Mage knight pour du solo

mage-knight-ultimate-edition

Bonjour, je pense acheter sous peu mage knight sou peu, sa réputation en faisant un incontournable pour tout joueur solo. Ma question est de savoir si l achat de l ultimate édition vaut vraiment le coup. J ai pas mal lu d avis dessus et j ai crû comprendre que la plupart ne se serve même pas de la moitié de cette grosse boîte. Est ce que le première édition est bien ou l édition ultimate apporte t elle un plus au niveau matériel, sans parler des extensions?

Mage Kinght à la maison, c’est du solo uniquement parce qu’il n’y a que moi qui aime me faire mal en jouant. :rofl: La version Ultimate a exactement le même matos que le jeu de base et les extensions séparées, c’est juste que tu as tout en une seule boite.

Pour savoir si ça vaut la peine, ben tout dépend que ton usage du jeu. Pour une partie de temps en temps, la boite de base te suffit largement.

Bonjour Jahyant,

Alors j’ai la version Ultimate acquise à sa sortie.
Je joue le jeu en solo ou à 2 joueurs.
Mais, à ce jour, je n’ai toujours pas joué une seule de toutes les extensions.
Faudrait déjà que je maîtrise le jeu de base et ce n’est pas encore le cas.

Donc, à mon humble avis, pour jouer exclusivement en solo et découvrir le jeu, la boîte de base suffit largement.

Bonnes parties.

1 « J'aime »

Oui je rejoins les avis du dessus.
Tu peux commencer avec la boite de base. Elle est beaucoup moins grosse et tu as deja de quoi jouer de longues heures.
Si vraiment tu accroches, tu pourra envisager la version ultimate.
Mais franchement, au prix des boites de base sur le marché d’occasion, je n’hésiterai pas.

Au niveau matériel il n’y a aucune différence comme expliqué par @khazaar. Je pense que la boîte de base offre déjà un sacré contenu.
Pour ma part j’ai pas mal d’heures de jeu au compteur (solo principalement et parfois à 2 voire 3 joueurs mais ça commence à devenir vraiment long) et je n’ai encore jamais éprouvé le besoin de toucher à Shades of Tezla par exemple. Mais si tu commences à t’y mettre sérieusement alors The Lost Legion est vraiment une extension intéressante car l’antagoniste proposé (le général Volkare) offre des scénarios plus dynamiques et tendus que ceux de base.

Merci pour vos réponses. Je pense en effet me tourner vers le jeu de base. Quitte à acheter l ultimate plus tard. Je suis aussi attiré par voidfall qui est des fois comparé à mage knight. Est ce qu il se rapproche vraiment de mage knight dans le game play? Est ce un bon choix?

Voidfall est un bon choix mais il est tres différents de mage knight dans son gameplay.
Le seul truc qui les rapproche c’est le côté puzzle game.
Edit: Je trouve Mage Knight plus épique.

Alors pour moi Mage knight n’a rien à voir avec Voidfall à part peut-être le temps nécessaire de réflexion entre chaque coup, les sensations sont très différentes. Je trouve aussi la règle de Voidfall, beaucoup plus tarabiscotée et complexe que celle de Mage Knight, même si celle de Mage knight n’est pas hyper simple non plus. Les quelques 200 icônes et le temps infini que j’ai passé dans la lecture du glossaire de Voidfall pendant mes parties (même au bout de la 7ème et dernière partie) ont été une vraie purge pour moi. Je n’ai pas eu du tout les mêmes problèmes dans Mage Knight. Enfin comme dit plus haut, je trouve aussi Mage Knight beaucoup plus épique que Voidfall.

Sinon, en ce qui concerne la boite Ultimate, je confirme aussi ce qui a été dit plus haut. Le principal intérêt de cette boîte c’est l’extension avec le général Volkare qui offre un nouveau challenge intéressant pour le solo. Mais sinon pour démarrer la boîte de base suffit bien.

Concernant l’ultimatum édition, je vais plutôt aller à l’opposé de la totalité des autres intervenants. Je ne veux pas pousser à la consommation et en général je ne tiens pas ce discours mais sur mageknight l’ultimate édition change beaucoup de choses.

Alors, oui comme tout jeu, il faut être sur que ça te plaise avant d’investir mais si le jeu plaît, il n’y a vraiment pas photo.
C’est un peu comme aller au resto et s’arrêter à l’entrée. Ou jouer à Spirit Island sans extension, sans adversaire etc.

