Magic Origines : vos impressions

[Magic “The Gathering” ; Origines : Kit de construction de deck]

A tous,
La dernière extension de Magic vient de sortir: Magic Origines
Je vais bientôt m’acheter le Toolkit de cette édition. En effet, je débute dans ce merveilleux jeu, et cette édition, est la 1ère à sortir depuis mes débuts.
Quelles sont vos premières impressions pour ceux qui l’ont acheté ?

J’ai fait une partie en scellé hier (2 X 6 boosters chacun), nous n’avons certes pas dû faire le tour de toutes les nouveautés, mais avons pu tester la plupart des nouveaux mots clés (Menace, Réputation, Maîtrise de sorts…) qui font la part belle aux combos simples et efficaces.
Un seul planeswalker “double face” (d’un côté, c’est une créa légendaire, de l’autre un planeswalker) dans nos boosters, c’est très très efficace et ça fait gagner un peu trop méchamment en format scellé :mrgreen:
Je te conseille vivement le Clash Pack associé à ce nouveau bloc, que j’ai aussi testé hier, ça faisait longtemps que je n’avais pas vu d’aussi bons préconstruits. Il te permet de faire le tour de toutes les nouveautés évoquées ci-dessus (et il va partir comme des petits pains, car il contient des cartes déjà très bien côtées :?) et sont de bonnes bases pour la suite.

J’ai regardé le Clash Pack, ça m’a l’air vraiment pas mal, surtout le deck blanc-vert (armed).
L’autre, le dangerous, a 3 couleurs, me semble plus compliqué à gérer quand on commence, non ?
Car, je débute dans ma construction de deck Magic. :wink:
En effet, j’ai fait une douzaine de parties chez un pote avec ses decks, et là, je veux me lancer dans la construction de deck.
Avec mon peu d’expérience et le feeling, j’ai choisi, pour commencer, de construire un deck blanc-vert, et donc, le deck armed tombe vraiment bien.
Que penses-tu de l’achat du Toolkit et du Clash Pack ? Se serait une très bonne base pour commencer. :P

The_Kerf dit:
Je te conseille vivement le Clash Pack associé à ce nouveau bloc, que j'ai aussi testé hier, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu d'aussi bons préconstruits. Il te permet de faire le tour de toutes les nouveautés évoquées ci-dessus (et il va partir comme des petits pains, car il contient des cartes déjà très bien côtées :?) et sont de bonnes bases pour la suite.

C'est toujours bien de commencer avec une édition de base. :wink:
Comme The Kerf, je te conseilles carrément d'acheter 1 ou 2 Clash pack qui sont d'un excellent rapport qualité prix (pour 24 € le pack chez la boutique au meeple orange, alors qu'il y en a pour une valeurs de + de 40 € de cartes à l'unité)

Je vous ai écouté.
Je vais acheter le Toolkit et le Clash Pack !
C’est vrai qu’en me penchant sur la question, le Clash Pack est vraiment valable.
Moi qui veut me faire un deck blanc-vert, rien qu’avec “Compagnie Rassemblée”, c’est déjà énorme !

L’autre deck est vert/blanc/noir, donc aussi complémentaire et surtout, le feuillet qui accompagne le pack propose de manière pédagogique un deck mixant les 2 ;)

Les packs je trouve pas ça très intéressant…
Le but de Magic justement c’est de trouver comment construire son deck + que d’y jouer. (ou tout autant au moins)
Même si tes premiers decks seront pas terribles, tu vas peu a peu, réussir à créer une cohérence, à créer un deck qui tient .
:D

aliceloic > pas trop compliqué de débuter à Magic ? C’est typiquement le genre de jeu qui me botterait bien mais où le nombre de cartes, de mises à jour donnent le tournis. ^^ De plus ce n’est pas évident d’adhérer tout de suite au thème heroic fantasy… plein de créatures et de personnages différents.

