Madeira... too much ?

Que pensez vous de la région #1 ?

- facilement activable mais on gaspille de gros dés
- 3 champs seulement
- 1 seul bâtiment au lieu de 2
- envoi d'1 ou 2 meeple aux colonies : cela me semble être à coupler avec la stratégie bateau. 3 points max par envoi de meeple et des ressources gratuites qui rentre à chaque fin de tour.....qui peuvent être expédiées aux marchés.

Case gueule au point de flinguer une soirée jeu qui s'annonçait si belle ?
What else ?

marrant ce "revival" de Madeira, l'effet Nippon qui remet un coup de projecteur ?

pour ma part, j'avais bien aimé ce jeu, les choix d'objectifs de scoring (d'ailleurs qu'on retrouve dans Nippon) et le côté évolution du plateau. Je ne l'avais pas trouvé très lourd. Ce qui m'avait surtout gêné c'était l'aléatoire du placement des personnages qui étaient répartis au hasard à chaque début de manche. Comme dans ce jeu il y a un côté "investir dans une région", c'était un peu la roulette si la manche suivant le perso qu'on souhaite utiliser se retrouve dans une autre région.
faudrait que j'y rejoue

Pour la zone 1, de mémoire c'était pratique d'y consacrer un peu d'effort car facile à activer, mais ce n'était pas là où on pouvait réellement faire de gros coups.

ocelau dit :marrant ce "revival" de Madeira, l'effet Nippon qui remet un coup de projecteur ?
 

 

Il y a un peu de çà effectivement. Mais c'est plutôt l'effet Zhanguo qui m'a donné l'envie de découvrir les WYG....même si Nippon est hyper bien foutu. Personne ne vend sa copie de Madeira par hasard ? Putain, j'ai une envie folle d'y rejouer. Je ne tiendrai jamais 1 mois avant notre prochain partie à l'assoc :/

fdubois dit :Personne ne vend sa copie de Madeira par hasard ? Putain, j'ai une envie folle d'y rejouer. Je ne tiendrai jamais 1 mois avant notre prochain partie à l'assoc :/

Au cas où, il y en a encore pas mal en stock (c'est bien le problème, d'ailleurs…  ).

;)

Mattintheweb dit :
fdubois dit :Personne ne vend sa copie de Madeira par hasard ? Putain, j'ai une envie folle d'y rejouer. Je ne tiendrai jamais 1 mois avant notre prochain partie à l'assoc :/

Au cas où, il y en a encore pas mal en stock (c'est bien le problème, d'ailleurs…  ).

;)

Iello a édité d'autres WYG en VF ?
Celui-ci me semble vraiment trop alambiqué pour moi (et pourtant j'adore Terra Mystica, Tzolkin ou les Pearl Games...)

Asgard et Vinhos, non ? Et Oddville aussi, je crois.

Au cas où, il y en a encore pas mal en stock (c'est bien le problème, d'ailleurs…  ).


Une bonne nouvelle pour moi   vais demander à mon crémier de m'en prendre un

preacher95 dit :

Iello a édité d'autres WYG en VF ?
Celui-ci me semble vraiment trop alambiqué pour moi (et pourtant j'adore Terra Mystica, Tzolkin ou les Pearl Games...)

  • Vasco de Gama
  • Vihnos
  • Oddville
  • Asgard
  • Madeira

Hojyn a juste oublié Vasco de Gama, qui me semble justement plus dans tes cordes : assez original, très élégant et dans la catégorie juste en-dessous d'un Madeira. Et mon favori personnel de tout ce qu'ils font (j'ai beaucoup aimé Madeira, mais j'ai dû mal à le ressortir).

Pour info, ils sont encore tous dispo, à l'exception de Vihnos.

preacher95 dit :
Mattintheweb dit :
fdubois dit :Personne ne vend sa copie de Madeira par hasard ? Putain, j'ai une envie folle d'y rejouer. Je ne tiendrai jamais 1 mois avant notre prochain partie à l'assoc :/

Au cas où, il y en a encore pas mal en stock (c'est bien le problème, d'ailleurs…  ).

;)

Iello a édité d'autres WYG en VF ?
Celui-ci me semble vraiment trop alambiqué pour moi (et pourtant j'adore Terra Mystica, Tzolkin ou les Pearl Games...)


Mouais.....

C'est l'impression que j'avais en première approche mais je trouve que ce n'est pas plus alambiqué que Terra Mystica ou Tzolkin.

