En jouant mono-noir, il semblerait que la meilleure extension soit Tourment…
Je dirais pour la thematique et la beauté des cartes, Arabian, ya pas photo.
Apres niveau utilité/fun dans la limite du non gros billisme je dis Legend et The Dark.
Pour la plus pourrie, on est tous d’accord => fallen empires
Alkaias dit:Pour la plus pourrie, on est tous d'accord => fallen empires
Non, pas d'accord !

Par contre, dans Terres natales, il n'y a guère que l'Automn Willow qui tire son épingle du jeu...
Don Lopertuis
homelands c’était pas bien, c’est vrai. et Legions alors ?
A part Akroma, tout le reste est moisi …
haroldthesixth dit:homelands c'était pas bien, c'est vrai. et Legions alors ?
A part Akroma, tout le reste est moisi ...
Es-tu sûr que l'on joue au même jeu ?

Niveau tournoi :
- Misérable loqueteux
- Incinérateur gemmepaume
- Réédition du chevalier blanc
Plus que casual :
- Chevalier stoïque
- Muse née des vents
- Fléau des vivants
- Muse née des tombes
- Muse née des graines
- Maître-ruchier de Brinbois
- Elfe garde-bois
Casual :
- Meneuse de la griffe
- Sbire gobelin
- Cliqueteur rampant
Et encore, d'autres pourraient trouver leur place en jeux tribaux bien évidemment.
Don Lopertuis
mouais. suberbof Legions. Akroma et loqueteux. voilà.
haroldthesixth dit:mouais. suberbof Legions. Akroma et loqueteux. voilà.
Bah Akroma n'est pas ce que j'appellerais super compétitive non plus

Enfin, tu as raisons quant au niveau général de l'extension : on reste plus dans le casual qu'autre chose.
Don Lopertuis
shix dit:Oui, le pire dans cette histoire c'est qu'après m'être fait arnaquer (j'entends par là des échanges pas très équitables où plus que jamais l'information était vitale, les premiers accès Internet étaient à ce titre des mines d'or pour jauger des valeurs des cartes), j'ai fais de même à mon tour.
Jusqu'au jour où j'ai pris du recul et je me suis rendu compte que ce qui était autours du jeu n'était pas un jeu.
A partir de là, j'ai arrêté d'acheter et j'ai joué sans compétition.
Quand je me suis mis à L5R ensuite, je voulais à tout prix éviter la compétition à cause de ce souvenir. Heureusmeent des amis ont réussi à me convaincre et je ne le regrette pas. L'ambiance était bien différente ...
J'ai arrêté pour les mêmes raisons vers la troisième, aussi parce que je n'avais pas d'argent à investir là dedans à long terme. Je me suis penché vers le jeu de cartes du SdA (produit par ICE), plus proche du jeu de rôles vers lequel je me tournais à l'époque, et où les cartes les plus rares n'étaient pas forcément les plus puissantes. En plus, pour l'extension de Sauron dans laquelle on peut jouer les Nazguls, on pouvait avoir la collection complète en achetant les 5 starters de base. Puis il y a eu les extensions Sorciers corrompus et Balrog, quasi introuvables maintenant... Que de souvenirs pour un jeu injustement sous estimé !!

Magic, jusqu'à, je crois, la 5ème édition avait du background intéressant et cohérent (Urza notamment...). Après, je trouve que le jeu a perdu de son charme, sans tenir compte de l'aspect purement commerciale ...
J’ai commencé à la fin de Revised / début 4e édition et j’ai arrêté après Ice Age, quand Wizard a vraiment commencé à se déchainer avec les extensions à 3 francs (au figuré).
Pour moi, la plus belle extension doit être Arabian Nights.
Alkaias dit:Je dirais pour la thematique et la beauté des cartes, Arabian, ya pas photo.
Apres niveau utilité/fun dans la limite du non gros billisme je dis Legend et The Dark.
Pour la plus pourrie, on est tous d'accord => fallen empires
Legend, pas grosbill ? Abyss, Void, Mana Drain, Eureka, Kismet, Mirror Universe, Land Tax, Land's Edge et tant d'autres ?
Fallen Empires, pourrie ? Avec ses chevaliers, ses Hymn to Tourach (éternellement joués en noir type 1 pour l'impact disruptif) ?
Non, la pourrite, c'est Homelands, avec ses trois cartes jouables, et encore, pas en tournoi.
greuh.
Sigurd dit: Je me suis penché vers le jeu de cartes du SdA (produit par ICE), plus proche du jeu de rôles vers lequel je me tournais à l'époque, et où les cartes les plus rares n'étaient pas forcément les plus puissantes.
Quel excellent jeu ! Prise en main difficile, mais plaisir de jouer énorme !
En plus, pour l'extension de Sauron dans laquelle on peut jouer les Nazguls, on pouvait avoir la collection complète en achetant les 5 starters de base.
Le pire, c'est que c'est ce qui a sans doute tué le jeu....

