[Magic The Gathering]De la meilleure édition...à aujourd'hui

Si, mais il a été renommé “Vintage”. Le 1.5 est devenu Legacy, le 1.8 est devenu “Extended”, et le type 2 est devenu le “Standard”.
Sans parler du “block”, du “two headed giant” (of foryis), et des formats magioc online fort funs : singleton, prismatic, etc.

Mon préféré est un format idiot appelé “Chess” mais qui n’a rien d’officiel. Les règles s’en googlent facilement, et l’essayer c’est l’adopter.
http://www.angelfire.com/games4/magicvariants/

greuh.

greuh dit:Oui, c'est vrai. C'est ce qui m'a fait re-arrêter : la disparition totale des jeux "lents", genre stase etc. Parce que c'était les jeux que j'aimais

Ce n'est pas parce que les jeux s'accélèrent que j'arrête. Tout dépend des joueurs que tu fréquentes. Chez nous, à part un ou deux qui aiment comboter ou optimiser, la plupart font d'abord les jeux qui leur plaisent. Donc cela reste plus qu'agréable à jouer. Perso, j'ai laissé de côté mes spoilers et je fais tourner en ce moment un deck Thallidé et un piou-piou. Pas de quoi gagner en tournoir, mais je m'éclate à jouer cela !

Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:Oui, c'est vrai. C'est ce qui m'a fait re-arrêter : la disparition totale des jeux "lents", genre stase etc. Parce que c'était les jeux que j'aimais

Le jeu stase est loin d'etre mort :) (enfin était loin d'etre mort quand j'ai arreté). C'est vrai qu'il était en veilleuse jusqu'a cette carte:

Il y a eu un retour du jeu stase pour la bonne et simple raison que c'est un deck pas cher qui tient parfaitement la route face à un deck T1 à 10000€.

J'adooooore voir la tete du gars avec son deck en or massif qui pleure parce qu'il y a une stase en jeu au tour 2 :twisted: :twisted: :twisted:
Don Lopertuis dit:
Le pire, c'est que c'est ce qui a sans doute tué le jeu.... :roll: J'en ai discuté avec les vendeurs du Temple du Jeu (Nantes), ils sont formels : Middle-Earth tournait bien tant qu'il était à collectionner et à partir du moment où ils ont sorti des extensions où tu as tout ce qu'il te faut de base, le jeu a décliné. A croire qu'on aime être des vaches à lait ! :lol:

l'autre interet de l'aspect collection d'un jcc c'est que tout le monde ne joue pas le même deck, puisque tout le monde n'a pas toute les cartes

à partir du moment ou tout le monde peut tout jouer, le jeu perd un peu d'interet

il ne faut pas oublier qu'à la base Garfield avait designé la rareté des cartes par rapport à la rareté qu'il souhaitait voir dans le jeu, bien sur ça n'est pas le cas, mais ça n'en est pas toujours loin dans d'autre jeu non remunéré
spleen dit:l'autre interet de l'aspect collection d'un jcc c'est que tout le monde ne joue pas le même deck, puisque tout le monde n'a pas toute les cartes.

Oui et non. Les plus gros joueurs de Magic s'affrontent avec finalement le même pool de cartes, vu qu'ils ont accès à tout ce qu'ils veulent ou presque. A leur niveau, cela revient à la même chose que de jouer avec des sets fixés :wink:

Par contre, pour les pélos que nous sommes (et c'est nous qui faisons vivre ce genre de jeu, pas les stars) tu as raison. Ne pas négliger non plus l'aspect "excitation" à l'ouverture du booster quand tu découvres la mégacarte. Excitation qui n'est pas ressentie dans les sets fixés.

Mais Middle-Earth a-t-il vraiment été conçu comme un jeu de cartes à collectionner ? J'en doute, il a finalement une autre approche, fondée sur un système de cartes certes, mais on n'est pas dans le même domaine que Magic, L5R et autres.

Don Lopertuis

je rassure l’auditoire, les jeux lents sont toujours là !

on me dit dans l’oreillette que c’est plutôt ennuyeux de jouer contre eux…

Haykel dit:

Raaaaaaaaaaaaaaaahhhhh!

Mais pourquoi que j'ai vendu mon deck stase / boomerang / isochronscepter / icy... ?

Ca m'aurait permis de virer les despotic scepter (permet de casser la stase en cas de souci de façon à ne pas perdre un tour).

greuh.

Pour ma part, encore collégien au lycée Franco Allemand de Sarrebrück, mon premier booster a été un 3ème édition, en allemand, et je me souviens avoir eu une Vulkan Insel dedans!
Je me souviens aussi avoir échangé avec des plus jeunes que mois 10 terrains contre un cheval de cauchemar! Mémorable. Mais bon qu’est ce que j’ai du me faire arnaquer moi aussi!

Après ce fut la spirale, TOUT mon argent de poche y passait. Dès que j’avais quelques euros j’achetais un booster. Je passais certains samedi après midi à boucher la galerie commerçante devant Excalibur à METZ, pour ceux qui se souviennent de ce défunt magasin.
Au début je faisais des jeux lents, mais lents! Je sortais rien avant le 5ème tour ou presque, on jouait avec mes amis tous en bleus avec les élemental d’air et eau…Pas très marrant.

Et puis on a commencé à réfléchir, développé des stratégies…tout la magie de Magic en somme! Un jeu formidable mais qui coûte malheureusement beaucoup trop cher, en temps et en argent! (mais surtout en argent c’est vrai).

Mes dépenses devenaient vraiment exagérées, et avec l’aide (sic) d’un copain qui arrêtait lui aussi, j’ai réussi à arrêté aux alentours de Mirage. C’est à dire que j’arrêtais d’achter des cartes mais j’ai heureusement gardé mes jeux!

J’ai fait une rechute vers épopée d’urza et compagnie mais elle n’a pas duré bien longtemps.

Aujourd’hui j’ai 4/5 jeux que j’adore: Pet’land, Gobelin, défausse, dont 2/3 pour la rigolade (Zombie, litiques…etc). Je prend beaucoup de plaisir à y jouer quand j’ai l’occasion. Aujourd’hui j’ai l’argent mais plus le temps, c’est bête la vie!
J’ai fait une mini rechute ces dernières semaines en achetant quelques cartes très chères pour mes jeux (jusqu’à 15 euros pièce, argh) existants. Mais hors de question de me lancer dans la création d’un nouveau jeu. Je peaufine les anciens et c’est tout. Et je dois avouer qu’ils sont plutôt bons!

J’ai horreur des jeux combos, ou soit on perd si on ne fait pas le combo, soit on a gagné dès qu’il sort. Pas intéressant, et ça tu tout retournement de situation.

Voili voilou pour ma vie!

pour payer la stase, il suffisait de poser vivacité sur oiseau de paradis :slight_smile:

greuh dit:
Raaaaaaaaaaaaaaaahhhhh!

:lol:
Dsl, je ne peux pas résister à la tentation de te reveler qq autres cartes qui trainent dans mon jeu stase :P

(aucune rare dans le tas, notez bien)

Du coup, stase c'est super fort comme deck, mais il a un gros inconvénient: personne veut jouer contre toi, trop chiant :D. Sauf les jeux gob qui tachent :evil:

Je les connais, celle-là. Manque Ice Floc ou je sais plus comment elle s’appelle, mais je suppose que c’est une de celles qui ne s’affichent pas.

greuh.
Edit : stase est une des cartes les plus intelligentes de Magic, amha.

Graham dit:Je me souviens aussi avoir échangé avec des plus jeunes que mois 10 terrains contre un cheval de cauchemar! Mémorable. Mais bon qu'est ce que j'ai du me faire arnaquer moi aussi!

C'est un truc que j'ai toujours détesté ! :pouicnul:
Don Lopertuis dit:
spleen dit:l'autre interet de l'aspect collection d'un jcc c'est que tout le monde ne joue pas le même deck, puisque tout le monde n'a pas toute les cartes.

Oui et non. Les plus gros joueurs de Magic s'affrontent avec finalement le même pool de cartes, vu qu'ils ont accès à tout ce qu'ils veulent ou presque. A leur niveau, cela revient à la même chose que de jouer avec des sets fixés :wink:
Par contre, pour les pélos que nous sommes (et c'est nous qui faisons vivre ce genre de jeu, pas les stars) tu as raison. Ne pas négliger non plus l'aspect "excitation" à l'ouverture du booster quand tu découvres la mégacarte. Excitation qui n'est pas ressentie dans les sets fixés.
Mais Middle-Earth a-t-il vraiment été conçu comme un jeu de cartes à collectionner ? J'en doute, il a finalement une autre approche, fondée sur un système de cartes certes, mais on n'est pas dans le même domaine que Magic, L5R et autres.
Don Lopertuis

ben à partir du moment ou chaque set ne contient pas "X maximum autorisable par les regles chaque carte", ça reste encore de la collection

et s'il n'y a pas de limite ben c'est de la collection aussi dans le sens ou tu monte des decks sans jamais avoir besoin de les demonter
greuh dit:

pffff...
Stase est un des jeux les plus chiant à jouer (contre ou avec). Il n'a d'intérêt que par son tout premier créateur. A jouer, c'est chiant parce que c'est du pile ou face : la combo marche ou plante. D'ailleurs, il est tellement usé qu'il plante plus souvent qu'il ne marche ce jeu.

