Tonino dit:Moi ce qui me fait marrer c'est que tout le monde parle de machine et de pain mais personne (ou presque) ne répond à la questiond e Xavo : " laquelle acheter" ! Pour répondre un peu à Xavo : J'ai une delonghi achetée chez Darty. J'en suis tres content. Ce qu'il faut regarder c'est : - La solidité des systèmes de fermeture et la robustesse en général - Est-elle programmable à l'avance (timer) et combien de programmes différents ? - Des mémoires pour tes programmes perso ? - Quel poids de pain maxi ? - Mode turbo pour les urgences ? - Avec distributeur ? - Nb de joueurs ?
C'est exactement ce qu'on m'a dit de regarder (p'têt que je vais m'y mettre aussi...) mais là où ça m'à tuer, c'est qu'il parait que y'en a des mixtes pour faire des confitures !
Alors faire des confiotes, ok, ça je sais faire, mais j'avoue que mettre tout la machine, appuyer sur un bouton et mettre en pôt..humm...ça c'est tentant
Maintenant, non, je vous vois venir, il n'est pas possible de faire du pain en même temps pour avoir des tartines déjà confituré... ...faut pas rêver, hein...
Tonino dit: Ce qu'il faut regarder c'est : - La solidité des systèmes de fermeture et la robustesse en général - Est-elle programmable à l'avance (timer) et combien de programmes différents ? - Des mémoires pour tes programmes perso ? - Quel poids de pain maxi ? - Mode turbo pour les urgences ? - Avec distributeur ? - Nb de joueurs ?
Bon j'en ai pris une pas chere (34 euros chez Aldi) pour démarrer. J'ai fait deux pains de campagne comestibles Il y a un timer, elle tient la route, 1350 kg, pas vu de mode turbo et je sais pas ce que c'est qu'un distributeur.
Et j'ai pas vu le programme "pain au lard" alors je m'inquiète...
xavo dit: Il y a un timer, elle tient la route, 1350 kg, pas vu de mode turbo et je sais pas ce que c'est qu'un distributeur. Et j'ai pas vu le programme "pain au lard" alors je m'inquiète...
le mode turbo fait l'impasse sur la troisième levée, tu gagne 25 minutes, mais c'est un chouia plus tassé
le distributeur permet de rajouter des raisins, des noix... ou des lardons, juste quand il faut
Moi j’ai essayé l’autre jour en mettant des cubes de Comté et à part que la pâte a eu un peu plus de mal à lever, tout s’est bien passé et le pain était nickel. Voilà ce que ça donne…
Par contre ma machine je ne l’ai pas choisie et je pense que je vais rapidement passer à un modèle plus complet qui permet notamment de faire les brioches et les confitures.
D’ailleurs xavo celle que tu as acheté chez Aldi, j’aurais bien voulu pouvoir trouver la même, il paraît qu’elle a un excellent rapport qualité/prix
xavo dit:Je peux y mettre du fromage rapé dans mon pain ?
ah, jamais essayé... tu nous diras ?
J'ai mis du gruyere rapé, une grosse poignée. Le pain avait légèrement le gout de fromage mais le dit-fromage était invisible, un peu comme un biscuit apéro. Je pense réesssayer mais avec des gros morceaux.
quand je vois la remontée du sujet le plus chaud du site, je frissonne à chaque fois. Et ben là j'ouvre, pour tomber sur des photos de miches. Où va TT ?
Lidou dit:Pour le dorer, on m'a conseillé de le badigeonné d'eau salée avant d'enfourner tout simplement. Il faut faire un" coup de buée" : pendant le préchauffage du four tu mets un vieux plat dans le bas du four (un truc qui ne craint plus rien), et quand tu enfourne tes baguettes, tu jète un verre d'eau froide dans ton plat chaud .... et là ça fait "pschiitttt" .... le coup de buée permet d'avoir une croute croustillante et dorée. Je n'arrive pas à trouver de farine de son, pour faire du pain de son? quelqu'un connait il une adresse où un site?
Pour les farines spéciales tu peux jeter un oeil dans un magasin Bio, et étonnamment chez les pépiniéristes
Le pain de campagne vient de sortir de la machine à pain. Mamma mia l’odeur ! j’adore l’odeur du pain qui cuit !
Vivent les macines à pain !
Par contre concernant le choix, je suis allé chez auchan, j’ai ouvert 3 machines à pains de 3 marques différentesz, l’intérieur était, à peu de détails près, exactement le même …
J’ai l’impression qu’une marque ou une autre, c’est un peu pareil.
le pire, dans cette histoire, c’est que vous m’avez donné envie d’avoir une machine à pain, alors que je ne mange pas de pain
j’ai une question : j’ai lu dans une notice de machine qu’il faut toujours ajouter du sucre (ou miel ou mélasse) pour activer la levure, c’est vrai ? pas possible de faire du pain sans absolument aucun sucre ?
Le sucre, nous n’en mettons pas et ça arrive à lever ; un pétrissage efficace est bon pour la levée de la miche. Et pas besoin de machine (c’est gadget et ça fait du bruit), on fait tout à la main, c’est beaucoup plus agréable.
Sigurd dit:Et pas besoin de machine (c'est gadget et ça fait du bruit), on fait tout à la main, c'est beaucoup plus agréable.
Je n'en doute pas mais de là à dire que la MAP c'est gadget, je n'irai pas jusque là. Quand on a peu de temps, faire son pain entièrement à la main c'est loin d'être faisable. Personnellement en 1mn j'ai mis tous les ingrédients dans ma machine et c'est tout ce que ça m'aura pris sur mon emploi du temps puisque que quelques heures plus tard je n'ai plus qu'à le manger