soft-bug dit:Hello, En tout cas ta démarche générale et le fait de proposer un exemplaire de ton proto est bien dans l'esprit du sport et du judo ... Bravo à toi ... je vais regarder un peu plus ton jeu, maintenant que j'ai réussi à te démasquer
c bizarre les mp restent dans la boite d'envoi... du coup je te réponds ici :
Salut, c super sympa ! si tu peux passer une commande sur mon site pour que je puisse gérer les envois. concernant les images pour le module je te les envoi sur ton mail ? et ne t'inquiète pas y'a pas le feu au lac, prends ton temps @+
Et bien ça a l’air super sympa cette histoire, l’idée est originale, d’autant que cela peut intéresser tous les pratiquants de cette discipline, pour faire découvrir, pour initier, pour apprendre ludiquement. D’ailleurs je pense à un truc là, tu pourrais en faire d’autres versions, avec le karaté, ou bien l’aikido, bien sûr en adaptant un peu les règles aux différentes facettes de chaque discipline. Imagine : un tournoi de rencontre avec chacun sa spécialité d’art martial, délire ! Sinon, pratiquant le karaté, je ne peux qu’être intéressé par ton jeu et je trouve son système bien pensé. Bravo pour ton travail !
oodjoo dit:Et bien ça a l'air super sympa cette histoire, l'idée est originale, d'autant que cela peut intéresser tous les pratiquants de cette discipline, pour faire découvrir, pour initier, pour apprendre ludiquement. D'ailleurs je pense à un truc là, tu pourrais en faire d'autres versions, avec le karaté, ou bien l'aikido, bien sûr en adaptant un peu les règles aux différentes facettes de chaque discipline. Imagine : un tournoi de rencontre avec chacun sa spécialité d'art martial, délire ! Sinon, pratiquant le karaté, je ne peux qu'être intéressé par ton jeu et je trouve son système bien pensé. Bravo pour ton travail !
Salut et merci
en fait je ne connais pas bien les autres arts martiaux mais je ne suis pas sûr que tous intègrent un combat en 2 parties: debout puis sol. Dites moi si je dis des conneries mais il me semble que le Judo est le seul art martial qui combine les 2, non ? (la lutte peut etre ?)
Pour un sport ou art martial différent (par exemple le karaté ou la boxe) tout le combat se déroule debout, du coup faut une approche différente je crois, je dis pas de tout changer mais surement rétablir des règles spécifiques à chaque sport/art martial.
En tout cas j'aime bien l'idée de faire combattre 2 sports différents mais là on atterri dans le combat libre (UFC..), c plus le mm thème mais pk pas à exploiter
sirjuan dit:Ou alors limiter le nombre de cartes mouvements requis pour faire la prise grâce à une carte dite spéciale qui te permet d’enchaîner au sol.
je ne saisi pas très bien ,tu peux développer stp ? edit: ah si je comprends que si tu as la carte spéciale tu n'as pas besoin d'avoir d'autres cartes mouvement, c ca ? ok donc c le gros combo là ^^ cette carte spéciale tu la verrai distribuée en début de partie ? ou alors ca serait une carte arbitrage 'spéciale'...
Oui, voilà, une sorte de combinaison qui te fait commencer debout pour enchaîner au sol, mais il faudrait y inclure une difficulté technique. Pour la carte "spéciale", à voir, soit dans la pioche "mouvements" ou "arbitrage", mais comme ca ca reste du hasard.
sirjuan dit:Ou alors limiter le nombre de cartes mouvements requis pour faire la prise grâce à une carte dite spéciale qui te permet d’enchaîner au sol.
je ne saisi pas très bien ,tu peux développer stp ? edit: ah si je comprends que si tu as la carte spéciale tu n'as pas besoin d'avoir d'autres cartes mouvement, c ca ? ok donc c le gros combo là ^^ cette carte spéciale tu la verrai distribuée en début de partie ? ou alors ca serait une carte arbitrage 'spéciale'...
