[Madame Ching] Le sujet pour en savoir un peu plus...

Exacte, très bien reformuler, elle est one shot avec effet permanent !

du coup j'ai mixé...

:lol:
je pourrais pousser le vice à couper un bout du carton d'Augustus pour le mettre en bas. Mais bon si jamais je le revends :wink:

Petite précision sur l'usage du pilote.
Un joueur débutant a utilisé plusieurs pilotes dans son expédition mais entre des cartes de même couleur. Après réflexion je pense que ça n'est pas possible cependant la règle indique qu'un pilote est considéré comme une nouvelle couleur, ce qui laisse place à l'interprétation. Je pense qu'il faut comprendre, qu'on ne peut ensuite rejouer une couleur déjà jouée suite à ce changement de couleur, de la même façon qu'avec des cartes de navigation normales où un changement de couleur est définitif. (Du coup il a atteint Hong Kong assez facilement et a terminé à 37 points... :kingpouic: )
Autre question sur le pilote, on le joue au lieu d'une carte navigation, du coup les autres joueurs voient qu'on va jouer un pilote, et on ne pioche pas de nouvelle carte de navigation, il en reste donc une avant de remettre des nouvelles cartes. Et on joue en dernier car il n'y a pas de numéro.
Ou bien on joue normalement une carte navigation, qui détermine l'ordre du tour, et on ajoute le pilote pendant son tour ce qui fait avancer 2 fois dans le même tour?

Lomic dit:
Un joueur débutant a utilisé plusieurs pilotes dans son expédition mais entre des cartes de même couleur. Après réflexion je pense que ça n'est pas possible cependant la règle indique qu'un pilote est considéré comme une nouvelle couleur, ce qui laisse place à l'interprétation. Je pense qu'il faut comprendre, qu'on ne peut ensuite rejouer une couleur déjà jouée suite à ce changement de couleur, de la même façon qu'avec des cartes de navigation normales où un changement de couleur est définitif.

A priori rien n'empêche de rejouer la même couleur après un pilote.
Lomic dit:
Autre question sur le pilote, on le joue au lieu d'une carte navigation, du coup les autres joueurs voient qu'on va jouer un pilote, et on ne pioche pas de nouvelle carte de navigation, il en reste donc une avant de remettre des nouvelles cartes. Et on joue en dernier car il n'y a pas de numéro.
Ou bien on joue normalement une carte navigation, qui détermine l'ordre du tour, et on ajoute le pilote pendant son tour ce qui fait avancer 2 fois dans le même tour?

Tu joues d'abord une carte navigation normalement (donc tu avances), puis tu peux jouer si tu le souhaites une carte rencontre (dont un pilote, auquel cas tu avances à nouveau)

Petit coucou pour confirmer les réponses ci-dessus
- jouer un pilote n'interdit pas de poursuivre la série de la couleur qui était en cours
- le pilote se joue en plus de la carte navigation normale

Bruno des Montagnes dit:- jouer un pilote n'interdit pas de poursuivre la série de la couleur qui était en cours
mais du coup, quid du changement de couleur?
- bleu
- bleu (je vais tout droit) + pilote (donc changement de couleur je vais en biais)
- bleu (je change de couleur par rapport au pilote donc je vais en biais?)
- vert (changement de couleur je vais en biais) + pilote (changement de couleur je vais en biais)
- jaune (changement de couleur je vais en biais)
- orange (changement de couleur je vais en biais)
Et j'arrive à Hong Kong.
le pilote se joue en plus de la carte navigation normale
ok je n'avais pas compris ça, du coup c'est un très gros avantage

Lomic dit:
- bleu
- bleu (je vais tout droit) + pilote (donc changement de couleur je vais en biais)
- bleu (je change de couleur par rapport au pilote donc je vais en biais?)
- vert (changement de couleur je vais en biais) + pilote (changement de couleur je vais en biais)
- jaune (changement de couleur je vais en biais)
- orange (changement de couleur je vais en biais)
Et j'arrive à Hong Kong.

Bleu
Bleu >>une 1ere fois tout droit + pilote >> une seconde fois en biais
Bleu >> tout droit (ce n'est pas une nouvelle couleur puisqu'elle existe déjà ds ton expédition)
Vert >> une 1ere fois en biais + pilote >> une seconde fois tout droit sir le pilote est de même couleur que le précédent, ou en biais si il est de couleur différente (il y a des roses et des violets)
etc...
donc tu n'arrives pas forcément à Hong Kong
et complémentairement, réussir le raid sur Hong kong ne garantit pas la victoire

Lomic dit:
Bruno des Montagnes dit:- jouer un pilote n'interdit pas de poursuivre la série de la couleur qui était en cours
mais du coup, quid du changement de couleur?
- bleu
- bleu (je vais tout droit) + pilote (donc changement de couleur je vais en biais)
- bleu (je change de couleur par rapport au pilote donc je vais en biais?)
- vert (changement de couleur je vais en biais) + pilote (changement de couleur je vais en biais)
- jaune (changement de couleur je vais en biais)
- orange (changement de couleur je vais en biais)
Et j'arrive à Hong Kong.

Attention, les changements de couleurs sont par rapport à la série entière de cartes, pas juste la précédente. Comme bleu a été déjà joué, jouer encore bleu APRES un pilote, c'est avancer tout droit.

