[Machi] Nouveau jeu Tilsit

Paladin dit:J'ai acheté ce jeux il y a quelque temps et on a adoré les illustrations, mais vraiment adoré ! Ainsi que le matériel
Et on a bien apprécié le jeux (enfin moi surtout, car j'ai gagné :twisted: )
J'ai pas eu de soucis particulier avec les régles.
On a joué à 3.

un petit message qui fait bien plaisir :)

Idem, je trouve pas la règle complète !
Et avant d’acheter, j’aime bien la lire :D

lanomouchi dit:Idem, je trouve pas la règle complète !
Et avant d'acheter, j'aime bien la lire :D

Si vous m'envoyez votre adresse e-mail par MP, je verrai ce que je peux faire pour vous :wink:

Il y a pas mal de points de règles qui portent litige.

Le jeu est graphiquement très agréable.
Le gameplay est attractif.

Le seul hic, c est les règles elles ne sont pas assez précises sur certains points, avec les copains ont est obligés de définir nous mêmes certains points de règles.

Par exemple :
Que se passe t’il lorsqu’un fondateur meurt?
Le batiment et tous les hommes présent sur la carte sont ils perdu?

Lorsque vient le temps des duels qui commencent en premier, il est facile d’attaquer en premier plus faible que soit pour ne pas se faire attaquer ses duellistes les plus faibles.
Nous, on a décidé que ce serait les dés qui décideraient.

Je pense que tu trouveras des réponses en faisant une recherche sur Machi dans la section Points de règles.

Par contre je me suis rendu compte que le lien de la FAQ de Matinciel ne mène nulle part.

Sinon, je suis d’accord avec toi quant au au graphisme et au gameplay :)

zamal56 dit:Que se passe t'il lorsqu'un fondateur meurt?
Le batiment et tous les hommes présent sur la carte sont ils perdu?

Va voir la faq ici -> http://www.lerepairedesjeux.fr/wp-content/uploads/2009/01/Machi_FAQ_FR.pdf
C'est le dernier villageois arrivé dans le bâtiment qui reprend la place du fondateur.
Lorsque vient le temps des duels qui commencent en premier, il est facile d'attaquer en premier plus faible que soit pour ne pas se faire attaquer ses duellistes les plus faibles.
Nous, on a décidé que ce serait les dés qui décideraient.

Logiquement, c'est défini par les règles : on joue dans l'ordre du tour, donc le premier joueur sera celui qui pourra lancer ses attaques. L'ordre du tour étant déterminé par le vainqueur du tour précédent, cela ne devrait pas poser de problème.

Don Lopertuis

Bon, ça fait longtemps que cette conversation n’est plus active, et encore plus longtemps que le jeu à été édité, je vais tenter ma chance en espérant que les différents intervenants soient avertis de mon post.
Je viens enfin de faire ma première partie de Machi, même si je le possède depuis de nombreuses années …
J’adore le thème et les illustrations, et je me faisais une joie d’enfin pouvoir l’essayer :D .
Il y a un point de règle qui n’est pas complètement clair pour moi, et je suis étonné que personne ne l’ai jamais mentionné : c’est l’utilisation des cartes Matsuri & Tsunami.
J’ai par ailleurs ouvert un post //www.trictrac.net/forum/sujet/machi-matsuri-tsunami, si quelqu’un est assez aimable pour éclairer ma lanterne.
Sinon, j’ai trouvé les règles relativement claires, même si effectivement certains points méritaient un petit éclaircissement, mais surtout je trouvais difficile de retrouver dedans les points de règles importants, surtout lorsqu’on explique les règles à d’autres joueurs.
Je me suis donc concocté une petite aide de jeux assez complète que je suis en train de tester avant de la mettre à disposition de la communauté (si l’auteur m’y autorise bien sûr) :P
Ca pourrait aussi valoir le coup de compléter la FAQ par la même occasion. Est-ce que l’un de vous aurait une version éditable du fichier par hasard ?
Ludiquement votre,
Skratt