En tout cas, y’a du potentiel, c’est déja ca !
je vais faire une petite digression sur l’originalité. Cela a l’air de te tenir a coeur (une expérience unique, un jeu original, …), et ca mérite de s’y attarder un instant.
Si tu prends le temps d’analyser des jeux existants, tu remarqueras qu’il existe un nombre limité de mécanismes de jeu, et qu’ils sont régulièrement réutilisés dans plein de jeux. Je ne parle pas ici des mécanismes de base (du genre avoir un plateau avec des cases qui se suivent pour un jeu de parcours ou des cases interconnectées pour un jeu d’affrontement), mais des méanismes ‘moteurs’ du jeu : enchères (en argent ou en points de victoire), points de victoires/d’expérience/argent, systèmes de combat, obtention de majorités, réunion d’ensembles (jeu des familles/aventuriers du rail/…)
A tel point que sur boardgamegeek par exemple tu peux rechercher des jeux par mécanisme. Tu choisis par exemple’ points d’action’ et hop… space hulk, space crusade, full metal planète, …
De temps en temps, un hurluberlu ‘pond’ un nouveau mécanisme, qui marche… ou pas. (Depuis le jeu avec les langues de belle-mère pour attraper des papillons j’attends toujours avec émerveillement de découvrir les nouveaux mécanismes farfelus de R. Fraga - j’suis fan!) Une fois un mécanisme créé, il est généralement réutilisé dans d’autres jeux, par d’autres auteurs. Les cibles et pistolet a fléchettes de supergang se retrouvent ainsi plus tard dans squad seven.
Pourtant, chacun de ces jeux a son caractère propre, son originalité propre.
Mais les personnes qui te répondront ici connaissent la plupart de ces mécanismes, et donc quand tu dis ‘révolutionnaire’ ou ‘original’ on s’attend plus a voir de nouveaux mécanismes, jamais encore vus.
Ton jeu a un caractère propre, un thème potentiellement porteur (faudra choisir une approche, sérieux ou déconne), mais utilise des mécanismes visiblement classiques.
Sache cependant que ce n’est pas forcément mal, bien au contraire : un jeu qui utilise des mécanismes classiques mais avec un caractère propre est plus facile a présenter/apprendre qu’un jeu au concept totalement original.
Quand j’ai essayé Thurn and taxis, je me suis dit ‘tiens c’est un aventuriers du rail avec quelques subtilités en plus’, et j’ai intégré les règles en quelques minutes. Par contre je sens que quand je vais essayer space dealer il va me falloir un temps d’assimilation.
Tout ca pour dire, ne te décourage pas, c’est bien parti ![]()
je te rassure le jeu est traité avec humour; pas complètement délire mais avec légèreté en témoigne les Roswells qui représente les alien et non des monstreses difforme. et les cartes de jeu: “une arme dans la chaussette” des crartes pièges ect…et
Quand au but du jeu on peut gagner de deux facon , soit on détruit l’adversaire, soit on arrive au dernier stade de technologie et on remplit un objectif tiré au hasard en début de partie !
Je trouve en tous cas la démarche de faire une vidéo très sympa.
Maintenant il est vrai que cela ne nous dit pas grand’ chose sur le jeu et les mécanismes révolutionnaires ne sautent pas aux yeux.
Bonne continuation pour la suite.
Alain13 dit:Je trouve en tous cas la démarche de faire une vidéo très sympa.
Maintenant il est vrai que cela ne nous dit pas grand' chose sur le jeu et les mécanismes révolutionnaires ne sautent pas aux yeux.
Bonne continuation pour la suite.
+ 1 pour la démarche sympa (petite réserve pour la musique)
+ 1 pour "ça nous dit pas grand chose" (le détail d'un mécanisme clé serait le bienvenu...)
