[Mage Knight]
Bonjour,
Je voulais savoir si des personnes avaient joué à ce jeu et quels étaient leurs avis.
Également si quelqu’un a des infos sur une éventuelle sortie française même si j’en doute. A défaut si la règle dans la langue de Molière existe.
Merci à vous peuple trictacien.
www.wizkidsgames.com/mageknight/
Deux parties à mon actif, une en solo avec le scénario d’introduction, et une autre à deux joueurs sur un scénario conquête non coopératif.
Pour faire bref, je dirais :
- que c’est un jeu complexe car avec de nombreuses règles, sous-règles et exceptions. Il ne faut pas hésiter à imprimer la traduction faite par un TTcien, notamment celle qui décrit les lieux et leurs règles associées.
- que c’est un jeu qui, finalement, se rapproche pas mal d’un jeu de cartes à combo.
A cela s’ajoute :
* l’aspect occupation de la carte, qui est aussi importante à plusieurs (en gros, comment bloquer l’accès à un lieu à un autre joueur).
* l’aspect deck-building
* le leveling, la récupération de sort et d’artefcat intimement lié…au deck building (à chaque fois, on récupère une carte qui alimente le deck de son personnage)
Si on joue au jeu des +/- :
* les plus
- le mélange des genres qui fonctionne très bien
- le matos
- la richesse du jeu et son potentiel évolutif (il est déjà question, officieusement, d’extensions)
- le plaisir de faire progresser son perso (et chaque perso est différent), d’explorer une carte qui se dévoile peu à peu, de récupérer les unités et artefact de plus en plus gros bill…
* les moins
- la difficulté des règles, couplée à un manuel peu pratique
- la durée (4 heures pour ma partie à 2)
Merci pour ces premières infos.
où peut on trouver cette fameuse traduction?
J’ai tenter d’arpenter le fofo mais j’ai du la louper.
cammat04 dit:
J'ai tenter d'arpenter le fofo mais j'ai du la louper.
Par ici

Hop, petite partie en Solo pour fêter la nouvelle année.
En solo, ça tourne en 1 heure / 1 heure 1/2 une fois les règles assimilée.
Et mon année commence…par une défaite. Je n’ai pas réussi à décaniller le dernier défenseur de la cité blanche, une sorte de mage blanc gros bill qui m’a grillé de ses éclairs zé autres sorts destructifs…
Aëlwyn dit:cammat04 dit:
J'ai tenter d'arpenter le fofo mais j'ai du la louper.
Par ici
C'est normal que le lien ne fonctionne pas?

Chez moi ça marche, il te faut un truc pour lire les pdf et attendre un peu parce que le fichier est un peu lourd.
c’est un jeu extrêmement lourd ,
attention cela ne veut en aucune façon que le jeu est mauvais
le truc c’est qu’il faut:
des joueurs motivé
des joueurs qui n’ont pas peur de se prendre la tête
il n’est pas aussi simple d’accés que ça
pour en profiter vraiment il faut que tous les joueurs autour de la table connaissent vraiment les règles, je suis sur que plein de gens vont dire mais non j’ai joué avec un gamin de 3 ans c’était super , ou avec des débutant
la réalité est la suivante le jeu aussi grand soit t’il il souffre du m^me problème que earth reborn il très exigeant et donc a plus de chance de rester sur une étagère qu’autre chose.
a mon avis ce jeu n’apporte rien de vraiment extraordinaire,
et enfin pour un pseudo rpg il est bien trop compliqué
sinon c’est un bon jeu, mais je préfère jouer à talisman et dieu sait si je je ne suis pas fan.
Personnellement j’ai adoré ce jeu.
Un petit mélange de heroes might and magic pour les amateurs.
Un plateau évolutif, un héros évolutif, tout plein de cartes différentes pour façonner son deck, un sentiment de liberté assez important pour un jeu de plateau.
Seule point noir, comme déjà cité, la longueur, et pas forcément si accessible que ça.
matinciel dit:Chez moi ça marche, il te faut un truc pour lire les pdf et attendre un peu parce que le fichier est un peu lourd.
A chaque fois que je clique sur le lien il me met que le serveur met trop de temps à répondre. J'ai essayé sur deux ordis ça plante à chaque fois

guilou05 dit: J'ai essayé sur deux ordis ça plante à chaque fois
Achètes-en un troisième ...

