[Madame Ching] Le sujet pour en savoir un peu plus...

Premiere partie, excellente surprise, la revisite de la mecanique est une reussite pour moi.
Pas sur d’avoir bien capté la carte “pilote”.

Hello
Les réponses aux questions posées:

1/ Prend-t-on une carte personnage lorsque l’on passe de la case 8 à la carte 15? Moi, je pense que oui, mais les 3 autres joueurs pensaient le contraire.
La réponse est non…
pour la première ligne, tu pioches une rencontre qd tu passes de 3 à 4 ou de 8 à 10
Pour la seconde ligne, tu prends deux rencontres qd tu passes de 5 à 6 ou de 12 à 14
La majorité (pour une fois) a raison !
2/ A 4 joueurs, en mode par équipe, qu’a-t-on concrètement droit de dire à son co-équipier?
Tu peux dire absolument ce que tu veux… sachant que plus tu communiqueras ouvertement, et plus tes adversaires sauront également comment te bloquer efficacement en prenant avant toi les cartes navigation dont tu as besoin
3/ Est-il impératif d’avoir la carte personnage “Pilote” pour avoir une chance d’obtenir la carte Hong Kong?
Pour progresser d’une ligne vers le bas, il faut changer de couleur. Pour arriver à Hong Kong, il y a 7 lignes, donc 7 couleurs. Et il n’y a que 6 couleurs ds le set standard-
Donc, oui, pour arriver à Hong Kong, il faut, soit:
> les 6 couleurs de base + 1 pilote
> 5 couleurs de base + 2 pilotes (un rose ET un violet)

Pour la question concernant le fonctionnement des pilotes, ça se passe comme ça:
> Soit quelqu’un joue une carte rencontre ou active une compétence agressives (celles avec un éclair). Pour ne pas subir l’effet agressif, tu peux défausser un pilote de ta main
> Soit, tu joues ton pilote normalement, sur ton tour. Dans ce cas, après avoir ajouté ta carte navigation à ton expédition et bougé ton bateau en conséquence, tu poses ce pilote sur cette expédition. Et tu déplaces une fois de plus ton bateau (+1 carte + 1couleur).
Bref, les pilotes sont expérimentés, connaissent tous les dangers des mers de chine. Ils peuvent donc, soit les éviter, soit vous aider à aller plus loin et plus vite

Merci pour toutes ces réponses super claires!
Si tout va bien, j’en refais une partie aujourd’hui! :)
Have a good day les Amigos! :)

Ok, c’est bien ce que l’on avait capté, on va dire que c’est le petit warning après (sur la fin d’expédition) qui nous a embrouillé :)

Une idée de la date à laquelle on pourra voir la TTTV de la partie, hors replay ?

achat compulsif suivi de quelques parties ces 2 derniers jours, très bon feeling, beaucoup plus “retords” et stratégique que ce que les règles et les mécanismes laissent imaginer, j’ai un peu péché au niveau du timing et de la précision (en gros les 2 paramètres essentiels du jeu :lol: ) donc j’ai pas fait de gros exploits mais j’y ai pris du plaisir !
Petite parenthèse : c’est moi, ou atteindre Hong Kong reste quand même un bon challenge ?
à approfondir et à peaufiner, chouette jeu !

HK c’est en effet un sacré challenge, d’autant plus qu’il faut avoir au moins une carte pilote et très bien gérer sa main. Mais bon, hein, 10 pts ça se mérite car cela peut largement faire basculer une victoire !

Je trouve que le “à partir de 8 ans” est un peu craqué quand même.
D’une part, parce que la mécanique est pas si simple à appréhender et, d’autre part, parce qu’il y a pas mal de cartes différentes avec beaucoup d’effets à distinguer et comprendre.

assez d’accord avec cette remarque … sinon j’ai trouvé une petite astuce pour les parties d’initiation en plaçant des gemmes sur les endroits de la carte qui terminent des objectifs, histoire de faire visualiser plus instantanément les trajets et les récompenses possibles (hmm je sais pas si c’est clair)

Serge A. Storms dit:assez d'accord avec cette remarque ... sinon j'ai trouvé une petite astuce pour les parties d'initiation en plaçant des gemmes sur les endroits de la carte qui terminent des objectifs, histoire de faire visualiser plus instantanément les trajets et les récompenses possibles (hmm je sais pas si c'est clair)

... les cases ont toutes des numéros qui sont le bilan d'une multiplication, alors que les objectifs sont sur des chiffres premiers... donc je ne vois pas trop comment tu fais pour placer les récompenses directement sur la carte (d'autant qu'un même objectif peut être revendiqué à plusieurs endroits différents de la carte.. par exemple le 13 peut être réclamé depuis les cases 16 (il y en a deux !) , 15 et 14

Mon fils de 8ans, qui joue à pas mal de jeux a intégré celui en qq minutes, donc pour un gamin pour qui cela sera son 1er jds moderne, oui il va pedaler un peu, mais au bout de qq tours ca sera bon je pense.