Arathelis dit:
The_Kerf dit:
C'est toujours bien de commencer avec une édition de base. :wink:

Profitez-en c'est la dernière (jusqu'à ce qu'ils changent d'avis).
Sinon le set est chouette, j'ai été au prerelease et j'ai passé un bon moment, et j'y joue sur ipad (magic duels*, avec des cartes Origins et quelques cartes de départ en plus).
*jeu free to play, possibilité d'acheter des boosters avec du gold obtenu avec des quêtes et des parties gagnées ou avec carte de crédit. Un peu lent, mais idéal pour des débutants pour apprendre le jeu et les différentes capacités.
spotincubus dit:aliceloic > pas trop compliqué de débuter à Magic ? C'est typiquement le genre de jeu qui me botterait bien mais où le nombre de cartes, de mises à jour donnent le tournis. ^^ De plus ce n'est pas évident d'adhérer tout de suite au thème heroic fantasy… plein de créatures et de personnages différents.


Personnellement, j'avais la même appréhension.
j'ai débuté en avril par deux packs pré-construits "Khans of Tarkir". Ensuite, j'ai regardé les méca des deux decks qui me plaisaient bien, je suis aller chercher des cartes à l'unité pour les compléter et également des boosters pour me faire plaisir et hop! Je me suis fait deux deck qui tournent bien en casual pour jouer en couple à la maison.
Avec la sortie d'Origins, j'ai craqué sur une boite de boosters et idem, je me suis créé des decks avec des mecas que j'ai envie de jouer (controle, aggro...) et je vais les compléter avec des cartes à l'unité.
sombre dit:et hop! Je me suis fait deux deck qui tournent bien en casual pour jouer en couple à la maison.

Besoin de quoi justement pour juste faire des parties à deux en toute simplicité ? Un kit starter ça peut suffire ? Est-ce qu'on peut décider avant une partie que chacun fasse son deck à partir d'un tas de cartes (comme un kit strater par exemple) ou il n'y a pas assez de cartes ?
Désolé je déborde un peu sur des questions plus générales sur Magic. ^^

Alors, je ne suis pas un expert et je ne connais pas les starter Kits, je laisse les “pro” répondre ;)
En ce qui concerne le jeu, perso, je préfère me construire un deck pour qu’il soit prêt dès que je veux y jouer (même si je l’affine en permanence). C’est plus rapide et ça correspond mieux à ma façon de jouer.
L’avantage de Magic, c’est que tu peux y jouer en draft. Donc construire un deck au moment de jouer à partir d’un pool de carte commun.

Sinon les formats limités c’est sympa et ça évite d’investir dans les cartes ( je ne fait plus que ça moi ) , et on retrouve le plaisir de construire un deck à chaque tournoi . Le draft est plus technique si on connait pas l’extension , mais moins cher . Le scellé ( surtout en avant première) ça te donne une base de cartes ( 6 boosters + les lots) .
Le plaisir de magic c’est avant tout le deckbuilding je trouve .

Ça peut être pas mal ça d’avoir chacun un deck construit à partir d’une base au début, de le garder et au fur et à mesure d’ajouter des cartes… jouer à magic quoi. :mrgreen: Faudrait que j’essaye à la maison à l’occasion voir si ça plaît à mon compagne en démarrant avec un stock de carte sans fioriture histoire de pas être trop paumé.
ASTRAL > oui ce qui me plait bien c’est que chacun essaye de faire son deck du mieux possible.

spotincubus dit:Ça peut être pas mal ça d'avoir chacun un deck construit à partir d'une base au début, de le garder et au fur et à mesure d'ajouter des cartes… jouer à magic quoi. :mrgreen: Faudrait que j'essaye à la maison à l'occasion voir si ça plaît à mon compagne en démarrant avec un stock de carte sans fioriture histoire de pas être trop paumé.
ASTRAL > oui ce qui me plait bien c'est que chacun essaye de faire son deck du mieux possible.

Avec ma petite expérience, je pense que le mieux avant de se lancer dans la construction d'un deck, c'est de savoir de quelle(s) couleur(s) sera fait ton deck ?
Pour cela, j'ai fait une douzaine de parties chez un pote pour savoir avec quelles couleurs j'avais le plus de feeling, ainsi que le plus simple pour commencer (je déconseille de commencer avec du bleu par ex., d'après mon ressenti et ce que j'ai lu sur les forums).
The_Kerf dit:L'autre deck est vert/blanc/noir, donc aussi complémentaire et surtout, le feuillet qui accompagne le pack propose de manière pédagogique un deck mixant les 2 ;)

Génial ! C'est ce que je comptais faire par la suite pour me faire un bon deck blanc-vert !
Je pense qu'avec le clash-pack (dont la Compagnie Rassemblée) et le Toolkit, c'est une bonne base pour la suite. Je verrais bien en jouant ! :P

J’y pense mais pour magic origine ils ont créé des decks débutants gratuits , les boutiques les donnent . C’est un moyen de tester un peu avant d’acheter .

