Prouve-le !
la preuve
Jer dit:S’il y a bien une chose que je n’ai vraiment pas envie de faire tout seul, c’est une partie de jeu de société.
Tout l’intérêt du jeu est de le pratiquer à plusieurs.
Si je suis tout seul, je préfère passer mon temps à lire ou à regarder un film.
C’est parce que j’ai pratiqué quelques jeux en solo que je me permets cette remarque. D’expérience, je préfère faire autre chose que jouer quand je suis seul.
Par exemple donner un avis pas très pertinent sur un sujet de Tric Trac.
Merci pour la liste de jeu solo
Il manque gear of war
Excellent en solo
Install 15 minute partie 1h00
IA par carte pour les méchants efficaces
Aléatoire des tuiles et rencontre donc suspense
Fin de partie souvent à l’arrache limite survie
+1 pour SHDC
Il y a des jeux que les copains n’aime pas. Perso ceux sont les jeux coop et d’aventure. Donc qu’il y ait des jeux jouable en solo c’est très bien et j’aime ça
Par contre j’hésite encore pour “les contrés de l’horreur” malgré le visionnage de plusieurs vidéos. Les règles simple et le côté aléatoire ne me gêne pas. Cependant le jeu, suivant les événement, à l’air de partir dans tous les sens et les perso semblent se débattre au mieux sans vraiment pouvoir être efficace pour empêcher le monde d’être envahi par les profonds.
Pour imager j’ai l’impression que les duponts et le capitaine hadgock essaye de sauver le monde sans Tintin ![]()
Harrycover : Jer ne fait qu’exprimer son avis. Ca ne sert pas à grand chose c’est vrai, mais il y a déjà eu des interventions bien plus désagréables sur ce sujet de par le passé (qui nous traitaient quasiment d’autistes). ![]()
Je pense à Archipelago et son extension solo avec des challenges intéressants.
Et d’accord avec l’excellent Gears of War !!!
Par contre j'hésite encore pour "les contrés de l'horreur" malgré le visionnage de plusieurs vidéos. Les règles simple et le côté aléatoire ne me gêne pas. Cependant le jeu, suivant les événement, à l'air de partir dans tous les sens et les perso semblent se débattre au mieux sans vraiment pouvoir être efficace pour empêcher le monde d'être envahi par les profonds.
Pour imager j'ai l'impression que les duponts et le capitaine hadgock essaye de sauver le monde sans Tintin
Ce que j'apprécie dans ce jeu c'est que les personnages ne sont pas des héros et se démènent comme il peuvent face aux menaces.
Oui y'a des dangers de toutes parts et c'est pas facile de s'en sortir mais le challenge reste prenant.
Genre film catastrophe. On veut sauver sa peau et le monde
On y croit jusqu'au bout.
Surtout le matos est magnifique avec son plateau géant.
D’ailleurs j’en profite pour ajouter un lien sur le post où j’en ai eu marre et où j’ai poussé une gueulante (ici).
Ma gueulante est en page 3, mais l’ensemble du post discute aussi de jeux jouables en solitaire ![]()
… Je n’ose même plus faire de liste des jeux que je pratique en solo, il y en a trop. Entre ceux qui le peuvent officiellement et ceux pour lesquels on trouve des variantes non officielles qui marchent bien, ce n’est pas le choix qui manque ![]()
A Dncan
Moi j’aime bien ta gueulante de la page 3
Si moi je veux bien ta liste de tes jeux préférés solo ou en MP si tu n’oses plus ![]()
Ce soir à la veillée je crois bien que je vais aller faire un p’tit tour dans le Space Hulk histoire de voir si ça grouille toujours et encore de monstres là dedans, me semble que j’entends déjà du bruit là…en buvant ma tisane et en pantoufles s’il vous plait

Dncan dit:Harrycover : Jer ne fait qu'exprimer son avis. Ca ne sert pas à grand chose c'est vrai, mais il y a déjà eu des interventions bien plus désagréables sur ce sujet de par le passé (qui nous traitaient quasiment d'autistes).
je sais bien, je voulais juste le tacler gentiment !!
J’en ai eu un peu marre des “jeux solo” qui sont en fait des “jeux coop donc jouables en solo”, type Mice&Mystics ou Contrées de l’Horreur : trop de matos à mettre en place, gymnastique intellectuelle compliquée pour jouer plusieurs héros/figurines au fil des tours, etc.
Du coup, mon critère pour du solo : le moins de préparation et de mise en place possibles, ce qui fait que je me tourne souvent vers des jeux à base de cartes.
Dans le genre, je trouve que le premier deck solo de Magic, “Affrontez l’hydre” (Deck Challenge), tourne vraiment pas mal - les 2 autres decks solo qui sont sortis par la suite sont moins convaincants.
Et une bonne surprise a été “The cards of Cthulhu”, je ne passerai pas toutes mes soirées d’hiver dessus, mais ça se sort très facilement et ça tourne plutôt pas mal.
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … hu-0/infos
Sinon j’ai eu ma période Runebound, mais bon, mise en place du matos et tout le toutim, autant se prendre un bon vieux Livre dont vous êtes le héros quoi ![]()
Dncan dit:D'ailleurs j'en profite pour ajouter un lien sur le post où j'en ai eu marre et où j'ai poussé une gueulante (ici).
