[Madame Ching] Le sujet pour en savoir un peu plus...

Merci à tous, je crois que je n'ai plus de questions :lol:
A voir si mes joueurs arrivent encore à me poser des colles la prochaine fois :mrgreen:

Lomic dit:A voir si mes joueurs arrivent encore à me poser des colles la prochaine fois :mrgreen:

les joueurs sont toujours surprenants....
J'ai le souvenir d'une règle dans laquelle il était clairement stipulé, en gras, qu'à ton tour tu pouvois.
- SOIT faire l'action A
- SOIT faire l'action B
- SOIT faire l'action C
et je ne compte plus le nombre de questions reçues de façon directe (mails privés ici, sur Facebook..) ou indirectes (forums divers et avariés) et demandant:
"mais est ce que je peux faire l'action A ET l'action B" (par exemple)
et là tu te dis....
en fait tu te dis plus rien..
tu envisages juste le suicide :D

Je peux pas faire A et B
Mais si je fais d'abord B puis A ? Non toujours pas ?
:D

Bruno des Montagnes dit:les joueurs sont toujours surprenants....
J'ai le souvenir d'une règle dans laquelle il était clairement stipulé, en gras, qu'à ton tour tu pouvois.
- SOIT faire l'action A
- SOIT faire l'action B
- SOIT faire l'action C
et je ne compte plus le nombre de questions reçues de façon directe (mails privés ici, sur Facebook..) ou indirectes (forums divers et avariés) et demandant:
"mais est ce que je peux faire l'action A ET l'action B" (par exemple)
les miens ont plus le chic pour mettre le doigt sur les zones floues, si une aspect est écrit noir sur blanc ils ne vont pas tourner autour, par contre si c'est écrit de façon suffisamment large pour permettre diverses interprétations... là j'y ai droit ;)

y à des joueurs qui ont tester la version 4j en équipe. Pour savoir si ça tourne bien; je le proposerai bien à une prochaine partie.

quelque chose me turlupine dans la version deux joueurs : comme on gère deux expéditions chacun, les cartes compétence que l'on acquiert sont affectées à l'une ou l'autre des deux expéditions ou nous pouvons au contraire en faire bénéficier l'une pour l'autre ou inversement et sans distinction ?
Je m'explique : avec deux expéditions, j'ai deux fois pus de chances de réunir 4 cartes compétence dans le cas où je regroupe celles-ci et du coup, d'interrompre le jeu assez rapidement.
Une idée pour résoudre ce turlupinage ?

Certes, à 2 joueurs, on gère deux expéditions, mais celles-ci sont indépendantes. Donc, pour avoir une carte compétence, il faut avoir les symboles idoines dans la une seule et même expédition. Et ce n'est pas si facile : pour 4 expéditions en parallèle, il y a 10 cartes possibles pour les gérer à 2 joueurs, et 16 cartes à 4 joueurs.

que ce soit difficile à rassembler, je ne le nie pas, sauf qu'avec deux expéditions, si je ne me trompe, c'est tout de même deux fois plus facile.
D'où ma question.

à mon avis les compétences acquises par une expédition restent attachées à la jonque de couleur de l'expédition, donc on ne peut pas cumuler les compétences acquises avec ses 2 jonques pour avoir les 4

c'est comme ça que j'ai joué.

Ah ben par ici à 2 joueurs on a joué avec les compétences et rencontres communes entre les 2 jonques sans même se poser de question; la main de cartes navigation étant commune ça nous a paru naturel ...
Le jeu nous a déjà semblé bien plus stratégique à 2 comme ça; le temps de réflexion pour le choix des cartes navigation est plus long qu'à 3 ou 4 joueurs. Ca doit être encore pire avec cette "règle" s'il s'avère que c'est bien comme ça qu'il faut jouer ;-)
Maintenant, en y réfléchissant; la façon dont nous avons joué permettait d'avoir un moteur de pioche de cartes rencontre; avec une jonque qui allait tout droit, tandis que l'autre allait plutôt en diagonal ... Ce qui ne semble pas trop déconnant non plus. :D
Bref, si j'ai mal interprété les règles j'en suis navré; mais je préférerais avoir la confirmation officielle. :oops:

kuentin dit:Ah ben par ici à 2 joueurs on a joué avec les compétences et rencontres communes entre les 2 jonques sans même se poser de question; la main de cartes navigation étant commune ça nous a paru naturel ...
Bref, si j'ai mal interprété les règles j'en suis navré; mais je préférerais avoir la confirmation officielle. :oops:

pas de panique: tu as joué correctement !!! c'est bien ainsi que l'on doit jouer à deux.
sinon la gestion de deux mains de cartes différentes pour les cartes rencontres deviendrait vite fastidieuse

Bruno des Montagnes dit:pas de panique: tu as joué correctement !!! c'est bien ainsi que l'on doit jouer à deux.

