Mais où sont les eurogames SF?

viking dit:En eurogame moins de deux heures Ad Astra est ton ami.

On lis souvent la même critique... le pouvoir de la Terraformation... peur que ce soit déséquilibré.

Galactic Emperor, décrit comme un Puerto Rico dans l’espace (rôle à définir à chaque tour).

buffalosteak-0 dit:
Jer dit:
Rencontre Cosmique !

Ouai mais c'est pas faute de chercher... introuvable ce jeu :D

Il serait en rupture ?
C'est une honte si c'est le cas.

Space Alert !, grand jeu du Maître Chvaatil.
Il est prenant, très bonne ambiance, rapide, impitoyable ! Faut prendre l’extension pour en profiter pleinement, le jeu prend une tout autre tournure.

Tu peux jeter un oeil à Metal Adventures le jeu de plateau, qui vient de sortir.
Si vous êtes d’esprits chafouin ça devrait pouvoir le faire :wink:

Et Mission Planète Rouge, on l’oublie ?!

buffalosteak-0 dit:
viking dit:En eurogame moins de deux heures Ad Astra est ton ami.

On lis souvent la même critique... le pouvoir de la Terraformation... peur que ce soit déséquilibré.

C'est faux

Space Alert a en effet tout pour plaire dans les critères que tu définis.
Sinon il y a aussi le mésestimé Phantom League. Le système de combat du jeu de base est dégueu, mais les extensions corrigent bien le tir.

Y’a Roll for the Galaxy aussi…
A priori les sensations sont assez différentes de Race…

dalrik dit:Merchant of Venus , oui ok c'est 4h de jeu mini et c'est de l'ameritrash pur jus mais c'est que du bon :^:
Bon jeu dans les étoiles dans tout les cas.

Bah c'est pas beaucoup plus de l'ameritrash que Cosmic Encounter ou même Galaxy Trucker quelque part. Et mes parties ont fait plutôt dans les 2h30 en version « classique » (à 3 ou 4 joueurs).

Le problème, c’est qu’historiquement, la SF, c’est plutôt améritrash. Et qu’en plus, en jeux de plateau/de société, c’est comme les jeux de sport, ça se vend mal (en tout cas, moins bien que les jeux de zombies, les jeux à thème “historique” ou la fantasy). Du coup, peu d’auteurs/éditeurs se lancent dedans, parce que le potentiel commercial est, a priori, faible. Alors de là à faire en plus un jeu de gestion à l’allemande, genre pas non plus hyper grand public… Pour moi, pas encore d’énorme hit ou de classique incontournable dans ce domaine parmi les vrais eurogames, en tout cas. Même si je garde plutôt un bon (et lointain) souvenir de mon unique partie d’Ad Astra. Pour moi, le vrai bon jeu de commerce/prospection spatial(e) qui déchire reste clairement à faire…

Quand on s’intéresse à la s-f, on a pas envie de tomber dans des trucs où les protagonistes passent leur temps à vendre des trucs ou échanger des machins. On a envie d’aventure, d’exploration, d’action.
La campagne allemande au XVIIe siècle c’est très bien comme contexte pour un jeu de gestion de ressources. L’espace infini, ça appelle à des choses plus ambitieuses.

Ad Astra, sinon. :mrgreen:

Jer dit:Quand on s'intéresse à la s-f, on a pas envie de tomber dans des trucs où les protagonistes passent leur temps à vendre des trucs ou échanger des machins. On a envie d'aventure, d'exploration, d'action.
La campagne allemande au XVIIe siècle c'est très bien comme contexte pour un jeu de gestion de ressources. L'espace infini, ça appelle à des choses plus ambitieuses.

Bof je suis pas trop d'accord. En passant, c'est vrai que dans les années 2000, la SF avait pour réputation de ne pas se vendre en Allemagne, qui était un peu l'alpha et l'omega du marché de l'eurogame. Je me souviens quand même d'Andromeda, pas mauvais quoique un peu chaotique. Ces derniers temps, ça s'est quand même pas mal développé je trouve… Le métissage entre les « écoles » joue pas mal, avec pas mal de jeux un peu à la frontière de l'Eurogame et de l'Ameritrash (Battlestar Galactica, Alien Frontiers, RFTG, Galaxy Trucker, Eminent Domain, Space Alert, Eclipse…)
Oui, la frontière est floue hein, par exemple j'y mets RFTG à cause de sa filiation avec les JCC, même si c'est plus proche de Puerto Rico que de Magic…
Certains « vieux » jeux comme Cosmic Encounter et Merchants of Venus ont pour moi bien vieilli parce qu'ils ne sont pas très éloignés de ce qu'on voit aujourd'hui comme des Eurogames.

On voit plus de jeux de s-f depuis quelques années, c’est vrai (ainsi que plein de jeux de zombies). Comme tu le dis, dans les années 90 et 2000, la s-f n’était pas un thème très vendeur. Bruno Faidutti en parlait dans un de ses articles.
On peut se demander pourquoi.
Est-ce que ça fait peur aux gens, qui se sentent plus rassurés avec un jeu se passant dans un contexte connu ?
Est-ce que, du fait de la grande liberté qu’elle offre, la s-f se prête plus à créer des jeux d’exploration et de conquête et qu’à une époque, ça n’intéressait pas les éditeurs ?

Jer dit:Quand on s'intéresse à la s-f, on a pas envie de tomber dans des trucs où les protagonistes passent leur temps à vendre des trucs ou échanger des machins. On a envie d'aventure, d'exploration, d'action.

Chépa, moi, un bon jeu de plateau dans la veine de Freelancer, le jeu PC, ça me botterait à mort. Et puis ce que tu dis n'est pas incompatible : commerce, exploration, baston sont des thèmes typiquement SF qu'on peut combiner dans un jeu. Même si le risque est grand de tomber dans la simulation lourde et chronophage. Mais le problème est peut-être là : dans le domaine de la simulation SF, le jeu vidéo restera peut-être toujours plus "légitime" et efficace que le jeu de plateau.

Ça se discute vraiment. La SF au cinéma, c'est aussi bien Star Wars que 2001 L'odyssée de l'espace. L'un est un film d'action et d'aventure, l'autre pas vraiment. :)
Il y a sûrement des choses intéressantes à faire en SF avec les Eurogames. Quand j'étais jeune je jouais beaucoup au jeu sur PC Alpha Centauri (un Civilization où on colonisait une planète). J'imagine bien un Terra Mystica par exemple où on jouerait des factions humaines asymétriques, qui développent leur colonie sur une planète hostile, avec tout ce que ça implique : exploitation de ressources exotiques, extra-terrestres indigènes peu sympathiques, développement de technologies fantaisistes...
Bon, je vais faire un proto. :wink:

Je trouve qu’Eclipse est quand même un bon candidat (exploration, combats, production,…).
Même si, comme l’a signalé un trictracien dans un fil sur TI3 il me semble, le fait que les combats soient traités dans une phase séparée peu nuire à l’aspect Space Opéra, de même que l’aspect commerce/politique très léger.
Perso, j’aimerai bien un mélange d’Eclipse/Runewars :)

Onward to Venus de Martin Wallace : thème bien rendu, gestion, conquête, en une heure et demie ;)

Space Empire 4X
Mais ça dure pas 2 heures. :mrgreen: