[Madame Ching]
En pleine découverte du jeu excellent au demeurant, j’ai une question qui me trotte dans la tête en ce qui concerne les cartes rencontres.
Ces dernières sont joués à notre tour de jeu uniquement et une seule par tour.
Dans ces cartes rencontres il y a les cartes pilotes qui (entre autre) stoppent une agression adverse c’est la seule carte pouvant être joué n’importe quand (logique).
Cependant est ce qu’utiliser cette carte avant son tour bloque, l’utilisation d’une autre carte rencontre pendant son tour…
Exemple pour être plus clair
Je planifie de jouer la carte rencontre “Loup de mer” / “voleur” ou autre… je suis 4ème joueur du tour, le 1er joueur “m’agresse” je bloque l’attaque avec la carte rencontre “pilote”…
Est ce que l’utilisation de ce “pilote” avant ma phase de jeu compte pour l’utilisation de ma seule carte rencontre du tour et du coup me bloque pour l’utilisation “prévu” de loup de mer / voleur etc… ou pas ??
Je dirais non. Il faut lire (page 4) "Il ne peut jouer qu’une seule carte rencontre par (pendant) tour (son tour) de jeu.
Pendant TON tour (c’est à dire au moment où tu résous ta carte Navigation), tu ne peux utiliser qu’une carte rencontre.
Si tu utilises un pilote pour contre une agression, ça ne compte pas, puisque c’est un contre sur le tour d’un adversaire
Bonjour!
J’ai une petite question:
Quand je termine une expédition avec une carte comportant un symbole compétence, puis-je utilisé son symbole pour acquérir une carte compétence?
exemple: Mon expédition comporte 5 cartes dont 2 avec le symbole lanterne, je pose la 6ème qui termine l’expédition et qui comporte 1 lanterne, puis-je avoir la carte compétence " Navigation nocturne " ? ou Est-ce que son symbole est utilisable pour la nouvelle expédition?
la carte que tu viens de jouer étant de valeur inférieure, elle met fin à l’expédition précédente, et devient la première carte de la nouvelle expédition.
En conséquence, s’il y a un symbole sur cette carte, il sera pris en compte dans la nouvelle expédition seulement
Ok super merci pour l’éclairage sur ce p’tit point de règle!
Aller moi aussi j’ai des petits questions :
- Ordre du tour. Il est indiqué dans la règle que la plus grande carte jouée commence (…) puis on passe au joueur suivant. C’est à dire qu’on joue par ordre décroissant des numéros des cartes, ou est-ce que la plus grande commence puis on suit l’ordre de la table?
- Compétence Vents favorables. Peut-on s’emparer de la carte Hong Kong en jouant cette compétence? Genre je finis en 48, +6 ça fait plus de 49.
- Carte Pilote. Si j’annule une carte Sirène jouée par un adversaire, est-ce que la rotation de la carte à 90° est évitée juste pour moi ou est-ce que l’entièreté de l’action est annulée pour tous?
- Compétence navigation nocturne : Lorsqu’on insère une carte dans la colonne, par rapport à quelle carte de la colonne compare-t-on la couleur pour savoir si on avance tout droit ou en diagonale? Je dirai celle juste avant ça paraît le plus logique. J’ai bon?
repier dit:
- Ordre du tour. Il est indiqué dans la règle que la plus grande carte jouée commence (...) puis on passe au joueur suivant. C'est à dire qu'on joue par ordre décroissant des numéros des cartes, ou est-ce que la plus grande commence puis on suit l’ordre de la table?
on joue par ordre décroissant
- Compétence Vents favorables. Peut-on s'emparer de la carte Hong Kong en jouant cette compétence? Genre je finis en 48, +6 ça fait plus de 49.
pour piller Hong kong il fait Physiquement amener son bateau sur une des deux cases finales.
La compétence permet de s'emparer d'une tuile objectif de valeur supérieure à celle de la case finale de notre expédition
- Carte Pilote. Si j'annule une carte Sirène jouée par un adversaire, est-ce que la rotation de la carte à 90° est évitée juste pour moi ou est-ce que l'entièreté de l'action est annulée pour tous?
