[Magic The Gathering]De la meilleure édition...à aujourd'hui

[Magic l’Assemblée]

Hi !

Hier, nous parlions avec des amis (j’en ai en effet), de la fabuleuse épopée que nous avons vécue au collège et au lycée grâce à Magic (j’ai commencé en 1994, et ai arrêté à l’époque de Tempête ou un peu après…).

Ce quart d’heure nostalgique s’est vite transformé en un débat très intéressant : quelle a été la meilleure extension (ou édition de base) et pourquoi ?

Personnellement, j’ai adoré la trosième édition (celle par quoi tout a commencé) ainsi que Ice Age… Les cartes, mais aussi le backround offert par la confrontation entre Urza et Mish’ra contribuent ainsi à les placer en tête de podium.

D’autres tablaient sur les Arabian Night et autres Chronicles…

Tous se sont accordés par contre à dire que Terres Natales avaient été la pire de toutes…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelle est votre série préférée et pourquoi ?

Aujourd’hui, nous avons tous décroché, à cause du côté chronophage, exclusif et coûteux du jeu…

Mais cette discussion nous a donné envie de nous y remettre, de manière sereine et réfléchie… Si certains ont encore leurs cartes, d’autres ont, par contre tout vendu…
L’achat d’un deck préconstruit et de quelques boosters devraient les remettre sur les rails rapidement en prenant en compte le fait qu’ils ne feront pas d’échange ni n’échèteront de cartes à l’unité.

S’ils ne rechuteront pas, une certaine appréhension les taraude… Magic a-t-il toujours le même goût ? Le souvenir ne serait-il pas entaché par les nouvelles éditions offrant de trop nombreuses règles et capacités, sachant que nous avons tous arrêtés à l’heure de la distorsion, et après le déphasage qui nous semblait inutile et complexe, tout en “cassant” un peu le jeu. Les nouvelles caractéristiques (autres que vol, initiative, piétinement, protection…) sont-elles plus nombreuses encore aujourd’hui ? Sont-elles intéressantes ?

Alors ? Où en est-on aujourd’hui ? Quel édition conseilleriez-vous à d’anciens joueurs qui aimeraient retrouver le goût d’antan ? croyez vous que Magic édition Vintage sortira un jour ?

Il y a beaucoup de questions, mais j’ai voulu (à tort peut-être) éviter de faire deux sujets.

J’ai commencé en 1994 et arrêté 2-3 ans après pour les mêmes raisons que les tiennes. De souvenir, Ice Age était la plus belle extension par ses dessins. Terres natales ne m’a absolument pas marqué…

J’ai commencé en 95-96 je pense et arrêté en 98 puis repris en 2004 pour définitivement arrêter, j’espère :kingpouic: en 2006. J’ai participé à des tournois, acheté beaucoup, beaucoup, beaucoup, et tout revendu. Maintenant avec un budget divisé par 3, j’achète beaucoup plus de jeux et joue plus et plus varié…

Pour moi la meilleure édition à part unlimited, beta,… c’est le cycle d’urza.
Avec les superbes terrains et surtout ma créature préférée le Morphling.

Sinon, pour une fois wizards fait des decks super intéressants pour nous qui ne voulons pas y replonger, ce sont les decks champions du monde qui ne coûtent pas trop chers et qui ont des decks vraiment très compétitifs avec les combos et autres grosses cartes incluses, évidement pas de quoi échanger mais cela évite de dépenser plus…

Je conseille donc ces decks vraiment intéressants.

Sinon ils ont sorti une édition vintage il y a quelques années. Je pense que cela s’appellait CE avec des coins carrés et non arrondis. Mais cela atteint des sommets de prix aussi.

Sinon pour info une Black Lotus vaut actuellement aux alentours de 3000 Euros…

J’ai commencé juste après Ice Age (Vision tout ça)

Et le “bloc” que j’ai eu en entier c’était Tempête/Aquilon/Fortress/exode. Est-ce pour cette raison que c’est de cette période que j’ai le meilleur souvenir ?

