Magic the gathering - explication carte

Elles sont sur un autre fil du forum de Lotus Noir. Je crois que le lien est en dessous des questions.

Ah oui, j’ai pas fait assez attention… désolé

@laidzep je te jure que tu vas avoir affaire à moi si avec tes conneries je rachète des cartes :grin:
Non, je ne céderai pas au rappel de Phiphi pour la fin de la vente privée Magic :hot_face:

1 « J'aime »

Pas taper… :kissing_heart: :grin:

1 « J'aime »

Clair que de revoir ces vieilleries me rend très nostalgique… Je suis arrivé dedans quand j’étais en seconde avec les éditions d’URZA et j’ai arrêté 5 ans plus tard avec mirrodin.
C’est sûr que ça me plairait beaucoup d’y jouer mais je sais que c’est un piège monétaire… :money_mouth_face:
Donc en version numérique, peut-être, à la rigueur…

Pour suivre, à distance, les nouveautés de Magic, je déconseillerais d’y retourner.
Depuis quelques années, le rythme des sorties de nouvelles éditions est devenu frénétique. C’est quasiment tous les deux mois. On a même l’impression qu’il y a un flux continu de nouvelles cartes qui arrivent.
Là, où pendant très longtemps, Wizards proposait une nouvelle édition déclinée en boosters et en decks préconstruits d’introduction, on se retrouve avec plusieurs variétés de boosters, plusieurs types de decks pour différents formats, formats qui deviennent de plus en plus nombreux.
A cela s’ajoute le fait que chaque nouvelle carte est déclinée en plusieurs versions : classique, “retro-frame”, sans bordure, avec illustration alternative, avec illustration alternative sans bordure, etc.

Ils multiplient aussi les produits sous licence. Il y a eu des cartes Warhammer 40.000, Fallout, Doctor Who, Assassin’s Creed. C’est une surenchère de clinquant et de variantes.

Le jeu en lui-même devient plus lourd : chaque extension apporte de nouveaux mécanismes, en réhabilite d’anciens, les textes des cartes sont certes écrits avec rigueur, mais de plus en plus long, les capacités multiplent créent des centaines d’interactions avec ce qui existe déjà.

Et c’est de plus en plus cher.

J’avais repris mes achats au moment de Lorwyn/Sombrelande, et re-arrêté juste après la sortie des éclats d’Alara. J’ai repris quelques boosters d’une extension plus tard mais les cartes n’ont jamais intégré un deck.
Tout ces trucs de licence, bof bof pour moi. Par contre le format commander, pourquoi pas, jamais essayé.

C’est dommage qu’il ne sortent plus les decks “champion du monde” (cartes à bords dorées). Je les avaient tous achetés car ils étaient vendus pas trop cher et ça permettait de belles parties.
J’ai tout revendu pour une bouchée de pain quand j’ai arrêté parce que cela n’avait pas de réelles valeur au sein de la communauté Magic. Dire que maintenant, y’en a qui vendent ça une fortune sur ebay, n’importe quoi… mais bon c’est vrai que c’est devenu collector…
Vraiment dommage qu’ils aient arrêté de les produire; ça favorisait peut-être trop d’arnaques pour ceux qui ne savaient pas que ça n’avait aucune valeur…

Ils en sont à proposer des cartes “Monty Python”.
Quelques images

Pour ma part, j’ai commencé Magic l’année dernière.
Et pourtant, je trouves dommage qu’il y ai beaucoup trop de nouvelles sorties avec des thèmes différents et de nouvelles actions de jeu ! Comme la cité Jer.
Il devrait s’étaler un peu plus sur le long terme.
Mais bon, Magic reste assez énorme quand même. :smiling_face:

C’est possible un “Draw Game” à Magic ? :grin:

Plus ou moins…
En réalité le format standard ou commander n’ont pas bougé (même si le commander est jouable avec des cartes Seigneur des Anneaux par exemples). Les rotations du standard s’effectuent toujours à la même vitesse et c’est ça le plus important. Les extensions qui y sont acceptées sont circonscrites à l’univers Magic original.
Pour les formats, l’essentiel se résume quand-même fortement à du commander ou du standard, qui reste le format roi.
Le modern, le legacy, le bloc, c’est bien moins fréquent. Le peasant, encore plus. En soi, ça permet de varier les plaisirs, je ne vois pas ça comme un problème, mais pour un débutant c’est clairement plus délicat de s’y retrouver, c’est certain.
Les decks préconstruits (bien pourris) existent toujours.
En revanche, c’est la multiplication des sorties de Stand Alone à tiroir affublés d’une licence qui donnent cette sensation de profusion.
A raison pour celui qui voudra s’essayer à tout.
Et à tort pour celui qui se concentrera sur le Magic original qui n’a pas drastiquement augmenté là où les Stand Alone à licence sont clairement plus chers (jusqu’au double).
Personnellement, j’ai suivi la saison 1 (et 2) du Seigneur des Anneaux, mais j’ai fait et continuerais à faire l’impasse sur les autres licences.
Je trouve intéressant qu’elles existent, elles ne sont pas mauvaises (pour le moment). Par contre les thèmes… Assassin’s Creed, Monty Python, Fallout… Beurk…
Mais je reste sur la gamme canonique pour des raisons de coûts inférieurs, de vitesse de rotations identique et bien rôdée, et de game-design plus consistants.
Tant que le standard sera séparés de ces Stand Alone à licence, je ne trouverai rien à redire. Le commander est peu touché par ces Stand Alone assez peu pertinent pour le format (ce n’est pas prévu pour même si c’est théoriquement compatible).
Il est aussi intéressant de voir le gamedesign multijoueur évolué enfin.
Bref, pour qui veut se limiter au Magic original, les choses n’ont pas réellement changées avec l’arrivée des cartes sous licences. Pour le moment…

Le Commander, j’étais pas chaud. C’était comme le block. C’était péché.
Et un jour j’ai essayé…

Ne le fais pas… Surtout ne le fais pas… On a tous comencé comme ça… :cry:

Arrête ! C’est pire comme tentation ! Je vais vraiment te mettre en sourdine :rofl:

J’ai oublié de te répondre.
C’est rare, mais possible.
Un effet qui inflige des dégâts simultanés par exemple.
On m’avait montré un deck dont une des synergies de secours était de tenter la draw avec d’important dégâts simultanés en cas de gain de la partie impossible. C’est très particulier.
A Magic, on joue très majoritairement la gagne rapide même si les decks control se taillent aussi une part du gâteau.

C’est dommage, ça aurait fait un bon poisson d’avril.

Non, ce n’est plus possible, en duel, dès qu’un joueur perd (par pioche, plus de pdv), la partie s’arrête même si la stack n’est pas vide, on n’attend plus la fin du tour comme avant.

@rodenbach moi aussi, c’est le commander qui m’a fait replonger, c’est tellement agréable de construire un deck autour d’une carte que tu enchaines la construction et jouer à 3 ou à 4 entraine une telle composante diplomatie que les parties sont épiques pour la plupart : la sur-puissance d’un joueur comme on peut avoir en 1v1 est largement compensé.

On peut jouer à deux au commander ?

Oui mais c’est nettement moins intéressant qu’à 3

Vous êtes pénibles à suggérer des modes de jeu que j’ai toujours délaissé, en partie par crainte de replonger.

Concernant le multijoueur, on a toujours joué à plusieurs à Magic. De trois à six parfois. On faisait un “chacun pour soi”. On marquait 1 point quand on éliminait un adversaire, 2 points quand on était le vainqueur de la partie et le premier à 10 points était champion du monde jusqu’au lendemain, quand on remettait ça.