Seul celui qui joue un pilote est protégé de la sirène. Les autres subissent son effet
- Compétence navigation nocturne : Lorsqu'on insère une carte dans la colonne, par rapport à quelle carte de la colonne compare-t-on la couleur pour savoir si on avance tout droit ou en diagonale? Je dirai celle juste avant ça paraît le plus logique. J'ai bon?
C'est encore plus simple que ça..
Si la couleur de la carte insérée existe déjà dans l'expédition, alors tu avances tout droit
Si c'est une nouvelle couleur tu avances en travers
(tu dois toujours pouvoir vérifier que la case sur laquelle est ton bateau est celle dont le numéro correspond à "Nombre total de cartes x Nombre de couleurs de l'expé"
Merci pour ces éclairages, et bravo pour ce jeu très élégant.
merci pour le qualificatif !!!
ça fait plaisir…
Merci aussi pour tout ces éclaircissements et effectivement “repier” a raison “élégant” est un terme parfaitement adapté à “Madame Ching”.
Bonjour,
Nous trouvons le jeu très sympathique.
Hier nous avons fini aux points après plus d’une heure de jeu et là fin de partie très rapide avec le China Pearl en 30min.
Par contre, petite question sur la ligne bleue.
On pioche une/des carte(s) en la coupant mais :
S’arrête-t-elle où elle s’estompe ou considère-t-on qu’elle “court” jusqu’en bas ?
Si elle s’arrête, coupe-t-on la ligne entre “8 et 15” et “12 et 21” ?
Merci
Bruno des Montagnes dit:
pour la première ligne, tu pioches une rencontre qd tu passes de 3 à 4 ou de 8 à 10
Pour la seconde ligne, tu prends deux rencontres qd tu passes de 5 à 6 ou de 12 à 14
Bruno a répondu dans une autre discussion
J’ai un problème avec les cartes compétences. Comment les joue-t-on ?
- Est-ce forcément à son tour ou peut-on le faire en dehors (genre utiliser la carte “combat” après qu’un joueur ai pioché après nous une carte qui était également intéressante) ?
- Une fois qu’une carte est utilisée et donc retournée, peut-elle servir pour le China Pearl ?
Dans l’affirmative, comment savoir qu’un joueur a déjà cette compétence vu qu’elle est retournée ?
- Un joker ne sert-il que pour le China Pearl où peut-il être utilisé comme si c’était une autre carte compétence ?
ilfiniol dit:J'ai un problème avec les cartes compétences. Comment les joue-t-on ?
- Est-ce forcément à son tour ou peut-on le faire en dehors (genre utiliser la carte "combat" après qu'un joueur ai pioché après nous une carte qui était également intéressante) ?
nous on considère qu'on peut la jouer à n'importe quel moment de NOTRE tour, par exemple activer la carte "combat" AVANT la gestion de sa propre expédition
ex : ta main n'est pas terrible, tu attaques un adversaire pour potentiellement lui chopper une carte plus intéressante et par la même occasion lui refiler une carte pas terrible pour contrer ses plans
ilfiniol dit:
- Une fois qu'une carte est utilisée et donc retournée, peut-elle servir pour le China Pearl ?
Dans l'affirmative, comment savoir qu'un joueur a déjà cette compétence vu qu'elle est retournée ?
pour la 1ère partie de la question je durais OUI , et pour la 2nde partie, nous ne les retournons pas, on les incline à 90°
ilfiniol dit:- Un joker ne sert-il que pour le China Pearl où peut-il être utilisé comme si c'était une autre carte compétence ?
uniquement pour le China Pearl, c'est bien écrit "cette compétence n'a pas d'effet spécifique"
(ces réponse ne sont pas garantie à 100% mais nous les interprétons et jouons de cette façon)
ilfiniol dit:J'ai un problème avec les cartes compétences. Comment les joue-t-on ?