Oui, voilà, une sorte de combinaison qui te fait commencer debout pour enchaîner au sol, mais il faudrait y inclure une difficulté technique. Pour la carte "spéciale", à voir, soit dans la pioche "mouvements" ou "arbitrage", mais comme ca ca reste du hasard.
oui on pourrait faire des cartes spéciales pour soit enchainer plus de cartes, soit une carte joker soit une carte debout/sol... c une idée
oodjoo dit:Et bien ça a l'air super sympa cette histoire, l'idée est originale, d'autant que cela peut intéresser tous les pratiquants de cette discipline, pour faire découvrir, pour initier, pour apprendre ludiquement. D'ailleurs je pense à un truc là, tu pourrais en faire d'autres versions, avec le karaté, ou bien l'aikido, bien sûr en adaptant un peu les règles aux différentes facettes de chaque discipline. Imagine : un tournoi de rencontre avec chacun sa spécialité d'art martial, délire ! Sinon, pratiquant le karaté, je ne peux qu'être intéressé par ton jeu et je trouve son système bien pensé. Bravo pour ton travail !
Salut et merci en fait je ne connais pas bien les autres arts martiaux mais je ne suis pas sûr que tous intègrent un combat en 2 parties: debout puis sol. Dites moi si je dis des conneries mais il me semble que le Judo est le seul art martial qui combine les 2, non ? (la lutte peut etre ?) Pour un sport ou art martial différent (par exemple le karaté ou la boxe) tout le combat se déroule debout, du coup faut une approche différente je crois, je dis pas de tout changer mais surement rétablir des règles spécifiques à chaque sport/art martial. En tout cas j'aime bien l'idée de faire combattre 2 sports différents mais là on atterri dans le combat libre (UFC..), c plus le mm thème mais pk pas à exploiter
Se concentrer sur ce qu'on connaît le mieux me paraît sage, néanmoins une extension ju-jitsu pour plus tard... Pourquoi pas ?
oui j’ai l’impression qu’une adaptation aux autres sports de combat ou arts martiaux permettrai une meilleure identification de la part des joueurs qui pratiquent, en fait chacun est fier de son sport et semble vouloir le matérialiser à travers le jeu ^^
C’est vrai, évitons la dispersion, ton domaine est le judo et tu as décidé d’en faire un jeu. La rencontre à travers d’autres disciplines était une idée comme ça en passant. Et comme tu l’as précisé, c’est le seul se pratiquant debout puis ensuite couché au sol.
Tiens d’ailleurs ( oups je continue ), imaginons chaque discipline : -le karaté : plus une affaire d’enchainement, de parade, de contre coups, de combos à réaliser jusqu’à briser la défense de l’adversaire. -l’aikido : alors là, c’est une affaire de désaxement, de saisie et de projection, et l’histoire d’utiliser l’énergie motrice de l’adversaire pour la retourner contre lui, y a peut-être une idée la dedans.
Je t’encourage en tous les cas pour la suite de ton projet car c’est une belle idée. Et ca risque d’interresser tous les pratiquants de judo, ainsi que tous les clubs en activité pour ce sport. Une question. Ton proto est-il déja imprimé ? As tu réalisé tout le matériel ? Ta démarche de le proposer comme ça est tout en ton honneur. Bonne contination !
oodjoo dit:C'est vrai, évitons la dispersion, ton domaine est le judo et tu as décidé d'en faire un jeu. La rencontre à travers d'autres disciplines était une idée comme ça en passant. Et comme tu l'as précisé, c'est le seul se pratiquant debout puis ensuite couché au sol. Tiens d'ailleurs ( oups je continue ), imaginons chaque discipline : -le karaté : plus une affaire d'enchainement, de parade, de contre coups, de combos à réaliser jusqu'à briser la défense de l'adversaire. -l'aikido : alors là, c'est une affaire de désaxement, de saisie et de projection, et l'histoire d'utiliser l'énergie motrice de l'adversaire pour la retourner contre lui, y a peut-être une idée la dedans. Je t'encourage en tous les cas pour la suite de ton projet car c'est une belle idée. Et ca risque d'interresser tous les pratiquants de judo, ainsi que tous les clubs en activité pour ce sport. Une question. Ton proto est-il déja imprimé ? As tu réalisé tout le matériel ? Ta démarche de le proposer comme ça est tout en ton honneur. Bonne contination !
dès que celui du Judo est opérationnel, je m'attaque aux autres sports/arts martiaux ^^ (ça m'interesse aussi beaucoup !)
