Ma p'tite entreprise solo

Moi c’est pas que j’aime pas jouer en solo ,mais j’y arrive pas .J’arrive pas a rentré dedans.

Ceux qui me viennent récemnent à l'esprit (et la liste est loin d'être exhaustive) : Suburbia, La Route du Verre, Mage Knight, Vendredi, Onirim, Equilibrion, des coops seul, Myrmes, Peloponnes, Troyes, les SmartGames... L'Ipad permet aussi de jouer "seul", mais moins qu'en solo, de même avec les plateformes online de la toile. Bref, le choix est vaste !
J'avoue que je préfère un adversaire virtuel à battre (le cas échéant avec plusieurs niveaux de difficulté) plutôt que des paliers seuls avec un simple score à atteindre. Et entre temps, la possibilité de jouer en solo est devenue pour moi un argument de vente (enfin d'achat, pour être plus précis).

Docky
J'ai essayé Myrmes et Suburbia en solo et pas trop aimé.
C'est vrai que je préfère jouer un perso CONTRE-VAINCRE le jeu plutôt que gravir des échelons à travers des challenges de scores à battre.
Mais bon là encore chacun ses goûts et respect.
Neo54
Moi c'est pas que j'aime pas jouer en solo ,mais j'y arrive pas .J'arrive pas a rentré dedans.

Ben déjà faut pas se forcer, on se force déjà assez au boulot :twisted:
Pour entrer dans un jeu en solo comme Contrées de l'Horreur, Signe des Anciens ou Space Hulk Death Angel, faut y croire un peu (ou faire semblant :wink: ) donc lire le fond de l'histoire, bien lire les textes d'ambiance des cartes, bref faire un retour dans l'enfance quoi :D
Je ne connais pas Onirim et Equilibrion.
Une nouvelle version d'Onirim (paquetage+look) est prévue très bientôt je crois, non ?
Alors je vais attendre...
Vous en savez plus sur cette nouvelle mouture d'Onirim ?
Docky dit:L'Ipad permet aussi de jouer "seul", mais moins qu'en solo, de même avec les plateformes online de la toile. Bref, le choix est vaste !

Autant jouer en solo contre un jeu je n'aime pas, autant jouer seul sur iPad ça ne me déplait pas.
Je trouve ça agréable de faire un Summoner Wars ou un Smallworld contre l'ordinateur.
Docky dit:Je comprends l'agacement (relatif) quand quelqu'un se pointe sur ce topic pour affirmer qu'il n'aime pas les jeux en solo. C'est pour moi comme si quelqu'un se donnait la peine de se pointer sur n'importe lequel des posts de TT pour affirmer qu'il n'aime pas les jeux de société. Bon, j'exagère un peu, mais l'un n'est pas bien plus constructif que l'autre.

perso, ça ne m'agace pas, ça me fait penser à Marie-Antoinette ("s'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche"). Eh ! Si je pouvais jouer tous les soirs à tout ce que je voulais avec qui je voulais... Mais voilà, ça ne se passe pas comme ça :( .
Docky dit:Ceux qui me viennent récemnent à l'esprit (et la liste est loin d'être exhaustive) : Suburbia, La Route du Verre, Mage Knight, Vendredi, Onirim, Equilibrion, des coops seul, Myrmes, Peloponnes, Troyes, les SmartGames... L'Ipad permet aussi de jouer "seul", mais moins qu'en solo, de même avec les plateformes online de la toile. Bref, le choix est vaste !

Je suis 1000% d'accord avec Vendredi qui est très sympa, mais à force ça devient un peu mécanique. Onirim et Equilibrion, pas trop accroché. Myrmes, très très bien, mais le jeu à 2-3-4 est quand même tellement meilleur... Peloponnes, je n'ai pas perçu l'intérêt (qui en veut ? Je le brade).
Troyes, j'ai trouvé la version solo très bizarre (et, pour tout dire : je n'ai pas aimé) par rapport à l'énorme impression que m'a fait le jeu à 3.
Mage Knight, trop de manipulations (mise en place, jeu, rangement) à mon goût.
La route du verre, c'est encore plus affreusement calculatoire que la version multijoueurs (c'est dire).
Docky dit:J'avoue que je préfère un adversaire virtuel à battre (le cas échéant avec plusieurs niveaux de difficulté) plutôt que des paliers seuls avec un simple score à atteindre.