+ 1 pour la bonne continuation
Et pour rappel, les inscriptions pour boulogne, ça commence dès Janvier... et c'est l'épreuve du feu de référence
toinito, globalement d'accord avec alain13 pour résumé
c’est vrai que je me rend compte que la musique ne met pas en valeur la vidéo ni l’univers sympatique du jeu ( bien que ca reste quand même guerrier à la base )…bon trop tard pour changer la vidéo.Je peux pas changer le lien tout les deux jours , je vais laisser comme ca.
Merci pour les encouragements.
Allez je met une nouvelle vidéo en ligne reflétant plus le second degrès présent quand même sur le jeu.
Petite question au passage : t’es-tu inspiré d’autres jeux pour créer le tien, ou es-tu parti de rien (autre que les connaissances “classiques” de jeux comme RISK, etc.) ?
non d’aucun l’idée à germer et fait son chemin pendant mes congès ou j’y ai bossé à plein temps !!! Les mécanismes principaux du jeu sont inédits dumoins tout est le fruit de mon imagination !
toinito dit:
toinito, globalement d'accord avec alain13 pour résumé
enfin quelqu'un qui a du goût !!!
Il est possible que ca et là il y est des ressemblances avec quleques titres existants car des cartes, des dés, des maps ces ingrédients ont été maintes et maintes fois repris avec plus ou moins de succès, il est obligé que certaines idées se croisent mais mon jeu sort entièrement de ma tête et je n’ai tiré aucune règle d’autres titres (il y a une map à la risk et un plateau quadrillé avec des figurines c’est certain que ca rappelle des jeux mais à mon avis les règles sont bien différentes, ca serait curieux que ce soit lmes mêmes vu que je ne me suis inspiré d’aucun. ) Ce qui est sur c’est que le jeu est très sympa à jouer et bien plus que certains jeux édités auquel il m’a été donné de jouer !
fatmax66 dit:non d'aucun l'idée à germer et fait son chemin pendant mes congès ou j'y ai bossé à plein temps !!!!!!! Les mécanismes principaux du jeu sont inédits dumoins tout est le fruit de mon imagination !
Vu qu'il existe plusieurs milliers de jeux différents (pour seulement quelques mécaniques de base différentes), il faut que tu sois conscient que ces/tes idées ont déjà pu être utilisées dans d'autres jeux avant toi.
Cela t'évitera d'éventuelles désillusions (comme cela a déjà été dit, il est très difficile de nos jours, de faire des jeux originaux, à plus forte raison quand on a peu de culture ludique).
Quoi qu'il en soit, tente le concours de créateurs de Boulogne Billancourt (c'est presque un passage obligé de nos jours, ou incontournable du moins) pour savoir ce que ton jeu a dans le ventre.
Qui a dit que j’avais peu de culture ludique ? Les jeux je connais bien sans être un grand collectionneur, du jeu de 7 famille à warhammer 40 000 , je pense avoir balayé la pluspart des styles de jeu (risk,vallé des mammouths,formula dé,Bloodbowl, et tant d’autres ) sinon je me permettrai pas de dire que mon jeu est original.
Pour Boulogne ca sera pas bon, je travaille et en ce moment je suis un peu débordé…on verra si le jeu plaît aux éditeurs autrement…
Et puis je crois à mon jeu: "L’avenir appartient aux ambitieux, et qui ne tente rien n’a rien ! lol "Il faut juste garder un pêu de recul sur les choses !
les concours ne prennent pas de temps, ils t’en font gagner. Pour Ugine, j’ai présenté un jeu en cours de developpement, même pas un jeu fini. Aujourd’hui et grâce à ce concours ce jeu à atteint sa forme définitive, je suis finaliste, et je vais pouvoir me permettre de présenter mes créations à des éditeurs, leur expliquer de visu ma création, son fonctionnement. Je n’estime pas qu’il s’agisse d’une perte de temps, de plus celà ne me prend qu’un Week end … 2 Jours.
