A la lecture de ce CR, je me demande si dans un souci de gameplay, il ne serait pas intéressant de mettre des cartes joker et/ou de permettre des passages en force. Les cartes ont une valeur force, pour faire un passage en force (parce que bon au judo, souplesse tout ça, mais il y a des bourrins qui rentrent un mouvement juste parce que c'est des brutes), tu dois payer en cartes le passage => tu peux poser une carte auquel tu n'avais pas le droit, mais du coup ta main est sensiblement réduite ... C'est juste des idées comme ça, aussi bien ça ne fonctionne pas.
oui c une bonne idée, effectivement moi aussi je suis pas emballé par le gameplay, le rendre un peu plus complet servirait à en augmenter l'attrait.
Je suis aussi en train de réfléchir à une façon vraiment différente de jouer au judo, en fait la mécanique pourrait rejoindre celle de l'autre jeu sur lequel je travaille: a bank story mais avec une nouvelle mécanique (pas celle existante). je vais l'exposer sur le topic de A bank story, je reviendrais ici l'expliquer adapté au judo (je me demande si ça va pas être un jeu tout à fait différent).
Renardod dit:Alors : Concernant les pictos, je n'ai eu aucun mal à les voir sur le terrain. Mon adversaire avait un peu plus de mal, mais ce n'était pas non plus "la galère". Par contre, on mettait vraiment beaucoup de temps pour comparer les pictos présents sur la table avec les pictos nécessaires à nos nombreuses prises en main. Il n'est quasiment pas possible d'avoir une vue d'ensemble de la table, puis de comparer avec l'ensemble de nos cartes prises : il faut regarder les pictos d'une seule carte prise puis regarder tous les chemins possibles, et cela pour chaque carte prise. Du moins, c'est ce que nous avons fait pour cette première partie ! Concernant l'intérêt du jeu en général, je suis plutôt mitigé. Le déséquilibre nous a gâché la partie, certes, mais je me vois mal y jouer souvent même si ce problème est réglé. J'ai eu l'impression n'avoir pas beaucoup de contrôlé sur le jeu, à part poser 2 cartes à la suite qui sont dans une de mes prises : j'ai eu l'impression que c'était plus un jeu d'observations que de réflexion. Par contre je pense que ce côté "observation" et comparaison des signes peut satisfaire de jeunes enfants qui se lanceraient dans ce sport. Mais il faudrait alors le rendre (peut-être) encore plus pédagogique (n'y connaissant rien au judo je ne peux en dire plus). Et pour conclure, disons que pour ma part, je me suis bien amusé à rechercher les trajets possibles et à comparer avec mes cartes prises / ce que je pouvais ajouter, mais pour mon adversaire c'était plus difficile, ça l'énervait qu'aucun chemin n'était possible alors qu'on avait + de 5 cartes prises en main... Avec plus de mouvement, ce problème pourrait être réduit, vu qu'on aura un meilleur contrôle sur les "dernières cartes" à poser pour une suite de symboles ! PS : ajouter des couleurs aux pictos pourrait faciliter le jeu... Mais après on ne regarderait que ça, donc faut voir ! Edit : Au fait, des jeux qui marchent très bien comme Triominos sont aussi des jeux d'observation. Donc conserver cet aspect, lié à un peu de réflexion, n'est pas un défaut !
oui je pense comme toi et c pour ça que j'avais fait une version plus enfantine (j'ai mis la vue globale de la planche qq pages avant sur ce topic = http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 08#1277608 ), du coup oui ca resterai un jeu d'observation pour les mômes (d'ailleurs ca l'est carrément), en rajoutant l'idée de jokers, ca pourrait débloquer les situations, sans compter aussi une réflexion sur le nombre de cartes et peut être de défausser toutes ses prises quand on passe au sol. ou alors la possibilité de revenir debout...
Sinon, il peut exister une solution qui accélérait vraiment le jeu : les joueurs reçoivent 6 ou 7 cartes mouvements, puis ils reçoivent la moitié des cartes prises. Ils en choisissent chacun 4 ou 5, et défaussent les autres. Les prises défaussées n’iront pas dans la pioche. Le nbr de cartes maximum en main serait alors de 10 à 12 cartes (à définir). Une fois un combat terminé (debout + sol), on défausse toutes les cartes prises (donc 2 à 4) et on refait la phase de choix des prises : on choisit 4 ou 5 prises parmi les 50% qu’on reçoit (selon les cartes “mouvement” qui nous reste).
Cela permet d’éviter le problème d’avoir trop de cartes prises en main tout en accélérant normalement le jeu : on aurait plus souvent les bonnes cartes “mouvement”, mais sans être certains de pouvoir placer la prise (selon ce que pose l’adversaire). Peut-être mettre la projection à 3 symboles et la prise à terre à 4 symboles compliquerait quand même un peu l’anticipation.
Pour l’idée des Joker, ça me semble aussi une bonne idée : pour l’instant, rajouter une possibilité donnerait un peu plus de piment au jeu… Après faut pas non plus qu’on puisse passer une prise tous les 2 tours (et déjà, avec ma solution, ça sera + souvent le cas). Faudrait donc voir quel type de jokers intégrer.
Après mûre réflexion (mais surement pas la dernière) j’ai décidé de créer 2 jeux sur le Judo.
Le premier est axé apprentissage pour les plus jeunes de 6 à 10 ans, c’est un jeu purement d’observation avec une grosse part de hasard (aucune stratégie).
Le second mettra l’accent sur le réalisme d’un combat et sera destiné aux plus grands avec beaucoup de stratégie et aucun hasard, il est actuellement en cours de développement.
Je vous montre le nouveau proto du jeu d’apprentissage (6-10 ans).
Il n’y a plus de notion de main, ni d’arbitrage, les cartes à l’exception de la carte “hajime” qui est placée en premier, sont toutes mélangées pour constituer la pioche.
Chaque joueur tire une carte à tour de rôle.
Si c’est une carte mouvement il la place à coté de n’importe quelle autre carte, elle doit tout de même avoir un coté adjacent à une autre carte.
Si c’est une carte prise il doit chercher une place aux symboles correspondants, la carte prise se posant toujours au dessus des autres cartes mouvement (recouvrement).
Si la carte prise n’est pas posée, elle va en défausse.
Lorsque toutes les cartes sont piochées, celui qui a posé le plus de prises est le vainqueur.
Les mouvements:
les prises:
le dos des cartes:
un conseil ergonomique: quand vous posez les cartes, laissez un espace de 1 cm entre chaque carte, cela permet de confirmer visuellement les symboles lorsqu’une carte prise est posée
Monsieur, Je suis judokate ceinture marron et je suis intéressée par vos deux jeux (l’un pour les enfants et l’autre pour les grands). Je souhaite aussi vous aider et les tester. Pourriez-vous me dire où peut-on les acheter ? Pourriez-vous me contacter ? Je vous remercie Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
hello pour maczygames, j’essaie de te contacter. contactez moi sur mon email. de plus, ton site est en construction, c’est difficile de s’y inscrire, j’y perds mon latin, moi. a plus. A bientot. Anne-Claire.