J’ai survolé rapidement, mais je n’ai pas l’impression que l’information suivante ait été donnée.
En fait, MAGIC et donc WIZARD OF THE COST (la maison mère) est en train d’évoluer.
Pour faire simple, depuis plusieurs années, tu avais le fonctionnement suivant :
Juillet : sortie de l’édition de base
Octobre / Janvier / Mai : sortie des 3 extensions du bloc
Et en juillet de l’année suivante de nouveau édition de base, puis nouveau bloc avec ses 3 extensions.
Depuis 2011-2012 MAGIC a eu le vent en poupe après quelques années de disette.
Résultat, de plus en plus de joueurs avec la problématique des nouveaux venus qui sont lâchés.
Ils ont donc fait plusieurs modifications dans les règles officielles des tournois.
Ils ont créé un nouveau format ‘intermédiaire’ : le MODERN qui reprend toutes les éditions de base + extensions depuis MIRRODIN (2007).
Venait aussi le problème des blocs et de la 3ème extension que pas grand monde attendait car sortant trop tard et apportant rarement un plus.
Ils ont donc décidé d’arrêter le mécanisme énoncé plus tôt. Comment ? Simple, ils ont supprimé la notion de bloc de base. Adieu les M16 - M17 etc. Cela a été annoncé l’année dernière à la sortie de l’édition de base M15 en spécifiant que la prochaine année serait la dernière de cette ère (Juillet édition de base Octobre-Janvier-Mai extension).
Du coup, nous entrons dans un nouveau cycle pour Magic.
MAGIC ORIGINS est (et c’est là où ils sont forts) la dernière édition de base qui (si tu lis le background) explique ce qu’il s’est passé avant et ce qu’il va advenir. Du coup, plus d’éditions de base, que des blocs.
Le prochain étant :
http://magic.wizards.com/en/articles/ar … 2015-03-09
Pour résumer, c’est le bon moment de se mettre à MAGIC…

Un truc qu’on faisait souvent à 2 à l’époque, c’était d’acheter chacun un starter différent, et le perdant d’une série de duels (en x manches gagnantes) achetait un booster (du même bloc ou d’un autre) pour améliorer son deck, avant de recommencer. On a revisité toute l’histoire de Magic avec ce système (en achetant à chaque fois un booster d’une extension différente), sans trop se ruiner (et en s’échangeant des cartes à intervales réguliers pour ne pas avoir de cartes inutiles).
C’est aussi un moyen sympa d’utiliser ses boosters achetés en gardant un peu du plaisir du scellé même en n’étant que 2.

Le truc c’est que pour construire du deck il faut un peu de pratique.
Le mieux étant le pote/collègue/ami qui a une bonne collection et qui a créé son propre CUBE (). Ca, c’est le top ! Aujourd’hui, t’as des boosters qui valent une fortune surtout depuis que le MODERN est sorti.
(
) Qu’est-ce donc qu’un CUBE ? Le CUBE est la création d’un joueur, c’est son édition qu’il a créé de toute pièce à partir de toutes les éditions existantes de MAGIC. Un bon CUBE contient 400-450 cartes. Elles sont toutes uniques et le créateur du CUBE aura pris soin de créer un univers propre. On peut ainsi trouver des CUBEs Tribal (elfes-gobelins-vampires-zombies-ondins-elementaires-…), des CUBEs Artefacts, … Bref, tu créés un CUBE avec plusieurs synergies dedans. L’intérêt, c’est que tu as ta propre édition qui évolue au fur et à mesure que de nouvelles éditions sortent. Tu peux la sortir avec tes potes en soirée, et là tu passes ton temps à drafter / créer ton deck et t’affronter.