c’est aussi le prix de la tranquillité. Quand tu prends une sous-marque, c’est un peu la loterie, à moins d’être très bien renseigné.
Hihi le vieux débat ![]()
Bon j’ai été un Mac user pendant des années (pendant 8 ans environ) avant de passer sur PC contraint et forcé au boulot (“wah vos Macs sont trop chers”).
Au début passer ce fût une vraie punition! (Windows NT)
Pis je m’y suis fait et je suis sur PC depuis bientôt 6 ans, tout en gardant mon vieux Mac à côté pour quelques trucs. Mais pour avoir pratiqué / trituré / bossé avec les deux OS, je pense toujours que Windows est une sous merde comparé à n’importe quelle version de MacOS
Windows est tout simplement une blague même pas finie.
Au niveau hardware ben chacun voit midi à sa porte. Mon PC tourne plutôt bien, Windows 2000 plante très rarement, tout comme mon vieux MacOS 9 que je n’ai pas réinstallé depuis bien 6 ans.
Pour les gamers, c’est clair, il faut un PC.
Pour les graphistes c’est plus flou pour des tas de raisons.
Pour les gens non-informaticiens qui veulent surfer et faire des trucs bureautique, vraiment je vois aucune raison d’acheter un PC ![]()
Sinon je vais acheter un Mac Mini dans quelques jours, je vous donnerai mes impressions. Parce que OSX j’ai un peu mis les doigts dessus chez des amis mais je ne l’ai jamais utilisé au quotidien.
Mon PC reste clairement la machine principale cela dit, c’est pas fait pour le remplacer.
Comme dit Douglas Adams :
“The only difference between “something that cannot possibly go wrong” and “something that might go wrong” is that, when “something that cannot possibly go wrong” goes wrong, there is usually no easy way to fix it.”
(c’est cité de mémoire…)
Désolé pour les non anglophones, j’ai la flemme de traduire. ![]()
cela dit, je reconnais que le Mac c’est très bien pour les gens qui ne veulent pas se prendre le chou…
Avant, je n’utilisais que des PC, mais depuis la nouvelle ère Steve Jobs, j’utilise les deux.
Dans ses dernières versions, sur les G3, Mac OS 9 devenait intenable tellement il était en retard sur Windows 2000/XP et GNU/Linux. Une horreur.
Les choses ont bien changé, et je dois avouer que Mac OS X est assez impressionnant. La version qui vient de sortir, la 10.4 dite Tiger, est même très en avance sur Windows XP, tant sur le plan technique qu’ergonomique…
Côté extensions logicielles, l’installation est beaucoup plus simple et propre que sous Windows ou Linux, puisque chaque appli est en fait un simple dossier que l’on place où l’on veut et que l’on efface quand on veut. Et comme OS X est basé sur Unix (FreeBSD) les bidouilleurs peuvent en faire ce qu’ils veulent, et ont même accès à la plupart des logiciels Open Source de Linux. Sans compter l’absence de virus et autres nuisances (pour l’instant).
Côté extensions matérielles, c’est vrai qu’à part le disque dur et les barrettes mémoire qui sont standard, il n’y a pas grand-chose à changer à l’intérieur. Ceux qui aiment les greffes chirurgicales seront déçus, mais pas plus qu’avec un PC portable. Par contre, pour les extensions externes, c’est le paradis. USB, Firewire, Ethernet, et DVI sont là en standard, et tous les périphériques récents fonctionnent.
Avec des machines comme le dernier iMac à écran LCD intégré, le rapport puissance/prix est devenu très raisonnable, surtout si l’on tient compte de la qualité des matériaux et des composants. Quant au look, ce n’est même pas la peine d’en parler. Pour avoir un PC aussi beau, il faut le monter soi-même en choisissant un boîtier très haut de gamme.
Non, la seule chose qui me retient sur PC (ou plutôt sous Windows car sinon je serais passé à Linux depuis longtemps), ce sont tous les petits logiciels que l’on trouve sur le net et qui n’existent que pour Windows (comme certaines adaptations de JdS par exemple). Vue la popularité croissante des Mac, le cas est de plus en plus rare, mais bon quand même.
Et bien sûr, pour ceux qui aiment les jeux vidéos, le Mac est à oublier (pour l’instant).
Sinon, je suis d’accord avec Rody. Dans le monde des PC de bureau, ce sont les composants qui ont une marque, pas les ordis. Si l’on achète des composants haut de gamme, et que l’on monte soi-même son PC (ce qui est devenu facile car tout le monde s’y est mis) on obtient un PC haut gamme, bien plus puissant et silencieux que les HP ou Dell, avec le look que l’on aura choisi.
