Y’a pas trois-quatre ans savais même pas que les jeux de société pouvaient être jouables en solo.
Plutôt réticent et sceptique au départ.
Puis j’ai essayé. Tout d’abord pour m’approprier le jeu avant de l’expliquer à mes camarades de table.
Puis un p’tit goût de reviens-y pour certains.
Alors quand personne ne veut jouer, quand j’ai le temps…pourquoi pas.
Les jeux classés SUPER
Space Hulk Death Angel
Je le trouve meilleur en solo qu’à 2 tiens.
Plus facile à contrôler, plus lisible.
Même avec 3 escouades de Space Marines à gérer.
3 actions par tour de jeu et la vague de monstres qui déferle.
Faut bien étudier-connaitre les pouvoirs de chaque Space. Les faire «travailler" en équipe, coordonner leurs actions, anticiper.
De la tension, du suspens et des parties à chaque fois différentes.
Pas facile facile à gagner ce jeu. Ce qui motive toujours pour une nouvelle partie.
Du bon matériel pour une petite boîte pas chère.
Vite installé une partie dure environ 30-45 mn ou moins si tous nos valeureux combattants sont trucidés trop vite.
Ma vraie bonne découverte.
Attention : les règles à la lecture semblent obscures mais une fois lues et relues en jouant pas à pas c’est tout simple finalement.
Les Contrées de l’Horreur
Plus lourd à installer. On s’engage pour une aventure d’au moins 1H.
Mais quelle immersion !
Règles simples et tours de jeu très fluides.
On peut changer de personnages, y’a de quoi faire dans la boîte.
Seul petit reproche: un manque de cartes qui ont tendance à revenir souvent au cours de la partie.
Alors vivement l’extension en VF à venir bientôt j’espère.
Ce jeu reste excellent à plusieurs.
Dungeonquest
Le jeu trash de chez trash.
Partie de 30 s à 1H.
Y’a du hasard. Faut pas craindre le chaos ou le grand n’importe quoi.
Mais c’est un jeu très fun à jouer. Mais plus rigolo à 2 ou plus.
Un vrai défouloir pour se vider la tête après une bonne grosse journée de boulot.
SDA JCE
Le jeu de cartes très tactique.
Très agréable à jouer seul. Pas facile à maîtriser. Un reproche : le besoin presque obligatoire d’acheter des extensions.
Excellent à 2.
SOS Titanic
La bonne surprise pour cette variante de la réussite.
Se joue vite fait pour coincer la bulle un p’tit quart d’heure.
Bien foutu ce jeu. Sans prise de tête.
Je le préfère aussi en solo. Un vrai challenge à relever.
Vendredi
LE jeu solo uniquement.
Pas facile à vaincre la bête.
Vite installé et vite joué.
Une part de hasard à maîtriser au tirage des cartes.
Peut-ëtre un peu austère côté matos.
Le Signe des Anciens
Une brouettée de dés. Du superbe matos. Des personnages à la pelle dans la boîte plus ceux à télécharger sur la toile.
Existe une extension «Forces occultes» que je ne connais pas.
Vraiment très plaisant à jouer seul.
Faudra pas râler contre les dés.
Les jeux classés MOUAIS POURQUOI PAS
Pax
Celui-là je le préfère à 2 ou 3.
Peloponnes
Là aussi meilleur à 2 et encore meilleur à 3 ou 4.
Disque Monde Les Sorcières
J’aime bien ce jeu familial, facile à expliquer et facile à jouer.
Je le préfère de 2 à 4 joueurs.
Yggdrasil
Déçu par la version solo.
Je le préfère à 2 où le coopératif prend toute sa valeur.
Les jeux classés NON PAS TROP
Andor
J’adoooooore ce jeu mais à 2 ou plus. Trop lourd à installer pour se lancer tout seul dans l’aventure.
Dungeon Twister Prison
Lui aussi je l’adooooooooooooooore mais en duel comme un vraie partie d’échecs.
De plus la mécanique solo est un peu lourdingue à gérer.
Room 25
Lui est meilleur à plusieurs et surtout en mode suspicion.
Seul, manquent les regards en coin et les rires sous cape.
C’est, avant tout, un jeu d’ambiance.
SHDC
Je n’aime pas trop ce jeu et même à plusieurs. J’accepte volontiers une partie pour faire plaisir à mes camarades de jeu.
Alors surtout pas envie d’y jouer seul.
Pourtant suis fan de la littérature de Sir Arthur Conan Doyle.
Voilà, voilà, c’était juste pour vous donner des idées de jeux solo.
Peut-être.
Si ça vous intéresse.
Y’en a sûrement plein d’autres…
Juste histoire de discuter jeux solo.
Bons jeux à tous. ![]()
Toi, tu n’as pas encore tenté l’excellent Freedom !
Appréciant beaucoup jouer une partie solo de temps en temps, je te remercie pour ce super compte-rendu ![]()
S’il y a bien une chose que je n’ai vraiment pas envie de faire tout seul, c’est une partie de jeu de société.