Que de souvenirs pour un jeu injustement sous estimé !!Heureusement que j'ai pu me faire mes 20 decks à thèmes avant que les cartes ne disparaissent du marché.
Pas sous-estimé, loin de là. Juste méconnu.
Quant à moi, je ne l'ai découvert qu'il y a trois ans, lorsque un magasin de démarque a vendu les stocks de je ne sais quel magasin. J'ai pu avoir toute la collection Edition de base + Dragons + Sombres séides + Decks Nazgul pour trois fois rien !! Donc s'il te manque certaines choses, contacte moi

Don Lopertuis
greuh dit:Legend, pas grosbill ? Abyss, Void, Mana Drain, Eureka, Kismet, Mirror Universe, Land Tax, Land's Edge et tant d'autres ?
Pendant longtemps, oui. Elle fut avec Arabian l'extension de porc par excellence. Mais aujourd'hui, la plupart de ses cartes sont tombées en désuétude (à part Mana Drain). Même l'immense Nether Void reste faiblard.
Il faut dire que les jeux Vintage-Legacy sont devenus d'une rapidité effarante.
Dans ces conditions, Moat, Abyss, Nether sont trop lents

En tout cas, cette désuétude a un avantage : la baisse des prix de ces cartes, ce qui fait que je peux enfin m'offrir certaines d'entre elles !

Don Lopertuis
Le gros avantage commercial de Magic a justement été de donner ce déséquilibre de puissance dans les cartes. C’est cela qui a permis à ce jeu de se hisser au sommet : pour être joueur, il faut acheter beaucoup de cartes.
Il y a énormément de jeu, bien fait, interessant, “mieux” que Magic qui ont coulé pour une raison : le jeu était tellement bien équilibré qu’on pouvait y jouer avec le paquet de base. Donc, peu de ventes donc jeu pas viable commercialement.
Maintenant, Magic abuse un poil en vendant 4€ les 15 cartes dont une ou deux de jouables et j’ai une tendance à ne pas aimer ce système commercial, mais je n’ai pas encore trouvé de solution alternative.
Don Lopertuis dit:Pas sous-estimé, loin de là. Juste méconnu.
Quant à moi, je ne l'ai découvert qu'il y a trois ans, lorsque un magasin de démarque a vendu les stocks de je ne sais quel magasin. J'ai pu avoir toute la collection Edition de base + Dragons + Sombres séides + Decks Nazgul pour trois fois rien !! Donc s'il te manque certaines choses, contacte moi
Oui, méconnu... Quel dommage qu'il n'y ait pas de fiches sur Tric Trac (il y en a bien pour d'autres JCC).
J'ai réussi à me faire des paquets avec des thématiques fortes (dont 5 paquets sorciers corrompus et 1 Balrog) avec toutes les extensions sorties et laissé le reste de la collection... Je me suis même personnalisé des cartes, avec de nouvelles illustrations (merci John Howe !!). Ce qui est énorme avec ce jeu et ses extensions, c'est qu'il y a à chaque fois des petits points de règles supplémentaires pour créer une ambiance supplémentaire (vol d'objets, combats entre compagnie, agents, sorciers corrompus, souterrains...) et non pas seulement juste pour modifier un système de jeu. C'est vrai que la longueur des parties peut rebuter, surtout à plusieurs (quoique, un de mes decks nains a réussi une fois à gagner en trois tours !! les connaisseurs comprendront l'anecdote), mais que de bonheur quand on le maîtrise !!
Don Lopertuis dit:greuh dit:Legend, pas grosbill ? Abyss, Void, Mana Drain, Eureka, Kismet, Mirror Universe, Land Tax, Land's Edge et tant d'autres ?
Pendant longtemps, oui. Elle fut avec Arabian l'extension de porc par excellence. Mais aujourd'hui, la plupart de ses cartes sont tombées en désuétude (à part Mana Drain). Même l'immense Nether Void reste faiblard.
Il faut dire que les jeux Vintage-Legacy sont devenus d'une rapidité effarante.
Dans ces conditions, Moat, Abyss, Nether sont trop lentsUn jeu gob bien monté en legacy tue avant le tour 5, donc trop tôt pour qu'un Abyss ou un Nether prennent toute leur puissance, je ne parle même pas du pauvre Mirror totalement largué.
En tout cas, cette désuétude a un avantage : la baisse des prix de ces cartes, ce qui fait que je peux enfin m'offrir certaines d'entre elles !![]()
Don Lopertuis
Oui, c'est vrai. C'est ce qui m'a fait re-arrêter : la disparition totale des jeux "lents", genre stase etc. Parce que c'était les jeux que j'aimais (bon, ok, j'avais aussi un prosperous bloom).
greuh.
Les jeux lents ont disparus ?
Ben tant pis … ça m’empêchait pas déjà d’en jouer il y a 5 ans quand les jeux speed me rétamaient.
Après on joue pour le fun ou pour la compétition.
A l’époque, du bloc tempête, forteresse, exode, je jouais mon deck slivoïde, c’était vraiment très drôle l’aspect sale bête tout ça (je devais pas encore connaître les tyty) : à base de mox de diamant, de reine sliv, de sliv cristallin et cornu … que de la saloperie héhé.
Après j’ai joué le noir suicide à base de créophages, sarkomancie ^^ et de haine (ça c’était fun quand ça passait !)
Mais en jeu de contrôle, ce que j’ai préféré c’était le deck à base d’interdit (contresort avec une capacité de rappel en défaussant 2 cartes) + Skwi nabab gobelin (revient systématiquement de la défauuse vers ta main en début ou fin de tour, me rappelle plus)
Avec un poil de contrôle, de labo esotérique (je crois, c’était le permanent qui t’obligeais à ne jouer qu’un sort par tour … que l’on contrait systématiquement) etc …
Un pur jeu bleu chiant que j’adorais …
Et le classique rouge qui tâche à base de sale bêtes de dégâts direct, de salve de feu et de dernières chance. 5 tours t’es mort ^^ (d’après ce que j’entends maintenant tuer en 5 tours c’est même plus de l’exploit … pfff)
Bref decks lents, contrôle rapides … moi c’était surtout le plaisir et j’évitais les tournois …
Que de souvenirs avec Magic …
Je vous dis pas le choc quand j’ai acheté Roborallye dernièrement en voyant le nom de Richard Garfield dessus … je pensais balancer des foudres et des manas drain aux robots adverses )
greuh dit:Alkaias dit:Je dirais pour la thematique et la beauté des cartes, Arabian, ya pas photo.
Pour la plus pourrie, on est tous d'accord => fallen empires
Legend, pas grosbill ? Abyss, Void, Mana Drain, Eureka, Kismet, Mirror Universe, Land Tax, Land's Edge et tant d'autres ?
Fallen Empires, pourrie ? Avec ses chevaliers, ses Hymn to Tourach (éternellement joués en noir type 1 pour l'impact disruptif) ?
Non, la pourrite, c'est Homelands, avec ses trois cartes jouables, et encore, pas en tournoi.
greuh.
Oui, franchement, Terre Natale est l'extension la plus pourrie (je me suis arrêté à Vision, je sais plus trop l'année)... et arabian nights m'a toujours fait rêvé... Quand à Fallen Empires, les chevaliers étaient super dans les decks winnies blanc ou noir....
J'ai arrêté depuis bien longtemps mais je garde un souvenir imperissable de quelques combos franchement poilantes notamment les decks rouges goblin + goblin grenade super rapides et violents, mais aussi les decks basés sur les nécropotences....

Mon chouchou reste le seul deck que j'ai conservé amoureusement : vert blanc armaguedon / Ernham Djinn + land tax, balance, zuran orb etc.... (avec lequel je mettais des branlées aux sus-cités decks nécropotence

Pour la petite histoire, l'autre jour dans un bar de barcelone, j'etais en train de boire une biere quand je vois des joueurs à côté de moi sortir leurs cartes et commencer à jouer... et là je me mets à halluciner, des moxs, des black lotus... je me rapproche, originaux et signés par les illustrateurs...

Je sais, ça peut paraitre con, mais je n'en avais jamais vu en vrai...
en tout cas, les gars n'ont jamais voulu me laisser jouer avec leur jeu !

Ils osent sortir dans un bar avec leur milliers d’euros de cartons ?
Ils sont fous !
Mieux vaut braquer les bars que les fourgons de la Brinks de nos jours
L’Erhnamgueddon … un mythe à lui tout seul
shix dit:Ils osent sortir dans un bar avec leur milliers d'euros de cartons ?
Ils sont fous !
Mieux vaut braquer les bars que les fourgons de la Brinks de nos jours![]()
L'Erhnamgueddon ... un mythe à lui tout seul
Ouais... ils avaient pour un bon paquet d'argent entre les mains, visiblement ils s'entrainaient pour un tournoi type jesaispasquelnuméro (celui ou tout est permis

En tout cas mon deck chéri ne vaut plus grand chose à l'heure actuelle... mais bon, c'est pas grave... il a fait son temps

C’est pas le type 1 celui où peut poser des cartes à 500 euros chacune ?