Concernant l’ultimatum édition, je vais plutôt aller à l’opposé de la totalité des autres intervenants. Je ne veux pas pousser à la consommation et en général je ne tiens pas ce discours mais sur mageknight l’ultimate édition change beaucoup de choses.
Alors, oui comme tout jeu, il faut être sur que ça te plaise avant d’investir mais si le jeu plaît, il n’y a vraiment pas photo.
C’est un peu comme aller au resto et s’arrêter à l’entrée. Ou jouer à Spirit Island sans extension, sans adversaire etc.
Attention, ce n’est vrai que pour le solo.
Principalement, l’énorme différence réside dans les scénarios. Il y en a très peu pour du solo dans la boîte de base et encore moins des intéressants et encore moins qui proposent du challenge. C’est cool pour découvrir, il y a quelques scénarios assez simples et finalement, dans la boîte de base tu vas rapidement jouer uniquement celui où tu dois conquérir plusieurs cités (sauf si tu veux jouer en mode promenade).
Les extensions apportent plusieurs scénarios excellents dont plusieurs très largement au dessus de la conquête des cités de la core. Notamment ceux qui tournent autour de volkare et ceux avec la roue pour les boss (dont un sacrément corsé en solo sachant que volkare faut déjà se le taper au niveau max, c’est chaud).
A terme, les scénarios de la boite de base, tu n’as plus envie d’y toucher, sauf une fois de temps en temps une conquête de cité.
Ensuite tout le contenu additionnel, classique d’une extension (plus de tout) est vraiment un énorme plus car ça renouvelle énormément le jeu, notamment en matière de diversité. Là ça change quand même beaucoup les choses. Pour les cartes, ça dilue et tu joues vraiment différemment d’une partie à l’autre et surtout les ennemis rajoutent beaucoup de diversité stratégique.
J’insiste quand même qu’il faut être sûr que le jeu plaise avant d’investir mais tu as pas mal de jeux où les extensions sont cool mais complètement dispensables (Ark nova par exemple même si je ne jouerais plus sans) mais certains où franchement le jeu perd beaucoup de saveur sans elles.Spirit Island est un bon exemple. Ici je trouve que c’est le cas.
Si tu arrives à tester le jeu avant, qu’il te plaît ET que tu penses pouvoir y consacrer du temps, fonce sur l’ultimate. Sinon part sur une core v1 à vraiment pas chère et si le jeu plaît tu la revendras, si tu y arrives, pour prendre l’ultimate plus tard.