Bonjour à tous,
je viens juste de finir un premier proto sur un jeu traitant du judo.
J’ai fais ça un peu en solo et je manque d’avis extérieurs.
A la base l’idée était de faire un jeu éducatif pour l’apprentissage des prises.
Mais sans coté ludique ça restait un jeu de collection, pas très motivant.
Du coup j’ai réduit le coté éducatif (moins d’info sur les cartes) pour intégrer un coté ludique mais tout en essayant de transcrire l’idée d’un combat (ses phases).
Bref j’espère que c pas trop à l’ouest
Donc j’ai crée un petit site pour montrer le proto, les règles, les fichiers à imprimer.
Je propose également d’envoyer gratuitement un exemplaire à ceux qui en feront la demande via le panier du site (plus simple à gérer que par mail ^^).
Evidemment j’aurais du mal à envoyer une centaine de protos mais je table quand mm sur une 20aine si y’a la demande.
En échange j’ai besoin d’un vrai retour (questionnaire présent sur le site).
Merci à tous pour votre contribution.
http://maczygames.com
Edit du 15/11/2010:
La V2 est sortie mais la V3 est déjà sur la table de travail !
Au programme, une meilleure lisibilité des pictos, un mécanisme d’arbitrage différent (récompense en relation avec le style de jeu).
Je suis toujours ouvert aux critiques et aux idées !
merci d’avance
Edit du 22/11/2010:
J’ai mis une preview sous forme de planche contenant les 54 cartes de la V3, si vous avez un commentaire c le moment
Edit du 19/12/2010:
Il y aura finalement 2 jeux, l’un d’apprentissage pour les 6-10 ans (jeu d’observation et de hasard) et le second pour les plus grands (stratégie et réalisme).
la suite sur le post → http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 40#1293240
Hello,
Je suis éducateur sportif et j’ai pratiqué le Judo. Je suis aussi jeune créateur. J’ai survolé les règles de ton jeu et je trouve l’ensemble (graphismes, règles, mécanismes, côté éducatif) très adapté et très chouette. J’aime beaucoup la manière dont tu as su intégrer dans le jeu de nombreuses notions de Judo: la zone de combat, les enchaînements, les déplacements, l’arbitrage, le passage au sol, les prises…
La mécanique est simple mais assez originale, je trouve. Même si le jeu vise un public de pratiquants, ça donne envie d’essayer. Surtout qu’il existe assez peu de jeux “complets” à propos des sports de combat et encore moins sur le Judo.
Autre chose, je pense qu’il n’est pas évident de faire un “vrai jeu” qui ait un but éducatif. Je confirme, qu’à mon sens, ton jeu est bien un jeu
erreur de clic, désolé
Je ne pratique pas le judo, cependant ce jeu me semble vraiment sympa…sauf le tirage au sort des décisions d’arbitrage, dans la réalité ce n’est pas fait au hasard (dû moins j’espère ).
Pourquoi les points gagnés ne sont pas fonction de la prise réalisée, avec bien sûr les prises qui rapportent le plus sont les plus durs à réaliser (car demande une chaîne plus longue ou des cartes d’enchaînement moins nombreuses)?
Mais je dis ça sans avoir testé, ceci dit ça me dis bien de testé je vais voir ça si j’ai un peu de temps.
moijeux dit:Hello,
Je suis éducateur sportif et j'ai pratiqué le Judo. Je suis aussi jeune créateur. J'ai survolé les règles de ton jeu et je trouve l'ensemble (graphismes, règles, mécanismes, côté éducatif) très adapté et très chouette. J'aime beaucoup la manière dont tu as su intégrer dans le jeu de nombreuses notions de Judo: la zone de combat, les enchaînements, les déplacements, l'arbitrage, le passage au sol, les prises...
La mécanique est simple mais assez originale, je trouve. Même si le jeu vise un public de pratiquants, ça donne envie d'essayer. Surtout qu'il existe assez peu de jeux "complets" à propos des sports de combat et encore moins sur le Judo.
Autre chose, je pense qu'il n'est pas évident de faire un "vrai jeu" qui ait un but éducatif. Je confirme, qu'à mon sens, ton jeu est bien un jeu
Salut et merci pour ton avis, c rassurant

