Mage knight boardgame Ultimate

Bonjour,

Pour moi ça agit sur l’attaque de l’invocateur. Les règles disent que pour chaque ennemi avec cette capacité, tu pioches un autre ennemi que tu rajoutes maintenant (phase de parade) au groupe d’ennemis. Puis, pendant cette phase, il remplace celui qui l’a invoqué, c’est là que ton sort prend effet (et donc bloque son attaque).

Modif : L’invocation est l’attaque. Donc pas d’invocation si l’attaque de l’ennemi est bloquée. Voir message plus bas.

Merci de ta réponse. En effet ça paraît clair maintenant. 
l’ancienne version est encore plus fumée. :smiling_imp:

Parce que je viens de finir une conquête solo avec Wolfhawk in extremis avant l’annonce de fin de dernière manche en attegnant le niveau 10 avec 181 pts de victoire. 

Et j’ai toujours un doute si j’ai “tricher” ou pas. 
Je me suis rappelé de la première ville niveau 5 conquise où ce sort m’a permis de neutraliser les 3 ennemis ! Et la PAF le doute m’a pris car un des ennemis était invocateur. 

Mais apparemment c ok. Merciiii.

Mouhahahaha la prochaine avec tovak. Jamais test ce perso. 

Pour le moment j’ai fait goldyx plein de fois, arythea et Wolfhawk. Plus de 10 parties au moins et j’ai pas encore test tout les perso.

Ce jeu a une durée de vie hallucinante. Mais putain c d’une adiction, faut faire gaffe.:smiley:

Merci pour les réponses top​:smiley::+1:

Apparemment, j’ai tort, l’invocation est considéré comme l’attaque de l’ennemi. Donc si un sort empêche l’ennemi d’attaquer, il n’y a pas d’invocation :
https://boardgamegeek.com/thread/2748895/chill-summon-creature
https://boardgamegeek.com/thread/704520/article/9018021#9018021

Magnifique !

Salut Spectre, et bienvenue dans le monde magique de Mage Knight !

Concernant le sort Ailes du Vent / Ailes de la Nuit, il est vrai que c’est un sort particulièrement puissant (je le classe dans mon top 3 des Sorts du jeu de base, un de ceux pour lesquels je “fais un détour” pour essayer de l’obtenir quand il apparait dans l’Offre de Sorts). Il est également versatile puisque c’est l’un des rares sorts à avoir 2 effets bien différents, quand la plupart des sorts ont juste un effet de nuit qui améliore l’effet de jour.

Mais bizarrement, je ne me suis jamais posé la question des Ailes de la Nuit par rapport aux Ennemis Invocateurs. Les Ailes de la Nuit empêchant le ou les ennemis d’attaquer, les Invocateurs ne peuvent pas invoquer.

Et dernier point sur cette carte : moi je la joue comme la capacité Lourd des ennemis, c’est-à-dire que je n’utilise pas un “surplus” de points de Mouvement inutilisés lors de la phase de Mouvement. Je dépense de “nouveaux” points de Mouvement lors du Combat pour utiliser Ailes de la Nuit. Pour moi, les points de Mouvement inutilisés à la fin de la phase de Mouvement sont perdus, et ne sont donc plus utilisables sur une phase ultérieure. Sauf carte qui spécifierai le contraire (mais je n’ai ai pas en tête).


Tu disais qu’il y avait beaucoup de sites, forum, FAQ, … sur le jeu. Si tu maitrises l’anglais, et que tu ne dois en retenir qu’un, je te conseille celui-là : Q&A Compendium | Mage Knight Board Game

C’est LA référence. J’y ai, jusqu’à présent, toujours trouvé les réponses à mes questions.


Pour finir, je suis surpris que tu aies déjà joué avec Wolfhawk mais pas avec Tovak. Tu dis aussi avoir testé Arythéa, qui n’est pas le MK le plus simple dans la mesure où elle base sa puissance sur l’utilisation judicieuse des blessures, ce qui n’est pas le plus facile à faire au début. A l’inverse, Tovak est idéal pour démarrer : ses 2 cartes Action spécifiques sont fortes et faciles à jouer, et ses Compétences bien orientées pour le Combat, un point toujours délicat lors des premières parties, surtout face à plusieurs ennemis à la fois.

