Mais oui, je joue!

Vous avez sans doute remarqué depuis longtemps, la mine étonnée de quelqu'un à qui vous avouez jouer à autre chose qu'aux jeux dits classiques...On m'a répondu ah oui, avec les enfants :evil:, ou toute autre chose, ou pire on ne me répond pas, mais l'expression est éloquente :( (C'est encore une gosse, ce n'est pas sérieux, elle ferait mieux de ranger un peu plus sa maison, comment trouve-t-elle le temps...) Si bien que je me demande comment trouver des partenaires de jeux!!! J'en ai trouvé une que je connaissais depuis quatre ans, et que j'imaginais bien jouer au scrabble, et bien je viens de m'apercevoir qu'elle a le scrabble en horreur mais elle a regardé mes boîtes d'un air étonné et m'a dit qu'elle serait contente de TOUT ESSAYER!!! Qu'elle était capable de jouer au Yams, au tarot, mais ce qui a attiré le plus son attention fut...Citadelles. Bref, je suis si surprise et si heureuse que je voulais en parler. Et vous comment procédez-vous?

Moi, c'est simple:

Je plaque la tête contre un mur et je leur colle un flingue sur la tempe.

Après, ils veulent bien...jouer à Zombies!!!

W2W

en effet, c'est direct :twisted: , bon mais quand on regarde ton avatar déjà on hésite à s'approcher! :)

Pour ma part, je joue soit en club, soit avec ma copine.

Exceptionnellement, pendant les vacances cet été, où je suis parti avec ma copine, une de ses amies et son frère, j'ai pu sortir quelques jeux qui sont assez bien passés : Colons de Catane, Gang of Four, Puerto Rico. Sur une table de camping, c'est tout juste mais ça passe !

Après on a fait quelques jeux de cartes classiques aussi.

Je pense que ça peut passer, mais je me demande s'il ne vaut pas mieux procéder à l'envers : commencer par des jeux classiques et embrayer sur autre chose?

Les jeux classiques ils connaissaient déjà, pas d'inquiétude !

D'accord avec scand1sk.

moi j ai eu le meme probleme: "ouais t'es qu'un gamin!" "pfff tu joues au monopoly quoi ..." :evil: enfin bref les prejugés habituels je pense!!

mais bon j'ai trouvé deux-trois potes et convertis ma copine( à coup de blue moon et fantasy car elle adore le fées,lutin et autres créatures du bestiaire fantastique) et, oh surprise!!, pdt une soiree ludico-ludique même mon frére et un de ses potes (qui pourtant ne sont pas du tout ,mais alors pas du tout, jeux de societe) nous ont demandé si il ne restait pas une place pour integrer une partie!!! :D :D

je crois qu'il faut juste faire essayer aux gens et leurs faire comprendre que le jeu n'est pas qu une affaire d'enfants!!!

voilà, en vous remerciaaaaaaaant!!!

Face au coup du gamin, le Puerto Rico est une très bonne alternative. Le jeu est excellent, pas trop compliqué et pas trop long.
S'il ne comprends pas le jeu, il va avoir beaucoup de mal à justifier qu'il s'agit d'une activité pour gamins et s'il trouve ça trop long, il aura du mal à me prouver qu'il ne regarde jamais la télé (même si là, y'a plus de monde, mais souvent plus ouvert). J'évite de commencer avec des jeux trop légers, parce qu'après les gens n'en décollent plus. En commençant avec des jeux du niveau d'un Carcassonne, les gens sont plus ouverts par la suite, je trouve.

Le beau-père d'un ami avait eu une reflexion interressante à propos du jeu de société:

"Pfff... C'est pour les gamins ces trucs!"

Puis après l'explication des règles:

"Houlàlà, c'est trop compliqué ça! J'y comprend rien..."

