[Magic] Débuter (modestement)

[Magic l’Assemblée]

Salut � vous :D

Le r�cent sujet Magic m’a donn� envie d’essayer ce jeu l�gendaire, sans autre objectif que celui de d�couvrir.

J’ai trouv� des infos int�ressantes sur le forum mais je me pose encore quelques questions :

-les decks dits “� th�me” sont-ils des decks pr�-construits ?

-quelle diff�rence entre, par exemple, un deck � th�me de la 10�me �dition et un pack d’intro Conflux ? (je veux dire : entre un deck de l’�dition de base et un pack issu d’une extension)

-peut-on vraiment tout mixer ? (par exemple : les cartes de base de la 10�me �dition avec toutes les extensions sauf cartes retir�es ?)

-connaissez-vous des sites proposant des lots de cartes en VF � prix int�ressant ? (Si oui, ce serait super de m’envoyer un MP !)

Voil�, veuillez me pardonner si mes questions sont stupides mais j’avoue que c’est un univers qui semble immense quand on pose un premier regard sur lui !

Merci en tout cas pour vos futures r�ponses :D

tu peux jeter un coup d’oeil là:

http://www.magic-oasis.net/index.php?op=edito :wink:

Faxwar dit:-les decks dits "� th�me" sont-ils des decks pr�-construits ?

Vi, mais ils ne sont pas tous équilibrés loin s'en faut. Par contre, les duels decks vendus par deux sont très bien pour commencer, même si là non plus l'équilibre est loin d'être parfait.
-quelle diff�rence entre, par exemple, un deck � th�me de la 10�me �dition et un pack d'intro Conflux ? (je veux dire : entre un deck de l'�dition de base et un pack issu d'une extension)

La provenance des cartes : celles de la 10ème édition n'auront que des cartes de celles-ci ; tandis que ceux de Conflux puiseront dans l'édition Conflux et quelques unes dans la 10ème.
-peut-on vraiment tout mixer ? (par exemple : les cartes de base de la 10�me �dition avec toutes les extensions sauf cartes retir�es ?)

Sans aucun problème (si ce n'est le texte des cartes qui a été modifié). D'ailleurs, les cartes retirées ne le sont que dans les formats de tournois. Entre amis, tu joues ce que tu veux ;)
-connaissez-vous des sites proposant des lots de cartes en VF � prix int�ressant ? (Si oui, ce serait super de m'envoyer un MP !)

Le site d'enchères bien connu en propose beaucoup. Mais mes préférés, ce sont les vendeurs US qui te vendent des packs regroupant toutes les unco et de communes de l'extension en cours, en 4 exemplaires de chaque bien sûr, pour des prix défiant toute concurrence. De quoi bâtir moult decks avec des cartes non dégénérées.

Cordialement,

Don Lopertuis

bonjour

tout d’accord avec DON

maintenant j’ajouterai juste qu’il existe des site d’annoces gratuites en France ou tu trouveras des lots de communes et d’uncos pour pas trop cher ce qui te permettra de tester ce jeu.

Bientôt la saison des marchés aux puces , brocantes et autres va reprendre tu pourras sans doute y trouver des lots avec des rares a prix interessant.
Sur ce site dans la rubrique “vente echange”, si tu poses un petit post a la recherche de lot pas trop cher tu risques d’avoir qq reponses deja

Maintenant un conseil : trouve toi une bon lot pour pas cher fais toi plaisir
mais ne tombe pas de le piege de l’achat systematique de chaque extension tu risques d’y laisser jusqu’a ton slip …

amuse toi bien

A magic pour bien s’amuser il ne suffit pas d’avoir que les cartes ultra puissantes (les mox ne sont pas incontournables :D )

Salut alors moi j’ai commencé Magic il y a un an seulement.
Avec mon beau-frère, on s’est acheté progressivement les paquets préconstruits des éditions :
- Lorwyn
- Leveciel
- Sombrelande
- Coucheciel
Aujourd’hui, on n’en a 6 chacun et on fait des tournois entre les jeux.
Ces préconstruits sont vraiment très bien faits, assez équilibrés et on s’amuse beaucoup avec.

Comme on s’en est offert quelques uns aux moments des anniversaires ou de Noël, on a agrémenté notre cadeau de quelques boosters qui nous ont permis d’améliorer sensiblement les jeux.

Par contre, on n’est pas du tout fans des nouveaux préconstruits (packs d’introduction) de Alara et Conflux, les nouvelles éditions.
Ils ont décidé de les vendre en paquets de 40 + un booster alors que les précédents decks à thème étaient de 60 cartes.
En plus ce sont des decks 3 couleurs, pas toujours faciles à équilibrer.

Voilà, en espérant t’avoir aidé…

Je tiens juste à ajouter ceci :

Faxwar dit:-quelle diff�rence entre, par exemple, un deck � th�me de la 10�me �dition et un pack d’intro Conflux ? (je veux dire : entre un deck de l’�dition de base et un pack issu d’une extension)

Les decks et globalement les cartes issues des extensions utilisent des mécanismes complexes, parfois très complexes. Ou disons plus subtils, avec des résolutions d’effets pas toujours évidentes. D’ailleurs, sur les decks préconstruits des éditions de base il est noté “débutant”, puis “confirmé” sur les préconstruits des extensions, et enfin “expert” sur les boosters.

Reste à voir si tu as un joueur confirmé avec qui jouer ou pas.

