[Mage Knight] Traduction en VF

Je n’ai jamais fait cette erreur car j’avais vu des vidéos avant. Cela dit, sur les vidéos, cela me paraissait bizarre donc je me serais aussi fait avoir.

Pour ceux que ça intéresse, un type a fait un report solo sur BBG avec des cités 11/22 (et Lost legion) !!!

Solo Conquest with City levels 11/22 – Or how I learned to appreciate the Meditation Spell | Mage Knight Board Game: The Lost Legion Expansion

en ce qui concerne le dummy j’utilise l’application qui permet de le gérer (ou Volkare) et de ne pas commettre d’erreur sur la fin de jour ou nuit.

bacoun dit :en ce qui concerne le dummy j'utilise l'application qui permet de le gérer (ou Volkare) et de ne pas commettre d'erreur sur la fin de jour ou nuit.

J'ai utilisé l'appli cette après-midi et en effet c'est bien pratique, on gagne du temps, pas besoin de mélanger, on gagne de la place sur la table et on gagne du temps pour ranger.
Après il faut quand même utiliser les tuiles compétences du dummy, dommage que ça ne soit pas intégré à l'application.

Bon sinon très satisfait de ma 6ème partie, j'ai réussi à terminer dès la 5ème manche !
Et je n'ai pas repéré la moindre erreur de règles, j'ai l'impression que ma partie était clean. Enfin.

J'ai exploré de manière linéaire avec un minimum de détour, j'ai bien géré ma main et ma mana, bref je trouve que j'ai très bien joué.
Mon seul regret c'est de ne pas avoir pu recruter d'unités avancées (sauf au tout dernier tour pour marquer 3 points...).
Je crois que je n'ai pas de chance, à chaque fois je ne peux pas recruter celles qui sortent, car elles ne sont pas recrutables dans les lieux où je passe durant la manche...

Score final de 195 points, j'espérais passer les 200 points, ce sera pour une prochaine fois.
Je vais peut-être changer de scénario aussi, pourquoi pas essayer la libération des mines avec la mise en place solo proposée sur BGG.

Bon, partie solo gagnée ce soir après 3 grosses défaites. Content d’avoir vaincu les cités bleu et rouge.
le seule erreur que j’ai faite est d’avoir compte le bonus brutal de la cite rouge sur les unités avec attaques élémentaires.
En ma défaveur donc ça va cette fois.
je suis d’accord qu’il faut tirer droit et même en virant a l’est de façon à prendre les tuiles cités par l’ouest voire nord ouest (en considérant le portail en bas).
Dans mes précédentes parties, j’avais peche par des détours mais même avec de grosses contreparties (gros artefacts et sorts), c’est impossible de rattraper un retard d’exploration.
J’espere gagner au moins 50% de mes parties avant de passer à Lost Legion

johangel dit :Bon, partie solo gagnée ce soir après 3 grosses défaites. Content d'avoir vaincu les cités bleu et rouge.
le seule erreur que j'ai faite est d'avoir compte le bonus brutal de la cite rouge sur les unités avec attaques élémentaires.
En ma défaveur donc ça va cette fois.
je suis d'accord qu'il faut tirer droit et même en virant a l'est de façon à prendre les tuiles cités par l'ouest voire nord ouest (en considérant le portail en bas).
Dans mes précédentes parties, j'avais peche par des détours mais même avec de grosses contreparties (gros artefacts et sorts), c'est impossible de rattraper un retard d'exploration.
J'espere gagner au moins 50% de mes parties avant de passer à Lost Legion

Bien joué !

Tu as déjà réussi à gagner en 5 manches ?
J'ai du mal à estimer si c'est vraiment difficile à faire ou pas...
Bon j'ai déjà vu un report d'une partie gagnée en 4 manches, donc je sais qu'on peut faire beaucoup mieux, mais j'ai l'impression que c'est quand même une bonne perf pour une 6ème partie.

Jamais gagné en 5 manches même si j’ai quelquefois conquis la première cité manche 4. Ca me parait quand même difficile donc c’est une bonne perf.

La variance du jeu me parait importante mais certains affirment qu’il peuvent gagner presque à chaque fois en difficulté 5/8 et jouent en 8/11 voire 11/11 ce qui me parait hallucinant. Si c’est vraiment le cas, c’est énorme car je joue beaucoup en ce moment et j’en suis loin.

