Magic Origines : vos impressions

J'ai refait le point sur ce que j'avais trouvé en braderie il y a plusieurs années:
- plein de vrac datant à la louche de 1995 à 2007, surtout en bleu, vert et rouge
- des preconstruits:
Renaissance des Kami
La Voie du Guerrier
Sagesse des Soratami
Flammes Spirituelles
Noires Dévotions
Arts Spirituels
Terre Brûlée
Plein d'Energie
Comme beaucoup semblent penser qu'Origines fait un bon point d'entrée, je pense laisser tout cela de côté pour l'instant (çà n'a d'ailleurs peut être aucun intérêt) et donc essayer de debuter sagement avec Origines, Clash Pack et Kit de Construction.
Certains parlent d'AP. C'est quoi?

AP = Avant Première.
Le WE qui précède la sortie officielle de la prochaine extension, les boutiques 'partenaires' proposent aux joueurs qui le veulent de 'jouer/tester' les nouvelles cartes.
Le système est bien rodé depuis quelques années.
En gros, les semaines qui précèdent, les cartes sont dévoilées au compte goutte.
Et une semaine avant l'AP, tu connais l'ensemble des cartes de l'extension.
Tu as des sites qui compilent tout ça (comme magic-ville) par exemple.
Bref, le WE de l'AP, les boutiques 'partenaires' proposent différents horaires.
Il est conseillé de se préinscrire. Les tarifs vont de 22 à 25 € en moyenne.
Tu fais ce qu'on appelle un 'scellé'. Tu choisis un pack en fonction du thème de l'extension (pour Origines, tu sélectionnais ta couleur parmi les 5, mais avec la précédente extension, comme le thème était basé sur le tricolore, du coup, tu choisissais une des combinaisons possibles).
Donc, tu as ton pack avec ses 6 boosters dont un spécial pour l'occasion.
Tu as alors 40 minutes pour faire ton deck (40 cartes minimum et conseillé dont 17-18 terrains et 13-14 créatures, le reste en enchantement / éphémères / rituels).
Et après, en fonction toujours de la boutique, tu fais plusieurs rondes (minimum 3 mais ça peut grimper).
Genre, avec Mindtrick sur Toulouse, ça dure tout le samedi, l'Occitroll à Montauban te propose une AP le samedi matin, une le samedi aprem et une le dimanche, la Perle Rare à Aix, commence dès le samedi matin à 00:01. Tu as de tout.
Donc, tu fais ton tournoi bon enfant (enfin, ça dépend des endroits... si tu fais la grosse AP Mindtrick, c'est pas vraiment le cas, dans les petites boutiques c'est plus sympa). Et à la fin, en fonction de ton classement, tu pars avec un ou plusieurs boosters bonus.
Du coup, pour 22-25 € tu as 6-7 boosters et tu auras passé 3-4 heures à jouer. Dans tous les cas tu es gagnant.
Par contre, si tu fais l'AP vas y avec un peu de savoir faire niveau deck, sinon, les 40 mn vont être douloureuses.

Super clair, merci pour tes explications forest! :D

Petite précision, y'a plein de boutique qui jouent ces événements en mode très bon enfant.
Par exemple, là où je les fait, tout le monde repart avec 2 boosters de lot (ce qui fait que pour 24 euros tu as 8 boosters minimum + les goodies), et les trois premiers avec un peu plus. De plus les joueurs expérimentés aident toujours les débutants à faire leur deck.

Merci pour toutes vos explications !!
En tant que débutant, ça nous aide vraiment.
Etant en banlieue parisienne, je devrais aller faire une soirée dans une boutique un de ces jours ! Ça peut être sympa !

6*M*A*S*H dit:Petite précision, y'a plein de boutique qui jouent ces événements en mode très bon enfant.
Par exemple, là où je les fait, tout le monde repart avec 2 boosters de lot (ce qui fait que pour 24 euros tu as 8 boosters minimum + les goodies), et les trois premiers avec un peu plus. De plus les joueurs expérimentés aident toujours les débutants à faire leur deck.

Pour avoir fait plusieurs boutiques, j'aurai tendance à dire que ça varie plutôt en fonction des adversaires.
Tu as celui qui t'autorisera à rejouer et celui qui te dira qu'à partir du moment du moment où tu as posé ta bête, elle est posée. Ou encore, celui qui te dira que tu as oublié tel trigger() et celui qu ifera comme si il avait rien vu.
D'ailleurs, c'est un des gros changements de règles ça. Avant, les 2 joueurs devaient vérifier que tout se passait bien et si un joueur oubliait un trigger(
, les 2 étaient pénalisés, désormais, ce n'est plus le cas.
Question dotation, ça varie aussi. Il y a ceux qui récompensent les 1ers et ceux qui récompensent tout le monde. Si tu fais les grosses AP Mindtrick, tu peux repartir avec 7-8 boosters si tu gagnes tous tes matchs. Autant te dire que là, tu es vraiment vraiment gagnant. Du coup, comme les dotations sont fortes, les joueurs qui participent sont là pour faire un très bon score et les erreurs sont rarement pardonnées. Si tu as une boutique où tous les joueurs repartent avec la même dotation, tu es plus souple sur les parties. Clairement, c'est dans ce genre de boutique que je t'invite à aller. Surtout qu'entre 2 ronde, tu peux discuter avec les habitués qui auront à coeur de te montrer tes erreurs et te donner des conseils.
(*) trigger : évènement qui se passe quand une condition est remplie, par exemple, une créature qui gagnerait +1/+1 si une nouvelle créature rentre en jeu. Si ta créature est une 2/2, elle devient donc une 3/3 mais comme tu peux oublier, du coup... Enfin, ça on oublie rarement, mais c'est plutôt quand tu as 7-8 créatures en jeu et que les effets se cumulent que l'on a tendance a oublier certains triggers.

Alors pour ma part, mon profil de joueur et un peu différent. Je ne suis pas débutant (j'ai pas mal de cartes et de l'expérience en deck-building casual, jamais de tournoi) et mes potes aussi. Sauf que j'ai fait une longue pause Magic.
Et là, on a envie de s'y remettre.
Du coup, je privilégie un deck pré-construit ou des boosters ?

Clairement, des boosters ! Tu t'amuseras plus à lire les cartes / nouvelles capacités et à monter ton deck qu'à jouer avec un deck pré-construit.
Enfin, c'est mon avis...
Limite, vous pouvez même drafter...