Glowy dit:La version qui vient de sortir, la 10.4 dite Tiger, est même très en avance sur Windows XP, tant sur le plan technique qu'ergonomique...
En fait il faut comparer OSX à Longhorn, le futur Windows, puisque c'est son vrai (futur) concurrent. Bon on sait déjà que Longhorn n'integrera pas à sa sortie le nouveau système de fichiers qui lui permettrait de faire l'équivalent de Spotlight, mais ça viendra.
Si on regarde les configs pour faire tourner ces OS, c'est toujours la même blague :
Longhorn : "Pentium 4 3Ghz et 512 de RAM" (et c'est sans doute le minimum vital)
OSX : "un G3 ou G4 ou G5 et 256 de RAM" (là aussi un G3 et 256, c'est vraiment le minimum vital) Bref n'importe quel Mac de moins de 5 ans
Pour l'avoir testé, je vous assure qu'un G4 à 500Mhz fait très bien tourner OSX (si on ouvre pas 10 applis en même temps). Une machine et un processeurs qui ont bien 3 ans si ce n'est plus!
moi le seul trucs qui me fout les boules chez mac c’est qu’il vous faut absolument prendre l’extention de garantie pour 3 ans car j’ai eu plusieurs amis qui ont vu leur alim petée au bout d’un an et sans granatie ça coute la peau des fesses…
De plus,lors de mon stage ,la boite venait de commander 8 mac G5 en tour (hormis les delai d’attente rallongé de deux mois),il y en a eu 3 qui avait des problemes(carte réseau,ventilateur bruyant,comportement de machine aléatoire…)Sinon vraiment macosx est une merveille et là vous avez reveillé mon apetit pour le mac ,je susi occupé à me dire qu’avec un petit switch kvm cette petite boite passerait inaperçue ![]()
A noter que 256mo de ram c’est fort cours pour macosx
Voici mon expérience perso :
Je suis graphiste en édition depuis 12 ans.
J’ai bossé sur tous les type macs sortis depuis le LC.
Actuellement, j’ai une configue de tueur sous OSX / G5 au bureau.
Une configue Light OS9 / G4 a la maison
assortie d’un TRES GROS pc. XP pro.
Pour des raisons technique, j’ai tout en duplicate MAC / PC. Tous les memes softs dans strictement les memes versions sur mes macs et mon PC.
… Et bien rien n’y fait… le PC me sert de boite a musique (avec Itunes en plus…) et de console de jeu de luxe.
J’ai bien tenté, voir si je pouvais faire une migration complete sur PC. Et bin non. OSX c’est tellement stable, puissant, confortable que ça passe pas. XP est véritablement dans le vent a tout points de vu.
Je n’ai pas de préférences, pas de religion, pas de part chez apple mais il faut bien dire ce qui est : les macs c’est plus mieux pour bosser dans mon domaine. (encore que WoW tourne magnifiquement bien sur un G5 ![]()
Le choix du PC reste a mon sens un choix purement monétaire et encore, quand je vois combien m’a couté ma config PC (montée a la main en EOM). Et combien coute une tour G5. Sans compter que les softs c’est kifkif bouricot sur les deux plateformes quasiement.
Et comme pour moi les odri c’est comme les bagnoles : moins je fouille sous le capot mieux je me porte :
si XP était une 504 sans option, OSX est une mercedes toutes options. ça vaut pas tout a fait le meme prix, mais quant on roule beaucoup…
)
Ah oui juste une remarque :
Il n’est pas tout a fait exacte de dire que les PC no name et leur matos c’es comme les PC de marque. Il est notoire que le matos vendu sur le marché du PC cheap est souvent et meme pour la RAM par exemple toujours du matériel déclassé.
Par exemple, la Ram no name peut etre des chipset Samsung qui n’ont pas passé avec succès les test de validation en usine. Cela ne veut pas dire que cela ne marche, cela veut dire que certain pipe ne sont pas activés, qu’elle n’est plus stable passé une certaine température etc. Pour 90% des gens c’est pas grave, pour les gens qui ont besoin de stabilité et/ou de performance ça l’est plus.
Idem pour lmes disques, ou l’on voit des phénomènes de Rembales, (disques de retour de SAV) revendus apres “réparation”.
Un ami et néanmoins voleur Tawainais qui bosse dans le business m’a expliqué comment tout cela marchais
alors oui les prix sont cassés… mais le matos aussi un peu parfois.
)
Ceci dit, le SAV de mac peut parfois aussi posé des problèmes. Bon, je suis un miraculé : je n’ai jamais eu de défaillance justifiant un retour atelier de mes macs…
voila pour ma part.
