de course poursuite/fusillade à la Mad Max contre des néo-militaristes (les joueurs étaient à bord d’un tour bus !), puis la récupération des gosses d’un des joueurs au main d’un étrange personnage se faisant appeler “Monsieur Hamelin” et qui semble avoir dressé autour de lui une sorte d’armée d’enfants chapardeurs…
Dimanche, Twilight 2013 Ce coup-ci j’étais joueur et mon sergent Salazar, après avoir échappé à une floppée de mutants, a retrouvé un ancien camarade delta force… devenu complètement dément ! Le fou nous a malgré tout mené jusque la planque de ses frères d’armes, mais manque de pots, ceux là sont très louche et on commence à avoir des doutes sur leurs intentions!.. Bref, on n’est pas sorti de l’auberge !
Mes deux dernières parties de jeu de rôle date de vendredi 26 et dimanche 28. Deux parties de Battletech: A Time of War, ou mes joueurs toujours en plein milieu de la guerre civile Davion - Steiner affrontent une incursion des clans en territoire Steiner. Ils ont eu un choc en constatant la différence de niveau entre leurs troupes et celles de chez Steiner ou de Kurita. Ils vivent une sorte d’escalade de leur évolution dans les conflits, les intrigues politiques, la guerre civile, puis les affrontements entre Davion et Kurita, les voila en plein conflit avec les Clans .
@Wolfy : héhé, ça faisait un bail que je n’avais plus entendu parler de Battletech !
Pour ma part, j’ai profité du fait que le 1er mai soit férié pour proposer hier soir une bonne grosse séance découverte de ATOMIC HIGHWAY un jeu dans la plus pure pure ambiance Mad Max, mais avec des mutants ! (pour faire vite, on joue dans un monde survivaliste post-apocalypse nucléaire). On a joué le scénar d’intro du bouquin de base, qui n’est pas transcendant, mais qui a bien remplit son office ! (des personnages excentriques, des méchants pillards de la route bien méchant, des mutants inquiétants mais pas si méchants, des terres dévastés, des combats de véhicules armés…)
Bilan du test du jeu : ça prends bien. L’univers “customisable” avec juste une base minimaliste permets de faire partir l’ambiance des scénarios dans le sens qu’on veut, et le système de jeu est à la fois simple, plutôt complet au vu du thème, et assez pulp pour que les persos puissent se faire plaisirs. Point que j’ai beaucoup aimé, la créa de perso, qui est très rapide mais vraiment sympa (on choisit une enfance et une “profession” qui nous donne nos choix de comp et de matos, ensuite on a quelques points à répartir pour se personnaliser, et c’est fini !)
Les grandes lignes du système : on jette autant de d6 que sa carac, chaque 6 marque un succès, les 6 “naturels” se relancent. Les compétences donnent des points “bonus” à répartir entre ses scores de dé : par exemple si j’ai ADRESSE 3 et TIR 4, je vais lancer 3 dés. Imaginons que j’obtienne 5, 4 et 2. Normalement je n’obtiens aucun succès, car je n’ai pas de 6. Mais comme j’ai 4 en tir, je transforme pour 1 point mon 5 en 6, puis pour 2 mon 4 en 6. Je n’ai plus assez de point pour transformer mon autre dé, mais j’obtiens tout de même au final 2 succès. En jeu, c’est très simple à l’usage et ça tourne très bien !
Pour le moment le jeu n’est qu’en anglais (a une époque les éditions Icare avaient parlées de le traduire, je ne sais pas si c’est encore d’actualité), mais il est court, simple à lire, et remplit d’exemple qui permettent de dissiper les doutes de compréhension rapidement. En plus, le livre a une maquette agréable, n’est pas très gros, et est plutôt joli… Bref du tout bon !
Ouaip, vraiment j’ai bien apprécié. Pas le “meilleur jeu du monde qui tue”, mais un vrai bon jeu, et c’est déjà très bien !
Je possède aussi ce jeu de rôle qui est trés bon dans la catégorie jeu léger, avec un système classique mais complet et astucieux, vite mis en œuvre, facile à utiliser. Cependant il ne laisse pas beaucoup de place à l’évolution des personnages qui sont déjà relativement compétents à la création. Après Atomic Highway le livre de base, je me suis aussi procuré Irradiated Freaks que je trouve très amusant pour peupler le monde de créatures improbables, dont certaines sont vraiment amusantes.
J’attendais que l’auteur sorte son second supplément sur la technologie, malheureusement son déménagement de grande Bretagne vers la Nouvelle Zélande semble avoir tué ce projet .
J’aimerais moi aussi me lancer dans un petit “one shot” des familles mais pour l’instant je vais continuer pour ma part sur du Battletech: A time of War et du Icons. Sans oublier que je participe en tant que joueur à des parties de : Shadowrun 3 (avec des morceaux de 4), Star Wars D6, Humanydyne, un peu de Deadlands. Or je devrais aussi bientôt participer à du Fading Suns (dernière édition) et Dresden Files (celui la j’ai vraiment hâte).
Non la 4E. La 5E sort cet été aux US. Ou alors le mr fait partie de l'équipe de béta et viens de défoncer sa NDA, ou alors le mr s'est planté en parlant de la 4E.
Pour ma part, j'ai fait une pose de deux mois dans la loooooongue campagne L5R à laquelle je joue.