De toutes façons le background de Magic …

Gerrard c’était un peu le Jack Bauer de leur dimension :mrgreen:

C’est intéressant à lire. J’ai l’impression que bcp ont aimé l’extension avec laquelle ils ont débuté.
Ice age ne m’a pas marqué.
j’ai commencé Magic presque à ses débuts (pas d’Alpha) et j’ai d’excellents souvenirs de nos premières parties à une table de bar avec un choix réduit de cartes, à s’extasier sur des cartes qui ne rentreraient plus dans aucun jeu tellement elles paraîtraient insignifiantes maintenant.

Par contre terre natale est vraiment décevante effectivement, je crois avoir bien aimé Vision aussi et du coup la série qui était ressortie plus tard qui m’avait fait racheter du Magic en reprenant le style vision & co avec bcp de cartes or.

virtuair dit:Sinon, pour une fois wizards fait des decks super intéressants pour nous qui ne voulons pas y replonger, ce sont les decks champions du monde qui ne coûtent pas trop chers et qui ont des decks vraiment très compétitifs avec les combos et autres grosses cartes incluses, évidement pas de quoi échanger mais cela évite de dépenser plus....

C'est intéressant, ça...

Où peut-on les trouver (en MP stp)
Copyright dit:Ce quart d'heure nostalgique s'est vite transformé en un débat très intéressant : quelle a été la meilleure extension (ou édition de base) et pourquoi ?

Ah la question qui tue ! :lol: C'est ce que chaque joueur se demande à chaque nouveau bloc :wink:
D'Alpha à Unlimited, on est dans les meilleures éditions de base. Inutile de dire pourquoi :wink: Mais c'est également l'époque de cartes dégénérées, ce qui fait que les meilleures d'entre elles sont aujourd'hui limitées à un exemplaire en Type 1.
Personnellement, j'ai adoré la trosième édition (celle par quoi tout a commencé) ainsi que Ice Age... Les cartes, mais aussi le backround offert par la confrontation entre Urza et Mish'ra contribuent ainsi à les placer en tête de podium.
D'autres tablaient sur les Arabian Night et autres Chronicles...

La troisième édition a perdu l'essentiel des spoilers précédents. Au revoir mox et cie. Mais elle a conservé une carte essentielle : les bilands.
Ice Age n'a pas été une édition extraordinaire, d'ailleurs aucune ne l'a jamais vraiment été.
Ainsi, Arabian a laissé un superbe souvenir dans la mémoire des joueurs, pourtant certains de ses "spoilers" de l'époque sont aujourd'hui très nettement surclassés : le mythique Juzam fait aujourd'hui pâle figure....
Legends a également marqué les mémoires, du fait de sorts absolument monstrueux comme Abyss, Moat, Mana Drain, etc, mais l'essentiel des cartes n'y sont guère intéressantes.
Tous se sont accordés par contre à dire que Terres Natales avaient été la pire de toutes...

Là, ça n'a pas changé ! :lol: A croire que Wizards voulait se couler sur ce coup là....
Et vous, qu'en pensez-vous ? Quelle est votre série préférée et pourquoi ?

Au niveau extension, il est difficile de se prononcer. Sur quoi se baser ? Sur l'équilibre général, il s'agit alors de parler en type 3. Sur les 2-3 cartes qui se retrouveront dans tous les types ?
Je préfère parler en terme de bloc (soit 3 extensions) ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble. Dans ces conditions, j'en mettrai quelques uns en avant :
- Le bloc d'Urza -> il a vu la sortie de cartes surpuissantes qui ont marqué le jeu : Académie, Masticore, etc...
- Le bloc Invasion -> le premier bloc à avoir rendu les decks multicolores très compétitifs et intéressants à jouer
- Le bloc Ravnica -> il a renoué avec Invasion en ayant la bonne idée de sortir de véritables bilands
Aujourd'hui, nous avons tous décroché, à cause du côté chronophage, exclusif et coûteux du jeu...

