[Madame Ching] Le sujet pour en savoir un peu plus...

peut-être que le rôle du voleur pourrait s’élargir aux pièces, pour voler un joueur qui n’a pas de gemmes, ou tenter de voler une gemme dont la valeur est supérieure à ce qu’il aurait volé en pièces d’or
par exemple : “le voleur vole 3 pièces d’or ou une gemme” s’il vole une gemme bleue, il gagne moins qu’en assurant son coup avec des pièces, s’il vole une rouge c’est kif-kif et s’il vole une blanche il est gagnant par rapport au vol de pièces

Justement, les pièces rapportent moins mais ne peuvent pas être volées !
Et pourquoi faire des pièces alors ? Ben pour faire joli ! Et donc merci Hurricane !

Lomic dit:En prime on peut avoir le plaisir de les avoir sous les yeux, plutôt que de les cacher dans la boite.

C'est en effet plus fun et plus joli avec des pièces à manipuler et on peut tout à fait conserver ses missions réussies devant soi, rien n'indique le contraire il me semble.
Vincent_Dutrait dit:on peut tout à fait conserver ses missions réussies devant soi, rien n'indique le contraire il me semble.
si l'on suit la règle on "DOIT" les remettre dans la boite, mais je désobéis :lol:

Une question a 3 joueurs, combien de cartes dans la pioche? Si on en met quatre que fait on de la carte qui reste ?

à 3 on met 3 cartes

Une partie à quatre hier, vraiment fun.
Je trouve le jeu un peu long quand même, peut on imaginer une fin de partie en cumulant 3 cartes seulement? je vais essayer.
Par contre si vous aimez le jeu n’hésiter pas a mettre votre avis sur le jeu, à première vue il y en a peu et il y en à deux qui sont (surtout une en fait) vraiment vraiment très négative, je peux comprendre que l’on ne puisse pas aimer mais là quand même…

Mr.Robarth dit:Une partie à quatre hier, vraiment fun.
Je trouve le jeu un peu long quand même, peut on imaginer une fin de partie en cumulant 3 cartes seulement? je vais essayer.
Par contre si vous aimez le jeu n’hésitez pas à mettre votre avis sur le jeu, à première vue il y en a peu et il y en à deux qui sont (surtout un en fait) vraiment vraiment très négatif, je peux comprendre que l'on ne puisse pas aimer mais là quand même...

Moi je veux bien, mais de temps on ne sait pas pourquoi, techniquement c’est une réelle souffrance pour mettre un avis, et cela demande une abnégation que j’avoue je manque parfois :)
Pas moyen de passer par la fiche (le champ “contenu” est non éditable), avant j’avais trouvé la combine, je passais par ma ludothèque en ligne et je cliquais le petit bouton qui va bien. Aujourd’hui même ça c’est ko donc…

Lapinesco dit:Moi je veux bien, mais de temps on ne sait pas pourquoi, techniquement c'est une réelle souffrance pour mettre un avis, et cela demande une abnégation que j'avoue je manque parfois :)
Pas moyen de passer par la fiche (le champ "contenu" est non éditable), avant j'avais trouvé la combine, je passais par ma ludothèque en ligne et je cliquais le petit bouton qui va bien. Aujourd'hui même ça c'est ko donc...

Si tu es connecté au site (en cliquant sur l'icône tout en haut à droite), tu verras apparaitre un lien "ajouter un avis" dans la colonne de gauche sur la fiche de jeu.

Personnellement, je ne vais pas mettre d'avis tout de suite, n'ayant fait qu'une partie (3 joueurs) qui ne m'a pas permis de cerner la profondeur du jeu. Je me suis souvent retrouvé à jouer la plus petite carte en espérant avoir le temps de piocher de quoi aller le plus loin possible… Une fois ou deux viser les cartes rencontre plus par opportunisme qu'autre chose. N'ayant jamais pioché de navigateur malgré une quinzaine de cartes rencontre, je ne pouvais pas espérer aller chercher Shangaï. Du coup l'ensemble m'a donné l'impression d'un "petit jeu de cartes" (en fait j'ai un peu pensé à Land Unter toute la partie), sympa mais très surproduit et un poil long pour ce qu'il est (comme Land Unter d'ailleurs !). Bon, le matériel est les illustrations sont quand même magnifiques (peut-être un peu flashy mais ça a un sens d'un point de vue ergonomie).

Première partie ce week-end, à 4 joueurs. Très sympa. Toutefois, j’ai trouvé qu’on avait beaucoup joué dans son coin, je l’attendais à plus d’interactions. D’ailleurs sur la partie, j’ai pioché très peu de cartes rencontres…

scand1sk dit:
Lapinesco dit:Moi je veux bien, mais de temps on ne sait pas pourquoi, techniquement c'est une réelle souffrance pour mettre un avis, et cela demande une abnégation que j'avoue je manque parfois :)
Pas moyen de passer par la fiche (le champ "contenu" est non éditable), avant j'avais trouvé la combine, je passais par ma ludothèque en ligne et je cliquais le petit bouton qui va bien. Aujourd'hui même ça c'est ko donc...

Si tu es connecté au site (en cliquant sur l'icône tout en haut à droite), tu verras apparaitre un lien "ajouter un avis" dans la colonne de gauche ).