mp moi avec ton mail et je te l’envoie si tu veux.
matinciel dit:mp moi avec ton mail et je te l'envoie si tu veux.
Merci beaucoup

Premier début de partie aujourd’hui. Scénario 1 on a du s’arrêter à un peu plus de la moitié (juste après l’apparition de la première Cité).
Un vrai plaisir de jeu. Bon clairement beaucoup de règles mais quel plaisir de jeu! Dès les premiers tours on sent bien l’influence de la série Heroes and magic. Vraiment hâte d’y rejouer!!!
adel10 dit:a mon avis ce jeu n'apporte rien de vraiment extraordinaire
Je ne vois pas comment tu peux dire ça.

Pour l’instant, je n’ai encore fait que trois parties en solo (dont une seule achevée), et une partie qui est en cours sur BGG mais pour l’instant, ce jeu me plaît vraiment beaucoup !
D’ailleurs, ceux qui veulent voir comment tourne le jeu peuvent venir voir ici.
Joué hier soir pour une première partie.
C’est lourd, mais comme cela a déjà été dit, ce n’est pas négatif. Le type de jeu veut ça et je doute qu’un descent soit plus léger. Typiquement ça m’a fait penser à TTA.
Dans l’idée c’est clairement un Heroes of Might and Maguc version plateau. C’est très réussi, très riche en possibilité et en partie.
Par contre c’est un investissement en terme de temps. Comptez 3-4 partie pour maitriser un tant soit peu le jeu mais on sent bien le potentiel magistral de la bête.
quand à une Vf … wait & see
Une partie 3 joueur découverte à mon actif… C’est vachement bien !
Le jeu est exigent effectivement.
Juste une petite question c’est moi qui suis vieux ou les règles sont écrites vraiment très petits ? (bon du coup j’ai lu sur ipad)
En tout cas merci pour vos réponses…
Plusieurs parties solo… Quelques considérations :
- Je suis accro, ce jeu est fabuleux
- C’est du lourd
- Le double livret de règles est une fausse bonne idée, il manque un livret unique et réellement complet. (EDIT : finalement c’est pas vrai voir plus loin).
- Le jeu est exigeant mais vraiment satisfaisant quand on en découvre les subtilités et les possibilités. Clairement et simplement, plus on joue moins on a l’impression d’avoir une “mauvaise main”
- La thématique est vraiment bien traitée, c’est super immersif, un vrai régal de voir son perso évoluer. La mécanique et le narratif sont étroitement liés. Les questions tactiques et stratégiques sont très narratives. Exemple : est-ce que je vais prendre d’assaut la tour du mage pour découvrir des sorts ou plutôt attaquer la forteresse pour avoir un peu plus de ressources? Ah mais problème, la forteresse est plus loin, j’y arriverai de nuit, ce qui est pas super… Ou alors je pourrais aller m’occuper des orcs dans les collines ça me permettrait d’être mieux vu des villageois et… bref vous voyez le topo. Pour résumer, ça a beau être un jeu très tactique, stratégique, et souvent prise de tête, c’est avant tout un vrai bon jeu d’aventures.
- L’aspect deckbuilding… on en dit des choses là-dessus. Par exemple que le deckbuilding n’est qu’un bout de la mécanique… Ce qui n’est pas complètement faux au niveau du ressenti. En réalité c’est le deckbuilding qui structure l’ensemble, mais comme il est partout on ne le voit pas ! Au lieu de simplement acheter des cartes, il faut se rendre où elles sont disponibles et les payer d’influence ou de haute lutte ! Si on a l’impression que l’aspect deckbuilding est minime, c’est en réalité parce qu’il est magnifiquement intégré au reste et en particulier à la thématique. Pour moi la différence avec bcp d’autres jeu de deckbuilding c’est qu’on passe d’une mécanique pour la mécanique à une mécanique au service d’un thème. Un peu comme au cinéma ou certains films nous montrent des effets spéciaux (oooh) et d’autres nous montrent une bonne histoire et ah oui tiens il y a des effets spéciaux. On a dépassé le stade de la démo technique
- Par contre c’est long. Je suis pas sûr de vouloir y jouer à 4, et même à trois ça doit être chaud…