Disons que lorsqu'il y a un score à battre,
- soit le jeu présente un minimum de hasard, mais du coup la réussite ou non ne dépend pas que de toi et la notion de score peut parfois paraître arbitraire pour déterminer une victoire,
- soit le jeu est hyper mécanique et c'est la recherche de la meilleure combo - genre Le Havre, c'est rigolo une ou deux fois, mais quand tu vois comment on peut dépasser les 250 pts en répétant ad nauseam la même manoeuvre, je trouve que ça enlève pas mal d'intérêt (pour ne pas dire de charme). Idem pour Caylus, qui est pourtant un si grand jeu par ailleurs...
Pour revenir sur le "coeur initial" du sujet... La version solo des Châteaux de Bourgogne est assez sympa, je trouve. Elle est assez artificielle et prend pas mal de libertés avec le jeu de base, mais c'est un défi intéressant.
Autant jouer en solo contre un jeu je n'aime pas, autant jouer seul sur iPad ça ne me déplait pas.
Je trouve ça agréable de faire un Summoner Wars ou un Smallworld contre l'ordinateur.

Ouaip Jer, Summoner Wars et Small World 2 jeux que j'adooooooooooooooore :D
Mais je n'aime pas jouer sur ordi et je n'ai pas de iPad :(
Me manque le matériel à installer, à préparer, à manipuler pour rentrer dans le jeu.
Décidément j'ai un GROS problème avec les écrans : TV, ordi, etc. BEUH :twisted: :oops:
Me connaissant grand lecteur on m'avait gentiment offert une liseuse et ben j'ai pas aimé : faut que je touche, sente du papier, touche, sente les cartes ou les monstres à tentacules :shock:
Encore là aussi respect de chacun :D
Pour revenir sur le "coeur initial" du sujet... La version solo des Châteaux de Bourgogne est assez sympa, je trouve. Elle est assez artificielle et prend pas mal de libertés avec le jeu de base, mais c'est un défi intéressant

J'ai cet excellent jeu mais je ne connais pas la version solo, c'est quoi, ça m'intéresse d'essayer pour voir...merci d'avance :D

J’aime aussi k2 en solo. (Un poils répétitif sur le long terme peut être)

Mes principaux jeux en solo
SPACE ALERT : Parce que je ne connais pas d’autre jeu qui procure un tel rapport intensité/temps de jeu. Epique mais stressant, à éviter si on veut se poser tranquille et prendre son temps.
HORREUR A ARKHAM : Très bon en solo avec 3 investigateur. Immersif, l’univers de Lovecraft est bien rendu. Par contre les parties peuvent être longues et le temps d’installation/rangement peut décourager.
RACE FOR THE GALAXY : Le robot de la première extension est un vrai défi. Par contre les sensations de jeu diffèrent beaucoup d’une vrai partie.
GEARS OF WAR : Excellent, il a remplacé Arkham grâce à sa mise en place rapide et son temps de jeu réduit. L’IA est agressive et donne peu de temps pour souffler. Bien qu’il y ai une règle solo, je préfère y jouer avec 2 personnages pour mieux profiter du jeu.
AGRICOLA : Pour moi LA référence du jeu de gestion solo. Une recherche d’optimisation maximale sur chaque coup avec des parties variées. Le défi proposé dans les règles est très sympa mais fini par devenir facile avec l’habitude. Il faudra alors chercher à passer le cap des 100 points. Des heures de jeu en perspective.
LOYANG : Plus léger qu’Agricola, il n’en est pas moins agréable en solo. Le système des cartes permet de planifier 2 voir 3 tours à l’avance contrairement au jeu à plusieurs.
MAGE KNIGHT : La tuerie de Chvatill. Attention c’est du lourd pour joueurs avertis mais ce land crawler fonctionne très très bien en solo. Prévoir quand même 3 heures de jeu pour une partie complête.
DUNGEON LORDS : J’ai beaucoup joué à la variante solo qui reste assez proche du jeu original.
DUNGEON PETZ : Pour jouer au Tamaguchi.