**
euh ? mais où c’est qu’est le clavier ? où c’est qu’est la souris ? où c’est qu’est l’écran ?
![]()
tehem dit:un mac après 3 ans de bons et loyaux services, tu peux le revendre
Là, faut q'tu m'expliques. Mon cher et tendre m'a offert l'été dernier un Ibook G4 (trop fort d'ailleurs!!!!, j'adore!!!!!, ça crâne auprès des collègues Na Na Na Nanèrre!!!!)
Et nous avons trop de mal à revendre notre ancien Imac avec OsX. Personne n'en veut: y sav pas c'qu'ils perdent.
ivy dit:euh ? mais où c'est qu'est le clavier ? où c'est qu'est la souris ? où c'est qu'est l'écran ?![]()
![]()
Ybkam dit:ivy dit:euh ? mais où c'est qu'est le clavier ? où c'est qu'est la souris ? où c'est qu'est l'écran ?![]()
![]()
c'est juste l'unité centrale Ivy, l'écran à plasma, la souris laser et le clavier à ressorts hydrauliques ne sont pas fournis !
ah tu me rassures ybkam !
(je croyais que c'était encore un truc que j'arrivais pas à piger
Je me suis acheté un ibook G4 il y a quelques mois après avoir passé un week-end chez des amis qui ont un powerbook pour le monsieur et un ibook pour la madame. Deux jours et j’étais convaincu de prendre un mac pour “remplacer” mon pc portable (qui me sert toujours pour les quelques petites choses que je ne peux pas faire sous OSX, notamment des choses en rapport avec la musique sur gameboy, mais je m’égare
).
Et je ne suis pas un utilisateur “de base”, je suis engingneur, je bosse dans l’informatique, je fais du développement, etc. OSX est vraiment trés agréable à utiliser, et au niveau matériel l’ibook 12" est une petite merveille ultra portable. Le tout pour 1000 euros environ, ce qui est fort raisonnable (les prix des machines apple ont pas mal baissé ces dernières années).
Par contre, je suis d’accord pour dire que pas mal de fanatiques d’apple sont assez énervant à force de cracher sur les pc à longueur de journée, mais c’est pareil avec tous les intégristes…
Le mac mini contient environ la même chose que l’ibook dans ses entrailles. Il faut juste prévoir de rajouter de la RAM, 256 MO c’est juste quand même (je vais rajouter 512M sur mon ibook d’ici peu). Mais a priori ça fait une trés bonne machine pour pas cher. Et l’avantage c’est que si on a déjà un pc on peut utiliser un seul clavier, une seule souris et un seul écran et passer du mac au pc avec un switch. Etant donnée la taille du mac mini, ce n’est pas ça qui va encombrer un bureau par exemple
.
oscillateur dit:Etant donnée la taille du mac mini, ce n'est pas ça qui va encombrer un bureau par exemple.
Oui ça fait un joli petit serveur unix très silencieux
Barracuda dit:
... Et bien rien n'y fait... le PC me sert de boite a musique (avec Itunes en plus...) et de console de jeu de luxe.
Par exemple, la Ram no name peut etre des chipset Samsung qui n'ont pas passé avec succès les test de validation en usine. Cela ne veut pas dire que cela ne marche, cela veut dire que certain pipe ne sont pas activés, qu'elle n'est plus stable passé une certaine température etc. Pour 90% des gens c'est pas grave, pour les gens qui ont besoin de stabilité et/ou de performance ça l'est plus.
Voilà, tu as mis le doigt sur ce qu'il fallait : pour 90% de la population, cela ne sert à pas grand chose d'investir dans du gros matos.
Je suis conscient que les boîtes qui font du graphisme ou de la PAO préfèrent sans conteste les Mac (ce n'est pas du 100%, hein). Mais ce sont des pros, qui mettent les moyens pour leurs besoin.
Le quidam lambda, dont je fais partie (bien que j'utilise mon PC à longueur de temps et que je sois informaticien de formation), n'a strictement aucun intérêt à investir dans une bécane pui lui coutera deux fois plus cher, et dont il ne retirera rien de plus pour ses besoins de tous les jours.
Après, c'est la même chose qu'acheter Findus/Carrefour ou Danone/Carrefour. Perso, je laisse Findus et Danone aux riches ou aux dépensiers en leur laissant l'impression que c'est meilleur...