Quoi qu’il en soit, je te souhaite encore longtemps d’arpenter l’Empire Atlante …

Ymokal dit :Et dernier point sur cette carte : moi je la joue comme la capacité Lourd des ennemis, c'est-à-dire que je n'utilise pas un "surplus" de points de Mouvement inutilisés lors de la phase de Mouvement. Je dépense de "nouveaux" points de Mouvement lors du Combat pour utiliser Ailes de la Nuit. Pour moi, les points de Mouvement inutilisés à la fin de la phase de Mouvement sont perdus, et ne sont donc plus utilisables sur une phase ultérieure. Sauf carte qui spécifierai le contraire (mais je n'ai ai pas en tête).
 

Tu as raison. On ne peut jamais utiliser les points de Mouvement en surplus, sauf mention contraire.

ptitepeluche05 dit :
Ymokal dit :Et dernier point sur cette carte : moi je la joue comme la capacité Lourd des ennemis, c'est-à-dire que je n'utilise pas un "surplus" de points de Mouvement inutilisés lors de la phase de Mouvement. Je dépense de "nouveaux" points de Mouvement lors du Combat pour utiliser Ailes de la Nuit. Pour moi, les points de Mouvement inutilisés à la fin de la phase de Mouvement sont perdus, et ne sont donc plus utilisables sur une phase ultérieure. Sauf carte qui spécifierai le contraire (mais je n'ai ai pas en tête).
 

Tu as raison. On ne peut jamais utiliser les points de Mouvement en surplus, sauf mention contraire.

La règle a changé entre la première édition et cette édition, avant c'était possible. 

J’ai l’ancienne édition et ça n’a jamais été possible. C’est peut-être expliqué plus clairement dans la nouvelle règle.

Moi il me semble que si pourtant, sans être trop affirmatif non plus (disons que j’ai toujours joué comme ça avec ma boite de base et que rien dans les règles ne me semble indiquer que les points de mouvements non dépensés sont perdus à la fin de la phase de mouvement…

Certes il n’est plus possible d’effectuer de mouvement (ou d’explorer) une fois sa phase de mouvement terminée mais plusieurs compétences avancées permettaient bien d’utiliser les points non dépensés pendant la phase mouvement pour produire un effet spécifique. 

Du genre Agility :
Move 2. During combat this turn, you may spend Move points left from Move phase as Attack points one for one.
Move 4. During combat this turn, you may spend Move points left from Move phase as Attack points one for one, or 2 Move points for 1 point of Ranged Attack.


Alors évidemment je ne parle que de la première édition de base. La nouvelle rédaction des cartes ne permet pas à elle seule de trancher, mais elle plaide en faveur d’un changement à ce niveau effectivement. Je veux bien croire que c’est désormais le cas faute d’avoir lu les règles révisées - je découvre d’ailleurs qu’elles l’ont été (faudra que je m’y mette un jour ou l’autre maintenant que j’ai la version Ultimate, histoire de profiter des extensions) laugh

Agility toujours :
Move 2. During combat this turn, you may spend Move points to get Attack 1 for each.
Move 4. During combat this turn, you may spend any amount of Move points: 1 to get Attack 1 and/or 2 to get Ranged Attack 1.

C’était possible avec la première version des Ailes de la Nuit. Cette carte a été modifiée à la sortie de Lost Legion.
https://boardgamegeek.com/thread/1526283/which-wings-night
https://unofficialmageknighttheboardgame.fandom.com/wiki/Wings_of_Wind_/_Wings_of_Night

Certains pouvoirs utilisaient le relicat de PM, maintenant certains pouvoirs permettent d’utiliser des PM pendant le combat, à condition de jouer des cartes mouvement pendant le combat. 
Me semble-t-il ?