Ma gueulante est en page 3, mais l'ensemble du post discute aussi de jeux jouables en solitaire
Tiens, un petit cadeau:
Pour moi, le solo, c’est Vendredi (mécanique excellente, dommage que le matos soit dégueu), Robinson Crusoé, toujours aussi génial et rejouabilité exceptionnelle…
Et j’ai hâte de me faire un Caverna solo… quand je l’aurai commandé… (j’ai vu les 7% sur jumanji… miam…)
Je préfère bien évidemment les parties à plusieurs (en coopération c’est toujours mieux), mais de temps en temps, ou quand je n’ai pas de joueurs disponibles, une petite partie solo est très agréable. Et puis, on joue à son rythme, on peut réfléchir le temps qu’on veut sans entendre des “allééééé à toi !!!”…
The_Kerf dit:Dans le genre, je trouve que le premier deck solo de Magic, "Affrontez l'hydre" (Deck Challenge), tourne vraiment pas mal - les 2 autres decks solo qui sont sortis par la suite sont moins convaincants.
Moi il m'a bien déçu ce deck. Aucun renouvellement. Une fois que tu as compris qu'il suffit de tenir les premiers tours pour écraser l'hydre dès que tu as quelques créatures ... bah, c'est terminé. Un deck aggro et c'est bon.
Le jeu m'a intéressé peut être deux ou trois parties, pas plus.
Réponse à The_Kerf : Tout comme toi, je considère qu’un jeu coopératif où on joue seul avec plusieurs personnages n’est pas un vrai jeu solo. Par contre Les Contrées de l’Horreur peut se jouer avec un seul personnage…
Pandémie avant la dernière extension n’était pas jouable en solo, maintenant il l’est. Mice & Mystics ne l’est pas.
Et en ce qui concerne les jeux non coopératifs à base de points de victoire, quand la version solo consiste seulement à maximiser des points dans l’absolu, j’estime que ce n’est pas un vrai solo non plus. C’est un mode entraînement, à la rigueur. Pour qu’un jeu solo me paraisse intéressant, il faut un objectif. Quelque chose qui permette de dire à la fin “j’ai gagné” ou “j’ai perdu”. “J’ai fait 150 points” ça ne veut rien dire, sauf s’il y a une échelle d’évaluation qui nous fixe un objectif.
C’est pour ça que je ne joue pas en solo à Le Havre ou aux Portes de Loyang (même si la mécanique particulière du mode solo est très intéressante), alors que je peux me faire de temps à autres un Nations ou un Agricola.
J’apprécie particulièrement les jeux qui simulent un adversaire virtuel à battre, mais un adversaire qui ne suit pas les mêmes règles qu’un joueur humain. Déjà imiter un joueur humain ça ne sera pas souvent convaincant, ensuite s’en écarter impose au joueur de bien comprendre le fonctionnement de cet adversaire pour trouver quelle stratégie il faut alors adopter face à lui, et ça renouvelle en même temps le jeu puisqu’il faudra réfléchir différemment. C’est le cas par exemple dans Race for the Galaxy, ou dans Ginkgopolis. C’est aussi avec cette orientation que j’ai construit ma variante pour Seasons…
OK, je vais tâcher de faire une liste des jeux qu’il m’arrive de pratiquer en solo. Mais je ne sais pas quand ![]()
avez vous vu ça ?
http://www.boardgamegeek.com/video/53371/airborne-commander/airborne-commander-intro
j’ai envie de me le prendre à Essen
Brrrrrr ça met bien les chocottes tout ça
EXCELLENT sur Dés en Mousse sur le jeu Le Signe des Anciens
http://des-en-mousse.com/ambiance-signe-anciens/
Harrycover dit:avez vous vu ça ?
http://www.boardgamegeek.com/video/53371/airborne-commander/airborne-commander-intro
j'ai envie de me le prendre à Essen
J'hésite aussi
goreto dit:avez vous vu ça ?
http://www.boardgamegeek.com/video/5337 ... nder-intro
j'ai envie de me le prendre à Essen
J'hésite aussi
Dans le même esprit mais plus simulationiste il y a
http://www.gmtgames.com/p-322-fields-of ... ition.aspx
Donné comme excellent +++ mais beaucoup moins accessible
Règle complète 42 pages
J'ai essayé sur vassal j'ai souffert autant que mes trouffions dans le bocage et j'ai quitté les positions je ne suis pas un héros
Je comprends l’agacement (relatif) quand quelqu’un se pointe sur ce topic pour affirmer qu’il n’aime pas les jeux en solo. C’est pour moi comme si quelqu’un se donnait la peine de se pointer sur n’importe lequel des posts de TT pour affirmer qu’il n’aime pas les jeux de société. Bon, j’exagère un peu, mais l’un n’est pas bien plus constructif que l’autre.
Bref, je joue moi aussi en solo quand l’occasion se présente, ou au choix quand l’occasion de jouer à plusieurs ne se présente pas. J’admets qu’il manque l’échange, le partage et la convivialité, mais je ne considère pas le jeu solo comme une maigre consolation. Ça permet de jouer à ce qu’on veut, à son rythme.
Ceux qui me viennent récemnent à l’esprit (et la liste est loin d’être exhaustive) : Suburbia, La Route du Verre, Mage Knight, Vendredi, Onirim, Equilibrion, des coops seul, Myrmes, Peloponnes, Troyes, les SmartGames… L’Ipad permet aussi de jouer “seul”, mais moins qu’en solo, de même avec les plateformes online de la toile. Bref, le choix est vaste !
J’avoue que je préfère un adversaire virtuel à battre (le cas échéant avec plusieurs niveaux de difficulté) plutôt que des paliers seuls avec un simple score à atteindre. Et entre temps, la possibilité de jouer en solo est devenue pour moi un argument de vente (enfin d’achat, pour être plus précis).