Monsieur Phal dit:Mais attention, y'a u truc à savoir, un PC c'est pas mieux qu'un MAC et un MAC c'est pas mieux qu'un PCEn général, ce sont pas les machines qui déconnent, ce sont les gens avec
![]()
Ce qui me rappelle un vieux dicton bien connu de ceux qui travaillent dans la maintenance informatique:
"Rien ne sert d'avoir un tigre dans son micro si un âne est au clavier."
elv dit:Pour l'avoir testé, je vous assure qu'un G4 à 500Mhz fait très bien tourner OSX (si on ouvre pas 10 applis en même temps). Une machine et un processeurs qui ont bien 3 ans si ce n'est plus!Je fais tourner OSX sur un ebook 333Mhz avec 256 de RAM... C'est pas une bête de course, mais sincèrement, pour surfer et faire un peu de bureautique, y a aucun souci...
Rody dit:Le quidam lambda, dont je fais partie (bien que j'utilise mon PC à longueur de temps et que je sois informaticien de formation), n'a strictement aucun intérêt à investir dans une bécane pui lui coutera deux fois plus cher, et dont il ne retirera rien de plus pour ses besoins de tous les jours.Je suis d'accord qu'actuellement on vend aux gens des configs bien trop gonflées par rapport à leurs besoins, mais je ne pense pas que ça ait à voir avec le clivage Mac/PC... Pour moi, c'est plus vrai au niveau des configs PC incroyables en vente en ce moment : impossible d'acheter un petit PC 1,3GHz pour faire tourner un traitement de texte, on nous fourgue du 3GHz... Après, je sais d'expérience que le "quidam lambda" qui achète un PC apprécie généralement d'avoir un ami qui s'y connaît pour utiliser son ordi, le réparer, le soigner, y installer de nouveaux logiciels... Perso, après avoir mis les mains dans le cambouis PC et Windows pendant 10 ans (que ce soit mon ordi ou ceux des autres), j'apprécie la simplicité et la stabilité du Mac, qui me permet de passer plus de temps à utiliser mon ordi (à des choses utiles) et moins à m'en occuper...
Mais bon, je suis pas un anti-PC pour autant, mais c'est vrai que je me convertie à la Pomme avec un plaisir non dissimulé et renouvelé chaque jour...
Mattintheweb dit:Après, je sais d'expérience que le "quidam lambda" qui achète un PC apprécie généralement d'avoir un ami qui s'y connaît pour utiliser son ordi, le réparer, le soigner, y installer de nouveaux logiciels... Perso, après avoir mis les mains dans le cambouis PC et Windows pendant 10 ans (que ce soit mon ordi ou ceux des autres), j'apprécie la simplicité et la stabilité du Mac, qui me permet de passer plus de temps à utiliser mon ordi (à des choses utiles) et moins à m'en occuper...
rien que pour ça c'est le pied : dès qu'un copain à un problème et m'appelle je peux lui répondre maintenant que j'en sais rien, je connais pas windows d'abord
Ben moi, tant que Morrowind sera pas sur Mac, hein…
Le Mac, c’est peut être bien (chais pas, j’ai essayé une fois y’a longtemps, la souris avec un seul bouton, ça m’avait gavé très vite), mais il fait pas ce que je veux, c’est aussi simple que ça
Keiyan, PC-addict
Rody dit:(n'oubliez pas que ce que vous trouvez dans un PC de marque n'est qu'un assemblage de produits que vous trouvez au détail chez un assembleur beaucoup moins cher !!!!!!!!!!!).
Pas d'accord, ce que vous trouvé dans un PC de marque c'est la même chose que chez un assembleur PLUS une ligne de service de qualité (logiciel additionnel, drivers qui vont bien, un SAV correcte, une véritable garantie constructeur()) .
Cette ligne de service vaut largement le prix qu'on y met.
Je ne vous parle pas d'assembler soit même son PC. Là il faut en plus du temps et des compétences. Choses qui ,comme le reste, ont un prix.
Et dans le cas du mac, je me répète, il y a un prix de revente, non négligeable.
dafine dit:tehem dit:un mac après 3 ans de bons et loyaux services, tu peux le revendre
Là, faut q'tu m'expliques. Mon cher et tendre m'a offert l'été dernier un Ibook G4 (trop fort d'ailleurs!!!!, j'adore!!!!!, ça crâne auprès des collègues Na Na Na Nanèrre!!!!)
Et nous avons trop de mal à revendre notre ancien Imac avec OsX. Personne n'en veut: y sav pas c'qu'ils perdent.
http://www.macgeneration.com/tribumac/pa/index.php3
en même temps il date de quand ton imac?
s'il est trop vieux, il ne faut pas chercher à le vendre sur macgé par exemple .
par curiosité, c'est quoi comme config?