Je te confirme, je suis aussi pratiquant c pour ça que le sujet est très axé sur la réalité.
Si tu veux je peux t'en envoyer un exemplaire gratuitement (je paye mm les fdp)

Yzar dit:Je ne pratique pas le judo, cependant ce jeu me semble vraiment sympa....sauf le tirage au sort des décisions d'arbitrage, dans la réalité ce n'est pas fait au hasard (dû moins j'espère).
Pourquoi les points gagnés ne sont pas fonction de la prise réalisée, avec bien sûr les prises qui rapportent le plus sont les plus durs à réaliser (car demande une chaîne plus longue ou des cartes d'enchaînement moins nombreuses)?
Mais je dis ça sans avoir testé, ceci dit ça me dis bien de testé je vais voir ça si j'ai un peu de temps.
Salut,
oui tu as raison dans la réalité l'arbitrage est à l'appréciation du juge évidement ^^
par contre tu peux faire 2 fois la même prise et avoir un arbitrage différent puisque dans la réalité le jugement des prises est basé sur 3 critères: le contrôle, la rapidité et la façon dont l'adversaire touche le sol (dans l'idéal les 2 épaules doivent toucher le sol en mm temps), bref c assez subjectif contrairement à un but au foot où le ballon a franchi la ligne ou pas.
Du coup le tirage au sort répond à 2 attentes:
- personne pour jouer le rôle d'arbitre, il s'agit d'un jeu à 2 pas à 3.
- installer un coté hasard pour pimenter le jeu (sinon comment arbitrer équitablement ? le hasard s'en occupe bien à ce niveau).
En fait j'ai essayé de faire le tour de la question et le tirage a été ma meilleure réponse.
Pour les points gagnés, c'est d'abord l'idée que j'avais eu (en fait ct plus lié à la couleur des ceintures) mais le jeu devenait était plus compliqué dans le suivi des actions à faire, j'veux dire ça devenait un vrai casse tête non seulement de regarder les chaines à faire mais en plus de compter le nombre de cartes à poser.
Du coup j'ai volontairement simplifié pour fluidifier le jeu.
De même dans le judo il n'y a pas de notion de prise meilleure qu'une autre, hiérarchiser les prises allait à l'encontre de cette notion.
En fait c là la difficulté que j'ai eu, de démocratiser des règles et des concepts assez obscurs pour le grand public.
Au début j'avais segmenté les cartes par couleur de ceinture (pour info on apprends des prises par niveau mais les prises ne correspondent pas à un niveau) mais dans la réalité on ne combat que rarement des ceintures autres que la sienne (pour l'équilibre et la parité du combat).
Je n'ai pas trouvé comment impliquer cette notion de ceinture sans paraître trop loufoque par rapport à la réalité.
Quand on atteint la ceinture noire, on a apprit toutes les prises et en général c un objectif pour un judoka (il y a d'autres ceintures que la noire mais c très rare et inconnu du grand public), car ça implique des points gagnés lors de compétitions (la ceinture noire est la première ceinture délivrée par la fédération, les précédentes le sont par le club).
Si vous voulez un exemplaire je vous en envoi un gratos, il suffit de le commander (rien à payer) sur le site (catalogue…), ça me permet de mieux gérer les demandes
je suis aussi entrain de faire un module vassal mais j’ai un peu de mal, ça risque donc d’être un peu long à venir
Après noir c’est rouge je crois…?
Bien sûr il n’y a pas de prises meilleures que d’autres, donc ma proposition ne colle pas.
Cependant je crains que l’issue du jeu soit vraiment déterminé plus par le hasard que par les actions des joueurs, ça risque d’être frustrant.
Je vais certainement te le commander pour tester et te faire un retour, je vois ça dans la soirée.
Commande passée
Yzar dit:Après noir c'est rouge je crois...?
Bien sûr il n'y a pas de prises meilleures que d'autres, donc ma proposition ne colle pas.
Cependant je crains que l'issue du jeu soit vraiment déterminé plus par le hasard que par les actions des joueurs, ça risque d'être frustrant.
Je vais certainement te le commander pour tester et te faire un retour, je vois ça dans la soirée.
oui c vrai qu'au moment décisif c le hasard qui tranche mais le nombre de combinaison monte très vite au fur et à mesure que les cartes sont posées et l'issue n'est pas forcement d'atteindre les 20 points, s'il n'y a plus de place c celui qui en a le plus qui gagne (il peut aussi y avoir match nul ^^).
moijeux dit:Commande passée
Je fais chauffer l'imprimante

