J’ai fait ma première partie de Machi cette semaine et je n’ai eu aucun souci avec la lecture et/ou l’interprétation des règles, en tout cas rien d’énorme et comme le souligne Killing Joke, ça peut s’appliquer à tous les jeux.
J’adore le thème, le graphisme me plait beaucoup et à 2 il tourne bien.
Reste à voir avec plus de joueurs et là je pense que ça doit être encore plus marrant.
Jacob101O dit:La différence peut-être est que Nicolas Maillet est auteur et éditeur des Faiseurs d'Univers..
J'ai pas souvenir que Tilsit ait pris (en tout cas publiquement) la défense de Machi et de son auteur.
...
D'abord, je pense que Tilsit avait bcp misé sur Machi et Mars et les deux M n'ont pas eu le rôle attendu. Donc Tilsit doit certainement faire face à des problèmes plus importants pour eux.
Et puis le fait de n'être "que" l'auteur n'est pas un problème en soi puisqu'il existe maintenant plusieurs sites près à héberger ce genre de documents. Après y a-t-il une histoire de droit par rapport à l'éditeur au niveau des règles, je ne sais pas mais vu le nbre de variantes postées sur tous les autres jeux, je ne vois vraiment pas où il peut y avoir problème.
Tiens ça a ravivé le post, c’est marrant
Alors déjà merci pour ces différents soutiens.
Machi est un peu mon bébé, je l’ai couvé pendant un long moment, je lui ai fait des modifications génétiques (la version 1.0 étant aux antipodes de celle ci)
En fait je ne sais pas vraiment comment publier des règles alternatives ou remaniées, et vu comment Tilsit s’est bougé pour Machi, je vois déjà le topo : “Eh bah ouais, occupe t’en.”
Alors oui je pourrais probablement réécrire les règles de Machi pour modifier les choses qui me gênent.
Il faudrait que je communique après auprès de tous les acteurs du jeu de société pour leur dire que Machi a changé, qu’il est plus mieux et tout.
Oui je le ferais, mais quand ça ira mieux avec Tilsit. Ou alors je communique en disant que je prends le projet à bras le corps mais je ne suis pas sûr que mon contrat l’autorise.
Est-ce qu’on pourrait avoir quelques exemples de points qui seraient remaniés/améliorés ?
Je n’ai qu’une partie à mon actif mais comme je le disais plus haut, il ne m’a pas semblé voir de choses dérangeantes.
A mon souvenir rien qui n’est été remanié, juste des clarification de règles. Tout est consigné dans la FAQ qu’ a compilé Matinciel.
Sinon, je suis d’accord avec toi, c’est complètemnt jouable en l’état en cas de litige il suffit d’appliquer ce qui semble le plus logique et non Musashi n’est pas invincible, on peut gagner sans lui et même contre lui.
Après, Machi est un jeu d’ambiance avec du chaos et de l’opportunisme dedans et si c’est pas votre tasse de thé, à mon avis rien n’y fera. Dites vous que ce n’est pas pour vous.
Edit:entremi Loïc a posté et ça me confirme deux ou trois choses que je pensais.
Pour la comparaison avec FU et Machi: ce que je voulais dire, c’est que tu n’est pas dans le même état d’esprit lorsque tu es non seulement créateur du jeu et ton propre éditeur et lorque tu te fais éditer par un éditeur qui a pignon sur rue. Du moins j’imagine, j’avoue ne pas y connaitre grand chose (pour ne pas dire rien du tout).
Gaffophone : Les duels et duellistes, à la base ils étaient divisés en école comme les yakuzas et il y avait deux trois duellistes sans école.
Et selon les écoles ça se stackait pour faire une force de frappe contre les ronins, souvent plus balèzes qui ne pouvaient pas rentrer dans des dojos. (musashi, kenko)
mais mm si ça ne me convenait pas, je souhaite faire des modifspar rapport à toute la logistique des duels qui a souvent fait l’objet de changement pré-édition.
Mais le hic c’est que ce que je veux faire implique également un changement de cartes donc c’est difficile puisque ça demande une réédition, ce qui n’est pas à l’ordre du jour et ne le sera probablement jamais compte tenu des faibles ventes de Machi.
Il y a d’autres petits changements mineurs mais principalement ce qui me gêne c’est la gestion des duels, qui est trop longue dans les règles actuelles.
Attention je ne dis pas que les règles sont mal écrites (mais à priori c’est la critique que j’ai lu partout) mais je lis un message où l’auteur dit qu’il changerait peut être 2 ou 3 points de règle, avec le recul.
Donc je suggérais juste que je ne crois pas que le fait d’être auteur d’un jeu empêche de poster des “variantes” sur des sites comme TricTrac comme n’importe quel joueur Lambda, s’il pense que le jeu tournerait plus comme sa vision de départ.
Au contraire je pense que certains essaieraient ces variantes, y trouveraient peut être leur bonheur et de l’autre côté un auteur (qui n’aurait pas besoin de prendre tout un projet à bras le corps) serait peut être plus épanoui en pensant qu’il a proposé tout ce qu’il avait à proposer pour son “bébé”.