En tous cas, bonne chance à toi et à ton portefeuille. On se prend très vite à acheter un booster, puis 5, puis 10, puis une boîte, deux voire trois par extension. C’est généralement le problème des extensions : il y a une certaine synergie dans les cartes. Si tu veux faire un bon deck Faeries par exemple, et bien tu devras te débrouiller pour en avoir. Soit tu achètes des tonnes de cartes (et tu te fais plusieurs decks avec), soit tu les choppes à l’unité.

Faire un deck bâtard avec un peu de tout, ça marche généralement assez mal.

darthphil59 dit:A magic pour bien s'amuser il ne suffit pas d'avoir que les cartes ultra puissantes (les mox ne sont pas incontournables :D )

Mais si, mais si !
Sinon, comment peut-on se la péter ?! :mrgreen:

Don Lopertuis
capi-chou dit:Faire un deck bâtard avec un peu de tout, ça marche généralement assez mal.

Tout dépend de ce que tu mets sous le terme bâtard : si ce sont des cartes de toutes les couleurs, de tous les coûts d'invoc, c'est certain. Si ce sont des cartes de multiples extensions, toutes articulées autour d'un axe stratégique, c'est inexact.

Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:
darthphil59 dit:A magic pour bien s'amuser il ne suffit pas d'avoir que les cartes ultra puissantes (les mox ne sont pas incontournables :D )

Mais si, mais si !
Sinon, comment peut-on se la péter ?! :mrgreen:
Don Lopertuis

simplement en enlevant le dernier Pv de l'adversiare avec une benalish hero ou un script sprite en bloquant la derniere ataque avec un wall of wood :P

parler de benalish hero à un type parti à l’assaut du P9, c’est comme parler de montres Swatch à un président qui aime les Rolex…

alighieri dit:parler de benalish hero à un type parti à l'assaut du P9, c'est comme parler de montres Swatch à un président qui aime les Rolex...

:mrgreen:

Il n'empêche que darthphil59 a raison : te faire descendre par une Benalish alors que tu te la pètes avec tes spoilers, ça c'est l'humiliation suprême ! Et là le vainqueur peut se la péter ! :mrgreen:

Don Lopertuis, bling bling
Don Lopertuis dit:Tout dépend de ce que tu mets sous le terme bâtard : si ce sont des cartes de toutes les couleurs, de tous les coûts d'invoc, c'est certain. Si ce sont des cartes de multiples extensions, toutes articulées autour d'un axe stratégique, c'est inexact.

Par bâtard, j'entendais plutôt justement sans axe stratégique défini. Enfin, de toute façon, le deck building est un art, il ne suffit pas d'avoir les cartes...
capi-chou dit:Par bâtard, j'entendais plutôt justement sans axe stratégique défini. Enfin, de toute façon, le deck building est un art, il ne suffit pas d'avoir les cartes...

Tout à fait d'accord !
Et je peux te dire que je me fais souvent défoncer par des jeunes joueurs qui n'ont certes pas toutes les cartes, mais bâtissent de petits bijoux avec ce qu'ils ont ;)

Don Lopertuis

À noter un excellent article stratégique sur BGG : http://boardgamegeek.com/thread/370207

Quand j’étais à la GenCon aux US, y’a un truc qui m’a halluciné, c’est la baisse du prix des cartes. Sans parler de la baisse du dollar, les P9 et assimilé étaient à un prix très moindre. Genre 25$ les double land, etc.
J’ai failli sortir 1000$ pour m’offrir un deck t1 aux reins un peu solides.

Et pis finalement, j’ai fait “non, j’ai mieux à faire de mes sous” ;)
greuh.

greuh dit:Genre 25$ les double land, etc.

c'est encore un peu cher pour un bout de carton :clownpouic:

faut quand meme avoué qu'un bout de carton qui veut 25€ une fois decouvert c'est mervelleux qd meme
c'est mieux que la bourse ........... :pouicintello:

ce qui me fait halluciner qd meme ce sont tous ces gens qui veulent se faire le meme jeu que bidulle sous pretexte que bidulle à gagner le tournoi machin .......... et puis bizarrement au tournoi suivant il se fait retamer par un nouveau type de deck que personne n'avait penser à faire suaf peut etre un pauvre pequin dans son village au fin fond du morvan ....................... mais le prix des carters lui ne descend pas

ou est l'originalite
au depart tout le monde avait bien sur dans son jeu kird ape / taiga et j'en passe .....
la recherche du jeu a theme (genre jeu chat, serpent, faerie, grosses bebetes )
y'en a des combinaisons

dommage que ce jeu se soit vu polluer par l'argent :pouicnul:

Et bien, je vous remercie tous pour vos réponses car vous n’auriez pas pu mieux me renseigner :china:

Je vais regarder un peu partout et certainement prendre quelques pré-construits et des lots de cartes en vrac.

Je pense qu’en tant que débutants, ça nous prendra déjà un moment d’en faire le tour et que ça nous permettra de voir si le principe nous plait avant peut-être de s’orienter vers un LCG ?

Merci encore :D

greuh dit:Genre 25$ les double land, etc.

Il y a de quoi remplacer pour toutes les bourses :

rare (5€) :

unco (50c) :

commune (5c) :

Ou mieux, on joue avec des communes vertes. :)

Je te conseille vivement une carte. L’ancestral recall ça s’appelle. Ça paie pas de mine comme ça, mais c’est vachement utile en fait.

:bonnetpouic:

poifpoif dit:Je te conseille vivement une carte. L'ancestral recall ça s'appelle. Ça paie pas de mine comme ça, mais c'est vachement utile en fait.

je fourche
(ben oui, on peut pas dire "je plussoie")