J’ai parcouru les règles rapidement, et le principe de combinaisons à réaliser sur la zone de combat est très sympa.
Après effectivement, l’arbitrage aléatoire me gène un peu en terme de gameplay, je pense que s’il y a quelque chose à revoir en priorité ce serait ce point-là.
Déjà qu’en compétition ça doit être frustrant de se sentir voler par l’arbitrage alors si en plus tu as le même sentiment dans un jeu …
Une petite idée : pour la première combi qu’on réalise on prend une carte arbitrage.
pour la seconde (par le même joueur) on en prend deux et on choisit la meilleure…
etc…
Ainsi un combattant qui arrive à enchaîner des prises à plus de chances d’avoir un jugement d’arbitre favorable.
Bon je vais commander de ce pas.
Hello,
En tout cas ta démarche générale et le fait de proposer un exemplaire de ton proto est bien dans l’esprit du sport et du judo …
Bravo à toi … je vais regarder un peu plus ton jeu, maintenant que j’ai réussi à te démasquer
Je viens de parcourir les règles… et à moins d’être passé à coté, le joueur qui fait une projection de son adversaire, ne peut il pas enchaîner sur une immobilisation comme dans la réalité ???
ok astur et Yzar, c donc un point à revoir
Yzar ton idée n’est pas mal du tout mais ça va bouffer des cartes arbitrage (j’en avais pas prévu des masses), je vais tester pour voir et je vais me pencher sur cette problématique pour voir si y’a pas d’autres possibilités qui ne serait pas issues du hasard.
merci déjà pour vos premiers retours ça me sort la tête du jeu !
soft-bug dit:Hello,
En tout cas ta démarche générale et le fait de proposer un exemplaire de ton proto est bien dans l'esprit du sport et du judo ...
Bravo à toi ... je vais regarder un peu plus ton jeu, maintenant que j'ai réussi à te démasquer
Salut et merci à toi

sirjuan dit:Je viens de parcourir les règles... et à moins d’être passé à coté, le joueur qui fait une projection de son adversaire, ne peut il pas enchaîner sur une immobilisation comme dans la réalité ???
en fait g eu affaire au problème et c là que le coté ludique prend le pas sur le coté éducatif/réalité, dès qu'on a plusieurs cartes sur le tapis (ou le tatami ^^) il commence a y avoir pas mal de combinaisons et du coup si celui qui vient de poser une prise a encore la main il a trop de chance de remporter le combat (en 2 coup il peut poser 4 cartes ce qui donne trop d'options d'un coup), j'avais donc limité l'action pour être plus équitable (la possibilité à l'adversaire de prendre le dessus).
Mais maintenant que tu en reparles je me demande si c bien justifié, je vais regarder les retours de test mais je ne perds pas de vue le point que tu abordes car il me semble effectivement essentiel dans une stratégie (justement un vrai enchaînement comme tu dis).
merci d'avoir levé un loup

Où alors limiter le nombre de cartes mouvements requis pour faire la prise grâce à une carte dite spéciale qui te permet d’enchaîner au sol.
Mais c’est vrai que après c’est soulever d’autres pb plus ardu comme le reversement de situation au sol…
sirjuan dit:Ou alors limiter le nombre de cartes mouvements requis pour faire la prise grâce à une carte dite spéciale qui te permet d’enchaîner au sol.
je ne saisi pas très bien ,tu peux développer stp ?
edit: ah si je comprends que si tu as la carte spéciale tu n'as pas besoin d'avoir d'autres cartes mouvement, c ca ?
ok donc c le gros combo là ^^
cette carte spéciale tu la verrai distribuée en début de partie ? ou alors ca serait une carte arbitrage 'spéciale'...