[Machi] Nouveau jeu Tilsit

[Machi]

Bonjour à vous, les joueurs !

Machi va sortir, et je succombe à la perversion de l’alimentation du Buzz marketing en créant ce sujet pour vous le présenter brièvement.

Avant cela, je tenais également à me présenter et faire la connaissance de ce forum que je lurke de temps à autres pour repérer mes prochains achats de jeu.

Mon métier principal, c’est l’illustration. Quand j’étais petit, outre motard-cowboy-zorro, je voulais devenir dessinateur de bandes dessinées. Les réalités économiques étant ce qu’elles sont, me suis lancé dans l’Art appliqué (appliqué à quoi ? au commerce j’imagine) et dans les affres du graphisme en freelance.

Mais avec le cercle d’amis que j’ai, tous joueurs, du séjour Rêves de Jeux pour ceux qui connaissent (revesdejeux.com pour les autres) nous avons tous des rêves de créations. Dans mon coin depuis 2004, je conceptualise ce jeu en marge de mon boulot et de mes autres activités.

J’avais un peu peur en présentant le jeu aux éditeurs puisque mon projet était quasi finalisé. Las, Tilsit l’a édité et je suis content (et très anxieux par rapport à sa sortie).

Pour le jeu, de quoi s’agit il : on a évoqué dans la news ici Race for the galaxy (que je ne connais pas) et ailleurs Senji (auquel je viens de jouer avant hier) mais en fin de compte les mécanismes de jeu n’ont pas trouvé de réelle influence lorsque je les ai mis au point.

Le but du jeu : Gagner des points (wééé !)
Pour ce faire, chaque joueur dispose de terres arables lui permettant de construire son petit village.

Il faudra construire les bons bâtiments au bon moment, y affecter les habitants les plus efficaces.

Attention aux Yakuzas des autres joueurs qui peuvent venir nuir à l’évolution du village.

La solution peut être d’avoir recours à des duellistes…mais eux même attireront peut être les guerriers en quête d’honneur des autres villages !

Voilà une présentation succincte du jeu.

Merci de m’avoir lu,

Loïc

Bienvenue.

Et pour les plus geeks, la règle complète : http://www.tilsit.fr/pdf/stock/49_0.pdf

a+

Et ça sort juste avant Noël, vous avez le sens du commerce chez Tilsit :)

En tout cas, vues les illustrations funky le ton a l’air assez léger. Ajoutée à ça les règles qui ne semblent pas être super complexes ça doit être un jeu tout sauf prise de tête !

Japan, ten points.

Et voilà, j’ai même des agents secrets qui font genre ils connaissent pas le jeu :)

Mesdames et messieurs je vous présente le premier homme (je suis pas vraiment un homme) qui a vu un prototype de machi à base de crayon sur du bristol, testé dans un appartement de 15 m² à Montreuil un beau soir d’octobre 2005.

Bon ok, tu l’as pas testé depuis… ;)

J’ai survolé les règles avec intérêt… En tous cas, c’est vraiment chouette quand les auteurs sont aussi illus ou graphistes… Ca donne une espèce de “complétude” au jeu, et on est sûr que c’est fait avec beaucoup d’amour. En tous cas là on sent que c’est le cas.

Je crois que tes illus pourraient à elles seules motiver un achat!

C’est clair que je ne connais pas encore le jeu, mais rien que les illustrations, ça donne super envie ! :pouicok: :pouicok:

Je viens de lire la règle et ma foi ça m’a l’air très sympas ce petit jeu de gestion matiné de duels :mrgreen:

J’aime bien les graphisme un peu BD, ça nous change des austères graphismes qu’on retrouve souvent dans ce type de jeu

Ps : juste un petit truc que je trouve bizarre : c’est le joueur avec le plus de points de victoire qui commence la saison été, n’est-ce pas un avantage ?

Merci pour ces compliments !

Pour l’ordre de tour, on a pu remarquer après plusieurs tests que justement, jouer en dernier permettait d’apporter un petit rééquilibre et jouer en premier obligeait à jouer plus “dans le vide”.

Laisser commencer le joueur le plus avancé permet de pouvoir réagir à son tour et de ne pas s’en vouloir d’avoir laissé filé une occasion de lui nuire.

L.Billiau dit:Merci pour ces compliments !
Pour l'ordre de tour, on a pu remarquer après plusieurs tests que justement, jouer en dernier permettait d'apporter un petit rééquilibre et jouer en premier obligeait à jouer plus "dans le vide".
Laisser commencer le joueur le plus avancé permet de pouvoir réagir à son tour et de ne pas s'en vouloir d'avoir laissé filé une occasion de lui nuire.

Ok , bon de toute façon c'était une question de curiosité, c'est le genre de truc qui ne peut réellement s'apprécier qu'en jouant.
Merci

Tu as une idée du format du jeu par rapport au classiques de la gamme?
Bienvenue et bonne continuation…
A l’occasion viens faire un tour dans le forum “discussion sur la création” pour nous faire part de ton expérience, échanger, co–auter… ?

Justement, est-ce que quelqu’un y a joué et peut nous en parler ? Il n’y a pas encore d’avis sur la fiche…

sgtgorilla dit:Justement, est-ce que quelqu'un y a joué et peut nous en parler ? Il n'y a pas encore d'avis sur la fiche...

J'y ai joué, j'ai trouvé ça assez sympa mais plutôt déséquilibré, ce n'était pas la version définitive donc je ne peux pas donner mon avis. Il faudra que je refasse une partie pour voir si j'ai l'occasion.

Tu y a joué quand Lilian ?

Pour le format, non je ne sais pas trop. Je n’ai pas mis la main sur une version imprimée encore.

Je vais aller faire un tour dans les autres parties du forum oui :)

juin dernier.

Le jeu a été modifié depuis Lilian en fonction des différents commentaires des parties de test. Je remercie au passage tous les joueurs qui ont participé à ces tests et qui nous permettent d’améliorer la qualité du jeu final.
En ce qui concerne le format de boite c’est le mm que celui de Vive le roi, Ciao Dino, les Évadés de Cartagena.

NSA dit:Le jeu a été modifié depuis Lilian en fonction des différents commentaires des parties de test.

C'est pour cela que je n'émets pas d'avis. Le thème m'avais bien plu.

Juste une petite précision supplémentaire, contrairement a ce qui avait été annoncé, le jeu ne sera pas à 35 euros mais bien à 30 euros prix public.

c’est surtout un jeu de cartes donc la qualité a interet à être meilleure que les prod Tilsit habituelles (cf “holydays”) sinon je ne penserai meme pas à l’acheter…tu as une idée de la qualité que Tilsit a voulu donner à tes cartes (style Amigo? style agricola?) ???

Euh non, comme je l’ai dit je n’ai pas eu le jeu finalisé sous la main… :)
Tu parles de qualité de fabrication ou de qualité de jeu ?

De qualité des cartes bien sûr, ton jeu a l’air bien mais il risque d’être déservi par une qualité médiocre de cartes car c’est Tilsit et ils ne sont pas réputés pour faire du matos qualitatif…enfin si ça se trouve ils ont investi pour ton jeu dans une belle qualité/solidité des cartes, c’est tout le mal que je te souhaite.