Tout l’intérêt du jeu est de le pratiquer à plusieurs.
Si je suis tout seul, je préfère passer mon temps à lire ou à regarder un film.
Toi, tu n'as pas encore tenté l'excellent Freedom !
Salut à toi cher Lapinesco
Ben ouaip ce jeu me tente vraiment et notamment le thème militant.
Mon prochain cadeau de Noël ?
Si je suis tout seul, je préfère passer mon temps à lire ou à regarder un film.
A Jer : ben moi aussi je lis beaucoup AUSSI, suis pas film ou télé.
Mais j'avoue que certains jeux sont vraiment bien foutus à jouer en solo.
Ils ne sont plus dans ce cas précis des jeux de société mais des jeux à jouer seul comme quand j'étais petit et que je jouais seul au ballon, aux osselets ou aux cow-boys et aux indiens. Pourtant j'avais plein de copains (et encore aujourd'hui heureusement) pour jouer mais parfois on se retrouve seul et plutôt que s'abrutir devant la télé : un bon livre ou un bon jeu ça le fait.
Par contre je déteste jouer à des jeux videos ou sur un ordi tout seul.
Bon tous les goûts sont dans la nature...de l'homme.
Mais rassure toi rien ne vaut un jeu à plusieurs.
Merci pour le résumé ![]()
Décidément va falloir que j’investis dans Space Hulk!
Sur bgg:
Je te conseille Maquis, un pnp si la colle et le papier ne t’effrayent pas et elevenses for one également (14 cartes).
Je préfère encore un jeu vidéo qu’un jeu de société tout seul.
Installer tout le matériel d’un jeu pour se retrouver seul, je trouve ça triste. Et puis je trouve qu’il n’y a aucun challenge : on est tenté de tricher ou de s’autoriser des petites entorses aux règles qu’on ne peut pas se permettre à plusieurs.
Je te conseille Maquis, un pnp si la colle et le papier ne t'effrayent pas
ouaip darknico merci
J'ai déjà repéré Maquis et je vais l'essayer
http://www.youtube.com/watch?v=j8imxhN3DzQ
Attention darknico les figurines ne sont pas dans la petite boîte.
J'aimerais bien les avoir...
A Jer :
Je préfère encore un jeu vidéo qu'un jeu de société tout seul.
Ben oui, c'est bien ce que je disais il en faut pour tous les goûts ça ne se discute pas.
Installer tout le matériel d'un jeu pour se retrouver seul, je trouve ça triste. Et puis je trouve qu'il n'y a aucun challenge : on est tenté de tricher ou de s'autoriser des petites entorses aux règles qu'on ne peut pas se permettre à plusieurs.
Pour moi installer un jeu a toujours fait déjà partie du plaisir de jouer.
Quand je joue je ne suis pas triste
Je ne triche pas et je ne fais pas d'entorses aux règles sinon là aussi quel intérêt ?
Voilà tout cela ne se discute pas, chacun ses goûts, c'était juste histoire de partager ensemble des idées de jeux solo
En solo, Arkham Horror et les Contrées de l’horreur c’est encore le moins pénible : ça fait un peu livre dont vous êtes le héros.
Sinon, il y a aussi pas mal de wargames qui se jouent en solo. Surtout des wargames avec des sous-marins ou ceux de la collection Hornet Leader (dont celui où tu bombardes R’Lyeh).
Marrant, j’ai justement fait un article sur les jeux en solo la semaine dernière (c’par la !)
Celui que je préfère reste Robinson Crusoé. C’est très immersif et on n’a pas l’impression que le jeu est fait pour tel ou tel nombre de joueurs. La difficulté est bien ajustée avec Vendredi et le chien.
Je fais parfois du Signe des Anciens, mais je commence à m’en lasser.
Les BD dont vous êtes le héros sont aussi très agréables (si on peut les classer en “jeu”). J’ai fini Sherlock Holmes et la je suis en train de lire les Magiciens du Fer.
Jer dit:Je préfère encore un jeu vidéo qu'un jeu de société tout seul.
Installer tout le matériel d'un jeu pour se retrouver seul, je trouve ça triste. Et puis je trouve qu'il n'y a aucun challenge : on est tenté de tricher ou de s'autoriser des petites entorses aux règles qu'on ne peut pas se permettre à plusieurs.
Je préfère encore un jeu de société tout seul qu'un jeu vidéo.
Acheter une console de jeu, des jeux à 70 euros... Et puis je passe la journée au boulot sur un écran alors ça fait du bien le soir venu d'avoir une activité différente, plus calme, où on pourra prendre le temps de ce qu'on fait, en écoutant une bonne musique sans effets sonores aggressifs. Quant à s'autoriser des petites entorses, et d'une je n'en vois pas l'intérêt, et de deux quand bien même si on le faisait, en quoi serait-ce un problème puisque ça ne nuira à personne ? Et puis les cheat codes ça n'existe pas dans les jeux vidéos peut-être ?
Dncan dit:Et puis les cheat codes ça n'existe pas dans les jeux vidéos peut-être ?
