Magic The Gathering Like

[Magic l’Assemblée]

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un jeu de cartes (à collectionner ou pas) similaire à Magic The Gathering / Dominion / Race for the Galaxy (oui je sais ces jeux ont des similitudes sans être similaires) .

En fait au niveau du format et des mécanismes, un jeu proche de Dominion m’intéresserait beaucoup (je l’ai acheté il y a quelques jours, lu la règle mais pas encore testé), mais peut-être un peu plus axé “affrontement” et “intéraction” avec les autres joueurs.

Un autre critère important pour moi: ce jeu devrait être jouable à 2 ET plus.

En fait je suis sans doute à la recherche de Dominion… j’avoue avoir hâte de le tester avec les cartes “intéractions” car ça a l’air vraiment prometteur tout ça.

Des conseils/idées/suggestions?

Je te conseille Fairy Tales :pouiclove:
Très bon jeu, petit pas cher et qui par son aspect draft et combo (oui il n’y en a pas beaucoup mais quand même) ressemble à Dominion et Magic en light.

Pour ce qui est d’autres jeux de cartes à collectionner et bien une fois que tu as gouté à Magic, tout le reste n’est essentiellement que des copies plus moins bien réussies… à part Netrunner qui est pour moi avec Magic le top du top mais ce n’est que mon avis :wink:

Comme Steph, + Middle Earth The Wizards.

J’imagine que Dncan rajoutera Vampire the Eternal Struggle…

Quid de Catane cartes avec les extensions qui vont bien ?

Un truc comme ça : Planet Petri,mais j’avoue ne pas l’avoir essayé à plus de deux.

Merci pour vos suggestions.

En fait je dois admettre que je n’ai qu’une vague idée de ce qu’est Magic. Je n’y ai jamais vraiment joué; n’est-il pas trop tard que pour s’y mettre? Est-ce que le jeu est encore bien supporté/joué ? Est-ce que Magic est également apprécié par les joueurs occasionnels?

Sinon, j’ai également acheté Race for the Galaxy; même pas encore ouvert la boîte, mais ma première impression en lisant les “avis” sur TricTrac est similaire à celle que j’ai sur Dominion pour le moment: jeu vraiment excellent, mais pêchant un peu par le manque de bastonnade directe entre les joueurs, chose qui devrait être réglée par les futures extensions?

Je suis retombé dedans dernièrement, cela reste du jeu à collectionner mais faire son deck et essayer de sortir ses combos contre un adversaire, j’ai rarement ressenti le même plaisir. Dominion, ne m’apporte pas ce plaisir là même si j’aime le jeu.D’autres jeux peuvent te permettre de faire du deckbuilding (Blue Moon, Catane à 2 joueurs,planet petri…) mais ilfaut trouver des adversaires et je n’en ai jamais trouvé.

planet petri et blue moon
sinon ben magic parce que comme lilian, des bon jeux il yen a plein mais des joueurs c’est un autre problème et le seul jeu ou tu es tranquille pour ça c’est magic ou alors tu habite paris

Le seul jcc rééllement interessant à plusieurs c’est vampire eternal struggles, et de loin.

Après, qu’est ce que tu recherches vraiment dans ce type de jeu ?

Je ne te caches pas que la plus part des jeux cités dans ce topic n’ont pas ou presque plus de publique.

El comandante dit: Middle Earth The Wizards.

Ou sa version française: Le jeu de cartes du seigneur des anneaux: les sorciers, Hexagonal.

Il y avait le versant sombre avec les Nazguls avec le même système de jeu.

Je te conseillerais pour ma part un jeu récent: Le trone de fer, le jeu de cartes

Que pensez-vous de Call of Cthulhu the card game ?

Khelz dit:Merci pour vos suggestions.
En fait je dois admettre que je n'ai qu'une vague idée de ce qu'est Magic. Je n'y ai jamais vraiment joué; n'est-il pas trop tard que pour s'y mettre? ...

Je crois que tout est là. Ce n'est pas la peine d'aller plus loin !
Pour ce qui est des débutants ou des joueurs occasonniels, à toi de préparer des jeux équilibrés pour tes joueurs dont certains paquets auront un style assez simple (pas de grosses variétés de cartes à gros textes, qui repose sur 3-4 mécanismes pas plus etc...).

