J’ai une Kenwood qui marche très bien. Le problème, c’est que je ne trouve pas le pain fameux fameux, c’est du pon pain de mie tout au plus.
J’ai essayé plusieurs recettes, pain blanc, de campagne, brioché, chaque fois même constat, c’est fade, pas assez sucré, pas assez salé, j’ai beau augmenté les doses, ça n’a rien à voir avec du bon pain de boulangerie. Bref, déçu…
Si quelqu’un a une excellente recette, je suis preneur.
Je confirme qu’il ne faut pas 6 heures pour faire un pain sans machine. Je demanderais à ma femme le temps qu’elle y passe, mais c’est loin d’être insurmontable. C’est long, certes, m’enfin, elle passe pas 5 heures sur un pain.
Mais il est vrai que de toute manière, au four ou à la machine, on ne fait ça que parce que les bons boulangers ne courent pas les rues. Et en plus, quand tu as connu un vraiment bon boulanger, revenir à un “banal”, ça le fait moyen. Dans de nombreux cas, le pain de supermarché est de qualité égale voire supérieure au pain de boulanger
loic dit: Dans de nombreux cas, le pain de supermarché est de qualité égale voire supérieure au pain de boulanger
heu, pas chez moi, du tout du tout. C'est vrai qu'on a le choix par ici, les boulangers se tirent la bourre, et tant mieux pour nous
Machine à pain recue à Noel en cadeau (me souviens plus de la marque).
On en fait de temps en temps, c’est surtout quand il y a pénurie de pain du commerce qu’on y pense.
Vu qu’on est deux, c’est aussi très pratique (la machine fait 500g, 750g ou 1kg).
Pour la qualité du pain, comme ca a été dit, tout dépend du dosage et de l’ordre d’incorporation des éléments. Les premiers essais étaient très fades
Globalement, le pain est bon, la croûte est croustillante (pas d’effet pain de mie par chez nous), il faut juste penser à sortir le pain de la machine 1h avant de le manger pour qu’il sèche uniformément.
ElGrillo dit:loic dit: Dans de nombreux cas, le pain de supermarché est de qualité égale voire supérieure au pain de boulanger
heu, pas chez moi, du tout du tout. C'est vrai qu'on a le choix par ici, les boulangers se tirent la bourre, et tant mieux pour nous
Tant mieux pour toi.
Et j'ai bien dit que ça existait (et j'en ai connu).
J'ai juste l'impression que c'est plus rare qu'avant, mais heureusement qu'il reste de bons artisans boulangers

Pour le pain au four, ma femme a les mêmes temps qu'indiqué plus haut.
En gros, si elle rentre à 18h30 du boulot. Ele pétri la pate (->19h). Elle laisse reposer 1 heure (->20h). Elle malaxe un peu la pate (20h15). Elle laisse reposer encore 1 heure (21h15) et au four 30 minutes (->21h45).
Et donc, 45 minutes à travailler le pain pour 3 grosses heures de prépa. Tu le fais pas tous les jours, mais ce n'est pas insurmontable.
loic dit:Et donc, 45 minutes à travailler le pain pour 3 grosses heures de prépa. Tu le fais pas tous les jours, mais ce n'est pas insurmontable.
On est donc d'accord. Bon, histoire de faire râler Daelerin

J’ai acheté une machine il y a un an environ. Niveau dosage c’est assez capricieux. Elle est tombée en panne récemment et j’ai continué à la main et au four. La machine fonctionne à nouveau mais je continue à l’ancienne. C’est incomparable, beaucoup moins compact avec une vraie croûte. Je ne pétris qu’une seule fois (10 à 15 minutes), laisse lever quelques heures suivant la température ambiante. Tous les ingrédients sont bio sauf l’eau du robinet. Je prends de la levure sèche bio.
Je fais environ deux pains de 1 à 2 kilos par semaine, cela se conserve plus longtemps que le pain des boulangers même le pain bio. Le temps pris ne compte pas, c’est un plaisir de le faire pour sa famille et cela évite de sortir en voiture juste pour une baguette.
La yaourtière est un bien meilleur investissement. La mienne tourne deux fois par semaine depuis fort longtemps et les yaourts obtenus sont délicieux (1l de lait entier bio + un yaourt entier bio du commerce).
Pour le pain, je suis preneur de recettes.
L’homme de la pampa
L'homme de la pampa dit:....
Pour le pain, je suis preneur de recettes.
L'homme de la pampa
Au lieu de prendre de la levure seche "bio" (

J’utilise aussi une machine depuis plus de 2 ans maintenant : au début on se contente des pains carrés mais j’en ai vite eu marre
Du coup : je pétrie en machine mais je façonne à la main et cuit au four.
Ce qui me permet de faire des baguettes …
Et c’est combien de temps (concrêtement) pour avoir un aussi BEAU résultat ? (J’ai failli croquer mon écran ! Surtout que c’est l’heure du café matinal ! )
+
Isa70 dit:
Ce qui me permet de faire des baguettes .....
Tu as fabriqué le moule ou ca se trouve dans le commerce ? ça a l'air super pratique !
Beau résultat, à croquer