Cripure dit:
Je ne connais pas Onirim et Equilibrion.
Une nouvelle version d'Onirim (paquetage+look) est prévue très bientôt je crois, non ?
Alors je vais attendre...
Vous en savez plus sur cette nouvelle mouture d'Onirim ?

J'attends avec impatience cette nouvelle édition, et tout ce que j'ai pu trouver jusqu'à maintenant, c'est ça : http://www.filosofiagames.com/nouvelles ... onirim.php :)
Sinon j'ai vu sur un autre sujet que tu hésitais (entre autre) entre Les Contrées de l'Horreur et Le Signe des Anciens pour jouer en solo. J'ai donc cru comprendre que tu as finalement pris les deux ( :mrgreen: ), du coup je me permets de te demander ton avis! Je souhaite découvrir un peu le monde de Cthulhu, mais à priori c'est pas vraiment le trip de ma copine, donc je cherche un bon jeu solo. Je pensais plutôt prendre Le Signe des Anciens (en tout cas pour le moment :mrgreen: ) car il semble quand même (nettement) plus accessible. Par contre j'ai lu quelques avis qui lui reprochait un manque de background et une trop grande facilité, tu aurais un petit retour à faire là dessus? :)

Viens de me prendre encore une belle raclée à Space Hulk Death Angel :D
La lecture de ce post m’avait donné une envie pressante :D
Comme ce jeu est excellent en solo. Faut vraiment anticiper les actions et bien les coordonner entre chaque Space Marine.
jubilatoire : l’arrivée des monstres, leurs déplacements, les lancés de dés.
Y’a pas que du hasard, c’est un jeu aussi très calculatoire.
Faut que j’arrive à nettoyer ce Space Hulk de tous ces Aliens bon sang de bonsoir :twisted:

Pour du solo, vous me conseilles Caverna ou Agricola ?

Fourmik, merci à toi pour l’info Onirim :D
Elle sera disponible quand cette nouvelle mouture Onirim ?

Sinon j’ai vu sur un autre sujet que tu hésitais (entre autre) entre Les Contrées de l’Horreur et Le Signe des Anciens pour jouer en solo. J’ai donc cru comprendre que tu as finalement pris les deux ( :mrgreen: ), du coup je me permets de te demander ton avis! Je souhaite découvrir un peu le monde de Cthulhu, mais à priori c’est pas vraiment le trip de ma copine, donc je cherche un bon jeu solo. Je pensais plutôt prendre Le Signe des Anciens (en tout cas pour le moment :mrgreen: ) car il semble quand même (nettement) plus accessible. Par contre j’ai lu quelques avis qui lui reprochait un manque de background et une trop grande facilité, tu aurais un petit retour à faire là dessus? :)

J’ai finalement craqué pour les 2 :shock: mais maintenant c’est ric-rac jusqu’à Noël :evil:
Alors j’ai très peu de parties encore jouées à ces jeux.
Je ne connaissais pas l’univers Cthulhu en JDS. Je connaissais bien entendu l’écrivain Lovecraft que je n’aime pas : raciste et fasciste mais bon passons :twisted:
Pour Noël je me commande Freedom: The Underground Railroad l’abolitionnisme jouable aussi en solo et plus “politiquement correct”, du moins qui correspond davantage et largement à mon côté militant.
L’univers de ces 2 jeux est très prenant.
CDH plus immersif : textes d’ambiance des cartes, immense plateau de jeu, figurines personnages.
Le temps de jeu est minimum une bonne grosse heure de jeu.
En solo et à plusieurs, j’adooooore. C’est un histoire qu’on nous raconte et que l’on vit.
SDA moins immersif car moins de textes d’ambiance. Plus rapide à installer et peut se jouer sans prise de tête. Plus côté défouloir.
Les 2 ont des dés mais qui peuvent être plus ou moins “calmés” avec des pouvoirs.
Tu peux jouer à SDA vite fait comme ça pour passer le temps mais ça reste très agréable à jouer.
Les cartes sont belles. Pour le prix cela reste un jeu que l’on peut acheter pour jouer seul.
Par contre pour CDH ça serait dommage de l’acheter pour uniquement solo. Il est vraiment super à jouer en coop’ à plusieurs. Il me fait penser un peu à Andor qu’on adore.
On va vivre une aventure ENSEMBLE et essayer de vaincre le destin.
Voilà, voilà, difficile de faire un choix et de te conseiller après si peu de parties. Je ne veux pas me (te) tromper.
Moi j’ai pris les 2 :shock:
Bon j’avais une grosse réduc :D ’ sur mon site d’achat préféré avec mes pts de fidélité