En commerce, on défini deux types d’achat : l’achat d’impulsion acte consistant à acheter un objet sans besoin préalable défini sur une “impulsion”, et l’achat réfléchi. Le developpement d’un concept entre dans cette deuxième catégorie. Ton jeu entre dans cette catégorie. En tant qu’acheteur, j’aime comparer differents matériels satisfaisant un même besoin, puis orienter mon choix sur celui qui satisfait le plus grand nombre de critères. Nos amis éditeurs me semblent être dans cette sittuation : il existe un grand nombre de jeu à éditer, un choix large, l’objectif pour eux est de trouver le support le plus à même de générer des bénéfices. Tu peux estimer, croire, avoir la certitude, que ta création a un potentiel ludique élevé, tu ne peux transmettre cette certitude que par une démonstration détaillée. Seule cette démonstration peut amener un acheteur à discerner les différences essentielles éxistant entre ta production et celle d’un autre créateur.
Ta vidéo est un support publicitaire, mais elle ne suffit pas à définir une difference, pire elle dessert ta production, tu montres un objet inachevé, tu ne réponds pas aux besoins d’un acheteur, tu ne crées pas le désir d’achat.
Tout comme rody je te conseille de saisir cette chance que constituent les concours, si je me souviens bien, les éditeurs sont sensibles aux concours de nombreux finalistes de Panazol ont connu la joie de l’édition. Il en va de même pour Boulogne, ou Cannes.
Tu peux toujours essayer de transmettre ton jeu aux éditeurs directement en leur envoyant un courrier, je crois me souvenir qu’il éxiste une liste des éditeurs sur ce forum, Thespios t’avais déjà rencardé à ce sujet : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=18453
Bonne chance et bon courage pour la suite.
objet inachevé ? J’ai pas les moyens de produire un plateau de jeu autrement ! Le jeu est achevé mais dans une version “maison” !
Le jeu est parfaitement jouable en l’état et fin prêt ! ![]()
De toute facon un jour ou l’autre les règles completes arriveront sur ce forum, j’attend encore des réponses à des mails que j’ai envoyé !
Et là vous pourrez vous faire une idée précise du jeu, pour l’instant je ne peux me permettre d’en dévoiler plus !
Je dois me résigner à abandonner à contre coeur l’idée de la présentation de jeu à des concours
, j’habite Perpignan dans le Sud et entre mon travail et les moyens financiers dont je dispose, je ne peux me permettre de tels écarts. Néanmoins je peux envoyer des règles précises aux éditeurs et je me ferait un plaisir de leur envoyer la maquette pour qu’ils testent par eux-mêmes. Les règles sont très accéssibles…contrairement à certains jeux parfois un peu hermétique qui ne se comprennent bien qu’après une partie à taton.Et ne serait-ce qu’après une lecture des règles je pensent qu’ils sauront voir un bonne partie de l’interet ludique du jeu…un ou plusieurs essais devraient faire le reste. Le background est sympathique et non traité sous l’angle dont je l’aborde, les prérogatives de production très raisonnables, le jeu à tous les éléments pour devenir pourquoi pas un classique; en tout les cas on n’y joue pas mal avec les potes et on s’éclate, il ne manque plus qu’un beau packaging
Advienne que pourra !
En tout les cas pas mal de visionnage de ma vidéo sur le net ca fait plaisir.
![]()
Et puis je te trouve un peu dur en disant que ma vidéo ne déclenche pas une envie d’achat…pour l’instant je cherche une envie d’éditer ! L’envie d’avoir mon nom sur la boîte d’un jeu qui procure du plaisir à ceux qui l’achètent.
Ma quête première est la création et qu’elle suscite de l’interet !
ni plus ni moins. L’aspect financier bien qu’important est au second plan à ce jour…peut-être après deviendrai-je un homme d’affaire assoiffé d’argent ? lol ![]()
A tous,
Des fois que le principe du jeu vous rappellerait quelque chose …
http://fr.wikipedia.org/wiki/UFO:_Enemy_Unknown
R.