Je suis d’accord, le seul truc long et pénible dans la fabrication du pain, c’est le pétrissage.
A mon avis la meilleure utilisation de ces machines c’est de les laisser pétrir, et puis hop au four !
Ybkam dit:Isa70 dit:
Ce qui me permet de faire des baguettes .....
Tu as fabriqué le moule ou ca se trouve dans le commerce ? ça a l'air super pratique !
Beau résultat, à croquer

c'est un filet à baguettes en silicone... peut-être en trouve-t-on maintenant dans le commerce, le mien je l'ai acheté par correspondance.
Moi ce qui me fait marrer c’est que tout le monde parle de machine et de pain mais personne (ou presque) ne répond à la questiond e Xavo : " laquelle acheter" !
Pour répondre un peu à Xavo :
J’ai une delonghi achetée chez Darty. J’en suis tres content.
Ce qu’il faut regarder c’est :
- La solidité des systèmes de fermeture et la robustesse en général
- Est-elle programmable à l’avance (timer) et combien de programmes différents ?
- Des mémoires pour tes programmes perso ?
- Quel poids de pain maxi ?
- Mode turbo pour les urgences ?
- Avec distributeur ?
- Nb de joueurs ?
Pour rester HS comme tout le monde :
Ca m’interesse vos experiences de pains levés à la machine et cuit au four. Mais quel type de four, quelle température ? Cela nécessite un four de bonne qualité (ce que nus n’avons pas) je pense, non ?
J’ai une Moulinex (entrée de gamme). Elle est bien, mais pas top : le revêtement anti-adhésif de la cuve est fragile. Pour le reste, ça marche très bien : cuve pile poil de la bonne taille (500 à 800g) timer, 13 programmes dont pétrissage seul (pâte à pizza notamment) et confitures.
Je crois me souvenir vaguement avoir lu quelque part que les Panasonic étaient les meilleures. Pas vraiment une information à prendre telle quelle, en tous cas.
Tonino dit:Pour rester HS comme tout le monde :
Ca m'interesse vos experiences de pains levés à la machine et cuit au four. Mais quel type de four, quelle température ? Cela nécessite un four de bonne qualité (ce que nus n'avons pas) je pense, non ?
j'ai un four qui a déchiré mon compte en banque, mais si tu peux cuire des cake, tu dois pouvoir quire du pain...
je cuis à 210° mais à cette heure-ci je ne saurais te dire si c'est sur "chaleur tournante" ou sur "traditionnel "

franchement c'est incomparable, sans trop d'effort tu as un pain à l'ancienne (càd jeté sur la plaque et assez informe) de 1kg qui ravira les amateur de bonne croûte

Ybkam dit:Tonino dit:Pour rester HS comme tout le monde :
Ca m'interesse vos experiences de pains levés à la machine et cuit au four. Mais quel type de four, quelle température ? Cela nécessite un four de bonne qualité (ce que nus n'avons pas) je pense, non ?
j'ai un four qui a déchiré mon compte en banque, mais si tu peux cuire des cake, tu dois pouvoir quire du pain...
je cuis à 210° mais à cette heure-ci je ne saurais te dire si c'est sur "chaleur tournante" ou sur "traditionnel "
franchement c'est incomparable, sans trop d'effort tu as un pain à l'ancienne (càd jeté sur la plaque et assez informe) de 1kg qui ravira les amateur de bonne croûte
Combien de temps ?
jmguiche dit:Ybkam dit:Tonino dit:Pour rester HS comme tout le monde :
Combien de temps ?
Oui, Combien de temps ?
Et aussi : faut-il une plaque spéciale (genre avec un revêtement téfal) ?
une heure environ (:arrow: croûte bien grillée) sur la plaque du milieu
je mets la pâte sur du papier alu (plaque standard, rien de particulier), mais le moule spécial baguette vu plus haut m’intéresse terriblement, faut que je recherche !
Depuis ce topic, je me suis mis à faire mon pain. Comme quoi TricTrac a une influence terrible.
Il est bon, mais manque d’aération, et n’est pas doré. Pour le dorer, on m’a conseillé de le badigeonné d’eau salée avant d’enfourner tout simplement. Je teste, je vous dis ce que ça donne. Il faut aussi que je teste mieux mon four. (ça fait pas longtemps que j’ai eménager)
Sinon j’ai fait des brioches, et là par contre c’est une tuerie, elles sont terribles, dorées, gonflée et tout le tralala. j’étais assez fiere de moi.
Je n’arrive pas à trouver de farine de son, pour faire du pain de son? quelqu’un connait il une adresse où un site?