[ MaczyGames : IPPON (Judo) ] V4 Apprentissage preview !

par exemple (au niveau des proportions ce sera nimp’ mais bon, c’est juste pour illustrer l’idée)

si tu peux classer tes prises strictement par efficacité:
- pile 1 des prises les moins efficaces: 3xKinza + 2xYuko + 1xWaza Ari + 0xIppon
- pile moyenne: 1xKinza + 2xYuko + 2xWaza Ari + 1xIppon
- pile des plus efficaces: 0xKinza + 1xYuko + 3xWaza Ari + 2xIppon

Ensuite tu peux aussi (si c’est pertinent au niveau simulation) introduire dans ce genre de système un rapport entre proba de réussite et espérance de gain:
pour reprendre mon exemple de planchette japonaise, si je suis pas trop à côté de la plaque, ça a l’air d’être une prise super difficile à placer mais qui quand elle passe fait souvent Ippon. Tu pourrais alors avoir, pour ce genre de prises, une pile arbitrage du style: 5xKinza + 1xYuko + 1xWaza Ari + 4xIppon

Voilà, j’espère ne pas avoir été trop re-lou, et que d’autres ou toi n’hésiteront pas à me contredire (c’était juste une suggestion quoi, ça se trouve c’est une piste débile dans le cadre de ton jeu)

En tout cas tout ça m’a donné bien envie d’essayer le jeu pour te faire un retour plus approfondi!
Tu peux déjà, si tu veux bien, m’en préparer un exemplaire, que j’espère pouvoir récupérer rapidement en main propre autour d’un verre!

Koka plutôt, pas kinza.
Après on peut éventuellement introduire une victoire à la décision, si à la fin les joueurs sont à égalité, le joueur qui a tenté le plus d’attaque (le plus combatif, quoi, un peu comme en vrai) gagne.

Sinon “Ippon !” comme titre je trouve ça pas mal,
Hajime aussi.

Redneck84 dit:
En tout cas tout ça m'a donné bien envie d'essayer le jeu pour te faire un retour plus approfondi!
Tu peux déjà, si tu veux bien, m'en préparer un exemplaire, que j'espère pouvoir récupérer rapidement en main propre autour d'un verre!

j'apprécie tout à fait ton analyse et tes propositions, d'ailleurs cette derière me plait bien, ca me semble effectivement un bon compromis entre le hasard complet et des prises trop précises en terme de résultat, je vais voir à repenser peut etre le système en diminuant le nombre de cartes, comme par exemple au dos des cartes arbitrage plusieurs picto pour le nivo (suivant la prise par exemple ou suivant le nombre de mouvement différents effectué... à creuser là !) et quand on pose la prise, on choisi une carte parmis celle qui ont le picto correspondant... bon c pas très clair là, je vais développer plus clairement dans qq heures (je rentre tout juste d'un gros we ^^).

pour le proto y'a aucun problème, l'as tu déjà commandé sur le site ?
si non , precise moi que tu le veux en main propre dans les commentaires de la commande (de toute façon y'a rien à payer quoi qu'il arrive) ;)
Rodenbach dit:Koka plutôt, pas kinza.
Après on peut éventuellement introduire une victoire à la décision, si à la fin les joueurs sont à égalité, le joueur qui a tenté le plus d'attaque (le plus combatif, quoi, un peu comme en vrai) gagne.

le coup du plus combatif est déjà pris en compte par les points "avantages", celui qui a posé des prises mais sans point peut remporter la partie (déjà arrivé plusieurs fois dans mes parties).

par contre Koka n'est plus utilisé depuis 2009 je crois, c'est remplacé par Kinza justement :china:
Rodenbach dit:Koka plutôt, pas kinza.
Après on peut éventuellement introduire une victoire à la décision, si à la fin les joueurs sont à égalité, le joueur qui a tenté le plus d'attaque (le plus combatif, quoi, un peu comme en vrai) gagne.

