On est loin d’un lewis et clark. A part la patte de l’illustrateur, je ne vois pas de lien.
La pioche n’est pas un si grand facteur de chance que ça. Il faut surtout gérer sa main et faire au mieux avec ce qu’on a. Un peu comme la pioche des aventuriers du rail ça me fait penser.
On tourne la TTTV Mercredi… bref, vous aurez de quoi vous faire une idée personnelle sous peu
La date de sortie a été annoncée ?
Broumf dit:La date de sortie a été annoncée ?
Bruno des Montagnes dit:TTTV le 21 pour une sortie boutique le 23
Voilà voilà
varkarg dit:Broumf dit:La date de sortie a été annoncée ?Bruno des Montagnes dit:TTTV le 21 pour une sortie boutique le 23
Voilà voilà
En boutique depuis hier dans ma boutique, mais j'ai pas passé le cap de l'achat pour le moment
varkarg dit:Broumf dit:La date de sortie a été annoncée ?Bruno des Montagnes dit:TTTV le 21 pour une sortie boutique le 23
Voilà voilà
A pardon, j'avais loupé. Merci !
Est -ce que le replat est disponible ??
Le replat ? kezako ?
Gaffophone dit:Le replat ? kezako ?
replay je pense
Merci.
je suis bien tenté par Madame Ching, le principe de gestion de sa main pour réaliser les expéditions souhaitées m’ayant vraiment séduit.
j’ai cependant une petite interrogation au sujet de la variété des sources de points :
1 point par pièce d’or
2 points par gemme bleue
3 points par gemme rouge
4 points par gemme blanche
+ points bonus des cartes compétence, China Pearl, Hong Kong et des cartes rencontre.
j’ai un peu peur que le décompte final et l’estimation des points en cours de partie ne soit un peu contraignant pour les joueurs moins expérimentés, ainsi que les plus jeunes.
je comprends que le fait d’implémenter des gemmes de couleurs différentes, en plus de participer au thème, permet de créer des effets de personnages (voleur et négociant).
mais je me demande s’il n’était pas plus simple de se contenter de pièces d’or pour venir récompenser les expéditions ou même simplement de points de victoires, comme c’est le cas sur les cartes, puisque 1 pièce = 1 point).
est-ce qu’au cours des parties, la nécessité de varier les sources de points s’est imposée pour enrichir la thématique ? est-ce que cela aurait-été trop sec sans ça ?
Tout peut toujours être différent !
Et pour compter facilement… il ne s’agit que d’additions
et même les plus jeunes pensent naturellement à faire des “paquets” de 5 ou de 10, ce qui permet qd même de compter super vite
oui, c’est clairement un détail cosmétique.
et j’imagine que si ce choix a été fait, c’est qu’il apporte le plus de satisfaction.
j’appréhende juste un peu le “ohlala-y-a-plein-de-ressources-différentes-ça-a-l-air-compliqué” au moment d’expliquer les règles.
alors quand tu expliqueras les règles, tu montreras la zone du plateau qui indique clairement la valeur des différentes pierres et de la monnaie
après, thématiquement, il est plus agréable de cumuler devant soi un “vrai” trésor, dans le cadre d’un jeu familial, que de prendre des tuiles avec des points de victoire
Je trouve que c’est même bien plus efficace avec les gemmes car du premier coup d’œil, après quelques tours, on peut estimer les points d’un adversaire. S’il n’a que du bleu, une majorité de blanc, etc.
Très pratique, ce qui en cours de partie permet de “lire/regarder” les points d’un adversaire sans avoir forcément à les “compter” (ce qui pourrait être le cas uniquement avec des pièces). Ensuite sur la fin de partie, là oui, il faut faire quelques additions pour être précis mais vraiment rien de bien méchant, ma fille de huit ans et ses copines s’en sortent parfaitement par exemple.
Comme je me suis occupé entièrement des cartes, tuiles, etc, j’ai d’ailleurs veillé à ce que les représentations des effets et bonus soient les plus lisibles et identifiables. Quasiment que des images pour rendre le jeu accessible et intuitif.
Bon jeu !
Merci Messieurs pour ces précisions.