Je pense aussi. Je n’ai plus l’ancienne version mais de mémoire c’était pareil sur la VF.

bunnypookah dit :
Agility toujours :
Move 2. During combat this turn, you may spend Move points to get Attack 1 for each.
Move 4. During combat this turn, you may spend any amount of Move points: 1 to get Attack 1 and/or 2 to get Ranged Attack 1.

C'est exactement ça en VF. Tu peux dépenser des points de mouvement pendant le combat pour gagner de l'attaque, mais pas un "résidu" de points de mouvement de ta phase de mouvement précédente. Ce doit être de "nouveaux points de mouvement", générés spécifiquement pendant cette phase de combat.

Salut

Je viens de me faire éclater avec krang 2eme manche… j’ai trop trop pris la confiance sur mes victoires précédente…

Mais qu’est ce qu’il est bien ce jeu.

Pour répondre :

Et dernier point sur cette carte : moi je la joue comme la capacité Lourd des ennemis, c’est-à-dire que je n’utilise pas un “surplus” de points de Mouvement inutilisés lors de la phase de Mouvement. Je dépense de “nouveaux” points de Mouvement lors du Combat pour utiliser Ailes de la Nuit. Pour moi, les points de Mouvement inutilisés à la fin de la phase de Mouvement sont perdus, et ne sont donc plus uti
lisables sur une phase ultérieure. Sauf carte qui spécifierai le contraire (mais je n’ai ai pas en tête).

Je joue cette carte de la même façon et ça semble clair.
Sinon oui c’est une carte versatile et très forte dans le 2 cas d’ailleurs.

Merci pour le lien Q&A Compendium | Mage Knight Board Game
Je connaissais boardgamegeek.com mais c’est toufu.


Pour finir, je suis surpris que tu aies déjà joué avec Wolfhawk mais pas avec Tovak. Tu dis aussi avoir testé Arythéa, qui n’est pas le MK le plus simple dans la mesure où elle base sa puissance sur l’utilisation judicieuse des blessures, ce qui n’est pas le plus facile à faire au début. A l’inverse, Tovak est idéal pour démarrer : ses 2 cartes Action spécifiques sont fortes et faciles à jouer, et ses Compétences bien orientées pour le Combat, un point toujours délicat lors des premières parties, surtout face à plusieurs ennemis à la foi

C’est surtout parce que je préfère les fig de goldix (LE MISTER CRISTAUX je l’adore) and co et leur “capacité” à celle de Tovak. Mais je vais bientôt test celui ci.

Avec Arythéa ce fut pas si compliqué que ça. Mais quand on compris que quelque sort peuvent défoncer à peut pret n’importe quoi quelque soit le mage night ben c’est plus simple :).

Apres je ne suis pas tout a fait d’accord avec l’analyse que fond certain joueurs de Wolfhawk. Elle met l’accent sur le mouvement et je trouve que dans mage night comme dans bcp de jeux de stratégie d’ailleurs avec de la map à parcourir la mobilité est un point essentiel trop sous estimé. Et finalement la seul partie faite avec elle est mon meilleur score. Bon j’ai eu de la chance je pense dans le choix et la disponibilité des sorts au moment fatidique.

D’ailleur à ce propos aile du vent et la carte action avancé mélodie du vent sont completement OP.

Mélodie du vent c’est la carte qui en effet booste met les plaine à 0 de mvt (c’est bien marqué dans ma version minimum 0, je l’ai que depuis 7 mois) les collines à 1 et un autre je ne sais plus.
Donc avec 1 de mouvement suivant la disposition de la carte et en imaginant se déplacer vers une colline tu peux traverser un nombre indéfinie de case plaine C EST L’HALLU. Ou j’ai rate quelque chose.

En tout  cas merci pour toutes ces informations.

Mage Knight ça tue, mais un truc de fou.




spectre dit
Apres je ne suis pas tout a fait d'accord avec l'analyse que fond certain joueurs de Wolfhawk. Elle met l'accent sur le mouvement et je trouve que dans mage night comme dans bcp de jeux de stratégie d'ailleurs avec de la map à parcourir la mobilité est un point essentiel trop sous estimé. Et finalement la seul partie faite avec elle est mon meilleur score. Bon j'ai eu de la chance je pense dans le choix et la disponibilité des sorts au moment fatidique.
 

