[Mage Knight Board Game] Des infos ?

Joué hier à 4, dans un scénario compétitif (chacun pour sa gueule).
Tout le monde à aimé :D

Moi j’ai plus galéré car après une semaine à lire ces #'*$^ de règles super mal fichus, j’ai passé la moitié de la soirée le nez dans les bouquins de règles.
Cela dis ça ira déja mieux à la prochaine, même si c’est pas encore tout assimilé de mon coté.

Les règles sont super mal fichus. Il y a 2 bouquins. 1 sur les règles et l’autre c’est un bouquin de prise en main pour jouer tout de suite.
Le pb c’est que certaines infos se trouvent soit dans l’un, soit dans l’autre. Sinon tout y est mais pas forcément classé de façon logique.
Si on veut savoir quoi faire contre une ville, il faut regarder la règles du mouvement, ensuite il y a un paragraphe dans interactions puis un autre dans combat etc…
Donc si on veut un point bien précis d’une règles c’est la grosse rame !!!

Pour le jeu:
C’est découpé en round
On commence par prendre chacun son tour une carte tactique qui donne un bonus et détermine l’ordre du tour

On a chacun un deck de 16 cartes (une cartes est différentes par joueur), on en pioche 5 par tour pour faire nos actions.
On peut bouger en jouant plusieurs cartes mouvement. Les terrains n’ont pas tous le même cout de franchissement.

Une fois qu’on a bougé on interagit en pétant la gueule à un monstre, en pétant la gueule à autre joueur, en visitant un village pour se soigner ou recruter ou en visitant un des nombreux lieux.
Il y a une barre de réputation (par exemple on gagne +1 en tuant un monstre errant dans les contrés mais on perd 3 si on brule un monastère).
Ce bonus aide (ou pas) à recruter.

Parmis les lieux par exemple, il y a les mage tower. Défendu par un mage, il faudra lui péter sa gueule. On obtient de la gloire en tuant ce mage et un sort gratos.
Ensuite la mage tower sera accessible par tout les monde pour acheter des sorts.

Il a aussi les keep. Défendu aussi par un monstre (c’est pas le cas de tout les lieux). Elle permet à celui qui le remporte de piocher (s’il se trouve à coté d’un de ses keep) autant de cartes supplémentaire que chaque keep au début de son tour.

Chaque carte joué à un effet plus puissant que l’on peut utiliser en utilisant de la mana.

Bref, on se promène on fait des achats et on frite, on se soigne et on gagne de la mana.
La gloire augmente en tuant de monstres et on gagne des niveaux qui permettent d’être plus puissant.

Seule les unités achétées ne sont pas dans notre main mais devant nous et utilisable une fois par round. Il peuvent encaissé des blessures pour nous.

Les cartes achetés ou gagnés viennent s’ajouter à notre deck. En fin de tour on peut garder les cartes qu’on veut en main et on complete sa main.
Si un joueur n’a plus de cartes dans sa pioche il peut annoncer la fin du round et les autres jouent encore une fois.

Les combats ne se font qu’avec les cartes. On a pas de PV mais on prend des blessures qui sont des cartes que l’on garde dans la main et qui pourrissent notre limite de cartes en main.
On peut passer son tour pour renvoyer les blessures dans sa défausse (et du coup elle reviendront plus tard).

A la fin (2 round de jour et 2 de nuit pour notre scénar) le mec qui a le plus recruté gagne des points puis le mec qui à le plus machin et le le plus truc etc… Ces points s’ajoute à la gloire et on voit le gagnant.

voilà

La page du club avec bientot les commentaires des joueurs:
http://www.jeuxensociete.fr/soirees/voir/01-11-2011

:pouiclove: merci pour ce compte rendu.

en fait, le second livre de règles n’est là que pour faire le scénario d’initiation avec les tuiles dans l’ordre, c’est celui-là que vous avez fait ?
si ce n’est pas le cas, c’est peut-être pour ça que ça semblait confus, non ?

enfin, je dis ça, je n’ai pas encore joué, mais j’ai fini de tout lire :pouicboulet:

combien de temps la partie ?

3h30 la partie.
On a fait les scenar blitz 2 jours 2 nuits compétitifs avec les villes etc…

Dans le bouquin de prise en main il y a pas mal d’info que l’on retrouve pas dans le bouquin de règles… du coup j’ai vraiment dû jongler entre les 2.
La lecture des règles se passe bien. C’est expliqué dans l’ordre mais quand pendant la partie on cherche un info, là ça devient balèze.