Je trouve que Keyflower est beaucoup plus brain burner

fdubois dit :C'est l'impression que j'avais en première approche mais je trouve que ce n'est pas plus alambiqué que Terra Mystica ou Tzolkin.
Perso, je pense que ce qu'on appelle "alambiqué", c'est justement le fait que le jeu ne soit pas intuitif au premier abord. Ça veut pas dire qu'il est moins fluide ou plus complexe à jouer une fois bien dans la partie, mais plutôt que c'est moins rapide de se mettre dedans…

Mattintheweb dit :
fdubois dit :C'est l'impression que j'avais en première approche mais je trouve que ce n'est pas plus alambiqué que Terra Mystica ou Tzolkin.
Perso, je pense que ce qu'on appelle "alambiqué", c'est justement le fait que le jeu ne soit pas intuitif au premier abord. Ça veut pas dire qu'il est moins fluide ou plus complexe à jouer une fois bien dans la partie, mais plutôt que c'est moins rapide de se mettre dedans…

C'est vrai, comme il faut prendre le temps de tout expliquer, ça peut paraître alambiqué... mais une fois le jeu lancé, comme tout est bien indiqué sur le plateau et qu'il n'y a pas d'exceptions ou de règles spéciales, on revient finalement très peu au livre de règles et la fluidité du jeu apparaît (ce qui n'empêche pas que ça fait bien fumer le cerveau !).

La grosse différence avec un jeu comme Keyflower (ou même Agricola), c'est que dans Madeira on est dès le départ confronté à une montagne de possibilités, tandis que dans Keyflower la complexité augmente progressivement : le premier tour est simple, mais vers la fin ça devient tout aussi riche et complexe que Madeira.

Sinon oui, j'avais oublié Vasco de Gama, qui est un bien beau jeu également et que j'aime beaucoup. Ils font quand même pas beaucoup de bouses, chez What's Your Game...

Perso, je trouve le jeu inutilement complexe, bien trop long à expliquer, avec trop de temps morts, trop tactique (et trop d'aléatoire) pour la durée de jeu.

Et ne parlons pas du (non) rapport mécanismes / thème.

Bref je trouve Madeira trop "creux" (selon mes critères)  pour justifier l'achat.

 

Vasco de Gama, c'est pas le jeu que Tom VASEL avait défoncé dans une de ses reviews ?

fdubois dit :Vasco de Gama, c'est pas le jeu que Tom VASEL avait défoncé dans une de ses reviews ?

Si, je crois même que c'est le jeu qu'il avait balancé du haut de son toit.

7Tigers dit :Perso, je trouve le jeu inutilement complexe, bien trop long à expliquer, avec trop de temps morts, trop tactique (et trop d'aléatoire) pour la durée de jeu.

Et ne parlons pas du (non) rapport mécanismes / thème.

Bref je trouve Madeira trop "creux" (selon mes critères)  pour justifier l'achat.

 

Complexe et long à expliquer, je veux bien, mais trop tactique (alors qu'on peut voir tous les objectifs depuis le départ) et trop aléatoire (alors que seul l'ordre des personnages varie et qu'il y a des tonnes de moyens de s'adapter à un mauvais tirage) je ne suis pas trop d'accord. Ni sur le manque de thème (on met des ouvriers dans des champs pour produire des ressources et les vendre dans les comptoirs et les colonies pour gagner du fric et du prestige, ça me semble assez thématique), mais bon, je comprends tout de même que ça ne plaise pas. 


Mouais.....

C'est l'impression que j'avais en première approche mais je trouve que ce n'est pas plus alambiqué que Terra Mystica ou Tzolkin.

Je trouve que Keyflower est beaucoup plus brain burner

On fait difficilement plus simple mécaniquement que Tzolkin : poser OU retirer des ouvriers

d'accord sur Keyflower, mais j'aime également beaucoup

Bonsoir, 
Les jeux WYG sont ils en vf ? Ou y a t il des vf officieuses ? Merci

Arkhanor dit :Bonsoir, 
Les jeux WYG sont ils en vf ? Ou y a t il des vf officieuses ? Merci

Salut !

Asgard, Vinhos et Madeira ont eu leur VF grâce à Iello

Les deux derniers (Signorie et Nippon) ne sont sortis qu'en VO en Octobre 2015 puis ont été retirés avec une règle VF en Février 2016; les règles françaises en pdf sont directement disponibles sur le site de What's Your Game.

 Zhanguo n'a pas eu de VF, ni de Iello, ni de WYG, mais un retirage serait prévu au 3ème trimestre avec la règle Française incluse.
Entre temps, il existe effectivement une traduction "officieuse"

Velvetlad77 dit :
Arkhanor dit :Bonsoir, 
Les jeux WYG sont ils en vf ? Ou y a t il des vf officieuses ? Merci

Salut !

Asgard, Vinhos et Madeira ont eu leur VF grâce à Iello

Les deux derniers (Signorie et Nippon) ne sont sortis qu'en VO en Octobre 2015 puis ont été retirés avec une règle VF en Février 2016; les règles françaises en pdf sont directement disponibles sur le site de What's Your Game.

 Zhanguo n'a pas eu de VF, ni de Iello, ni de WYG, mais un retirage serait prévu au 3ème trimestre avec la règle Française incluse.
Entre temps, il existe effectivement une traduction "officieuse"

et pour compléter : au niveau matériel il n'y a aucun texte

Belle nouvelle que ces VF incluse et Zanghuo qui arrive en VF aussi, vivement !

Merci