J'imprime moi mm les protos: impression laser sur du 210g (cartes) et 250 (boite), découpe cutter puis bords arrondis à la perfo d'angle manuelle (from ebay HK). En gros je met 1h pour un jeu de 54 cartes.
Une fois le jeu au point je le proposerai soit gratuitement en Print'n'Play soit en achat en ligne (cb paypal ?) sans faire de grosse marge (juste de quoi rembourser le matériel, le temps et l'envoi).
Je fais parti d'un club et l'idée initiale est de le diffuser aux membres les plus jeunes pour l'éducation des prises et leur noms. Mais avant de le faire valider par les profs (ils en ont déjà connaissance en fait) je voudrais un jeu avec une mécanique qui fonctionne bien
Redneck84 dit:"David Douillet black belt King of fighters 4 - Golden coins adventures" ? Plus sérieusement, "Ippon !" ?
oups les droits que je risque de verser à Bernadette ^^ :p
ouais "Ippon" ca cause ? là chais pas trop comment vérifier que ce genre de truc n'est pas déposé ou que son utilisation n'est pas restreinte... ? moi ca me plait pas mal, comme "Hajime" aussi ^^ j'ai peur aussi que Ippon ca fasse penser à Nipon, non ?
peut-être qu’un sous-titre précisant qu’il s’agit d’un jeu sur le judo peut te suffire à éclaircir le concept tout en ayant la liberté de choisir un nom plus sexy / plus pointu / moins plan-plan / … qu’un:
“Judo - le jeu de judo pour les judokas en herbe qui aiment le judo”
après tout un chacun aura une sensibilité différente vis-à-vis de ça mais à mon avis la question centrale reste toujours “à qui penses-tu que ton jeu s’adresse et quel genre de nom va attirer ces personnes?”
je crois qu’effectivement les termes les plus connus feront référence directement à la pratique et je me demande même si y’a besoin d’un sous-titre. Les gens intéressés me semblent déjà connaitre la discipline. Le sous-titre peut être “bienvenue aux championnats du monde de judo”, y’a le mot judo et c l’introduction au contexte (même si ca n’a aucun influence dans le jeu).
Je n’y connais absolument rien en judo, mais étrangement ce jeu m’attire bien. C’est bête à dire mais le design de la boîte me parle vraiment, c’est coloré, c’est sympathique, j’ai tout de suite eu envie d’en apprendre plus !
C’est pourquoi je vais surement te demander un jeu afin d’essayer tout ça et de te faire le plus de reports possibles d’une personne qui n’y connait ABSOLUMENT rien au judo (je ne sais quasiment pas quel est le but, à part se faire chuter…). Je ne sais pas si ça sera intéressant pour toi, mais au moins je te dirais si un néophyte peut comprendre ou pas les règles, et peut s’amuser quand même tout en apprenant les bases ! D’ailleurs, si ça ne t’intéresse pas, dis le moi et j’annulerais la commande (d’une façon ou d’une autre), inutile de t’ajouter du boulot pour rien !
En tout cas, bon boulot, si tout les sports pouvaient avoir leur jeu pour “apprendre et s’amuser”, je serais un grand sportif
Salut à tous les 3, j’ai bien pris en compte vos commandes et je me charge de les envoyer sans trop tarder, comptez une réception en fin de semaine prochaine
Renardod > je trouve ça très motivant qu’un non pratiquant s’y intéresse ! (et mm plutôt valorisant).
