Sanguo dit:bigsam dit:Tiens encore un petit coup de google, et j'ai trouvé une photo du Barong Tagalog, le costume traditionnel philippin. ici
Effectivement, le chapeau n'a pas la même forme.
C'est marrant, tout le monde est fier de son couvre-chef : du mandchou au philippin (en incluant les viets et les coréens). C'est rigolo.
Désolé d'abord de mettre exprimé un peu sèchement, et merci d'avoir fait un sujet à part où l'expression est dans la grande majorité dépassionnée.
En ce qui concerne le pourquoi de mon message initial, les raisons en ont été donné dans le par Sanguo dans son message précédent.
Concernant le barong tagalog, il s'agit bien de la chemise et non du chapeau. Cette chemise est devenue un emblème de la nation philippine. Je crois savoir que c'est parce que cette chemise, devenue aujourd’hui luxueuse des jours de fête, étant portée par dessus le pantalon contrairement à la manière des colons espagnols qui glissaient le bas de la chemise dans le pantalon (comme nous avons généralement l'habitude de le faire) qu'elle a été un symbole de la différentiation des deux peuples, philippins et espagnols. Cela peut paraître comique mais on retrouve quelque chose d'identique au moment de la révolution française avec les "sans culotte".
C'est vrai que l'on retrouve aux Philippines des paysages ressemblant à certains du Vietnam et d'ailleurs au moins une partie du film "Apocalypse now" a été tourné aux Philippines aux chutes dites de "Pagsanjan".
On dira donc, comme il est de coutume, que le dessin de la boîte du jeu "Manila" est une vue d'artiste et non de géographe, historien. Cette vision correspondant mieux à celle de la majorité des acheteurs potentiels, pour qui les asiatiques … "ils se ressemblent tous".
Manila est bien le nom philippin de Manille.
La différence entre les Philippines et les pays asiatiques environnant, c'est 3 siècles de colonisation espagnole et 50 ans de colonisation américaine. Ce qui en fait le pays d'Asie le plus catholique et lui donne une forte attirance vers la culture américaine (les Philippins ont aussi participé à la guerre en Irak au côtés des américains). Bon nombre des patronymes aux Philippines sont d’origine espagnole et même, principalement dans les Visayas, basque (la pelote basque est l’un des principaux sports et elle est connue sous le nom de Jaï Alaï !)
Bon maintenant tout cela n’empêche pas de jouer à Manila, mais laisser moi penser qu’un tel sujet a bien sa place sur un site dédié au jeu.
Ce qui est sûr c'est que quand j'ai ouvert le site Tric Trac tout à l'heure, je me suis pas mal demandé si je faisais bien et à quelle sauce j'allais être mangé et puis non tout est correct ... j'avais donc pas la conscience tranquille
Merci à tous
Philippe