Macao en VF

Superbe travail, petit bémol dommage d’avoir laisser tomber entièrement les icônes, celles-ci permettaient de voir rapidement quels effets on obtenait avec les cartes. Autant certaines étaient vraiment absconses, autant d’autres
étaient très claires.

Travail :pouicok: :pouicok: :pouicok:
Je trouve parfait le fait de marquer le Nom des couleurs sur les cubes que contiennent les cartes)
les daltoniens :pouicbravo: (j’en suis un :oops: )

poivre

Poivre dit:Travail :pouicok: :pouicok: :pouicok:
Je trouve parfait le fait de marquer le Nom des couleurs sur les cubes que contiennent les cartes)
les daltoniens :pouicbravo: (j'en suis un :oops: )
poivre

J'ai un ami qui sort cette excuse à tout bout de champs ( j'ai perdu parce que je ne vois pas les couleurs... )
Du coup maintenant, il perd en silence :)

De manière générale elles étaient difficiles à lire.

Pour ce qui est des icones, çà n'est pas mon travail. C'est du beau travail, ingénieux mais pour certaines cartes trop abstrait. Enfin bon maintenant, les gens pourront choisir leur version.

Beau boulot, merci. Dommage que j’ai déjà francisé le mien depuis 3 mois alors que ma première partie est prévue ce soir.

Effectivement, les logos, ça serait sympa : il faudrait les 2 quand la place le permet. (le texte en plus petit, les logos d’effet en grand)

agony dit:Beau boulot, merci. Dommage que j'ai déjà francisé le mien depuis 3 mois alors que ma première partie est prévue ce soir.
Effectivement, les logos, ça serait sympa : il faudrait les 2 quand la place le permet. (le texte en plus petit, les logos d'effet en grand)

Bien sûr. On va aussi inclure le texte en plusieurs, dont le chinois en braille, et le sino araméen, avec une illustration différente par carte et une petite dissertation sur les origines de la cartes, de la vie, de l'univers et du reste ( qui comme tout le monde le sait est 42 :) )

Non plus sérieusement j'ai simplement mis une catégorie en-dessous, et le jeu se joue très fluidement de part chez nous avec le texte. :1900pouic:
massallian dit:
agony dit:Beau boulot, merci. Dommage que j'ai déjà francisé le mien depuis 3 mois alors que ma première partie est prévue ce soir.
Effectivement, les logos, ça serait sympa : il faudrait les 2 quand la place le permet. (le texte en plus petit, les logos d'effet en grand)

Bien sûr. On va aussi inclure le texte en plusieurs, dont le chinois en braille, et le sino araméen, avec une illustration différente par carte et une petite dissertation sur les origines de la cartes, de la vie, de l'univers et du reste ( qui comme tout le monde le sait est 42 :) )
Non plus sérieusement j'ai simplement mis une catégorie en-dessous, et le jeu se joue très fluidement de part chez nous avec le texte. :1900pouic:

Des cartes où il s'agit de recevoir des cubes par ex, je ne vois pas le souci de combiner les 2 en terme de place

A partir du résumé de la version de Ludo Le Gars (merci à lui), j’ai refait le plateau avec une mise en page plus claire et quelques ajouts.
C’est le même plateau pour tous les joueurs.

En attendant de l’avoir dans les ressources Tric Trac de la fiche MACAO, vous pouvez le trouver -ici-

Sympa cette aide de jeu. Juste peut-être préciser qu’à la 6ème carte, une carte est défaussée (si tu as la place).

Et pour avoir expliqué plusieurs fois de suite ce jeu ces derniers temps, le terme “Activer” est vraiment mal choisi car on confond avec le fait de l’utiliser (ça ne renvoie pas beaucoup au fait de construire un bâtiment ou d’embaucher un personnage).

ok, je vais voir pour ajouter ça. Je vais attendre de voir s’il y a d’autres idées / suggestions. Merci :)

Sinon, oui, c’est la galère ce terme activer/ utiliser.

poser une carte / activer une carte me parait plus judicieux.

De par mes joueurs, on a pris l’habitude de dire " construire" pour “activer” mais c’est parfois la confusion.
Encore pire avec les termes “a chaque fois que” et “quand vous…” qui oblige a repeter ensemble si l’effet se fera plusieurs fois dans le tour ou pas.

massallian dit:J'adore Macao, et je continue de me demander pourquoi il n'est pas encore en français, malgré un auteur aussi célèbre et un jeu aussi bon.
J'ai refais de mon côté toutes les cartes, design, texte, nouvelles icones cubes plus claires avec la première lettre pour les daltoniens, une catégore de carte ( fin d epartie, po, cube, etc) , un format plus grand et en haute définition. Il ne reste qu'á les imprimer et les mettre dans des pochettes ultra pro, avec arrière noir, et vous êtes parti pour jouer.
Servez vous et dites moi ce que vous en pensez.
http://www.sendspace.com/file/42xfmp

Salut, y'a encore moyen de récupérer ces fichiers ? ça a l'air plus complet que la version qu'on trouve en pdf, merci d'avance

Hop, pour ne pas obliger Massalian à remettre en ligne son travail,
et en le remerciant encore :

http://www.filedropper.com/macaocards

Alors que j’hésite encore à me procurer le jeu, entre la francisation,
et la roue qui semble tout sauf pratique, sauf bricolage …

J’aurais préféré que le jeu sorte après Ora et Labora, la roue en aurait sans doute bénéficié …

N’hésitez pas á partager le fichier, le but est de faire jouer un maximum de gens á ce superbe jeu.
Pour info, j’ai travaillé avec filemaker sur mac pour pouvoir générer tout le paquet de carte d’un coup. Si vous voyez une erreur dans le coup d’une carte, etc… Contactez moi je referai une mise á jour assez facilement.

Au pire, tu achètes des allumettes longues que tu fixes sur la roue pour faire les barrières et c’est réglé.
J’ai envie de me tenter ça moi

J’ai construit la roue, et j’en suis fort content …
Mais au départ je cherchais une autre solution, en se basant sur le fait que la roue a 7 crans. Alors, j’ai pensé utiliser un pilulier semainer médical :

Il y a 7 compartiments, et ils peuvent se déplacer entre eux.
Il suffirait de coller 0 sur lundi, 1 sur mardi, 2 sur mercredi, etc …
On a alors les 7 compartiments, et même des sous compartiments pour ranger des cubes de couleurs différentes.
Pour jouer : on remplit de 1 á 6, on vide le zéro et le déplace tout á la fin. bingo… plus besoin de roue !

Pas mal comme système, en effet. :)

Bonjour,

Sur jedisjeux, il y a une photo de Macao avec le logo de white goblins games. C’est un fake ? Quelqu’un est au courant ?

C’est un vrai, seulement White Goblin Games n’a fait qu’une version néerlandaise, ce qui limite assez fortement son intérêt pour nous …

Merci. Bon ben j’ai plus qu’à le prendre en anglais… :bonnetpouic:

Y avait des piles et des piles de Macao à 20 € cette année à Essen.
Et bien à ce prix la nous et un couple d’amis, on a maintenant Macao en double et signé à l’intérieur de la boite par S. Feld lui même.
(Il était en pleine démonstration de Bora Bora chez Aléa)
On lui a bien dit que son jeu était l’un des meilleurs que l’on puisse connaître (et c’est sincère).
On était comme des gamins.