Merci Bruno 8)
Bruno des Montagnes dit:
sinon la gestion de deux mains de cartes différentes pour les cartes rencontres deviendrait vite fastidieuse

Bon, bah on tient une variante "hardcore" alors :mrgreen:

Bonjour à tous et bravo à Bruno et aux personnes qui ont travaillé sur ce superbe jeu.
J'aurais néanmoins 1 ou 2 questions à propos de points de détails qui me posent problème :
- lorsqu'on acquiert une compétence en terminant une navigation, peut-on la jouer immédiatement ? Exemple la compétence Météorologie qui permet d'ajouter 6 point à notre total pour aller chercher une carte mission plus intéressante
- dans la règle il est écrit que l'on peut jouer plusieurs compétences lors d'un tour mais une seule carte rencontre. Peut-on par contre cumuler compétence(s)+ 1 carte rencontre dans un même tour ?
- dans le cas d'un cumul de compétence + carte rencontre possible au cours du même tour, ce cas peut-il se présenter : je mets fin à une expédition, je joue ma compétence Météorologie gagnée précédemment, je joue ma carte rencontre Vieux Loup de Mer qui réactive mes compétences, je rejoue la compétence Météorologie. Au total j'aurais un +12 à mon score de navigation. Ca me parait bizarre, un détail doit m'échapper dans la règle (que j'ai pourtant relue :D ) A priori si je m'en tiens à la règle j'ai l'impression que ce cas n'est pas possible car on clôt d'abord l'expédition avec éventuellement une compétence jouée puis on peut ou non jouer une carte Rencontre.
Merci pour les éventuelles futures précisions et vivement Abyss :P

[quote="reloadead"
- lorsqu'on acquiert une compétence en terminant une navigation, peut-on la jouer immédiatement ? Exemple la compétence Météorologie qui permet d'ajouter 6 point à notre total pour aller chercher une carte mission plus intéressante
[/quote]

Alors.. tu peux jouer la compétence immédiatement si son effet peut s'appliquer (c'est le cas de celle qui te donne une carte de plus)
Là, ce n'est pas le cas avec météorologie.. tu as DEJA mis fin à ton expédition. En résultat tu retournes à la case 1, tu gagnes ta mission et ta compétence.. mais tu ne peux pas appliquer météorologie puisque tu es sur la case 1




Oui ce cas est valide..
Je mets fin à mon expédition..
J'active météorologie >> +6
je joue mon vieux loup de mer
Je réactive météorologie +6
pour un total de +12

Ok merci beaucoup pour ces réponses claires et rapides

Deux parties à 2 qui ont chacune durée plus de 75 minutes. Du coup on es loin des 30 à 45 minutes annoncé sur la boite.
Il n'est rien précisé dans la règle concernant une mise en place spécifique 2 joueurs qui permettrait peut être de raccourcir un peu la durée de la partie.
On a essayé avec 10 tuiles ?

Samy974 dit:Deux parties à 2 qui ont chacune durée plus de 75 minutes. Du coup on es loin des 30 à 45 minutes annoncé sur la boite.
Il n'est rien précisé dans la règle concernant une mise en place spécifique 2 joueurs qui permettrait peut être de raccourcir un peu la durée de la partie.
On a essayé avec 10 tuiles ?

Euh ben si. La règle pour 2, c'est la même mise en place qu' à 4, avec 2 jonques chacun, sachant qu'à son tour on choisis 2 cartes qu'on attribuera ensuite à l'une et l'autre de nos 2 jonques. Normalement à 2, c'est 1h la partie max.

Non ça j'ai bien compris.
C'est plus le nombre de tuiles missions qui me pose problème
À 2j je trouve que 14 tuiles rallonge la durée de la partie
Il y a t il des joueurs qui arrivent à boucler leur parties en 30 minutes ?

Samy974 dit:Non ça j'ai bien compris.
C'est plus le nombre de tuiles missions qui me pose problème
À 2j je trouve que 14 tuiles rallonge la durée de la partie
Il y a t il des joueurs qui arrivent à boucler leur parties en 30 minutes ?

A 2, on a toujours mis entre 35 et 35 minutes chez nous. Mais on finit toujours par obtention du China Pearl pas avec les objectifs.