Globalement, la bonne stratégie est de tracer sa route et profiter des opportunités qui se présentent (en les sélectionnant) puis synergiser son deck / skills / unités pour être efficace lors des assauts de cité. Par exemple, si tu veux un sort mais que tu dois faire un détour pour attaquer une tour de mage, il vaut mieux explorer pour espérer tomber sur une autre tour de mage. Et si ce n’est pas le cas et que tu préserves à peu près tes ressources (ne pas gaspiller les cartes inclinées sauf gain qui compense largement), tu pourras peut-être opportunément récupérer une carte action dans un monastère ou un artefact dans un dongeon.

La bonne connaissance de tous les effets et de leur combinaison est au coeur du jeu. Un truc bête mais je déteste jouer cristallisation incliné car tu perds toujours une ressource. Par contre, si tu sais que tu ne vas pas recruter ce tour (position dans piste de gloire, slots unités pleins, pas de lieux à recruter), tu peux y aller sur promesse et reputation.

johangel dit :Jamais gagné en 5 manches même si j'ai quelquefois conquis la première cité manche 4. Ca me parait quand même difficile donc c'est une bonne perf.

La variance du jeu me parait importante mais certains affirment qu'il peuvent gagner presque à chaque fois en difficulté 5/8 et jouent en 8/11 voire 11/11 ce qui me parait hallucinant. Si c'est vraiment le cas, c'est énorme car je joue beaucoup en ce moment et j'en suis loin.

Globalement, la bonne stratégie est de tracer sa route et profiter des opportunités qui se présentent (en les sélectionnant) puis synergiser son deck / skills / unités pour être efficace lors des assauts de cité. Par exemple, si tu veux un sort mais que tu dois faire un détour pour attaquer une tour de mage, il vaut mieux explorer pour espérer tomber sur une autre tour de mage. Et si ce n'est pas le cas et que tu préserves à peu près tes ressources (ne pas gaspiller les cartes inclinées sauf gain qui compense largement), tu pourras peut-être opportunément récupérer une carte action dans un monastère ou un artefact dans un dongeon.

La bonne connaissance de tous les effets et de leur combinaison est au coeur du jeu. Un truc bête mais je déteste jouer cristallisation incliné car tu perds toujours une ressource. Par contre, si tu sais que tu ne vas pas recruter ce tour (position dans piste de gloire, slots unités pleins, pas de lieux à recruter), tu peux y aller sur promesse et reputation.

Ok bon je dois plutôt bien me débrouiller alors.
J'augmenterais la difficulté si je me mets à enchaîner les victoires.

J'ai vu des reports de gars qui gagnent en difficulté 11/22 (mégapole).
Ils recherchent surtout des combos de cartes/capacités/unités efficaces pour faire un carnage sur la mégapole. Sans ces combinaisons, c'est pratiquement impossible d'y arriver.

Même en respectant les (très bons) conseils généraux que tu viens de donner, il y a une grosse marge de progression possible sur les choix de cartes, de compétences, d'unités, d'objectifs et même sur la façon de gérer ses cartes.
Cela me donne envie de continuer à jouer pour atteindre ce niveau là de maîtrise du jeu.

Les conquêtes solo en 11/22, je suis sceptique. Même en contrôlant ta pioche, ce qui serait une super triche, ça doit bien être coton quand tu dépends aussi des tirages externes (offres, pioche artefact et skill sans parler des ennemis).
En tout cas, quel écart entre le niveau “j’arrive pas jusqu’à la deuxième cité” et le “5/8 trop facile”.

Faudra que j’essaye de jouer en solo … les seules parties faites étaient à 2/3 joueurs …

johangel dit :Les conquêtes solo en 11/22, je suis sceptique. Même en contrôlant ta pioche, ce qui serait une super triche, ça doit bien être coton quand tu dépends aussi des tirages externes (offres, pioche artefact et skill sans parler des ennemis).
En tout cas, quel écart entre le niveau "j'arrive pas jusqu'à la deuxième cité" et le "5/8 trop facile".