- Est-ce forcément à son tour ou peut-on le faire en dehors (genre utiliser la carte "combat" après qu'un joueur ai pioché après nous une carte qui était également intéressante) ?
Les cartes rencontres / combats sont joués à ton tour uniquement et une seule par tour.
La seule que tu joues quand tu veux c'est la carte rencontre "pilote" quand tu t'en sert en protection d'une agression bien sur; si tu t'en sert pour le symbole ou pour changer de direction c'est pendant ton tour.
ilfiniol dit:- Une fois qu'une carte est utilisée et donc retournée, peut-elle servir pour le China Pearl ?
Dans l'affirmative, comment savoir qu'un joueur a déjà cette compétence vu qu'elle est retournée ?
Oui elle sert pour le China Pearl, et pour savoir si un joueur a déjà cette compétence faut t'en souvenir ... si vous trouvez ça trop "pénible" rien ne vous empêche plutôt que de les retourner de les incliner face visible à 90° pour signifier qu'elles ont été utilisés.
ilfiniol dit:- Un joker ne sert-il que pour le China Pearl où peut-il être utilisé comme si c'était une autre carte compétence ?
Il ne sert que pour le China Pearl.
ah tiens ça me fait penser que j’ai moi aussi une petite question par rapport à la carte “Equipage d’Elite” :
est-il théoriquement possible de gagner le China Pearl avec 4 cartes joker ? ou alors est-on limité à 1 joker + 3 compétences
Je crois que l’on peut jouer la carte compétence quand on veut.
On ne défausse pas la carte, on l’active donc elle reste devant toi (basculée) pour le China Pearl.
la carte joker est juste la pour le China pearl et n’a pas d’autre pouvoir.
je suis pas sûr à 100% mais c’est comme ça qu’on avait joué
J’aurai tendance à dire que rien ne t’empêche d’avoir 4 jokers pour prendre le China Pearl.
voici la règle.
Cette compétence n’a pas d’effet spécifique… c’est un joker.Madame Ching confiera le commandement de son navire préféré, le fabuleux China Pearl, au premier joueur qui réunit les quatre compétences.
Chaque carte Equipage d’Elite en votre possession remplace n’importe quelle autre carte compétence.
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Pour la question précédente à propos des cartes compétence il me semble que tu ne peux pas les jouer n’importe quand il faut d’abord que ce soit ton tour au moment de gérer de ton expédition (pas au moment du choix de ta carte face caché) mais je peux me tromper.
La règle dit à son tour le joueur
3a. Il gère son expédition.
3b. S’il le peut et s’il le souhaite, il joue une carte rencontre en sa possession.
3c. Il pioche une nouvelle carte navigation
Nous on part du principe qu’une carte compétence = une carte rencontre donc on l’a joue au même moment et une seule par tour (soit une rencontre soit une compétence)
Si on n’est pas limité en nombre et en timing pour utiliser les compétences ça veut dire que dans le même tour avant le choix de la carte tu peux jouer une carte compétence agression pour prendre une carte adverse et pour faire ta main, puis au moment de gérer ton expédition utiliser navigation nocturne et pour finir voler une gemme avec une carte rencontre “voleur” (par exemple) ou mieux si tu finis l’expédition utiliser une carte rencontre madame Ching pour avoir un nombre de symbole X; puis comme ton expédition est terminé utiliser la compétence météorologie pour récupérer une plus grosse mission… ça fait beaucoup mais ça peut être coquin en effet
Mais je peux me tromper d’ailleur en me relisant je me dis pourquoi pas après tout
On va attendre un retour plus “officiel”
Radical dit:Nous on part du principe qu'une carte compétence = une carte rencontre donc on l'a joue au même moment et une seule par tour (soit une rencontre soit une compétence)
là, vous vous trompez, les règles disent clairement page 3 "vous pouvez utiliser plusieurs compétences en un même tour de jeu" donc techniquement ton combo est presque possible (par contre, pas le droit d'utiliser "voleur" et "madame ching" durant le même tour)