pour l'arbitrage j'ai peur que comme il n'y a que 2 joueurs on puisse vite tomber dans le conflit sans solution, chacun son avis sans possibilité de départager, ca me parait dangeureux... en mm temps vu que le respect de l'adversaire fait partie des règles du judo, ca pourrait etre un bon test ^^

en fait j’ai pas regardé tes règles encore mais je pensais qu’on pouvait retenir qui avait posé quelle carte. En fait je ne devrais peut-être pas intervenir sur la discussion tant que j’ai pas vu le truc de plus près. J’ose pas te demander un proto puisque la moitié du forum t’en a demandé un ce qui représente des sous et du temps !
:1900pouic:

Rodenbach dit:en fait j'ai pas regardé tes règles encore mais je pensais qu'on pouvait retenir qui avait posé quelle carte. En fait je ne devrais peut-être pas intervenir sur la discussion tant que j'ai pas vu le truc de plus près. J'ose pas te demander un proto puisque la moitié du forum t'en a demandé un ce qui représente des sous et du temps !
:1900pouic:

si si j'aime les interventions, surtout qu'il n'est pas évident que je comprenne bien du premier coup, par exemple là je réponds justement pour voir si c bien de ce point dont tu parles.
Pour le proto, n'hésites pas, j'en suis à 11 commandes ca demande un peu de temps mais j'en ai en ce moment alors profitons-en ! :)

Juste une idée qui changerait un peu le fonctionnement du jeu mais qui règlerait le problème de l’arbitrage.
En fait si mes souvenirs sont bons, une prise est jugée en fonction de sa “pureté”/“efficacité” lors d’un combat ?

Si oui ne serait-il pas possible d’avoir des cartes combinaisons avec des points de couleur. Si on arrive à réaliser une prise avec uniquement des cartes de la même couleur alors c’est le top on fait un “j’en sais rien”, si on utilise 2 couleurs, c’est moins bien. On fait un 'jen sais rien mais moins bien" et si on utilise toutes les couleurs, la c’est une prise bof qui ne rapporte pas grand chose.

Bon désolé pour mon vocabulaire en judo très limité, mais j’espère que tu as compris l’idée malgré cela :mrgreen:

astur dit:Juste une idée qui changerait un peu le fonctionnement du jeu mais qui règlerait le problème de l'arbitrage.
En fait si mes souvenirs sont bons, une prise est jugée en fonction de sa "pureté"/"efficacité" lors d'un combat ?
Si oui ne serait-il pas possible d'avoir des cartes combinaisons avec des points de couleur. Si on arrive à réaliser une prise avec uniquement des cartes de la même couleur alors c'est le top on fait un "j'en sais rien", si on utilise 2 couleurs, c'est moins bien. On fait un 'jen sais rien mais moins bien" et si on utilise toutes les couleurs, la c'est une prise bof qui ne rapporte pas grand chose.
Bon désolé pour mon vocabulaire en judo très limité, mais j'espère que tu as compris l'idée malgré cela :mrgreen:

super !!!
je vais sortir un proto de ce pas pour tester cette idée ! :D

Bonjour

J’ai reçu le proto et je l’ai testé (au moins une dizaine de fois).

Le jeu est très intéressant et très tactique. Je ne connais absolument rien au judo et pourtant, j’aime beaucoup ce jeu.

En revanche, il y a certains points que j’aimerais aborder.

Le dessin des cartes : Les graphismes sont sympas mais assez peu pratiques dans le jeu. Je m’explique. Nous ne jouons qu’avec les symboles, les mots et les dessins (des judokas) ne sont que “décor” (du moins pour ceux qui n’y connaissent rien). Seuls les symboles importent puisque ce sont eux qui nous permettent de réaliser des suites. Mais ces symboles sont petits et peu lisibles. Ils sont tous bien différents (et on peut, grâce au symbole, retrouver facilement le mouvement associé, feinte, etc…) mais tous noirs et blancs.
Ils sont en haut de la carte et centrés, ce qui oblige à :
- soit manipuler beaucoup les cartes en les passant d’une main à l’autre continuellement afin d’analyser quelle projection ou immobilisation peut être posée
- soit aligner toutes ses cartes en colonne pour pouvoir les tenir d’une main et avoir une vue sur tous les symboles et suites.
De plus, c’est assez peu pratique pour des mains d’enfant (moins habiles).
Les symboles, comme je l’ai dit au dessus, sont tous noirs, donc il faut vérifier trois ou quatre fois que ce sont les bons avant de pouvoir poser la carte…

L’arbitrage : Je suis assez d’accord avec l’idée de Redneck 84. Il peut être intéressant que les cartes arbitre aient plus ou moins de valeur en fonction du nombre de cartes mouvements posées avant de poser une immobilisation ou une projection. Moins il y a de cartes et plus le joueur est efficace, donc plus i marque de points, et inversement.