Par exemple:
J’ai jamais réussi à retrouver hier quoi faire des unités avancé alors que je suis presque sur d’avoir lu un moment ou un autre qu’on devait les mixer avec les unités régulière une fois les tuiles core entamés.

benben dit:
Par exemple:
J'ai jamais réussi à retrouver hier quoi faire des unités avancé alors que je suis presque sur d'avoir lu un moment ou un autre qu'on devait les mixer avec les unités régulière une fois les tuiles core entamés.

c'est aussi une info que je cherchais à un moment et il me semble qu'elle est ecrite uniquement page 1 §1.c du rulebook. Ca depend si au moins une tuile paysage "core" (dos marron) a été révélée.

Merci pour ce compte rendu qui donne vraiment envie… trop envie… ARGHHH, si je commence ma liste de Noël maintenant, je ne vais pas m’en sortir :bonnetpouic:

Il y a sur la page 19 du Walkthrough une page bien utile qui dit où trouver les points de règles non utilisés du tutorial dans le livre des règles… :pouicsupercool:

on a une idée de quand il sera dispo en France ?

Harrycover dit:on a une idée de quand il sera dispo en France ?

ah ouais il t'intéresse celui-là ? :roll:
powerwis dit:

ben ouais :mrgreen: même pas mal depuis le début en fait!!
car autant dungeon petshop bof

autant là !! ça m'a l'air plutôt velu !!

et même qu si j'avais pas fait ma frileuse j'aurai essayé qu'on me le ramène d'essen
Harrycover dit:
powerwis dit:

du coup faut ptet que je regarde en détail alors...j'avais l'impression d'un genre de heroscape et donc j'ai même pas regardé. c'est pas ça du coup ?
powerwis dit:
Harrycover dit:
powerwis dit:

du coup faut ptet que je regarde en détail alors...j'avais l'impression d'un genre de heroscape et donc j'ai même pas regardé. c'est pas ça du coup ?

non pas du tout car déjà c'est pas du couloir/porte/monstre et y a pas de MJ tout le monde joue un scénario

c'est plutôt land crawler, tu peux jouer coop ou compétitif ou même foutre sur la tronche à tes copains et même en solo si tu n'as plus de copains (moi des fois à force de leur mettre sur la tronche)

tu as du deckbuilding pour gérer ton perso et quand tu gagnes des XP ou des trucs magic tu le rajoutes à ton deck.
Tu peux joueur gentil qui tue les monstres mais aussi méchant qui rase les monastères

de la gestion de magie des compétence des niveaux, des jours nuits ......

je ne sais plus qui disait que ça ressemble à du Heroes of Might and Magic

après c'est du Vlaada Chvatil donc c'est à part et un peu tordu mais toujours de qualité !

EDIT : lit le commentaire de BenBen page 2 ça m'a l'air d"être plus que parfaitement décrit :mrgreen:

et on en parlait il y a quelques mois et puis surtout

Dispo aux US mi-novembre en théorie (tout comme l’extension de Quarriors car Wizkids sort tout en même temps pour ne payer qu’un seul bateau en partance de la Chine ;))

mais du coup c’est à collectionner aussi ?

non mais par contre il y aura surement des extensions

pour l’instant les retours sur bgg sont vraiment très bons

il est déjà en préco dans 2 boutiques en France

est ce que qq’un a deja reussi a conquerir les 2 cités du scenario solo ? je me demande si c’est vraiment possible. J’arrive meme pas a en conquerir une …

Harrycover dit:je ne sais plus qui disait que ça ressemble à du Heroes of Might and Magic

Dans l'esprit, c'est très proche. Tu incarnes un héros qui explore un monde inconnu. Tu recrutes des unités, conquiert des cités, acquière de l'expérience, de nouveaux sorts, des artefacts... Si Dungeon Lords était Dungeon Keeper sur table, Mage Knight est la même chose pour Heroes of Might and Magic. On est à peu près fixés sur une des influences majeures de Chvatil : les jeux vidéo. :)

En terme de mécanismes, il n'y a rien de fondamentalement nouveau. Plein de petites choses très bien vues. Plein de petits points de règles pour rendre compte au mieux du thème. Mais rien de renversant. Outre Carcassonne pour la pose de tuiles, on retrouve plein de choses inspirées de Magic (et par conséquent de Dominion).

Bref, du très bon en perspective. Il me tarde d'y jouer. :mrgreen:

Merci MOz

sinon, une vidéo fort instructive :

http://www.boardgamegeek.com/video/11547/mage-knight-board-game/walkthrough-of-1st-turn-of-solo-game

il me tarde aussi :mrgreen:

ca y est ! A la 3e tentative, je suis arrivé à bout du premier scenario solo en conquerant les 2 cités. Yeeeepie !
Je termine a 193 points de “Fame”.
Ca fait cramer le plafonnier ce jeu mais qu’est ce que c’est bon :pouicok:

Peut on trouver une traduction des regles en Français sur le net?
le jeu me fait très envie, mais mon anglais est très mauvais.