Il existe même une façon de jouer pour délirer entre potes : tu constitues un deck énorme fait de cartes communes, peu communes (aucune cartes hyperpuissante) et ce deck unique sert à tous les joueurs...

joueur de magic dépendant (j’ai re-craqué après 5 ans, pire que le tabac !), le seul JCC qui me fait de l’oeil ce serait Le trone de Fer ; il est beau grand et fort ?

je plussoie Trône de Fer!!!

Merci encore pour toutes vos suggestions.

Etrange que personne n’ait vraiment fait de commentaires sur Dominion et Race for the Galaxy qui sont pourtant très plébiscités sur leur fiche respective.

Concernant Magic, j’avoue que j’ai envie de franchir le pas… mais j’ai un problème: je suis assez compulsif et quand j’aime un jeu j’ai tendance à acheter beaucoup beaucoup de matos (j’ai dépensé près de 1000 euros sur Heroscape… si si, c’est possible); du coup j’ai du mal à imaginer ce que ça peut donner sur un JCC tel que Magic…

Sinon ce soir j’ai fait ma première partie sur Dominion et comment dire… je n’ai pas trouvé ça très folichon alors que le principe m’avait plutôt séduit au premier abord… sans doute le début un peu lent, ces mélanges systématiques ennuyeux et enfin ce système de “points de victoire” qui me laissent un goût âpre…

Je veux de l’action, de l’immersion, des retournements de situation, des coups bas, de l’intéraction mais pas jouer au solitaire! Mais je retenterai quand même le coup avec les cartes royaumes dites “intéractives” histoire de lui laisser une chance… Je vais finir par croire qu’il y a des bots qui postent des avis positifs sur tous les jeux ennuyeux; à moins que ce style de jeu soit simplement conçu pour un type de joueur qui ne me ressemble pas du tout.

Khelz dit:Etrange que personne n'ait vraiment fait de commentaires sur Dominion et Race for the Galaxy qui sont pourtant très plébiscités sur leur fiche respective.

Parce que Race for the Galaxy ne correspond pas du tout à ton critère principal d'affrontement. La prochaine extension en ajoutera visiblement un peu mais pas suffisament pour en faire sa caractéristique principale.
Je veux de l'action, de l'immersion, des retournements de situation, des coups bas, de l'intéraction mais pas jouer au solitaire!

Clairement, et comme ça a déjà été dit, Vampire The Eternal Struggle semble être ce qu'il te faut.
Problème : c'est un jeu à collectionner, donc susceptible de réveiller une compulsion d'achat irréfrénée, et c'est en anglais avec pas mal de texte (gênant pour les anglophobes).
Le meilleur moyen pour combattre la compulsion d'achat, c'est de t'entendre avec d'autres joueurs : chacun achète un starter et le même nombre de boosters. Ensuite, chacun donne ses cartes inutiles à un autre qui saura les utiliser avec son starter spécifique.
Et tout le monde se promet de ne pas en racheter d'autres :mrgreen:

Je suis d’accord avec Langue de serpent… Race est vraiment pas dans l’esprit de baston, et l’extension ne changera pas beaucoup de chose sur ce point. En tout cas, on sera encore très loin des possibilités de Magic.

Cela dit, chercher un jeu ressemblant à Magic, sans y avoir vraiment joué… c’est un peu risqué. Je peux en tout cas de confirmer que non, il n’est pas mort… et oui, tu y laisseras ta chemise, surtout si tu as déjà réussi à mettre 1000 euros dans HeroScape !!

Sinon, dans le genre “jeu qui correspond très bien, mais qui ne se vend plus”, je pense à ShadowFist… on se rentre dedans à tour de bras, ça se joue à plusieurs comme à 2.

Quant à Dominion, je m’abstiens de tout commentaire, puisque je n’y ai jamais joué.

