Dncan dit:Avec un peu d'habitude, Les Contrées de l'Horreur en solo, ça me prend 1 heure, déballage + mise en place + partie + rangement. 
Si t'as de la poisse aux dés, ça peut durer encore moins longtemps.
brunosethj dit:Bonjour,
Une question concernant le doublon jeu/théme, je posséde les contrées de l'horreur et Gear of war, est ce que reciproquement cela ne ferait pas doublon avec le signe des anciens et space hulk death angel ?
Je me tate à acquerir ces deux derniers jeux.
Il est vrai que ces 2 jeux (les contrées et gear of war), il faut compter 15-20 min d'installation pour ma part
:)
Merci,
J'ai les 4 jeux cités, et je ne considère pas avoir de doublon.
Concernant le thème, on peut effectivement se poser la question pour les Contrées et le Signe des Anciens car on est dans l'univers de Lovecraft, et qu'il faut lutter contre les Anciens. L'un est à l'échelle de la planète et l'autre à l'échelle du musée, et je ressens cette différence en terme de sensation de jeu: avec les CdH, je suis dans l'épique, et il faut sauver la Terre, avec le Signe des Anciens, je suis plus dans "l'intimiste", s'il faut aussi sauver l'humanité, on lutte contre des forces rassembler à un même endroit réduit (un musée). C'est difficile à expliquer, c'est peut être aussi parce que je me fais des histoires avec ces deux jeux.
En terme de jeu, il y a aussi pas mal de similitudes (notamment avec un matériel abondant), mais je trouve qu'on ne joue pas pareil. Sur les CdH, je trouve qu'il faut plus planifier à moyen/long terme, tandis qu'avec le Signe des Anciens, on est plus sur du court/moyen terme. Cela tiens au fait qu'on a que 6 lieux en jeu (plus éventuellement des lieux "Autre Monde") et qu'ils sont remplacés quand on en termine un: un lieu peu rester toute la partie en place si on le juge "pas intéressant" ou trop difficile.
Pour GoW/SHDA, le thème est différent si on regarde le background de prés (mais identique si on en reste à des hommes contre des aliens).
GoW, un peu comme pour CdH, je trouve qu'il faut planifier ses actions sur plusieurs tours pour atteindre un objectif.
Tandis qu'avec SHDA, je trouve que la planification laisse souvent la place à la "gestion de crise" quand les dés tournent pas comme il faut et qu'il faut contenir les Genestealers.
Avec GoW, on a une "vraie" IA qui gère les ennemis, tandis qu'avec SHDA les déplacements sont assez "sommaires". Les jets dés sont bien plus important à SHDA (et je trouve que sur ce dernier, on a relativement peu de contrôle sur les lancés contrairement aux 3 autres où on a des cartes pour augmenter les dés ou faire des relances).
Cdh et Gow, on est sur deux gros jeux. Les deux autres sont bien plus légers et plus rapide.