Mais où sont les eurogames SF?

Sylvano dit:
Jer dit:Quand on s'intéresse à la s-f, on a pas envie de tomber dans des trucs où les protagonistes passent leur temps à vendre des trucs ou échanger des machins. On a envie d'aventure, d'exploration, d'action.

Chépa, moi, un bon jeu de plateau dans la veine de Freelancer, le jeu PC, ça me botterait à mort. Et puis ce que tu dis n'est pas incompatible : commerce, exploration, baston sont des thèmes typiquement SF qu'on peut combiner dans un jeu. Même si le risque est grand de tomber dans la simulation lourde et chronophage. Mais le problème est peut-être là : dans le domaine de la simulation SF, le jeu vidéo restera peut-être toujours plus "légitime" et efficace que le jeu de plateau.

C'est ce que je disais plus haut : si on veut faire du commerce spatial, on va vite partir dans un gros jeu. Si on se limite à faire de l'échange entre villages, on reste dans du simple et du familial.
Ou alors, comme le suggère Chakado, il faut bosser pour créer un monde cohérent, imaginer des mécanismes pour rendre crédible ce commerce spatial. Autant faire simple et partir sur des choses connues : un jeu de commerce dans notre monde, à une époque un peu moins technologique que la nôtre, pour ne pas avoir trop de règles.
Il est tout à fait possible d'envisager un jeu de gestion avec un thème s-f. Il me semble qu'Ad Astra en est un. Mais le mélange gestion/s-f reste marginal. On a plus le binôme baston/s-f, ou gestion/médiéval.
Regardez les tops : Puerto Rico, Caylus, Agricola : gestion/médiéval (moderne pour pinailler), Twilight Imperium III, X-Wing, Eclipse : bastion/s-f. Bon, il faut juste nuancer avec Race for the Galaxy : gestion/s-f.
Jer dit:Quand on s'intéresse à la s-f, on a pas envie de tomber dans des trucs où les protagonistes passent leur temps à vendre des trucs ou échanger des machins. On a envie d'aventure, d'exploration, d'action.

Y'a un truc qui a pas été cité : space dealer. Quand on s'intéresse à la s-f, on peut aussi parfois passer son temps à vendre ou échanger des cubes, mais avec un petit truc en plus qui rajoute du piquant, par exemple le temps réel. Space dealer, c'est un jeu de gestion / développement dans l'espace, qui se joue en 30 minutes chrono, en simultané total, et en temps réel grâce à des sabliers qui vont nous dire quand est finie notre construction de nouvelle technologie ou notre production de ressource. Le jeu a des notes moyennes, ça a l'air pas mal quand on aime le principe, d'après les avis. Je l'ai acheté d'occaz il y a 2 ou 3 ans en même temps que d'autres jeux, mais j'ai pas encore pu l'essayer (mon entourage est pas trop sf).

Et ascending empires ? Avec son coté pitch, c’est pas un brin EuroG ? Un chouille, non ?
M’en fout je voulais le citer :)

Neuroshima Hex, ça rentre dans la SF aussi, non ?
Super jeu court de combats entre différentes factions.

Vous oubliez également Full Metal Planet, qui devrait être enfin réédité d’ici la fin de l’année.
C’est le moment d’essayer ce classique.

Jer dit:Vous oubliez également Full Metal Planet, qui devrait être enfin réédité d'ici la fin de l'année.
C'est le moment d'essayer ce classique.

Joli combo :)
Jer dit:Vous oubliez également Full Metal Planet, qui devrait être enfin réédité d'ici la fin de l'année.

Ah ? C'est assez fiable ?
Parce que c'est vrai qu'un jeu dispo à minimum 140 € en occasion (et pas en "neuf sous blister" ...) ça ne donne pas envie de le tester de peur d'y prendre goût.
Xahendir dit:

Ah ? C'est assez fiable ?
Parce que c'est vrai qu'un jeu dispo à minimum 140 € en occasion (et pas en "neuf sous blister" ...) ça ne donne pas envie de le tester de peur d'y prendre goût.

J'attendais que quelqu'un se fasse prendre pour répondre, pour pas gâcher ton timing parfait. Joli coup en tout cas, celle-là je suis sûr qu'elle te démangeait depuis le début du sujet et que tu attendais le bon moment pour la faire... :P

Oui vraiment le bon moment. Au jour prêt !

Merci, je me sens con d’un coup. :P

Xahendir dit:Merci, je me sens con d'un coup. :P

Merci pour ta collaboration, même involontaire.
J'ai craint que personne ne se laisse avoir, tant ce poisson d'avril est usé jusqu'à la corde.
Jer dit:

J'ai craint que personne ne se laisse avoir, tant ce poisson d'avril est usé jusqu'à la corde.

Oui, mais amené comme ça, c'est toujours un plaisir à voire ;).
Jer dit:

Je suis dans le "milieu du jeu de société moderne" depuis à peine plus d'un an et sur ce forum depuis à peine plus d'un mois donc j'étais la cible idéale.
Blue dit:
Jer dit:

Oui, mais amené comme ça, c'est toujours un plaisir à voire ;).

C'est vrai que là, ça mérite des points tellement c'était bien amené. :D

Bon je suis passé à la caisse… un Alien Frontiers Aurora, un Ad Astra et un Theseus (bien soldé)… y a plus qu’à.
NB : bon j’ai triché j’ai déjà fait 4 parties de AF et c’est du tout bon, Jacques, une sacré bonne pioche (en plus j’ai la version avec les jolies colonies). :^:

Au cas où tu te lasserais, voici quelques idées que je ne crois pas avoir vues citées :
New Dawn, Among the Stars, Shadowrun : crossfire, Eminent Domain, The New Era, Empires of the Void, Outpost, Asteroyds
Tout ne te plaira pas forcément si j’ai bien compris, mais ça pourrait aider d’autres lecteurs