Ok pour Race, enfin je le testerai quand même, de toutes façons je l’ai déjà acheté avec sa première extension (mais les deux boîtes sont toujours sous cellophane…) :mrgreen:

Le truc c’est que j’ai fait quelques achats récemment en me basant sur les avis positifs lus sur TricTrac (dont Agricola, Dominion et Rftg pour ne citer que ceux qui utilisent exclusivement/beaucoup de cartes) et après un premier test sur Dominion et la lecture des règles d’Agricola je commence à me demander pourquoi ces jeux où on joue seul pour obtenir des points de victoire sont AUTANT plébiscités… J’ai peut-être loupé un truc quelque part mais à priori je trouve ça assez peu amusant. (Si ça tombe dans 3 semaines après quelques parties je serai totalement tombé sous le charme, pourquoi pas).

Pour Magic j’ai simplement lu les règles, et je pense que ça devrait me plaire mais bon, je commencerais tout doucement juste pour voir si ça me plaît réellement.

Khelz dit: ...Je veux de l'action, de l'immersion, des retournements de situation, des coups bas, de l'intéraction mais pas jouer au solitaire! ...

Tout ça tu l'auras dans Magic, c'est évident, surtout si c'est toi qui construis plusieurs decks pour faire jouer tes amis. Car ils seront tous plus ou moins équilibrés.

Je pense que même avec x extensions, Dominion ne t'amènera pas ça et tu auras toujours cet arrière goût d'inachevé.

Maintenant vu ce que tu dis sur tes goûts ludiques, il ne faut pas que tu sois étonné par ta divergence avec certains avis. Trictrac a grandi avec d'abord une majorité de joueurs plutôt "école allemande" : ces joueurs ne sont pas gênés par des petits cubes dans tous leurs jeux, le minimum d'interaction ou le peu de "baston" qu'un jeu peut fournir. Le plaisir est ailleurs. Leurs valeurs sont forcément biaisées par rapport aux tiennes et ils trouveront de l'épique, de l'interaction "forte" là où toi tu les chercheras encore. Il n'y a aucun jugement de ma part ni d'un côté ni de l'autre mais c'est comme ça.
Maintenant depuis quelques années TT s'est ouvert et tu trouveras bcp plus de joueurs touchent à tout, d'autres plus joueurs de jeux à l'américaine ou de wargames etc... donc je pense que c'est à toi de repérer certains trictraciens par leur ludo et leurs avis qui te correspondent sur des jeux que tu connais. Et là tu seras bcp moins déçus.
Khelz dit:
Le truc c'est que j'ai fait quelques achats récemment en me basant sur les avis positifs lus sur TricTrac (dont Agricola, Dominion et Rftg pour ne citer que ceux qui utilisent exclusivement/beaucoup de cartes) et après un premier test sur Dominion et la lecture des règles d'Agricola je commence à me demander pourquoi ces jeux où on joue seul pour obtenir des points de victoire sont AUTANT plébiscités... J'ai peut-être loupé un truc quelque part mais à priori je trouve ça assez peu amusant.

Là tu mets le doigt sur un grand débat au sein de TT. Et si ces jeux ont la cote ici c'est parce que la majorité des gens qui fréquentent ce site ont le goût du jeu à l'allemande, trés calculatoire mais qui manque de fun. Certes ces jeux croulent sous les applaudissements, mais ce sont aussi ceux qui font l'objet des plus sévères critiques... Donc le fait que tu n'aimes pas n'est pas plus inquiétant ou surprenant que le fait de les adorer.
Sinon pour en revenir aux interactions entre les joueurs, Dominion en propose un peu quand même, RFTG presque pas, et Agricola c'est le néant (tiens c'est l'ordre inverse du classement des meilleurs jeux sur TT, de là à dire que les trictraciens préfèrent jouer seul qu'à plusieurs il n'y a qu'un troll... :lol: )
spleen dit:Je ne te caches pas que la plus part des jeux cités dans ce topic n'ont pas ou presque plus de publique.

Le truc vient aussi de là, moi je te conseille plutôt de voir à quoi joue certaine personne de ton entourage; Je me suis mis à L5a dernièrement car j'ai des amis qui y joue.
Construire des decks pour y jouer toi même, cela perdre un peu de l'intérêt de la chose.