Attention, ce n’est vrai que pour le solo.

Principalement, l’énorme différence réside dans les scénarios. Il y en a très peu pour du solo dans la boîte de base et encore moins des intéressants et encore moins qui proposent du challenge. C’est cool pour découvrir, il y a quelques scénarios assez simples et finalement, dans la boîte de base tu vas rapidement jouer uniquement celui où tu dois conquérir plusieurs cités (sauf si tu veux jouer en mode promenade).

Les extensions apportent plusieurs scénarios excellents dont plusieurs très largement au dessus de la conquête des cités de la core. Notamment ceux qui tournent autour de volkare et ceux avec la roue pour les boss (dont un sacrément corsé en solo sachant que volkare faut déjà se le taper au niveau max, c’est chaud).
A terme, les scénarios de la boite de base, tu n’as plus envie d’y toucher, sauf une fois de temps en temps une conquête de cité.

Ensuite tout le contenu additionnel, classique d’une extension (plus de tout) est vraiment un énorme plus car ça renouvelle énormément le jeu, notamment en matière de diversité. Là ça change quand même beaucoup les choses. Pour les cartes, ça dilue et tu joues vraiment différemment d’une partie à l’autre et surtout les ennemis rajoutent beaucoup de diversité stratégique.

J’insiste quand même qu’il faut être sûr que le jeu plaise avant d’investir mais tu as pas mal de jeux où les extensions sont cool mais complètement dispensables (Ark nova par exemple même si je ne jouerais plus sans) mais certains où franchement le jeu perd beaucoup de saveur sans elles.Spirit Island est un bon exemple. Ici je trouve que c’est le cas.

Si tu arrives à tester le jeu avant, qu’il te plaît ET que tu penses pouvoir y consacrer du temps, fonce sur l’ultimate. Sinon part sur une core v1 à vraiment pas chère et si le jeu plaît tu la revendras, si tu y arrives, pour prendre l’ultimate plus tard.

Concernant la comparaison de mageknight et Voidfall.

Mageknight a la réputation d’avoir une règle hyper mal écrite. Je suis assez d’accord. Mais franchement c’est tout à fait compréhensible. Il y’a quand même quelques subtilités à côté desquelles on pourrait passer. Par exemples les résistances.
Voidfall a la réputation d’avoir une règle ultra galère à cause de la multitude d’iconographie. Oui mais en réalité je trouve l’iconographie vraiment bien faite ce qui fait qu’on comprend assez vite de façon intuitive ce que signifient les icônes.

Ça reste des jeux (très) lourds en matière de complexité de règles et de stratégie.

Le 2 ême point commun (et je n’en vois pas d’autres) ; et là je vais choquer du monde ; ce sont deux jeux de comptable. En tout cas, si tu veux bien jouer. C’est plus qu’un puzzle game.
À mk, si tu veux par exemple vaincre régulièrement volkare au niveau max ou la conquête avec toutes les cités au niveau max et la dernière en double cité, non seulement faut accepter le côté puzzle mais il est préférable de connaître ton deck « parfaitement » et savoir combien de déplacements, attaque, défense, charisme etc tu possèdes dans le deck pour prévoir ton parcours et connaître plutôt très bien les cartes, en particulier les sorts et artefacts qui seront potentiellement disponibles afin d’anticiper le deckbuilding. C’est tout à fait possible de jouer sans cela, en mode détente mais dans ce cas, il faut soit accepter de jouer à un niveau relativement bas et qu’il y ait une grosse variabilité en matière de puissance et donc que parfois tu roules sur le jeu et parfois c’est l’inverse. Par contre, le jeu devient vraiment épique surtout en fin de scénario quand tu as une armée (je pèse mes mots) en face et que ça explose dans tous les sens, en face comme chez toi. Là, en difficulté élevé, cet aspect épique est vraiment incroyable.

Passé ces deux points, je trouve que Voidfall et mk ne se ressemblent absolument pas.

Ok merci pour vos réponses. C est vrai que j ai un peu peur de me retrouver avec un jeu de base que je ne pourrai pas revendre si le jeu me plais et que je souhaite acquérir la version ultimate après… J ai entendu parler aujourd’hui d’une nouvelle extension qui sortirait cette année aux États-Unis. Savez si elle est prévue aussi en France ?

L’extension Mage Knight: The Apocalypse Dragon arrive en mars en version US . A voir si Intrafin proposera une version française. Je rajouterai la fiche prochainement.