Je n'ai pas encore testé Wolfhawk, mais je te rejoins complètement sur la gestion de la mobilité. C'est un point essentiel à  Mage Knight. J'ai failli perdre des games car trop juste en matière de mouvement alors que niveau combat, j'étais plus qu'armé.

Toute la difficulté est de savoir à quel moment du jeu il faut arrêter de prendre des compétences, cartes, unités, ... qui vont augmenter ta capacité de mouvement.

Tu as besoin de mouvement en début de partie, au milieu également, mais généralement moins à la fin. Et quand tu dois prendre d'assaut les cités, si ta main est pleine de mouvement, ça ne t'aide plus dans ce cas là, au contraire ...

J’avais fait ça il y a quelques temps, un fichier qui liste les cartes et les compétences de chaque héros, avec un petit commentaire pourchacun, inspiré des infos du compendium notamment : https://boardgamegeek.com/filepage/196069/tableau-de-competences-et-des-actions-speciales-de

Je viens de découvrir avec horreur à force de jouer que mes pions tour de mage on une légère différence de teinte entre eux… ET ce n’est pas même pas une différence entre ceux base/extension puisque un des pions de base à une teinte différente avec les autres pions de base… Pour une édition ultime acheté en Juillet 2021 pour 110€ pour un jeu sortie originel en 2012 c’est un SCANDALE. Franchement vu le prix autant rajouter 10/20€ de plus et avoir AUCUN défaut. Ou simplement faire un effort à l’impression.
C’est pas un premier print, on est pas loin de la faute professionnel.

Sinon oui merdi BGG c’est en effet la référence pour les questions.

J’ai testé tout les persos.

C’est vrai que Tovak ça envoie du lourd et c’est plus facile d’accé mais je n’arrive pas à faire bcp de pts avec lui.

Je trouve Braevelar dur à jouer. Tout comme Krang j’ai du rejouer trois fois avant d’y arriver. Bon à la troisieme j’ai pété le score. 201 pts.

Bonjour

Acquisition récente de ce jeu dans cette version Ultimate j’ai une question que je pose ici car vu la nombre de sujets sur Mage Knight j’ai choisi le plus récent, donc ici en espérant voir une réponse à ma question:

Lorsque sur la piste de gloire on passe un niveau (2,3,4…etc…) on a la possibilité d’avoir une compétence ou une carte avancée ou un nouveau jeton ordre si c’est un bouclier.
Je mets ici une image qui indique les icones qu’il faut avoir pour cela, or je n’ai PAS du tout ceci sur mon plateau de gloire dans ma boite, mais simplement une icone représentant le dos d’une carte de jeu et un bouclier noir en alternance avec un bouclier noir seul un niveau sur deux, il n’y a aucune icone avec une Croix comme sur la règle du jeu ce qui fait que je ne pense que soit il y a une erreur sur le plateau soit sur la règle…
Qui peut m’aider sur ce point ?

Tric Trac En résumé il y a bien sur mon plateau l’icone carte et un bouclier un niveau sur deux mais pas d’icone 'croix sur fond rouge" comme sur l’image tirée de la règle, que dois je comprendre puisque l’icone Croix n’apparait sur aucun endroit de mon plateau gloire ?? (erreur ou incompréhension?).

Ci dessous une image de mon plateau de gloire tel que je l’ai reçu dans ma boite de jeu:




Ce n’est pas extrêment important mais j’avoue que cela me laisse dubitatif…

Bonjour,

C’est le résultat d’une non-mise à jour du manuel des règles, car à moment donné le plateau de renommée était sensé avoir aussi le symbole carte par un  jeton compétence avec un plus blanc sur fond rouge.

En termes de règles, c’est clair, tu gagnes soit un jeton de niveau qui augmente ton commandement, soit un une carte et un jeton de compétence, qui est réprésenté avec une icône de bouclier dans le plateau.