[MADSTEAM] Gestion et Survie dans un monde Post-apo

Présentation du 10ème Lieu:
Océan
Un Héros présent dans l’Océan peut obtenir de la Nourriture en piochant une carte « Poisson » dans l’une des trois piles suivantes :
-poisson de surface (Nécessite Harpon)
-poisson des profondeurs (Nécessite Bouteille d’Oxygium)
-poisson des abysses (Nécessite Bouteille, Scaphandre en Cuivrium)
Sur la carte est indiqué :
-le nom du poisson à pêcher
-Le nombre de points de Survie qu’il rapporte en fin de partie
-le nombre de Nourriture qu’il rapporte immédiatement
-le nombre de blessures qu’il vous inflige si vous le ratez.

Pour pêcher un poisson il suffit d’obtenir 3 ou plus avec 1 dé.
Si vous le ratez il vous blesse et s’enfuit (il retourne en bas de sa pile de cartes).







Super, ça avance dit donc ! :pouicok:

Edit : pour le Harpon, on dit l'Harpon ou le Harpon? Ou les deux?

Bonne question pour le Harpon :holdpouic: tu me mets le doute.

oui mes séances de parties test avancent bien également. Je me rends d'ailleurs compte qu'à 4 joueurs le jeu sera trop long si je reste sur 12 tours de jeu, je vais donc sûrement réduire le nombre de tours.
Certains d'entre vous viennent-ils tester le jeu en boutique jeudi soir à Lyon?

J'ai toujours entendu et dit "le harpon" :)

Dommage que Lyon soit si loin ^^ Bonnes parties de tests alors !

sinx dit:
Dommage que Lyon soit si loin ^^ Bonnes parties de tests alors !


+1 :cry:

Hier j'ai testé une partie à 4 joueurs avec des personnes ne jouant JAMAIS à des jeux de plateau ou autres (juste monopoly, trivial pursuit et basta).

et j'ai été content de voir que bien que complètement étrangers à l'univers des jeux de plateau et de leurs mécaniques/langages, ils ont compris les règles très facilement et n'ont rencontré aucun problème, même dès le premier tour.
Je suis donc rassuré sur ce point.

Par contre je devais être très très fatigué hier car j'ai oublié de distribuer les 4 Eau et 4 Nourriture à chaque joueur pour commencer le premier mois! et idem pour les 2 EAU, 2 Nourriture du second mois :-/
Du coup je peux vous dire qu'on a galéré pour survivre :lol:
En gros j'ai fait une partie test en mode Ultra Hardcore...pour des joueurs complètement novices :kingboulet:

Ce soir je test avec d'autres joueurs (qui sont par contre eux des joueurs aguerris au genre) une partie à 3.

Super pour tes règles avec des novices, c'est vraiment un excellent point, tu dois avoir hâte d'avoir d'autres retours.

Pour l'histoire de la distribution eau/nourriture, ça ne pourrait être une variante du jeu un peu plus musclée? Comme une règle optionnelle quoi.

Oui le fait de ne distribuer aucune Nourriture et Eau pour le premier mois rend le jeu plus difficile, et peut représenter un "mode Hardcore".

Mais avoir assez de Nourriture et Eau pour le premier tour, permet de se focaliser sur la collecte de ressources, d'argent et de munitions pour faire le plein ce mois-ci, car les mois qui suivent verront la collecte de certaines ressources repoussée, au profit de l'Eau et de la Nourriture.

donc ça permet d'avoir déjà un petit stock de matériaux pour fabriquer dès que possible des objets et amélio.

ok :pouicok:

donc en résumé même en ultre core c'est "facile" ;)







meuh non je plaisante :)


Au fait il y a moyen de faire du troc de nourriture et/ou objets, munitions avec les autres joueurs ?

sinx dit:Au fait il y a Moyen de faire du troc de nourriture et/ou objets, munitions avec les autres joueurs ?


Oui comme précisé en page 1:
"3/ Phase de Gestion de l’Abri
Avant de débuter cette phase, les joueurs peuvent librement troquer ou s’acheter des ressources les uns aux autres"...

et non, le mode hardcore est vraiment plus difficile que le mode normal

Tu as essayer de leur donner les règles en main sans que toi tu leur explique le jeu ? Voir si c'est bien clair...

J'ai fait lire les règles à plusieurs personnes mais pas juste avant une partie encore. Il faut que j'en peaufine la rédaction.

