Mais c'est qui ce wallace?

Beaucoup de bruit autour de lui, mais qu’a t-il de spécial?

Si je ne devait avoir que 2 jeux de lui, lesquels?

Ceci n’est pas un troll mais une tentative pour me cultiver.

prince-baron dit:Beaucoup de bruit autour de lui, mais qu'a t-il de spécial?

un auteur pour geek, qui fait des jeux bien à lui.
Pour le jeux de société, il y a l'école allemande, l'école américaine, et Wallace !
prince-baron dit:Si je ne devait avoir que 2 jeux de lui, lesquels?

Brass, Age of steam, Byzanthium, Struggle of Empire, Automobile, Tinner's train

Tout dépend de tes goûts en fait !

Personnellement, je ne suis pas un grand fan de Martin Wallace: ses jeux sont longs et le graphisme est souvent sommaire…

Mais il y a beaucoup d’amateurs ici…

Les deux jeux de Wallace les mieux côtés sur BGG sont:
Age of Steam
Brass

Je ne connais que le premier qui est peut-être ce que je préfère parmi ses jeux.

1. Il fait des jeux pour geeks (presque exclusivement) un peu originaux et souvent compliqués, auxquels on joue correctement.
2. A chaque nouveau jeu autoédité, il essaye de faire encore plus moche, et ça, ça flatte le geek.
3. Les règles de presque tous ses jeux sont super mal fichues, et comme le geek aime bien mettre la main dans le cambouis et sodomiser les diptères, c'est un gros plus.
4. Il étale ses procès sur la place publique, et le geek aime bien aussi voir la vie des autres étalée.

Ageof Steam/Steam (très geek) et Tyros (beaucoup moins geek) en ce qui me concerne.

pour un début d'explication voir sur 5 pages :
Wallace et la secte de ses admirateurs
prince-baron dit:Si je ne devait avoir que 2 jeux de lui, lesquels?

8 pages sur : [Le meilleur de] Martin Wallace, la grenouille de Guerre ?

bonne lecture :)

PS : sinon utiliser la fonction "rechercher" du forum et taper "wallace" :
547 résultats :mrgreen:

J’ai réagis un peu comme toi.

J’ai donc voulu connaitre cet auteur en achetant Steam.
J’ai eu l’occasion dans la meme semaine d’aheter Brass.

J’ai fais plusieurs parties du premier. Je ne le trouve pas moche et j’ai bien accroché. Par contre, il n’est pas à mettre dans les mains de débutant.

Brass a un aspect très froid. Il ne fait pas envie. Mais ça donne un aspect de jeu très complet.
Je n’ai pas encore essayé car j’attendais de bien connaitre Steam d’abord.
En plus, ces jeux se jouent à 3 mini par défaut.

agony dit:Brass a un aspect très froid. Il ne fait pas envie.

c'est aussi ce que j'ai ressenti. mais creuse, ça vaut - vraiment - la peine.

Sinon Wallace est un des auteurs novateurs du moment et probablement un des auteurs majeurs du milieu (bien que ses premières productions soient moins enthousiasmantes). Quelques défauts : il écrit les règles avec les pieds et n'a trouvé personne pour le relire; son graphisme est au mieux sobre au pire moche; on apprécie rarement ses jeux à la première partie.

Si tu ne devais avoir que deux jeux de lui, ce serait moche. ;)
Il faut surtout que tu les essayes avant d'acheter, car les sensations et la profondeur du jeu sont très différentes d'un jeu à l'autre.

Il a juste une production de jeux pour geeks supérieurs à la moyenne.
Peu d’auteurs sont capables de réaliser autant de bons jeux pour geek. Pour moi, age of Steam, Brass et Automobile sont vraiments excellents.
a coté de ça, Byzantium, Tinner’s Trail, After the flood ou Liberté sont vraiment très bons. Et il a encore fait pas mal de jeux de bonne qualité. aucun auteur n’a fait autant (à part peut être Knizia à l’époque, mais c’est même pas sûr) de jeux de cette qualité.

C’est également le maître de Gromit.

SuperDéfi dit:C'est également le maître de Gromit.

:pouicok:

Je vous trouve un peu rude avec le terme jeux pour geek.
Je possède Steam et Automobile, Steam est un peu chaud à proposer àdes joueurs occasionnels, mais automobile passe très bien.
Mais il est clair que cet auteur provoque des débats houleux :s

Je n’ai essayé que Runebound de cet auteur. Pas trouvé ça terrible: assez peu de rejouabilité, et d’un ennui…

Sherinford dit:Je n'ai essayé que Runebound de cet auteur. Pas trouvé ça terrible: assez peu de rejouabilité, et d'un ennui...

enfin, jugé Wallace par Runebound :roll:

Il est en ait assez difficile de juger le bonhomme sur autre chose que ces jeux publiés chez Warfrog, même s'il y a évidemment des exceptions (tyros, Lotus blanc, Strada qui reste correct sans atteindre quand même ce qui est publié chez Warfrog).
SuperDéfi dit:C'est également le maître de Gromit.

Finalement, c'était peut etre ça la bonne réponse à la question d'origine.
r0ck dit:Je vous trouve un peu rude avec le terme jeux pour geek.

Tout à fait d'accord avec toi !