Bruno des Montagnes dit: (ce n'est pas une nouvelle couleur puisqu'elle existe déjà ds ton expédition)
ok pour ça, dit comme ça c'est limpide!
une seconde fois tout droit si le pilote est de même couleur que le précédent, ou en biais si il est de couleur différente (il y a des roses et des violets)
aaaaaah même pas tilté que la légère différence de couleurs entre pilotes servait à ça.
et complémentairement, réussir le raid sur Hong kong ne garantit pas la victoire
non mais vu que les parties que j'ai faites tournent entre 15 et 30 points de victoire (à 3 donc 12 objectifs), arriver à avoir 10 points avec Hong Kong c'est un joli paquet de points, plus l'objectif récupéré s'il en reste un gros et au passage on peut chopper une ou deux compétence en prime, ça fait une belle expédition :china:
Un autre truc qui me vient à propos du pilote, il est écrit qu'on ne peut le jouer en dernier lors d'une expédition, mais comme on le joue avec une carte navigation, ça veut dire quoi? Qu'on ne peut jouer le pilote après la carte qui sera la dernière de l'expédition ou qu'on ne peut pas le jouer avec la carte qui met un terme à l'expédition?

Lomic dit:
Un autre truc qui me vient à propos du pilote, il est écrit qu'on ne peut le jouer en dernier lors d'une expédition, mais comme on le joue avec une carte navigation, ça veut dire quoi? Qu'on ne peut jouer le pilote après la carte qui sera la dernière de l'expédition ou qu'on ne peut pas le jouer avec la carte qui met un terme à l'expédition?

Si tu joues une cartes de plus faible valeur pour mettre fin à ton expédition, tu n'as pas le droit de jouer un pilote derrière, car ce pilote irait avec la nouvelle expédition commencée et ça créerait un bug dans la matrice (tu finirais une expédition tout en commençant une nouvelle qui arriverait directement en case 4).
Donc, pour éviter la magouille, SI TU FINIS TON EXPEDITION (=jouer une carte de plus faible valeur), tu n'as pas le droit de jouer un pilote dans la foulée.

Merci à tous, je crois que je n'ai plus de questions :lol:
A voir si mes joueurs arrivent encore à me poser des colles la prochaine fois :mrgreen:

Lomic dit:A voir si mes joueurs arrivent encore à me poser des colles la prochaine fois :mrgreen:

les joueurs sont toujours surprenants....
J'ai le souvenir d'une règle dans laquelle il était clairement stipulé, en gras, qu'à ton tour tu pouvois.
- SOIT faire l'action A
- SOIT faire l'action B
- SOIT faire l'action C
et je ne compte plus le nombre de questions reçues de façon directe (mails privés ici, sur Facebook..) ou indirectes (forums divers et avariés) et demandant:
"mais est ce que je peux faire l'action A ET l'action B" (par exemple)
et là tu te dis....
en fait tu te dis plus rien..
tu envisages juste le suicide :D

Je peux pas faire A et B
Mais si je fais d'abord B puis A ? Non toujours pas ?
:D

Bruno des Montagnes dit:les joueurs sont toujours surprenants....
J'ai le souvenir d'une règle dans laquelle il était clairement stipulé, en gras, qu'à ton tour tu pouvois.
- SOIT faire l'action A
- SOIT faire l'action B
- SOIT faire l'action C
et je ne compte plus le nombre de questions reçues de façon directe (mails privés ici, sur Facebook..) ou indirectes (forums divers et avariés) et demandant:
"mais est ce que je peux faire l'action A ET l'action B" (par exemple)
les miens ont plus le chic pour mettre le doigt sur les zones floues, si une aspect est écrit noir sur blanc ils ne vont pas tourner autour, par contre si c'est écrit de façon suffisamment large pour permettre diverses interprétations... là j'y ai droit ;)

y à des joueurs qui ont tester la version 4j en équipe. Pour savoir si ça tourne bien; je le proposerai bien à une prochaine partie.

quelque chose me turlupine dans la version deux joueurs : comme on gère deux expéditions chacun, les cartes compétence que l'on acquiert sont affectées à l'une ou l'autre des deux expéditions ou nous pouvons au contraire en faire bénéficier l'une pour l'autre ou inversement et sans distinction ?
Je m'explique : avec deux expéditions, j'ai deux fois pus de chances de réunir 4 cartes compétence dans le cas où je regroupe celles-ci et du coup, d'interrompre le jeu assez rapidement.
Une idée pour résoudre ce turlupinage ?

Certes, à 2 joueurs, on gère deux expéditions, mais celles-ci sont indépendantes. Donc, pour avoir une carte compétence, il faut avoir les symboles idoines dans la une seule et même expédition. Et ce n'est pas si facile : pour 4 expéditions en parallèle, il y a 10 cartes possibles pour les gérer à 2 joueurs, et 16 cartes à 4 joueurs.

que ce soit difficile à rassembler, je ne le nie pas, sauf qu'avec deux expéditions, si je ne me trompe, c'est tout de même deux fois plus facile.
D'où ma question.

à mon avis les compétences acquises par une expédition restent attachées à la jonque de couleur de l'expédition, donc on ne peut pas cumuler les compétences acquises avec ses 2 jonques pour avoir les 4

c'est comme ça que j'ai joué.