En effet, par chez moi aussi,ma fille de 8 ans s’en sort parfaitement. Un petit peu d’aide au début pour cerner ce qu’on peut faire, la difficulté étant de faire plusieurs choses à la fois (se déplacer, viser les objectifs, les compétences, utiliser les cartes au bon moment).
Ensuite ça roule et pour les illustrations, j’ai veillé à ce que ce soit le plus intuitif et limpide possible. Avoir peu d’icônes, décrire les effets par la même approche, booster la lecture des symboles, etc.

Bruno des Montagnes dit:... les cases ont toutes des numéros qui sont le bilan d'une multiplication, alors que les objectifs sont sur des chiffres premiers... donc je ne vois pas trop comment tu fais pour placer les récompenses directement sur la carte (d'autant qu'un même objectif peut être revendiqué à plusieurs endroits différents de la carte.. par exemple le 13 peut être réclamé depuis les cases 16 (il y en a deux !) , 15 et 14

oui effectivement je me suis mal exprimé. Exemple : je mets un marqueur (en l'occurence un gemme) sur las cases 8 en disant "si tu termines ton expédition à cet endroit tu as droit de choisir parmi les récompense 7" , cases 12 "si tu termines ton expédition à cet endroit tu as droit de choisir parmi les récompenses 11" ... je ne le fais pas pour toute la carte juste pour les 3/4 1ers objectifs

Impressions après 2 parties faites aujourd’hui: c’est vraiment un jeu hyper fluide avec un goût très prononcé de reviens-y. Les illustrations magnifiques ajoutent vraiment à l’immersion et la mécanique est parfaitement adaptée au thème, on a vraiment l’impression de partir en expédition, d’être stoppé brutalement faute de vents favorables ou de se faire piquer un “trésor” - objectif sous le nez. Bref, ça couine, mais on peut toujours repartir et espérer à nouveau, alors c’est frustrant mais juste ce qu’il faut pour se dire, allez cette fois c’est la bonne.
Si comme à Cités perdues il faut faire des suites de cartes de valeur croissantes, l’impression de jeu n’est pas du tout la même, et j’adore aussi Cité perdues. Pour moi pas de risque de doublon du tout avec ces 2 jeux.

en complément aux commentaires précédents, être dans le bon tempo est LA clé du jeu.
A cet égard, il faut:
> savoir parfois abandonner une expédition de façon prématurée, pour se décaler par rapport au rythme des expéditions adverses
> préparer sa prochaine expédition tout en poursuivant celle en cours…

Petite question pratico-technique, quelles sont les dimensions des cartes (navigation, rencontre…).
Merci :)

Lomic dit:Petite question pratico-technique, quelles sont les dimensions des cartes (navigation, rencontre...).
Merci :)

87 * 56

Pour ma part séduit par la TT TV. J’ai comme l’impression qu’on est plus sur un système de jeu à la Mundus Novus que perso j’aime beaucoup. De la gestion de main avec une place importante de bien se placer au début du tour pour chopper la carte qui va bien. Juste pour savoir Bruno, est ce que l’idée d’ajouter un plateau est arrivé après dans le dev du jeu et enfin quels sont les aménagements de règles pour les parties à 2 ?
Merci et bon vent sur la mer de Chine!

Merci Bruno :wink:

Snounn dit:. Juste pour savoir Bruno, est ce que l'idée d'ajouter un plateau est arrivé après dans le dev du jeu et enfin quels sont les aménagements de règles pour les parties à 2 ?
Merci et bon vent sur la mer de Chine!

Comme je l'ai indiqué dans les commentaires au droit d'une des vidéos, le système "Trajet = Nombre total de cartes * Nombre de couleurs différentes" a été la base même du jeu, le système autour duquel tout a été construit.
Au début, on jouait simplement en posant les cartes devant nous, sans plateau.
Mais on s'est rendu compte qu'on était sans arrêt en train de recommencer les mêmes calculs, à chaque tour. et malgré un système de jeu séduisant et malin, ça plombait l'ambiance...
Jusqu'au jour où on a eu l'idée de se plateau qui permet de s'affranchir de tous les calculs !
Du coup, couleur identique = ligne droite
Couleur différente = j'avance en oblique
Et c'est tout.. on oublie les calculs et on se concentre sur l'essence même du jeu.
Avec une vraie possibilité de se projeter sur plusieurs tours à l'avance, ce qui était bcp plus difficile sans le plateau.
Bref, je suis quasi certain que sans cette astuce, on n'aurait pas signé ce jeu.
Maintenant pour jouer à deux, c'est très simple:
On joue avec 5 cartes en main et on en joue deux par tour.. une pour chacune des deux navires que l'on possède ! Comme le dit très bien "jeux de nim", le jeu a deux possède une saveur particulière... que j'aime moi aussi beaucoup !
http://www.jeuxdenim.be/jeu-MadameChing