Bien entendu, cela reste, de nouveau, à tester.

Je vous avais également proposé un livret de règles (je ne vous l’ai pas envoyé, juste proposé) par message sur votre site, mais je n’ai pas eu de réponse (ou pas été prévenue d’une éventuelle réponse). Dites-moi si ça vous intéresse et je vous l’envoie!

Cath

J’ai testé aussi, normalement tu as reçu mon compte rendu via ton site.
Je n’ai pas la version avec un nombre différent de cercles par carte, comment transformer ma version?

J’ai proposé la modif suivante : faire deux pioches, une pour les mouvements et une pour les prises, ainsi on choisit quel type de carte on prend.

Cath18 dit:Bonjour
J'ai reçu le proto et je l'ai testé (au moins une dizaine de fois).
Le jeu est très intéressant et très tactique. Je ne connais absolument rien au judo et pourtant, j'aime beaucoup ce jeu.
En revanche, il y a certains points que j'aimerais aborder.
Le dessin des cartes : Les graphismes sont sympas mais assez peu pratiques dans le jeu. Je m'explique. Nous ne jouons qu'avec les symboles, les mots et les dessins (des judokas) ne sont que "décor" (du moins pour ceux qui n'y connaissent rien). Seuls les symboles importent puisque ce sont eux qui nous permettent de réaliser des suites. Mais ces symboles sont petits et peu lisibles. Ils sont tous bien différents (et on peut, grâce au symbole, retrouver facilement le mouvement associé, feinte,, etc...) mais tous noirs et blancs.
Ils sont en haut de la carte et centrés, ce qui oblige à :
- soit manipuler beaucoup les cartes en les passant d'une main à l'autre continuellement afin d'analyser quelle projection ou immobilisation peut être posée
- soit aligner toutes ses cartes en colonne pour pouvoir les tenir d'une main et avoir une vue sur tous les symboles et suites.
De plus, c'est assez peu pratique pour des mains d'enfant (moins habiles).
Les symboles, comme je l'ai dit au dessus, sont tous noirs, donc il faut vérifier trois ou quatre fois que ce sont les bons avant de pouvoir poser la carte...
L'arbitrage : Je suis assez d'accord avec l'idée de Redneck 84. Il peut être intéressant que les cartes arbitre aient plus ou moins de valeur en fonction du nombre de cartes mouvements posées avant de poser une immobilisation ou une projection. Moins il y a de cartes et plus le joueur est efficace, donc plus i marque de points, et inversement.
Bien entendu, cela reste, de nouveau, à tester.
Je vous avais également proposé un livret de règles (je ne vous l'ai pas envoyé, juste proposé) par message sur votre site, mais je n'ai pas eu de réponse (ou pas été prévenue d'une éventuelle réponse). Dites-moi si ça vous intéresse et je vous l'envoie!
Cath

Bonsoir,

merci beaucoup pour ce retour très pertinent !

il est clair que les "dessins" sont là pour décorer, à priori leur présence peut se justifier pour des jeunes pratiquant qui n'ont pas encore associé le mouvement avec le nom (d'ailleurs le nom des prises non plus n'a pas vraiment d’intérêt).

Mais vous avez raison les symboles qui sont le coeur du mécanisme manquent de clarté et de différenciation.

Je vais refaire un proto (la V3) avec des symboles plus grands et surtout en couleur, ce qui permettra de les différencier avec plus de facilité !

pour ce qui est de leur position, il faut penser aux gauchers, alors soit je les laisse au centre soit je le met dans le coin supérieur droit et je crée 1 copie que je met au coin opposé (haut supérieur gauche).