Moi pas : plus de dix ans de jeux et autant d'argent investi :wink:
S'ils ne rechuteront pas, une certaine appréhension les taraude... Magic a-t-il toujours le même goût ? Le souvenir ne serait-il pas entaché par les nouvelles éditions offrant de trop nombreuses règles et capacités, sachant que nous avons tous arrêtés à l'heure de la distorsion, et après le déphasage qui nous semblait inutile et complexe, tout en "cassant" un peu le jeu.

C'est moins les nouvelles capacités qui vous changeront le goût de MAgic que la façon dont vous-mêmes avez changé ! :lol: Après, rien ne vous empêche de jouer à Magic de façon classique.
Alors ? Où en est-on aujourd'hui ? Quel édition conseilleriez-vous à d'anciens joueurs qui aimeraient retrouver le goût d'antan ?

Les deux dernières en date proposent un panel de rééditions et de mécaniques oubliées réutilisées. Elles pourraient vous redonner certaines sensations.
Croyez vous que Magic édition Vintage sortira un jour ?

Jamais, il ne faut pas rêver. Wizards n'est pas fou au point de couler la maison en ressortant les spoilers. Ils se mettraient les collectionneurs à dos, foutraient en l'air un système de tournoi qui rapporte beaucoup.

Allez, bon retour parmi les magiciens

Don Lopertuis

Ben j’ai commencé au cycle d’Urza (donc relativement tard, en 2000 a peu pres) et c’est clairement celle que je préfère : Il y a les cartes les plus grobill de tout le jeu (apres les mox et autres de alpha/beta) :mrgreen: et surtout un potentiel de decks combo absolument hallucinant. Et c’est vrai que c’est plus “pétillant” de jouer combo, en tout cas, c’est l’impression que ça fait au début.

Apres il y a eu la période “nostalgie” ou on ressortait les cartes multicolores et les grosses bestioles (y en avait des hallucinantes :shock: ) et ou le jeu devenait plus “lent”, ce qui m’a un peu refroidi…

Personnellement, j’ai commencé avec les darks et le souvenir le plus émouvant pour moi, a été ce léviathan dans le premier booster que j’ai acheté (ahhh, que de rêve)…

En fait, on a longtemps joué à 3 sur le même starter (avec les cartes en commun) où la mishra warmachine (qu’on appelait le Mishra tape-cul pour une raison mystérieuse) était la créature la plus balaise… C’était une autre ambiance et c’était pas si mal…

Sinon comme tout le monde, je trouve que Terres natales était vraiment pourrie, Fallen empires ne volaient pas beaucoup plus haut, Ice Age ne m’a jamais semblé bien terrible (mais elle m’a permis de faire un jeu zombies à l’époque… qui gagnait pas mais qui était sympa comme tout)…
Après les dark, ça doit être Chronicle que j’ai préféré…

Après je suis devenu grand et j’ai arrété de dépenser mon argent dans les cartes… Je l’ai plutot dépensé dans des figurines… :wink: :kingboulet:

C'est moins les nouvelles capacités qui vous changeront le goût de MAgic que la façon dont vous-mêmes avez changé ! Mort de rire Après, rien ne vous empêche de jouer à Magic de façon classique.

Perso pour arrêter d'investir et recycler mes milliers de cartes j'avais fais des règles pour une variante qui peut se jouer jusqu'à 8 joueurs en camapgne le tout en une soirée (avec abus de combo, de pouillage et d'équilibres chancelants)
On s'y est follement amusé pendant un temps (même des non-joueurs de Magic à la base)
Et ça ne m'a pas empêché de revendre une partie de mes grosses cartes à l'unité (Mox de diamant, Skwi nabab gob et cie) puisque la variante se joue pas mal avec des cos et uncos.
virtuair a écrit:
Sinon, pour une fois wizards fait des decks super intéressants pour nous qui ne voulons pas y replonger, ce sont les decks champions du monde qui ne coûtent pas trop chers et qui ont des decks vraiment très compétitifs avec les combos et autres grosses cartes incluses, évidement pas de quoi échanger mais cela évite de dépenser plus....