Si je dis pas de bêtises, il me semble avoir lu sur le facebook de Filosofia que la nouvelle version d’Onirim serait là pour Essen :)
Et merci pour ton retour :D Du coup je pense que je vais d’abord prendre le SDA histoire de découvrir un peu l’univers et essayer de donner envie à ma copine :P Ensuite on verra pour Les Contrées de l’Horreur :D

Merci Fourmik :D
A 2 (en amoureux :roll: ) Signe des Anciens est vraiment un bon moment de jeu.
On peut s’aider à chasser les monstres qui arrivent, fouiller le musée…
Un bon premier choix avant… :mrgreen:
Bons jeux à vous deux :wink:

Dncan dit:
Pandémie avant la dernière extension n'était pas jouable en solo, maintenant il l'est. P

Pandémie est tout à fait jouable en solo. Perso c'est quasi le seul que je pratique seul- j'y joue régulièrement avec 2 persos.
ArnoArno dit:
Dncan dit:
Pandémie avant la dernière extension n'était pas jouable en solo, maintenant il l'est. P

Pandémie est tout à fait jouable en solo. Perso c'est quasi le seul que je pratique seul- j'y joue régulièrement avec 2 persos.

Je crois que Dncan parlait des jeux solo avec un "vrai" mode solo, sans devoir utiliser plusieurs personnages ou plusieurs rôles. Cela dit, j'aime aussi beaucoup faire une petite partie de Pandémie avec deux rôles.
@ Cripure : Hehe encore merci pour tes conseils, j'espère que ça va lui plaire :D

Je n’ai aucun problème avec le fait de jouer plusieurs personnages, tant que la quantité d’information reste raisonnable. Au fond, c’est ce qu’on fait dans les jeux d’escarmouche quand on gère plusieurs figurines, avec leur caractéristiques et leurs capacités propres.
C’est plus au niveau du matériel à étaler que ça me bloque, de la complexité du jeu et de la durée. Typiquement,quand je lis que tel jeu est une bombe ludique mais qu’il se mérite, je sais que je peux passer mon chemin. Dernier en date : Mage Knight. Je me connais, je vais être tout excité deux-trois parties, et après au moment de le sortir, je vais me dire “nan la flemme, je vais plutôt me faire un petit Pathfinder.”
Là, mes joujoux du moment, ce sont :
- X-Wing, avec la web app IA. J’ai séparé le matos utile et le trillion de tokens superflus, pour installer le jeu rapidement. Le jeu de figurines, c’est pas tout à fait les sensations habituelles des JdP.
- Pathfinder. C’est le jeu des soirs où je suis HS. Dans mon canap’, sur la table basse, je débranche le cerveau et je lance des poignées de dés pour défoncer du streum.
- Le Seigneur des Anneaux JCE. Je m’en étais dégoûté en achetant trop de cartes trop rapidement comparé à mon investissement en temps. Là, je redécouvre le plaisir d’y jouer avec juste la saga du Hobbit et les pré construits suggérés.

Je suis preneur du lien pour la webapp Xwing

Lapinesco dit:Je suis preneur du lien pour la webapp Xwing

http://xwing.runbam.com.s3-website-us-e ... onaws.com/
Et hop!

Merci !

J’ai joué une fois ou deux à ATZ, et ça marche nickel en solo.
Je viens de tester hier OFf he dead, qui fait passer un petit moment sympathique, surtout que je venais de finir la saison 3 de Walking dead!
Sinon Rallyman est pas mal en se comparant au rallyes organisés sur rallyman.fr, y a moyen de faire durer…
Tantrix et ses casse tête jusqu’au 32 je crois prend un peu de temps…
Et là je suis en train d’imprimer elevenses for one pour tester, ça a l’air différent…

Sinon, à Scotland Yard, j’arrive pas en solo, je me trouve toujours! Quelqu’un à une astuce??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: