Soirée du mardi 3 mai : Bateaux et Pirates
Ohé du bateau !
Que vous soyez moussaillon, canonnier, fière capitaine, explorateur des abysses, découvreurs d’ îles sauvages et de trésors ou…naufragés, la soirée jeux de demain soir est pour vous !
Venez prouver toute votre bravoure en affrontant respectueusement les océans et leurs tourments, tenez bon la barre, révélez toute votre fourberie en jetant vos compagnons d’infortune à l’eau…
Demain soir, fouetté par les embruns, harassé par la navigation, nous n’aurons qu’un désir : un port, celui du Vallon des Auffes…avec des tonneaux de bière en piles et des femmes à foison (…ou le contraire)
Marins d’eau douce, borgnes, à barbes…ou du club med, rendez-vous demain soir sur le quai pour prendre la mer…sauf si pour vous, perdre, c’est l’amer qui prend l’homme !
![]()
Oh Capitaine, mon Capitaine !
Je suis des votres !
En avant, toutes voiles dehors !!!
Nous somme bien d’accord? il y a bien des bateaux dans Puerto Rico et Villes & Chevaliers? ![]()
Point de Puerto Rico dans une soirée de Corsaires, mais viens sur mon bateau si tu ne crains pas la mer.
Pour cette traversée, voici les compagnons que nous amènerons au port :
- Oltre Mare
- Rette sich wer kann
- Dschunke
- Meuterer
- Cartagena
Le couple de corsaire Bernadette & Ollivier
Salut,
Je ne ferai pas partie des “poussés à la mer” par mon voisin de droite
, … ni par mon voisin de gauche
: je ne pourrai pas venir malgré de nombreuses semaines d’absence
Heureusement que je croise des Aubesludiens au Maroc le mardi soir, ça me paraît moins long.
Bonnes batailles et à la semaine prochaine.
Rajoutons :
- Nautilus
- Korsar
- La crique des pirates
- Frégate Noire
- Mississippi queen
Terre ! Terre !
Si je peux je viens…(pas certains mais bon)
et j’amene Clippers
Salut à vous.
Je ne pourrais pas venir… Car n’habitant pas un port, salon de provence ne possède qu’un seul navire et encore c’est un navire de pierre (son chateau fort ou la reine jeanne fit escale…).
Donc n’ayant pas le pied marin et encore plus le mal de mer, je vois déjà mon ecran tanguer rien que d’y penser…Je ne ferais pas partie de vos matelots, à la jambe de bois…
Alors je vous souhaite une bonne soirée ou mieux encore bon vent et que les dieux de la mer épargnent dans leurs miséricordes vos frèles esquifs bourrés de prisonniers et de trésors…
De plus on m’a dit qu’un certain capitaine Arnaud l’albatros des mers des milles avait un faible pour la bouttade et la joyeuse blague, en effet certains l’on vue rigoler jusqu’à s’tapper le cul sur le pond du navire… ![]()
De toutes façons, mieux vaut venir en bateau, j’imagine que les manifs anti-parcmètres rendent la circulation toujours aussi difficile sur la terre ferme… ![]()
toujours les manifs… ![]()
j’espere que ça va pas me bloquer le passage comme l’autre fois…enfin…
Bon moi , je viens accompagné de Roland.
Mon collegue qui est venu au journée des milles le dimanche.
voilà, A+
En direct de la Provence : Communiqué spécial de la Marine
Une bande de pirates écume la méditerranée
Tandis que les derniers rayons de soleil illuminaient le navire Aubesludi flottant sur la méditerranée , la bande à Arnaud, capitaine au long cours s’épanchait sur l’épineux débat concernant la constitution d’une bande … dessinée. Maus était-il une incitation au voyage imaginaire et riche de la BD ou constitue t-il l’exemple parfait de la bd initiatique repoussant les assauts des lecteurs téméraires ?
Le contremaitre se nomma Bertrand, le mutin Laurent aidé de Ollivier et pourtant nos 3 compagnons ne redécouvriront Meuterer, en compagnie du seul maître à bord (enfin c’est ce qu’il dit
) le sus nommé Antoine (Maitre parmi tous, comprenne qui pourra
) Cette conquête maritime concluera, trois heures plus tard, l’esprit de conquête qui animera nos 4 flibustiers. Petite victoire au dernier tour d’Ollivier devant Laurent avec Antoine en kingmaker ne voulant pas choisir et se faisant dépasser par Bertrand ! Il n’y a pas de justice
Et dire que Bertrand collectionnait des rubis … peut être voulait-il confectionner un collier pour sa reine
Nos voyageurs modernes n’hésitèrent pas à attaquer 4 navires en même temps.
Abordant la Crique des Pirates , notre armada navigua au gré du vent à la recherche d’une île au trésor . Viviane gréait admirablement son petit navire devant Roland et Ophidien. Arnaud, qui n’aime que modérément traverser le Cap Horn finit devant Raphaël, qui comme il l’expliqua justement ne finit pas dernier mais cinquième … sur cinq
Sur les eaux plus paisibles du Mékong, 4 commercants s’échangeaient des biens. Entre Annabelle (la belle soeur de Nicolas), Jean-Pierre, Laurent et Ollivier, une zone prospère de commerce dans des eaux vives s’instaurait. La concurrence entre Annabelle et Ollivier fut acharnée et se termina par une victoire de … Laurent qui fit une bonne pêche en réuissant notamment un dernier tour digne des plus belles épopées de nos ancêtres boucaniers. Un Dschunke très apprécié.
Les rivages d’Hansa semblaient tranquilles avant qu’une meute de corsaires comprenant Bertrand, Antoine et Sébastien (le frère de Nicolas) se lancent dans une grande régatte à la poursuite de Bernadette qui, d’emblée réussissait à obtenir un 10 d’objectifs. Cette course au large se termina dans un mouchoir de poche avec Bertrand et Bernadette à 36 points et Antoine et Sébastien à 35 points.
Sous la torture
, j’évoque dans ce triste rapport l’apparition de forbans modernes. De là à dire qu’ils étaient devenus des Chevaliers et que leurs bateaux se transformèrent en villes … Toutes voiles dehors, je me dois donc narrer la très belle victoire de Françoise (dont le retour fut apprécié) devant Nicolas (une fois le bateau parti, j’attendis sur le quai le retour des combattants …
) et Geneviève.
L’île d’Hispaniola attira 3 marins d’eau douce. Ophidien l’emporta, suivi de Roland et Arnaud. C’est du moins le souvenir que ma pauvre tête décapitée croit avoir
Un jeu de plis dans une si grande boîte … cela doit sûrement cacher d’autres trésors, non ? Et coup de chapeau à Roland venu spécialement de Toulon, un autre grand port.
OltreMare laissait apparaître un Venise paisible et reposant. Après toutes ces aventures, Bernadette, Raphäel, Nicolas et Sébastien naviguèrent à la recherche d’un souffle de vent. Dans ce jeu parfois difficilement maitrisable, ils gardèrent le cap. Bravo donc à Raphaël qui progressa. Après 5ème sur 5, il finit 4ème … sur 4 à ce jeu
Un loup solitaire
Belle victoire de Sébastien, qui voguait en terres inconnues ce soir et planta dignement son drapeau sur ces îlots de plaisirs ludiques.
Même dans une ballade à thème, Puerto Rico semble destiné à resurgir de manière sempiternelle. Dans un univers régi par les amazones Françoise, Geneviève, Annabelle et Viviane, notre jeune mousse Jean-Pierre eut bien du mérite. Ce jeu conclua une soirée, faut il le dire, bien agréable toutes voiles dehors et caressé par un doux coucher de soleil printanier.
Au fait, quelques prisonniers essayèrent de s’évader de Cartagena entre deux jeux, mais bon, je n’en ai point parlé.
Bon vent et à la semaine prochaine
Bravo ! Quelle constance dans le talent !
ET merci, 1000 fois merci à toi de relater avec tant de brio nos soirées jeux bien aimées !
Toujours aussi bon commentaire d’Ollivier. Bravo!
Absent pour la semaine prochaine
… mais je reviens à l’abordage du Vallon des Auffes le 18/05 avec du soutien (parisien)
Naviguez bien.
Antoine
ohhh puré des parigos!!!
va fallior sortir les jeux de baston!
Moi j’amène Game of Thrnoes!
Quoique le 18/05 je devrais être dans les couches moi… ![]()
Hop là !
Sorti de mes petits soucis, je réalise que je n’ai pas “lancé” la soirée de demain. Mais vous avez l’habitude, je vous ai bien éduqué…
Alors donc, il y aura les protos de l’Asmotrac :
Zombies
Les Fils de Saramande
Du balais
Je vais voir ce que j’apporte…
Nous devrions avoir deux invités descendus tout droit (…ou peut-être en zigzags) de Paris, amis de “Antoine seul Maître à bord” (Alias Dragon Ball Zen)
Et vous serez vous là, avez-vous eu le temps de faire sécher vous vêtements depuis la dernière fois ?
A demain ![]()
Présent, chef ! Présent !
Je serais la aussi, avec fred.
A ce soir…
Azhazel13 dit:Je serais la aussi, avec fred.
A ce soir.....
Ah ah, difficile de résister hein ?
Au fait, si tu amènes Wanted...tu resteras dehors
Par contre si tu es sage, tu pourras jouer à Kardinal und Konig
A ce soir.
bon ben comme vous l’avez constaté on est pas venu ce soir…
mais c’est qu’on avais une bonne excuse comme qui dirais…
une excuse qui fait 3kg tout rond s’appelant Marie s’est pointé dans notre petite famille sur les coup de 13h
L’accouchement s’est déroulé de facon idéal et le bébé et la maman se portent bien
et moi je suis un papa heureux ![]()
Le mardi soir, à Aubesludi, domine un sentiment de quiétude et de sasiété qui rassure les ludopathes que nous sommes. Sur cette scène de jeu, se dessine avec comme compagnon les derniers rayons d’un soleil bienvenu le regroupement, sempiternel désormais, d’une bande de joyeux drilles qui, au dépassant même les aspects purement ludiques, aiment à se retrouver et à partager une soirée ensemble.
C’est un plaisir sans commune mesure que connurent aujourd’hui 2 de nos fidèles habitués. Et c’est donc avec une joie non dissimulée que je me permets de féliciter M. et Mme Finkel (Laurent & Françoise) pour leur plus belle victoire (qui se prénomme Marie et qui sera une grande joueuse avec de tels parents
)
La passion d’auteur de jeu reste une passion complexe et souvent ingrate. J’imagine la déception, qui suit surement une phase d’appréhension plus ou moins maitrisée, qui parcourt un auteur voyant son jeu livré à un public dont les critiques acerbes, même si elles sont justifiées - ou tout en cas si elles sont décrites sincèrement -, fissurent l’amour propre et négligent tout l’investisssement de l’auteur dans son “petit” bébé.
Quelques jeux nouveaux ont été découverts ou redécouverts ce soir dans une petite assemblée. Et les premières impressions sur ces jeux furent, majoritairement, peu enthousiastes. Essayons de ne pas être nihiliste et tentons d’expliquer simplement ce qui n’a pas fonctionné dans ces jeux :
- le fils de la samarande (qui, petit aparté pour Bertrand et Raphaël ne semble bien n’être qu’un nom imaginaire) fut testé par Arnaud, Raphaël, Bertrand et Ollivier. Les craintes initiales de Bertrand, les réticences d’Arnaud s’avèrèrent exactes. On se retrouve dans un jeu de la famille des “je tire, je pose” avec une non-maitrise du jeu, des aspects déséquilibrés (genre le pouvoir qui permet de déplacer l’ordre des cartes et donc le coût d’achat de ces cartes … qui vaut 0), des mécanismes aléatoires (du style de l’envoi du dé auxquel on ajoute quid des gardes quid des artisans), beaucoup de texte sur les cartes, bref une partie qui ressembla plus à un jeu de chance qu’autre chose. La partie n’alla pas jusqu’à son terme d’ailleurs.
- Australia avec les 4 mêmes joueurs + Pierre-Yves ne fit pas l’unanimité non plus. Le système du calcul des majorités en chaine est intéressant. Par contre, le fait de découvrir aléatoirement la valeur d’industrialisation, la forte présence du hasard lors du tirage des cartes, la configuration à 5 qui ne doit surement pas être la meilleure configuration (syndrome Alhambra avec un nombre de joueurs trop important) ont rendu la partie chaotique. Bertrand l’emporta largement. Au fil des tours, les conditions d’arrêt de jeu, certains aspects tactiques apparurent. Le jeu n’est pas mauvais mais il reste bien loin d’autres jeux de majorité. Mérite surement une deuxième chance (en jouant avec la variante ?) même si je doute qu’il remplace un jour des bijoux comme El Grande ou Im schatten des kaisers.
- Louis 14 qui fut, par contre, très apprécié de Bertrand, Raphaël, Pierre-Yves et Olivier (de Salon). Belle victoire de Bertrand sur ce jeu de majorité avec un bémol pour l’histoire finale des blasons. Ce jeu de majorité dont les mécanismes s’acquièrent facilement offrit de belles empoignades (vu le niveau sonore, on aurait presque pu penser qu’il s’agissait d’un jeu d’ambiance). A découvrir d’urgence donc.
La soirée fit l’honneur à des jeux également plus connus comme Dungeon Twister (entre Bernadette et Cédric, avec une victoire 5 à 2 de Cédric), du Geister (entre Fred et Geneviève, entre Arnaud et Bernadette), de l’Euphrat et Tigris (très belle victoire de Fred (de Salon) qui parvint à avoir un 8 minimum sur chaque caste devant Olivier, Viviane et Jean-Pierre), du Kardinal & Koenig (pour Arnaud, Fred et Viviane), du Fabrik der traume (avec Cédric en grand filou des enchères devant Bernadette, Ollivier et Jean-Pierre).
A mardi prochain donc pour de nouvelles aventures, en espérant que de nombreux matelots rejoignent le navire malgré l’apparition d’un temps estival à Marseille, bon courage aux nouveaux parents et nous espérons impatiemment d’autres bonnes nouvelles (Nicolas ?).