Haut bas gauche droite A+start à Sonic
Mage Knight en solo, c'est la crème de la crème du top du challenge du feeling du génial !!
Sinon Solophobia, ma super variante solo de Claustrophobia
ça fait un peu livre dont vous êtes le héros
Oui Jer j'aime bien les jeux comme ça : Andor, Relic, Contrées de l'Horreur.
J'aime pas les wargames
Tu vois il en faut pour tout le monde
DesEnMousse
Je fais parfois du Signe des Anciens, mais je commence à m'en lasser.
Comme beaucoup de choses faut pas en abuser c'est vrai
Vais aller lire ton article sur les jeux solo
Acheter une console de jeu, des jeux à 70 euros... Et puis je passe la journée au boulot sur un écran alors ça fait du bien le soir venu d'avoir une activité différente, plus calme, où on pourra prendre le temps de ce qu'on fait, en écoutant une bonne musique sans effets sonores aggressifs. Quant à s'autoriser des petites entorses, et d'une je n'en vois pas l'intérêt, et de deux quand bien même si on le faisait, en quoi serait-ce un problème puisque ça ne nuira à personne ? Et puis les cheat codes ça n'existe pas dans les jeux vidéos peut-être ?
Suis beaucoup d'accord avec ça
Dncan dit:Jer dit:Je préfère encore un jeu vidéo qu'un jeu de société tout seul.
C'est quoi les "cheat codes" ?
Peux tu développer ton avis sur SHDC ?
Moi qui croyais que le jeu n’était pas fait pour moi après avoir fait 2 ou 3 enquêtes parce que je n’arrivais pas à lire des romans et qu’à force de lire et relire les pragraphes des enquêtes, je m’y ennuyais mais pourtant tu lis beaucoup , tellement qu’il t’est arrivé à faire un peu de prosélytisme sur certains topics
mais bref, passons, c’est pas le débat.
J’avoue que j’avais trouvé les enquêtes un peu capilotracté comme dirait l’autre et ça ne m’avait pas plus emballé que ça malgré toutes les louanges qu’il a pu recevoir et j’étais bien déçu de mon achat finalement.
c’est marrant ça (en fait non, c’est chiant)!!
à chaque sujet sur les jeux solo, y a toujours un gros malin qui la ramène pour dire que les jeux de société c’est à plusieurs, qu’il faut faire du jeu vidéo c’est mieux quand on est tout seul et patatita et patata … ![]()
Faut tâter du Rise of the zombies !
Et comme tu as l’air d’aimer les tentacules tu devrais jeter un œil à Cards of Cthulhu.
Peux tu développer ton avis sur SHDC ?
Moi qui croyais que le jeu n'était pas fait pour moi après avoir fait 2 ou 3 enquêtes parce que je n'arrivais pas à lire des romans et qu'à force de lire et relire les pragraphes des enquêtes, je m'y ennuyais mais pourtant tu lis beaucoup , tellement qu'il t'est arrivé à faire un peu de prosélytisme sur certains topicsmais bref, passons, c'est pas le débat.
J'avoue que j'avais trouvé les enquêtes un peu capilotracté comme dirait l'autre et ça ne m'avait pas plus emballé que ça malgré toutes les louanges qu'il a pu recevoir et j'étais bien déçu de mon achat finalement.
Ben j'ai du mal avec ce jeu.
Petit rappel : suis un dévoreur de livres (1 à 2 livres par semaine, suis membre du Service de Presse de plusieurs Maisons d'Edition) et un amoureux de Conan Doyle.
J'ai offert ce jeu à ma femme qui elle aussi est une littéraire.
Elle adore ce jeu. Alors quand il faut y jouer j'y joue volontiers.
Je pense que ce jeu ne tient pas au jeu lui-même mais aux joueurs qui siègent autour de la table.
Il faut, à tout prix, que tout le monde s'y mettent. J'ai joué des parties à 4 ou 5 où certains joueurs rechignaient à participer et du coup le jeu devient moins prenant, agréable à jouer.
Je pense que ce jeu est vraiment bien foutu : une enquête et du bon matos.
Faut aimer lire à plusieurs et c'est là ce que je n'aime pas dans ce jeu.
Pour moi la lecture est un plaisir solitaire (que l'on peut partager APRES).
"Lire vous sépare des échanges de convention." écrit Yannick Haenel.
De plus les lectures me semblent un peu longues : fatigue d'écouter un camarade de jeu qui lit mal à haute voix et fatigue de lire et fatigue d'écouter.
Et puis je trouve que ce jeu manque d'action et de manipulation.
Voilà mais là encore tout ce que je dis est discutable et je ne dis pas que ce jeu est mauvais mais juste que je n'aime pas trop trop y jouer.
Harrycover dit:c'est marrant ça (en fait non, c'est chiant)!!
à chaque sujet sur les jeux solo, y a toujours un gros malin qui la ramène pour dire que les jeux de société c'est à plusieurs, qu'il faut faire du jeu vidéo c'est mieux quand on est tout seul et patatita et patata .....
Je ne suis pas gros !
ni malin
![]()