C'est intéressant, ça...
Où peut-on les trouver (en MP stp)

Intéressé aussi en MP. Du moins si ces decks ne sont pas inaccessibles à quelqu'un qui a arrêté Magic depuis plus de 5 ans :?

Je me rappelle de cette formule à l'époque des premières victoires de Kai Budde avec un decks rouge de salaud qui produisait de la mana à gogo !

J'suis sûr que ces decks optimisés referaient sortir le grosbill frustré qui sommeille en chacun de nous :mrgreen:

Pour info, ces decks des champions du monde ne sont plus produits depuis 2 ou 3 ans. Les derniers en date avaient des cartes du bloc Mirrodin. Apparemment, ça ne se vendait pas si bien que ça. Pas très étonnant, puisque les cartes sont inutilisables en tournoi (elles ont un bord doré, et le dos est différent du dos standard des cartes magic).

Mike

Mmmh, ce qui m’a le plus marqué à Magic, ça reste les escroqueries et autres vols que les ados se pratiquaient entre eux, incités par le concept de collection et l’incroyable compétition qui règne autour de ce jeu (et certains “adultes” ne se gênaient d’ailleurs pas non plus pour arnaquer les plus jeunes)… J’en ai fait les frais à l’époque, deux de mes decks ayant “disparu”, ce qui m’avait incité à arrêter le jeu.

Aujourd’hui, je vois deux manières de pratiquer le jeu : acheter une boîte de boosters, tamponner toutes les cartes, et se faire une provision de terrains pour jouer en draft (avec des enveloppes, on peut “refaire” les boosters à chaque tournoi), ou les decks préconstruits Champions du Monde… Bannir toute compétition (sauf draft) et collection me paraît le seul moyen d’apprécier le jeu à sa juste valeur.

scand1sk dit:Mmmh, ce qui m'a le plus marqué à Magic, ça reste les escroqueries et autres vols que les ados se pratiquaient entre eux, incités par le concept de collection et l'incroyable compétition qui règne autour de ce jeu (et certains "adultes" ne se gênaient d'ailleurs pas non plus pour arnaquer les plus jeunes)...

+1

Oui, le pire dans cette histoire c’est qu’après m’être fait arnaquer (j’entends par là des échanges pas très équitables où plus que jamais l’information était vitale, les premiers accès Internet étaient à ce titre des mines d’or pour jauger des valeurs des cartes), j’ai fais de même à mon tour.

Jusqu’au jour où j’ai pris du recul et je me suis rendu compte que ce qui était autours du jeu n’était pas un jeu.

A partir de là, j’ai arrêté d’acheter et j’ai joué sans compétition.

Quand je me suis mis à L5R ensuite, je voulais à tout prix éviter la compétition à cause de ce souvenir. Heureusmeent des amis ont réussi à me convaincre et je ne le regrette pas. L’ambiance était bien différente …

Pour ma part, j’ai joué à Magic de 94 à 2005 en gros.

Si c’est un jeu couteux, j’ai réussi à ne pas y mettre le moindre centime sur les 3 dernières années. Participation aux tournois et revente des cartes gagnées, Magic peut même devenir lucratif. Ca concerne peu de monde et tout le monde n’est pas pret à s’investir à ce point dans ce jeu.

Pour répondre à la première question, sans hésiter Alliance même si Apocalypse a apporté son lot de carte fumée.

Otaku Mike dit:Pour info, ces decks des champions du monde ne sont plus produits depuis 2 ou 3 ans. Les derniers en date avaient des cartes du bloc Mirrodin. Apparemment, ça ne se vendait pas si bien que ça. Pas très étonnant, puisque les cartes sont inutilisables en tournoi (elles ont un bord doré, et le dos est différent du dos standard des cartes magic).
Mike

Pour plus d'info:

http://www.wizards.com/default.asp?x=magic/products/cardsets

En bas à gauche il y a le lien vers les decks:
Ils vont de 1999 à 2004. Mais ne cliquez pas ailleurs sinon risque de rechute probable.... :wink:

Pour les acheter, je ne sais pas... Les miens, je les ai achetés en magasin à l'époque, donc je suppose que tout endroit vendant des cartes sur le net ou ailleurs sont susceptibles d'en avoir.....