Amha, la carte la plus délicate à jouer est le contre sort. Est-ce qu'il faut contrer ceci ou le laisser passer pour le détruir en jeu ?

Sauf que tu peux jouer stase sans combo. Sans vrai lock (avec le genre de cartes indiquées plus haut). Et là ça demande de la réflexion, de la patience, de l’anticipation, etc.

Le contresort, c’est plus simple à jouer, largement.

greuh, qui a essentiellement joué bleu.

Blue dit:
greuh dit:

pffff...
Stase est un des jeux les plus chiant à jouer (contre ou avec). Il n'a d'intérêt que par son tout premier créateur. A jouer, c'est chiant parce que c'est du pile ou face : la combo marche ou plante. D'ailleurs, il est tellement usé qu'il plante plus souvent qu'il ne marche ce jeu.
Amha, la carte la plus délicate à jouer est le contre sort. Est-ce qu'il faut contrer ceci ou le laisser passer pour le détruir en jeu ?

En tout cas à l'époque ou je jouais, il était assez difficile de contrer un jeu Stase, contresorts pour eviter tout problème en attendant que la combo se mette en place et une fois bien installée ben.... plus grand chose à faire.
Je me souviens qu'il y avit un deck très à la mode et surtout très con, c'etait le deck "Contresorts + meule" 4 meules, que des contresorts et voilà, c'est bourrin et assez chiant...
Je préferais les jeux un peu plus "open" avec des creatures, des petites combos sympas etc.... :clownpouic:
Blue dit: A jouer, c'est chiant parce que c'est du pile ou face : la combo marche ou plante. D'ailleurs, il est tellement usé qu'il plante plus souvent qu'il ne marche ce jeu.

Vi, il est désormais facile à battre : mais il reste mythique tout de même ne serait-ce que parce que c'est le premier jeu combo à avoir fait des résultats en tournoi. Et puis, en casual, cela reste toujours un plaisir (surtout quand on fait un pentacle et qu'on a envie d'avoir tout le monde contre soit :lol:)

+1
Et finalement, on retrouve le même problème pour les blasts dans un mono-rouge : tout sur la tête de l'adversaire ou faut-il que j'en réserve à certaines bestioles qui vont rapidement devenir ingérables ?

Don Lopertuis

Tu veux avoir tout le monde contre toi dans un pentacle ?
Tu fais Bazar des Merveilles + des cartes de destruction massives (nevinyrral’s disk) + Feldon’s Cane / Crypt of Tormod pour protéger ton cimetière.

Assez fun d’être le seul à pouvoir jouer.
Après, il suffit d’une meule et d’un moyen de ne pas piocher.
greuh, qui s’était bien marré avec celui là.

Don Lopertuis dit:
Blue dit: A jouer, c'est chiant parce que c'est du pile ou face : la combo marche ou plante. D'ailleurs, il est tellement usé qu'il plante plus souvent qu'il ne marche ce jeu.

Vi, il est désormais facile à battre : mais il reste mythique tout de même ne serait-ce que parce que c'est le premier jeu combo à avoir fait des résultats en tournoi. Et puis, en casual, cela reste toujours un plaisir (surtout quand on fait un pentacle et qu'on a envie d'avoir tout le monde contre soit :lol:)

Euh, pas d'accord :)

- Stase n'est pas un jeu combo. Il y a des jeux combo qui sont basés sur stase (Stase+Chronatog+Smokestack (la combo la plus barrée que j'ai vue: comment gagner en passant son tour chaque tour :lol:) ou Stase+Kismet ou le Turbo-Stase: Stase+4 Howling Mine+4 Enclume du Borgardan)
- Le vrai stase, pur bleu avec 4 stases, 24 terrains, 15 contres, 15 piocheurs, un morphelin et une feldon's cane est horriblement dur à battre (et horriblement ennuyeux aussi) ;)

ne jouez pas au pentacle avec Magic, jouez à l’original du même auteur

:arrow:

ici