J'ai envie de jouer à Cthulhu et à Méga en ce moment...
wolfy dit: Après Atomic Highway le livre de base, je me suis aussi procuré Irradiated Freaks que je trouve très amusant pour peupler le monde de créatures improbables, dont certaines sont vraiment amusantes.
Je l'ai commandé il y a quelques jours déjà et je l'attends avec impatience !
J'attendais que l'auteur sorte son second supplément sur la technologie, malheureusement son déménagement de grande Bretagne vers la Nouvelle Zélande semble avoir tué ce projet .
Arfh, espérons que ça ressorte des cartons un jour !
Si tu es intéressé par quelques véhicules customs [...] Et quelques personnages hauts en couleur
Merci pour les liens !
Ce soir je viens de mener par partie hebdomadaire des Ombres de Yog-Sothoth pour L'APPEL DE CTHULHU... et c'était franchement sympa ! L'ambiance "château en Ecosse", ça le fait toujours !
Non la 4E. La 5E sort cet été aux US. Ou alors le mr fait partie de l'équipe de béta et viens de défoncer sa NDA, ou alors le mr s'est planté en parlant de la 4E.
Faut se détendre mon gars je te sens très nerveux, tu as des problèmes de jalousie. J'ai juste mon MJ qui a, a priori, introduit des morceaux de 5° dans notre partie, je serais bien en mal de dire lesquels.
LEauCEstNul dit:Ah bah ça y est, je sais qui tu es... Y en a pas 36 qui parlent aussi gentiment aux autres chez OP Bien du courage pour la suite...
Non, non, bien du courage à toi, car tu es un vrai cas d'école. J'écris juste un retour de partie et un type m'accroche alors que je ne le connais même pas , juste parce que on a eu le malheur de parler de Shadowrun V. Tu as bien conscience que tu parles à un inconnu dont le MJ a récupéré une modification supposée issue de la V5 de Shadowrun sur un quelconque forum anglo-saxon ou je ne sais trop où, dont on ne sait même pas si elle sera implémentée dans la version finale vu que cela date. On ne sait même pas si ce sont pas les éditeurs du jeu qui avaient laissé sortir cette info pour qu'elle soit testée par des utilisateurs lambda, alors tes histoires de confidentialité, en plus sur les produits JdR, qui comme tous les jeux de société sont très difficiles à protéger.... En plus a une personne qui n'a rien signée, et qui ne connait personne de cette société .
Mais je te laisse dans ton délire, et ma réponse était juste désagréable car je n'ai pas aimé la façon dont tu m'utilisais dans ton message. Mais bon sur les forums j'ai l'habitude de croiser toutes sortes de gens bizarres qui pensent tout savoir et tout deviner. Comme je l'ai déjà écrit tu es un sacré cas d'école.
Tu seras gentil dorénavant soit de me mettre dans ton "ignore list" soit d'aller voir ailleurs car je n'aime pas les gens malsains dans ton genre.
J’espère quand même que tu as changé de draps avant de te mettre au lit ce soir. Connaissant un peu la politique édito de chez Catalyst, ton histoire de 5E leakée tient pas la route… Puisqu’ils ont planté la 4E pré-anniversaire à cause de ce genre de délire.
Et puis tiens, quitte à me montrer vraiment désagréable, c’est tellement connu mon dieu, dans le jdr, toute les NDA sont breachées. Et en particulier dans les boites US… C’est tellement difficle à protéger vous comprennez.
Ca doit être moi et une vingtaine d’auteurs associés qui sommes des gros cons à toujours respecter des NDA de l’an 2000 en fait.
Samedi, j’ai maîtrisé COEUR DE METAL pour seulement 2 joueurs, mais la partie fut une franche réussite ! Non seulement les héros sont parvenus à déjouer les plans maléfiques des gnomes, mais en plus ils ont mis à jour un horrible pacte entre ceux-ci et ceux qui hier encore étaient des Archivistes ! Une bonne grosse séance pleine d’action, qui m’a permis en plus d’isoler pas mal de petits soucis sur la nouvelle mouture des règles que je vais pouvoir rectifier tranquillement !
Dimanche j’ai mené un autre de mes jeux, L’HORLOGERIE DES RATS, une très grosse séance “révélation” qui commence sur les chapeaux de roues avec une tentative d’assassinat du Conseil des Ombres (dont font partie des joueurs !), continue avec un pacte avec le diable en la personne de l’effroyable Docteur Dent, et s’achève par deux découvertes majeur : la vérité sur Mirabeau le recomposé et la Toute Puissante Pierre Noire ! Un scénar “choc” donc, avec pas mal d’alliés des joueurs qui ont été tué ou qui ont faillit l’être. Une séance qui mets plus que jamais les joueurs en position de meneur de la révolution de la Cité Bulle !
Hier, suite de ma campagne Conspirations/Over The Edge en partie basée sur le supplément “With A Long Spoon”, glauque et sombre… Les conspirations commencent à grouiller autour des PJs, une bande d’experts (psy, scientifique, magicien, militaire) chargés d’évaluer les talents mystérieux et de procéder à leur recrutement/destruction pour le compte de la CIA (?). Hier, extraction de justesse d’une jeune précognitive et de sa famille, sous les vrombissements menaçants du Gang du Bélier.
Il y a peu, un très bon Fiasco dans le cadre Arrière-Pays. Je trouve que ce cadre est vraiment adapté à l’initiation de nouveaux joueurs à ce style de jeu, peut être plus que les cadres du bouquin de base. La joie d’incarner des péquenauts du Sud Profond…