Personnellement, j’avais bien aimé Mirage et Vision. Mais je n’ai pas joué très longtemps (1995-1998) du fait du coût excessif (à mon sens) pour rester compétitif et de quelques vols (3 Anges de Mishra, une Force de la Nature et quelques autres alors que j’avais prêté mes 2 decks à des “amis”… Merci les mecs!! :evil: )… j’ai encore 3 decks datant de cette époque que je ressort parfois avec mon meilleur ami. Et ces antiquités nous font passer à chaque fois un agréable moment :D

D’un point de vue jeu, la plus bourrin des extensions, j’hésite entre Legends, Alliance et Mirrodin. J’éjecte Alliance parce que même si les Force et les Denial sont bourrins, y’a assez peu de choses autour qui soit interessant per se et pas en combo. Mirrodin, c’est un peu la même chose. Sorti d’une mox minable et de l’immonde Isochron Scepter, c’est surtout de la carte à combo.

Legends : Kismet, Void, Abyss, Eureka, etc. plein de cartes magnifiques utilisables seules, certes avec un deck autour.

Pour ce qui est des extensions qui racontent une histoire, sorti de Antiquities et Ice Age, c’est un peu morne plaine. C’étaient les deux seules où l’histoire avait été créé en détail avant les cartes. Par la suite, ç’a été en parallèle (les aventures de Gerrard, qui m’ont surtout tiré un baillement).

Mais mon coup de coeur, c’est Arabian Nights. C’est tout. Même si la plupart des cartes ont été rééditées et les autres vivent sur leur légende car la plupart sont moins intéressantes que des cartes postérieures (prenez Ali From Cairo, par exemple), he ben je suis sous le charme des illustrations, de l’ambiance générale.

greuh.

je fais partie des anciens magiciens ici :)

j’ai commencé en casual (entre amis) en 1995 (3ème et Ice Age), en tournois en 1996, je m’y suis mis un peu sérieusement vers 2000 et je l’ai mis un peu en veilleuse depuis 2004 - je joue un peu moins mais je m’y intéresse tout autant ! de plus, j’arbitre un peu, dorénavant.

j’ai aussi englouti pas mal d’argent dans ce jeu (le temps, ce fut un plaisir de l’engloutir) mais c’est vrai que depuis que j’ai un certain niveau (1750+ points DCI - un peu les points ELO des echecs) magic ne me coûte plus grand chose. et pourtant, j’ai toutes les cartes récentes. c’est aussi une question d’organisation.

plus je joue à ce jeu, et plus je le trouve profond et excitant. et difficile.

pour revenir à la question du thread !

j’ai adoré les blocs ice age et mirage, mais ce sont ceux de mes débuts… c’est un peu comme quand on écoute la musique de ses 20 ans, tout n’est pas bien mais quel bonheur :)

je pense que le bloc le plus réussi et le plus abouti de Magic est Ravnica (2005).
mon coeur, quant à lui, se partage entre Visions, Stronghold et Torment.

Allez, on va dire Torment.

Y a-t-il une “sous-communauté” de joueurs de Magic ici, qui ne délaissent pas pour autant les autres jeux ?

bien à vous :)

haroldthesixth dit:Y a-t-il une "sous-communauté" de joueurs de Magic ici, qui ne délaissent pas pour autant les autres jeux ?

Vi je le revendique ! :lol: Même si je me sens seul :wink:
Plus sérieusement, je continue à jouer à Magic et à investir dedans. N'étant pas classé, je dois avouer que cela fait cher l'investissement. :roll: Je pourrais faire comme d'autre revendre les cartes d'extensions sorties du T2-Etendu, pour réinvestir dans les nouvelles, mais j'aime tout jouer. Donc, telle la fourmi, je garde :lol: Même si cela fait gueuler ma femme....

Mais cela ne m'empêche pas d'investir dans les jeux de plateau ! Que nenni ! Même si cela fait encore gueuler ma femme....

Don Lopertuis