Sinon voici le compte-rendu de la partie 3 joueurs d'hier soir (3 joueurs passionnés de Jeux, donc avis très importants)

MADSTEAM
Compte rendu de partie test
Date : 28/01/2013
Nombre de joueurs : 3

Ressources par Lieu : 10 (puits 7)
Durée de la partie : 2H45 (première partie) 6 tours
Distribution de début de partie
Héros : 5 (4 pts de vie, 2 pts de mouvement)
Occupants : 4 (4 pts de vie)
Nourriture tour 1,2,3 : 4,2,0
Eau tour 1,2,3: 4,2,0
Argent : 3
Munitions : 3
Objet Recyclable : 1
Cartes : 4 (Bouteille d’Oxygium, Scaphandre en Cuivrium, Objet, Amélio)

Survivants en fin de partie
Joueur 1 : 5 Héros, 2 Occupants
Joueur 2 : 5 Héros, 3 Occupants
Joueur 3 : 5 Héros, 2 Occupants

Points de survie détaillés, en fin de partie
Joueur 1 : 30 pts
(6 pts Gibier, 10 pts Occupants, 10 pts fabrication, 0 pts Poisson, 4 pts Objectif)

Joueur 2 : 35 pts
(10 pts Gibier, 15 pts Occupants, 5 pts fabrication, 5 pts Poisson, 0 pts Objectif)

Joueur 3 : 36 pts
(7 pts Gibier, 10 pts Occupants, 11 pts fabrication, 4 pts Poisson, 4 pts Objectif)


Ce qui vous a plu dans ce jeu :
-Gestion des ressources
-Rôle du Marchand
-Mécanique de déplacement
-Facilité de compréhension des règles et fluidité

Ce que vous avez moins aimé dans ce jeu :
- manque d’influence sur le lancer des dés

çà à l'air déjà assez positif c'est pas mal, et scoring assez tendu :) Bon 2h45 par contre c'est chaud ^^

Oui 2H45 c'est beaucoup à 3, mais comme c'était leur première partie on a beaucoup parlé des différents cas de figure rencontrés dans le jeu, des petits trucs à optimiser, des réglages à faire etc.
ça a été une partie très instructive pour les derniers ajustements.

Je pense que si on avait refait une partie juste après celle-là on aurait pas mis plus de 2H.
ça me semble correct non pour un jeu de ce genre, non?
En gros ça donnerait:
2 Joueurs - 1H30
3 Joueurs - 2H
4 joueurs - 2H30

A mon avis après optimisation ou peut tabler sur du 90mn...

Je dirais que c'est pas tant la durée du jeu que la sensation de longueur. Je préfère m'amuser en continu sur un jeu long, que de me faire chier la moitié du temps sur un jeu court.
Au final, la bonne durée de la partie c'est celle que tu choisis, celle qui te semble être la bonne. Si la partie fait 2h mais que les joueurs s'amusent, c'est bien. Si tu sens qu'il y a des moments où la tension baisse, c'est chiant. Je pense que c'est une erreur de vouloir entrer dans le moule des canons du genre.
Après, il faut faire preuve d'assez de discernement pour se dire : "là c'est chiant, là ça manque de fluidité, là on piétine" etc... Tu peux te le dire aussi alors même que la partie s'est bien déroulée et que les joueurs ont trouvé ça fluide. Par contre, il faut éviter de se cacher derrière des arguments du style "je suis dans le bon timing donc ça marche".

oui d'accord avec toi, je cherche d'abord la bonne durée pour les joueurs, si je vois qu'ils fatiguent ou qu'ils décrochent c'est que c'est trop long.
Là en 6 tours je pense avoir trouvé le bon compromis "plaisir de jeu-tps nécessaire au développement de son abri".
Donc ça me semble pas mal comme ça et ça reste tolérable en terme de durée de jeu.

Le compte rendu est plutôt bon, tu dois être content :pouicok:

Pour la durée effectivement, à voir, si le jeu est dynamique et que l'on ne s'ennuie pas, dans les 2H c'est bien :pouicok:

Oui mais faut aussi savoir qu'elle cible de joueur on désire...Dans mon entourage je sais que 2h c'est vraiment la durée maxi et encore ! Après çà dépent de la mécanique du jeux, si c'est un truc ou faut beaucoup réfléchir pour prévoir X tour à l'avance on peut être sûr que la partie va être très longue car tout le monde n'a pas la même capacité de réflexion...Moi çà m'arrive de jouer avec des gens qui vont mettre 15mn à choisir une carte age 2 à 7 wonders donc multiplié par le nombre de joueurs perso çà me gave très vite. En revanche jouer avec des habitués on plie une même partie en 30mn et là on kiff ^^