On peut parfaitement jouer à tous ses jeux sans être un geek. Alors ok, un joueur "du dimanche" n'est pas recommandé pour les jeux de Wallace, mais je pense quand même qu'il y a une zone intermédiaire plutot grande entre les joueurs du dimanche et les geeks.

Wallace fait des jeux pour les joueurs confirmés, et encore, certains joueurs débutants motivés relèvent parfaitement le défi.
Sherinford dit:Je n'ai essayé que Runebound de cet auteur. Pas trouvé ça terrible: assez peu de rejouabilité, et d'un ennui...

C'est pour moi le seul jeu de Wallace totalement à contre-courant de ses autres productions. Je dirais même qu’il est à des années-lumière de tout ce que Wallace a pu produire comme autre jeux. Autant on reconnaît habituellement dans ses autres créations une « patte » spécifique, une dynamique et une cohérence globale immédiatement reconnaissables, autant Runebond n’a rien mais alors rien à voir avec le reste de ses jeux. Moi même qui ai commencé par Runebond avant de découvrir un par un beaucoup de ses nombreux autres jeux, je ne saurais que trop te conseiller de redonner la chance à cet auteur avec des jeux comme Brass, Age Of Steam/ Steam, Tinners’ Trail ou Automobile ; car si Runebound est un jeu que j’ai trouvé personnellement sans aucun intérêt, beaucoup de ses autres jeux tutoient pour moi le chef-d’œuvre ludique.

Ceci n'est pas un troll mais une tentative pour me cultiver.

Pour les autres auteurs, on joue à leurs jeux.
Mais avec Wallace, cela dépasse le simple fait de jouer, on entre en communion avec son univers ludique....(envoyez le chant grégorien :china: :lol: ).

Il y a 6 ou 7 ans, je pensais prendre l'essentiel de certains auteurs ...2 ou 3 jeux de Kramer, Knizia, Faidutti ou Dorn par exemple.
Mais avec Wallace, j'ai un peu disjoncté....j'en ai maintenant 17 ! :lol: :kingboulet:

Plus sérieusement, pas facile de répondre à ta question. Si j'osais, je ferais une comparaison avec une oeuvre littéraire. Tu peux trouver un jour un écrivain qui va te séduire plus que les autres, simplement parce qu'il va te fournir systématiquement ce que tu cherches dans le fait de lire des romans par exemple. Et tu attends toujours sa nouvelle oeuvre la bave aux lèvres...

En ce qui me concerne et pour les jeux, c'est ce qui m'arrive avec Wallace...je trouve dans ces jeux des évolutions, des mécanismes, une tension, une diversité, un plaisir de jouer que je n'ai pas avec d'autres auteurs. Tu as à la fois des choses "très allemandes", sérieuses, carrées, qui mobilisent la reflexion, et des choses trés "anglo-saxonnes", plus avantureuses, fun et aléatoires, ce qui donne un mélanges très riches.
Il fait des jeux très différents : Difficile de trouver par exemple des points communs entre AOS, Princes of the Renaissances, Liberté ou Byzantium.

Il ose certains thèmes pas faciles parfois, et la fidélité au thème, sans avoir la complexité de certaines simulations, est étonnante !

Maintenant, c'est vrai, la plupart de ses jeux ne sont pas pour débutants en jeux de plateau (avec quelques exceptions comme La Strada ou Mordred...des jeux simples, pas si mal mauvais que ça, mais qui ne lui ressemblent pas beaucoup et ils ne sont pas inoubliables). De plus, même si il a fait d'énormes progrès dans ces derniers jeux, Martin rédige les règles d'une façon...particulière...enfin, il se comprend surement à chaque fois, mais nous, heu... :pouicboulet:

T'en citer que 2 m'est impossible...car il manquera toujours quelques chose pour être complet.

Où alors, en forçant beaucoup...
Pour choisir un jeu de gestion/connexion : Age of Steam (un univers ludique à lui seul, avec en plus des extensions vraiment très bonnes)...
Pour choisir un jeu conquête : Byzantium (ou comment faire un jeu épique et mémorable en faisant de la gestion de cubes et en jetant quelques dés...c'est bluffant !).

Mais bon, passer à coté de Princes of the Renaissance, Liberté, SOE Automobile ou Brass, c'est manquer un gros quelque chose du monde Wallacien... :mrgreen:
Le Zeptien dit:
Mais avec Wallace, j'ai un peu disjoncté....j'en ai maintenant 17 ! :lol: :kingboulet:

17 :shock: , wahou ça c´est de la Wallacotheque :mrgreen: (j´en ai que 10)

Tu crois quand même pas que j’aurais que 3 jeux d’un gars que j’appelle régulièrement “La Maestro” non ? :P
Oui, une wallocothèque…d’ailleurs, té, j’vais en faire une photo…(ben quoi ? Shingouz, il se la pète bien avec sa collection complète des Alea ! :P :lol: )

Le Zeptien dit:Byzantium (ou comment faire un jeu épique et mémorable en faisant de la gestion de cubes et en jetant quelques dés...c'est bluffant !).

Mon Zeptien est le plus grand connaisseur de Wallace que je connaisse donc, rien à ajouter surtout pas en ce qui concerne Byzantium qui est un OVNI absolu. Là aussi, il a parfaitement résumé ce qu'est ce jeu merveilleux.
Je dirai aussi Automobile pour sa cohésion hallucinante avec le thème évoqué et le plaisir immense que je prends à y jouer.