Oui un .pdf avec les règles “révisées avec FAQ intégrées”, pourquoi pas (à imprimer soi même).
Sinon juste pour dire, ce n’est pas pour leur faire de la pub mais bon … Machi est en promotion chez Ludo Cortex a … 18 euros ! (je n’avais jamais commandé chez eux avant aujourd’hui, c’est ma première commande).
Ce qui fait le jeu quand même pour franchement pas cher, surtout vu tous le matos sympa dans la boîte.
A ce prix là vous ne risquez pas grand chose …
En plus il y a un code promo pour avoir -10% sur la première commande, et les frais de port sont gratuits à partir de 60 euros …
Après je ne peux rien faire de plus pour vous inciter à tester ce petit jeu très sympa …
Le code de réduction : http://www.ma-reduc.com/bon-reduction-d … bb20b5.php
Machi chez Ludocortex : http://www.ludocortex.fr/boutique/fiche … g_fr&num=7
@ L.Billiau : merci pour les précisions. Je n’ai pas assez de recul pour juger de l’éventuelle lourdeur ou longueur du système de duels mais pour le moment il m’a semblé simple et rapide.
Après s’il faut refaire des cartes suite à un changement, ça risque en effet d’être problématique, dommage.
Pour les nouvelles règles, s’il s’agit “juste” de classer les duellistes dans différentes écoles, un petit tableau en aide de jeu pour chaque joueur et hop ! le tour est réglé
Parce qu’en effet, même si j’ai pu jouer que 2 fois j’ai trouvé le jeu très sympa et on s’est bien amusé.
Ce que j’ai trouvé de plus lourd c’était plutôt la gestion du flop, devoir piocher sa carte visible avant les cartes cachées (ce qui empêche d’adapter la visible aux cachées).
Les combats sont au contraire simples et rapides, 3 cartes par joueur qu’on met dans l’ordre qu’on veut et c’est parti. C’est juste un peu restrictif parfois qd on pioche que des cartes défensives alors qu’on s’attaque à un adversaire plus puissant, pas facile de s’imposer
Un endroit sur le net ou il y a une variante 2 joueurs?
Je ne sais pas pour la variante 2 joueurs, mais j’en profite pour ajouter qu’on s’amuse beaucoup avec ce jeu, que les règles ne sont pas si mal écrites que ça, en tout cas pas suffisamment pour nous empêcher de prendre du plaisir, et que oui, c’est un jeu qui dépend passablement du tirage des cartes, mais on fait avec en tentant d’aller réduire les villages adverses en cendre avec nos bataillons de samouraïs et yakusas.
pardon, je n’ai pas bien compris : on peut jouer à deux directement, avec la règle d’origine ou il faut faire une adaptation des règles ?
merci
ivy dit:pardon, je n'ai pas bien compris : on peut jouer à deux directement, avec la règle d'origine ou il faut faire une adaptation des règles ?
merci
Chez nous, on joue a 2 avec les règles de base. Ca tourne pas mal.
Sachant qu'on a fait de très légères adaptations de règles mais aussi bien a 2 qu'a plusieurs.
Tiens j'en profite de cette remonté de post pour poser une question à L.Billiau: du fait de la chute de Tilsit, ont-t-ils encore des droits sur le jeu ou les as-tu récupérés ?
ivy dit:pardon, je n'ai pas bien compris : on peut jouer à deux directement, avec la règle d'origine ou il faut faire une adaptation des règles ?
merci
Sur la règle dans la boite: c'est marqué pour 3 joueurs
Sur le côté de la boite, c'est écrit pour 3 joueurs
Sur le dos de la boite c'est écrit pour 2 joueurs
Et j'avais cru comprendre que l'auteur disait que le jeu était mal réglé pour 2 joueurs en l'état et qu'il devait publier incessament sous peu une adaptation de la règle, du coup je suis intéressé par cette adaptation de la règle (ou par une autre qui aurait fait ses preuves).
Boloj : a priori je les ai récupérés.
Pour la variante deux joueurs, il faut des ajustements de règles que je n’ai pas eu le temps d’écrire, mais en l’état c’est jouable malgré tout.
Pour l’erreur sur la boite d’édition, c’est une des nombreuses bourdes d’édition de ce jeux, malheureusement… (comme de le vendre comme un jeu de gestion… etc)
Bonjour,
Je n arrive pas a mettre la mai. Sur la règle. Celle de Ludism ne présente que deux pages et demi :,(
Seriez vous o je pourrais la trouver svp ???
Merci,
Stef
tu as un MP
J’ai acheté ce jeux il y a quelque temps et on a adoré les illustrations, mais vraiment adoré ! Ainsi que le matériel
Et on a bien apprécié le jeux (enfin moi surtout, car j’ai gagné )
J’ai pas eu de soucis particulier avec les régles.
On a joué à 3.
Moi c’est juste les lire avant de le commander.
Merci messieurs
Stef