à la réflexion, les jeux présentant diverses éléments représentant les points de victoire sont fort nombreux, et ça n’a finalement que très rarement posé souci (exemple pour Dice Town, des pépites, des titres de propriétés, des accessoires de cow-boy… et ça passe comme une lettre à la poste même chez les plus réfractaires à ingurgiter des points de règle).
désolé de faire du pinaillage de sale consommateur gâté, je sais pas bien pourquoi je fais beaucoup de remarques à la con, ces temps ci.
cela dit, j’essaie toujours d’anticiper les remarques un peu pète-couille que je suis susceptible d’entendre en présentant le jeu, parce que dans ce registre, il m’arrive de jouer avec des champions du monde.
Monsieur Dutrait, aura-t-on la chance de lire, sur votre site ou sur TT, un nouvel article présentant la progression de votre travail sur ce titre ?
Pas de soucis
Et oui c’est prévu. Mais je manque un peu de temps ces jours-ci pour m’en occuper…
Je me suis laissé tenter à cause des superbes illustrations de Vincent Dutrait. Par chez moi on a bien aimé le jeu. C’est léger au niveau des règles et pas très long, donc facilement sortable, mais très malin.
- Il faut constituer une suite de cartes de valeur croissante pour aller de plus en plus loin vers le sud-est. Si on alterne les couleurs on avance en diagonale : encore plus vite.
- MAIS les dites couleurs ne sont pas réparties de façon homogènes sur tout le paquet… La première couleur apparait seulement sur les cartes 1 à 5, la deuxième sur les cartes 6 à 10 etc… Autrement dit si on loupe une couleur on va beaucoup moins loin.
- MAIS le jeu vous incite à jouer des grosses cartes, car on jouera dans l’ordre décroissant des cartes jouées… Ce qui a son importance pour choper des missions avant les autres, et compléter sa main avec une carte avant les autres (rien à voir avec le hasard des les aventuriers du rail comme j’ai pu lire plus haut, ici les cartes pour compléter sa main son connues en début de tour, à nous de miser plus si on veut compléter sa main en premier).
- MAIS on peut aussi décider de jouer des couleurs identiques… On va moins loin mais on peut atteindre des zones permettant de faire des rencontres, c’est à dire piocher des cartes pouvoir à usage unique qui sont parfois bien méchantes.
- MAIS Sur nos cartes il y a des symboles qui permettent de gagner des actions bonus si on arrive à jouer dans sa série des séquences particulières.
Le jeu propose également une variante à 4 joueurs par équipe.
Un jeu superbe graphiquement, avec des règles très faciles à appréhender, mais avec plein de petits trucs malinou dedans. Si je devais le comparer, je trouve qu’il se rapproche de Keltis du sieur Knizia, la laideur et la froideur en moins. Bref, on a aimé!
Coucou les Amigos!
Pour m’être procuré la belle boite chez mon crémier vendredi dernier, je peux vous dire qu’effectivement, le jeu m’a fait pensé à Keltis.
Cependant, les 2 jeux sont suffisamment différents pour ne pas faire doublon. On a clairement affaire à 2 jeux différents mais avec un “esprit mécanique” commun.
Je ne trouve pas que Keltis soit moche mais, clairement, Madame Ching est magnifique esthétiquement.
On est dans un jeu familial simple à appréhender. Seules les cartes Personnages demanderont un tout petit temps d’adaptation.
Comme les auteurs suivent ce forum, j’aurai 3 questions pour eux (ou pour qui saura me répondre) :
1/ Prend-t-on une carte personnage lorsque l’on passe de la case 8 à la carte 15? Moi, je pense que oui, mais les 3 autres joueurs pensaient le contraire.
2/ A 4 joueurs, en mode par équipe, qu’a-t-on concrètement droit de dire à son co-équipier?
3/ Est-il impératif d’avoir la carte personnage “Pilote” pour avoir une chance d’obtenir la carte Hong Kong?
Merci d’avance pour les réponses!
Je n’ai qu’une partie à mon actif (à 4 joueurs en mode par équipe), je laisserai un avis lorsque j’en aurai fait plus.
Je pense cependant que la 1ère partie est absolument nécessaire pour bien comprendre l’intérêt des personnages et des suites de symboles sur les cartes navigation pour être plus stratégique dans les parties suivantes.
Beau travail d’édition en tout cas!