Je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait de triche, mais c'est sûr que personne ne doit pouvoir gagner à chaque fois en 11/22...
Après il y a des combinaisons de quelques cartes capables de faire tomber une cité. J'ai déjà vu une cité 11 prise avec seulement 3 cartes...

Heropon dit :J'ai déjà vu une cité 11 prise avec seulement 3 cartes...

Vraiment ?? Lesquelles ?

johangel dit :
Heropon dit :J'ai déjà vu une cité 11 prise avec seulement 3 cartes...

Vraiment ?? Lesquelles ?

De mémoire :
- tremblement de terre (-4 armure pour les ennemis fortifiés)
- exposition (le seul ennemi doublement fortifié devient non fortifié et attaque à distance 2)
- l'artéfact qui fait beaucoup de dégâts de sièges, éventuellement contre des blessures

- tremblement de terre (-4 armure pour les ennemis fortifiés)
- exposition (le seul ennemi doublement fortifié devient non fortifié et attaque à distance 2)
- l'artéfact qui fait beaucoup de dégâts de sièges, éventuellement contre des blessures

Effectivement, ce sont 3 des meilleurs cartes du jeu.

Graourr dit :Ouaip !!!

Y a toujours des petits points que l'on oublie, et qui change quand même pas mal la donne au final.

Le point que j'avais complètement zappé : c'est qu'il faut autant de points de soins que le niveau de l'unité blessée... ah oui, j'avais zappé ça

Pour le challenge et la fierté que l'on peut retirer suite à une partie gagnante, il est important de ne faire aucune erreur, m'enfin faut pas en faire une montagne non plus.

Graour.

et encore tu as le temps de faire une partie de manière régulière mais essaie de revenir sur le jeu tous les 3 mois et tu verras

Oui tu as raison, j’ai laissé passé 6 mois entre deux parties et c’était dur dur de remettre les pieds à l’étrier !!!

Ce week end je devrais faire un nouvel essai contre Volkare, à deux ou trois joueurs.
A suivre.

Graour.

Bloquer 3 heures pour une partie ne favorise pas la régularité. Mais c’est la contrepartie d’un gameplay exceptionnel.
Graourr, as-tu le jeu VF et si oui, l’extension Lost Legion se mixe-t’elle bien (au niveau des cartes et jetons ennemis principalement voire tuiles terrain?)

Coucou,

Mon ressenti… entre la vf et l’extension Lost legion VO, s’il y a une différence, faut vraiment y faire attention.
Je précise : mes cartes sont sleevées.
Il y a pour les tuiles terrain une légère différence de couleur, un peu plus foncée mais franchement je m’en fous, je fais ma pile de tuile en début de partie et basta. Je n’ai pas encore fait suffisamment de parties pour me dire : “Hum, la tuile est celle de l’extension, alors ce sera pas la ville, patati patata…”. En plus, c’est vraiment pas dans mon esprit, alors…

Pour moi, le scandale se situe plutôt sur l’extension suivante : machin truc de Tezla.
Les pions des monstres sont plus petits, et ça se voit vraiment.
C’est un peu chiant, ça fout pas en l’air le jeu hein !?, mais c’est chiant.

Graour.

Game play exceptionnel , faut pas exagérer non plus ,

la preuve en ai c’est qu si tu as une vie de famille conjoint , et enfant il est impossible d’y jouer
le game play aurait été exceptionnel si tout le monde pouvait y jouer

Effectivement, le jugement est subjectif. Je parlais de ma pratique essentiellement solo du jeu car comme tu dis, c’est difficilement accessible pour tous, ne serait-ce qu’en terme de disponibilité.
Après, avec les enfants, on joue à Croque-carotte ou Attrape-fantôme, ça n’en fait pas de meilleurs jeux pour autant.

adel10 dit :Game play exceptionnel , faut pas exagérer non plus ,

la preuve en ai c'est qu si tu as une vie de famille conjoint , et enfant il est impossible d'y jouer
le game play aurait été exceptionnel si tout le monde pouvait y jouer

C'est quoi le rapport entre la facilité à sortir un jeu et la qualité de son gameplay ? broken heart

Je rejoins l'avis de johangel, le gameplay est exceptionnel, addictif et extrêmement riche.
Et ça n'est en rien altéré par la longueur de la partie, au contraire.