Yzar dit:Je ne pratique pas le judo, cependant ce jeu me semble vraiment sympa....sauf le tirage au sort des décisions d'arbitrage, dans la réalité ce n'est pas fait au hasard (dû moins j'espère ). Pourquoi les points gagnés ne sont pas fonction de la prise réalisée, avec bien sûr les prises qui rapportent le plus sont les plus durs à réaliser (car demande une chaîne plus longue ou des cartes d'enchaînement moins nombreuses)? Mais je dis ça sans avoir testé, ceci dit ça me dis bien de testé je vais voir ça si j'ai un peu de temps.
Salut, oui tu as raison dans la réalité l'arbitrage est à l'appréciation du juge évidement ^^ par contre tu peux faire 2 fois la même prise et avoir un arbitrage différent puisque dans la réalité le jugement des prises est basé sur 3 critères: le contrôle, la rapidité et la façon dont l'adversaire touche le sol (dans l'idéal les 2 épaules doivent toucher le sol en mm temps), bref c assez subjectif contrairement à un but au foot où le ballon a franchi la ligne ou pas. Du coup le tirage au sort répond à 2 attentes: - personne pour jouer le rôle d'arbitre, il s'agit d'un jeu à 2 pas à 3. - installer un coté hasard pour pimenter le jeu (sinon comment arbitrer équitablement ? le hasard s'en occupe bien à ce niveau). En fait j'ai essayé de faire le tour de la question et le tirage a été ma meilleure réponse. Pour les points gagnés, c'est d'abord l'idée que j'avais eu (en fait ct plus lié à la couleur des ceintures) mais le jeu devenait était plus compliqué dans le suivi des actions à faire, j'veux dire ça devenait un vrai casse tête non seulement de regarder les chaines à faire mais en plus de compter le nombre de cartes à poser. Du coup j'ai volontairement simplifié pour fluidifier le jeu. De même dans le judo il n'y a pas de notion de prise meilleure qu'une autre, hiérarchiser les prises allait à l'encontre de cette notion. En fait c là la difficulté que j'ai eu, de démocratiser des règles et des concepts assez obscurs pour le grand public. Au début j'avais segmenté les cartes par couleur de ceinture (pour info on apprends des prises par niveau mais les prises ne correspondent pas à un niveau) mais dans la réalité on ne combat que rarement des ceintures autres que la sienne (pour l'équilibre et la parité du combat). Je n'ai pas trouvé comment impliquer cette notion de ceinture sans paraître trop loufoque par rapport à la réalité. Quand on atteint la ceinture noire, on a apprit toutes les prises et en général c un objectif pour un judoka (il y a d'autres ceintures que la noire mais c très rare et inconnu du grand public), car ça implique des points gagnés lors de compétitions (la ceinture noire est la première ceinture délivrée par la fédération, les précédentes le sont par le club).
Sur cette question de l'arbitrage, est-ce qu'il ne serait pas intéressant pour ton jeu de reposer sur un système se situant entre ces deux optiques:
si effectivement (et il me semble aussi), une même prise n'engendre pas en réalité systématiquement un résultat d'arbitrage similaire, tu peux par contre peut-être proposer un compromis à l'aléa total avec par exemple 3 petites piles de cartes arbitrage (reconnaissables à leur dos différent) et la mention d'une de ces piles sur chaque carte prise ou enchainement évidemment.
Tu pourrais ainsi avoir, je sais pas, je dis n'importe quoi, une planchette japonaise qui quand elle est placée te fait piocher une carte arbitrage dans la pioche 3 qui contiendrait davantage de possibilités de tirer un "ippon" que d'autres piles (mais pourrait aussi très bien dans le même temps comporter une probabilité plus forte de ne pas scorer si tu veux refléter que ceraines prises peuvent amener une victoire directe mais sont vraiment difficiles à placer avec succès)
Dis moi si je ne suis pas super clair (c'est probable), je peux te faire un exemple concret. Evidemment, ça ne reste qu'une solution parmi d'autres