Machine à pain

Je voudrais en acheter une : des conseils ?

J’ai trouvé celle-là : Proline chez Darty. Quelqu’un connait ?

c’est une générique, tu la trouveras sous diverses marques selon le distributeur.

j’ai une Delonghi Atuttopane.

globalement, il vaut mieux sortir la pâte pour cuire au four, à moins d’aimer le pain cubique.

au début le bon dosage est difficile à trouver (ça dépend pas mal de la levure de boulanger que tu trouves, de la farine aussi, j’ai trouvé une bio dans un moulin à l’ancienne par chez moi qui est pas mal du tout) mais une fois que c’est bon, tu t’amuses :D

les recettes marchant avec une machine peuvent foirer avec une autre, selon le TH (je sais plus à quoi ça correspond) de la machine.

j’avais trouvé un forum et un site qui ne parle que de ça, le TT de la MAP (machine à pain) je recherche et je te dis !

[edit ] Trouvé ! :D http://machine-a-pain.fr/forum/
tu devrais y trouver l’info qu’il te faut :wink:

Attention, souvent autour de moi les gens qui ont acheté la machine, s’en servent de moins en moins au fil du temps.

Très longtemps, ma femme a eu aussi cette envie mais à 80 euros en moyenne c’est svt passé à la trappe.

On a profité de la pub du moment Leclerc : une machine à 30 euros. Elle cuit jusqu’à 800g, pour nous 3 c’est largement suffisant. Elle n’a que 3 programmes : pain classique (farine blanche) à la française et au pain complet.

Ma femme vient de faire deux pains 1 complet et 1 à la farine blanche, en respectant les recettes fournies (au deuxième on a juste rajouté des pignons de pain) et ça donne de bons résultats, confirmés par les invités :D . Juste mettre un peu plus de sel qu’indiqué.

Est-ce siffusant pour l’utilisation que tu veux en faire ?
Aura-t-elle une bonne durée de vie ?
Ca je n’en sais tjs rien !

J’ai la même remarque pour l’utilité de la machine à pain et la durée d’utilisation.

Cette machine fait essentiellement du pain de mie, avec plein de variantes, mais du pain de mie. Moi qui aime le pain, je dois dire que c’est très éloigné du bon pain de nos boulangers.

En plus, il y a un certain délai de cuisson, faire son pain nécessite d’anticiper un poil.

Cela dit, il parait que c’est vraiment super agréable pour le petit déj de certains dimanche…

Voila voila…

Et il y a souvent des promos pour ces machines chez Conforama par exemple ou sur le net, à 40-50 EUR.

ouais mais quel top de se faire réveiller par l’odeur du pain que tu as lancé la veille :pouiclove: (j’ai la chance d’avoir une avec un minuteur).

Tiens, je crois que je vais lancer un programme pour cette nuit… :)

Nous avons acheté une machine à pain à Lidl, à moins de 40 euros. Elle marche très bien, fait des pains variés - pas seulement du pain de mie. Et c’est bien mieux que la plupart des pains que l’on achète et qui contiennent un certain nombre d’additifs. Demandez à Jean-Pierre Coffe, il vous le dira lui-même : “C’est de la MERDE !”.

Ma femme fait son pain au four et sans machine.
Et il est très bon ! :D

loic dit:Ma femme fait son pain au four et sans machine.

Tout pareil. Et c'est certainement le meilleur pain que j'ai jamais mangé :pouiclove:

Mon grand-père en a une toute neuve et le pain est vraiment dégueulasse.

Comme quoi, l’âge c’est pas la sagesse :lol:

L’interet de ce type de machine, c’est la qualité des boulanger autour de chez toi.
Ma machne fait du meilleurs pain qu’eux.
C’est triste à dire…
En plus, cela me permet d’offrir du pain tout chaud à ma femme le matin au petit dej.

Je fais 2 à 3 pains par semaines depuis plus d’un ans. J’amerai bien changer de recette, mais ma femme me l’interdit ! elle aime la recette que j’ai trouvé.

J’aimerai bien aussi pétrire à la machine et cuire au four, mais je n’ai pas envie de me lever à 5 heures du mat !

De temps en temps je fais une brioche. Mais c’est rare. Autant un pain de 800 G (le minimum) ça part, autant une brioche de 800 G, ça dure…

J’aime bien aussi le pain chaud du matin, même si le pain obtenu est effectivement bien plus compact qu’un pain de boulanger. La forme cubique ne me dérange pas spécialement. Effectivement, ça rappelle le pain de mie, mais avec quand même une croûte… croustillante le jour même. À noter quand même que le coût de revient d’un pain en machine est nettement moindre qu’un pain de boulangerie : je mets 450g de farine dans un pain, et 1kg de farine Lidl coûte 35 centimes… La levure sèche est aussi très bon marché ! Environ 2€ pour un pot de 100 grammes, avec lequel je fais une trentaine de pains. (Je la prends dans une épicerie maghrébine à Wazemmes, un quartier populaire de Lille.) Maintenant, je ne compte pas le coût en électricité ni de lavage de la cuve.