Merci :)
Les boutons (ici et ailleurs), je les vois bien, c'est juste que c'est buggé, ensuite, au niveau de la saisie...
C'est pas nouveau, avant mon "astuce" j'avais deja evoqué le pb (il y a plusieurs mois)

Ce qui est sûr, c’est que le rythme de dépôt d’avis sur les jeux n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant la V4.
En 2013, le rythme avait baissé de 36% par rapport à 2012, et on risque d’être encore en baisse sur l’année 2014 par rapport à 2013.
:(
Je n’ai pas encore vu passer d’avis en allemand.
Est-ce que c’est prévu ?

première partie hier soir, à 3, bien sympa et les joueurs ont rapidement compris le parti qu’ils pouvaient tirer des compétences ou des rencontres, ça promet pour les futures parties
un petit bémol par contre à l’ouverture de la boite (que j’avais dépunchée, plastifiée etc avant), tout est en vrac dedans, même si j’ai pris un sachet pour les pièces, les cartes et objectifs par contre se baladent partout, va falloir customiser
et comme souvent pour d’autres jeux, je trouve que ça fait une bien grosse boite pour le contenu une fois dépunché/déballé, j’aurais aimé un format plus compact
du coup j’attend les extensions pour remplir un peu plus ma boite et mes futures cases custom :lol:

Lomic dit:première partie hier soir, à 3, bien sympa et les joueurs ont rapidement compris le parti qu'ils pouvaient tirer des compétences ou des rencontres, ça promet pour les futures parties
un petit bémol par contre à l'ouverture de la boite (que j'avais dépunchée, plastifiée etc avant), tout est en vrac dedans, même si j'ai pris un sachet pour les pièces, les cartes et objectifs par contre se baladent partout, va falloir customiser
et comme souvent pour d'autres jeux, je trouve que ça fait une bien grosse boite pour le contenu une fois dépunché/déballé, j'aurais aimé un format plus compact
du coup j'attend les extensions pour remplir un peu plus ma boite et mes futures cases custom :lol:

Ben, tu mets les cartes dans des sachets et aussi les tuiles.
Un format plus compact et on aurait un plateau plus petit. Je trouve le plateau très adapté et plaisant. Comme toujours il faut faire des choix.
ludigaume dit:Un format plus compact et on aurait un plateau plus petit. Je trouve le plateau très adapté et plaisant. Comme toujours il faut faire des choix.
certes mais une bonne part du plateau est relativement accessoire et il aurait aussi pu être d'un format plus réduit (l'essentiel étant la zone de cases de navigation)
d'autres jeux souffrent des mêmes symptômes, grosse boite pour un contenu qui tiendrait dans la moitié voire le quart, mais j'apprécie, dans ces cas-là qu'il y aie un support pour ranger le jeu dans sa boite, exemple Sankt Petersburg, où certains même disent que le plateau n'est pas indispensable, ça n'empêche pas qu'il y a des compartiments pour ranger tous les éléments du jeu et le retrouver bien organisé à l'ouverture, même en cas de transport
sans avoir à tout ensacher notamment avec un apport de sachets personnels (les cartes ne rentrent pas dans mes sachets), d'ailleurs tout ranger et sortir dans des sachets, c'est plus contraignant que des compartiments
Augustus du même éditeur et illustré par Vincent également a le même format, mais il y avait au moins les sachets pour tous les éléments de jeu, là pour Madame Ching, une fois dépunché, il faut compléter l'approvisionnement en sachets si on veut tout ranger

DEUX QUESTIONS SUR le jeu avant de proposer une première partie à mon asso :
-lors du premier tour du jeu , chaque joueur commence déjà avec une carte expédition non ?
Vu qu’on doit toujours comparer avec une carte et sa couleur pour savoir si on va tout droit ou en diagonale.

-en ce qui concerne les compétences, on ne peut les utiliser qu’une seule fois et seulement réactivable grâce à une carte rencontre spécifique ou bien on peut les utiliser une fois par tour de jeu ?
merci

tu commences la partie avec ta 4 cartes en main, la 1ère carte que tu joues te fera avancer automatiquement ton bateau sur la case 1 (le point de départ de la partie étant la case située juste en dessous la case 1)

en ce qui concerne les compétences, on ne peut les utiliser qu’une seule fois et seulement réactivable grâce à une carte rencontre spécifique ou bien on peut les utiliser une fois par tour de jeu ?

la carte “vieux loup de mer” te permet de réactiver tes cartes compétences déjà utilisées, donc techniquement tu peux utiliser plusieurs compétences en cascades si tu as les bons combos
il y a pas mal de réponses dans ce sujet : http://www.trictrac.net/forum/viewtopic … 5&t=137042

Oui, apres la competence “+1carte en main” est, ell, permanente.

Lapinesco dit:Oui, apres la competence "+1carte en main" est, ell, permanente.

en fait elle est aussi one shot : quand tu l'actives, tu rajoutes de suite une carte à ta main et par la suite c'est comme d'hab : tu joues 1 carte, tu en repioches. A la différence près que désormais tu as 5 cartes au lieu de 4. C'est un peu comme dans Augustus le pouvoir de récupération d'un nouveau légionnaire, c'est du one shot dans le sens où on ne récupère pas de légionnaire à chaque tour (différence subtile qui fait qu'alors si on se fait détruire la carte de légionnaire supplémentaire, l'effet a eu le temps d'être appliqué et on garde le légionnaire supplémentaire).
Pour revenir à madame Ching, ce qu'il faut voir c'est qu'en tant que "one shot", elle est réactivable par le loup de met et on peut jouer avec 6 cartes en main 8)