Pour l'arbitrage je l'ai modifié dans la version 2 mais je n'ai pas encore eu de retours...
Votre idée est judicieuse mais je ne vois pas encore comment la mettre en pratique ? (si vous avez une idée... ?)

Veuillez m'excuser, j'ai du passer à coté de votre message, je vais de ce pas aller le lire.

Adrien
Yzar dit:J'ai testé aussi, normalement tu as reçu mon compte rendu via ton site.
Je n'ai pas la version avec un nombre différent de cercles par carte, comment transformer ma version?
J'ai proposé la modif suivante : faire deux pioches, une pour les mouvements et une pour les prises, ainsi on choisit quel type de carte on prend.

Salut,

oui je viens de le voir.

pour avoir la dernière version tu repasses commande en précisant que tu ne veux que les cartes "mouvements", je te les envois dans une enveloppe.

Ou alors tu attends que je sorte la version 3 d'ici quelques semaines ;)

Je note ta proposition mais ça serait pendant le jeu ou au début du jeu quand tu crée ta main ?

@+
Adrien
Yzar dit:J'ai testé aussi, normalement tu as reçu mon compte rendu via ton site

merci beaucoup pour ce retour très positif !! :pouicok:
Cath18 dit:
Je vous avais également proposé un livret de règles (je ne vous l'ai pas envoyé, juste proposé) par message sur votre site, mais je n'ai pas eu de réponse (ou pas été prévenue d'une éventuelle réponse). Dites-moi si ça vous intéresse et je vous l'envoie!
Cath

re, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé ce message, désolé si je l'ai supprimé, c'est vraiment par inadvertance :/

pourriez-vous me le renvoyer sur mon mail: themaczy@gmail.com

merci d'avance.
Adrien
astur dit:Juste une idée qui changerait un peu le fonctionnement du jeu mais qui règlerait le problème de l'arbitrage.
En fait si mes souvenirs sont bons, une prise est jugée en fonction de sa "pureté"/"efficacité" lors d'un combat ?
Si oui ne serait-il pas possible d'avoir des cartes combinaisons avec des points de couleur. Si on arrive à réaliser une prise avec uniquement des cartes de la même couleur alors c'est le top on fait un "j'en sais rien", si on utilise 2 couleurs, c'est moins bien. On fait un 'jen sais rien mais moins bien" et si on utilise toutes les couleurs, la c'est une prise bof qui ne rapporte pas grand chose.
Bon désolé pour mon vocabulaire en judo très limité, mais j'espère que tu as compris l'idée malgré cela :mrgreen:

désolé, j'avais pas directement répondu mais j'ai sorti des règles en intégrant ce principe (V2) => http://www.maczygames.com/public/conten ... 2101030001 ;)

Du coup, comme je ne suis pas très rapide, est-ce que ça vaut bien le coup que je teste la version que tu m’as envoyé (v1 sans doute)?
Ça va te couter cher en proto cette méthode :P

moijeux dit:Du coup, comme je ne suis pas très rapide, est-ce que ça vaut bien le coup que je teste la version que tu m'as envoyé (v1 sans doute)?
Ça va te couter cher en proto cette méthode :P

Salut,
en fait ça me coûte surtout du temps (pour le faire) ^^

Tu peux déjà tester la V1, le jeu est complet et jouable.
Le mécanisme et le gameplay reste le mm et dans le pire des cas tu peux très bien ajouter à la main, avec un tampon ou un autocollant (par exemple pastille autocollante) une indication sur les cartes "mouvements" afin de les catégoriser (1,2 ou 3 petites étoiles par exemple) ;)

Eh ben, le projet avance quand même pas mal, puis je me repète mais le fait que tu parvienne à faire un preview des boîtes pour tes protos, ça attire =p

Au fait, je n’ai pas reçu le proto (j’avais “commandé” juste après t’avoir demandé si ça t’intéressais). C’est pas que je veuille absolument l’avoir hein, ni même te presser ou quoique ce soit, c’est simplement pour ne pas passer pour un mauvais testeur si ça vient d’une perte de la Poste ou autre… !