Quant aux brioches, le coût en boulangerie est carrément prohibitif (7 euros pour 500g dans la boulangerie la plus proche de chez moi !), donc c’est tout bénèf’ de la faire en machine.

scand1sk dit:... La levure sèche est aussi très bon marché ! Environ 2€ pour un pot de 100 grammes, ....

Je conseille quand même la levure fraiche, dite "de boulanger" que l'on trouve chez un boulanger ou au rayon frais de quelques super marchés.

Avec le prix du pain qui a augmenté considérablement, la machine à pain risque d’être plus utilisée plus longtemps que la yaourtière…

yamaneko dit:

Tout pareil. Et c'est certainement le meilleur pain que j'ai jamais mangé :pouiclove:

La féministe qui est en moi vient de s'insurger un ch'touille... :wink:
Forcément, c'est meilleur... mais ça demande l'après-midi : pétrissage, levage, pétrissage, levage, cuisson... minimum 5/6 heures.
Donc, il ne faut pas bosser, ou bien, y passer son samedi ou son dimanche, ce qui signifie qu'il faut être à la maison pendant ce temps là...
Bref (je sens que ça va soulever un tollé, et diverses remarques de trolls)... assez loin de l'emploi du temps de la plupart des nanas que je connais.
La machine à pain, le pain est certes moins bon, mais c'est 5 minutes pour tout mettre dedans, et après, t'es tranquille !

Daelerin

Je ne peux qu’approuver la remarque précédente ; évidemment, en y consacrant pas mal de temps, on obtient toujours un meilleur résultat. La machine à pain est très facile à utiliser et très peu astreignante.

Bein moi je trouve le pain très bon, qu’il soit blanc ou aux céréales.
J’utilise ma machine pour faire du cake au lard (excellent aussi).
Je n’ai toujours pas testé la MAP pour faire de la confiture mais c’est aussi une possibilité offerte par certaines de ces machines.

Daelerin dit:La féministe qui est en moi vient de s'insurger un ch'touille... :wink:
Forcément, c'est meilleur... mais ça demande l'après-midi : pétrissage, levage, pétrissage, levage, cuisson... minimum 5/6 heures.
Donc, il ne faut pas bosser, ou bien, y passer son samedi ou son dimanche, ce qui signifie qu'il faut être à la maison pendant ce temps là...
Bref (je sens que ça va soulever un tollé, et diverses remarques de trolls)... assez loin de l'emploi du temps de la plupart des nanas que je connais.
La machine à pain, le pain est certes moins bon, mais c'est 5 minutes pour tout mettre dedans, et après, t'es tranquille !
Daelerin

Ma chérie pourrait te le dire aussi bien que moi, ça ne prend pas tant de temps que ça. Finalement, tu n'as besoin d'y travailler que pour le pétrissage, et pour le mettre et le sortir du four. Pendant que ça lève et que ça cuit, elle surfe tranquillement sur le net ;)

Je viens de lui poser la question, ça lui prend grosso modo 1h30-2h, dont environ 45 minutes qui requièrent sa présence...

Pas de quoi alerter le MLF, quoi :kingboulet:

Pareil, beaucoup de personnes que je connais (amis, famille) ont en une. De la plus chère et perfectionnée à la moins chère. Pour toutes le même constat : où est la croûte ? :mrgreen:

J'aime bien le pain bien cuit avec une croûte épaisse et très dorée et avec une machine, ça le fait pas vraiment... Alors, je fais du pain pétri à la main (en attendant un kitchenaid) et cuit au four. J'en faisais déjà avant la vague des machines à pain et je continue pareil ... Le top : l'été chez mes parents dans le vieux four à pain à bois.

L'intérêt de la machine, c'est que du fait de son développement, on trouve de plus en plus de farines sympas ...

On nous en a offert une, c’est sympa de faire son propre pain, mais ça ne vaudra jamais une bonne baguette d’un bon boulanger !

Vivant dans un pays sans baguette et au pain de mie immonde (il n’existe plus de boulangers aux Pays-Bas, seulement des cuiseurs de pate surgelée) je me suis payé une machine il y a environ 2 ans.
Je faisais un pain par semaine, vue qu’on n’en mange que le week-end (la semaine on a les sandwich du resto…)

Depuis qu’on a déménagé, on a une boulangerie bio à côté de chez nous, qui fait des pains gouteux, kamut, cannelle, chanvre (pas terrible, ça fait poussiéreux) et autres variétés (il trouve ses recettes dans des almanachs du siècle derneir…)
Par contre, c’est entre 2 et 4 euro par pain (leur star, le Kamut, est à 4 euro mais c’est à se damner !) pour 10 tranches épaisses comme le doigt…

Du coup j’utilise plus ma machine (et moi je déteste le pain chaud, c’est dégueulasse, donc je le faisais la veille au soir…)