No comment. :)

Perso... j'utilise les jeux a thèmes ou un jeu d'ambiance pour convertir. Un chevalier de la table ronde, un wanted, un loup garou... Un squad seven voir meme un Elixir (quand j'ai le courage de m'y remettre) Comme ca, on les embarque dans le truc et ils ne pensent pas trop aux mécanismes compliqués et au fait que c'est plus dur que le monopoly. A la fin d'une partie, ils réalisent que le jeu de société c'est un peu plus que justement les grands classiques (trivial..Etc) et a partir de là, ils demandent systématiquement de tester d'autres jeux, d'autres univers... Là; je vais dans le "un peu plus compliqué".. (bon cela dit, moi je joue pas aux "gros" jeux genre puerto, caylus etc... ca m'attire pas...Donc c'est peut etre un poil plus simple de convertir les gens)

Une bonne solution, choisir des jeux ou les gens ont des références: le seigneur des anneaux, les mysteres de l'abbaye (le nom de la rose) cash & guns (reservoir dogs.. Si si pour expliquer les regles, c'est pratique) Du coup les gens se laissent plus facilement embarqués.

Moi, c'est mon site qui m'a permis de faire mon "Coming Out"...
Et quand on me demande a quel genre de jeu je peu bien jouer, j'invite mon interlocuteur à le visiter, ça m'évite de palabrer pour rien, face un vide de références ludiques et un trop plein de préjugés.

Quand on me sort le coup du "les jeux c'est pour les gamins" j'ai quelques petites répliques favorites...

Quand c'est un adulte qui dit cela avec une sorte de condescendance : "C'est marrant... d'après les psychologues c'est la réflexion typique des ados qui ont peur de ne pas être pris au sérieux !.."

Version courte et percutante : "Quelle réflexion gamine !" On appelle cela appliquer un critère à lui même. Cela marche dans plein de situations et c'est très amusant. :D

Ou encore : "Certaines personnes essaient de se convaincre que c'est vrai. Remarque c'est l'idéal pour éviter de se confronter à sa peur de perdre et de ne pas comprendre les règles !". Avec un petit clin d'oeil cette remarque est un vrai délice. :wink: En fait la personne est coincée. Quoiqu'elle réponde vous pourrez toujours avoir un sourire narquois. La situation est renversée et la seule manière pour elle de s'en sortir est de prouvez que c'est faux en... jouant !.. :wink:

Il y en a d'autres... mais bon je ne voudrais pas avoir une réputation de Machiavel ! :D

Pour ce qui est d'amener l'entourage à jouer et bien... on en offre à Noël ou aux anniversaires. Et on essaie tout de suite. Ils n'osent pas refuser vu que c'est un cadeau et après... il est trop tard : ils se sont amusés ! :wink:

Autre méthode toute simple : quand on invite des amis on sort quelques boites après le repas. On ne demande pas : "voulez-vous jouer à un jeu ?" mais "Quel genre de jeux préférez-vous ?". Evidemment on a d'abord commencé par parler avec enthousiasme des vertues du jeu en général et de l'intérêt de ceux que l'on possède. Cela passe tout en douceur....

Ok c'est un peu de la manipulation mais bon... c'est un cheval de Troye très efficace pour contourner les préjugés. :wink:

Moi je n'ai jamais eu la réflexion "c'est pour les gamins".
Comme quoi. :lol:

Avec toutes les personnes que j'ai initiées (collègues, famille, amis) on a attaqué de suite avec un jeu simple qui les sortait des jeux ultra connus.

Jusqu'à maintenant ca a toujours marché sauf avec ma mère qui ne s'y intéresse pas plus.

M'en fous moi, je suis resté un gamin :D

Moi les moments ou je peut jouer au jeu sont tres rares fautes de partenaires, mais du coup quand je joue j'en profite au taquet!!! :-)

timtim7 dit:Moi les moments ou je peut jouer au jeu sont tres rares fautes de partenaires, mais du coup quand je joue j'en profite au taquet!!! :-)

Je savais même pas qu'il y a avait des joueurs à Longwy :shock: C'est excellent ça :D

j'aime beaucoup les remarques de Fred_Darevil :)
Elles correspondent tout à fait à ce l'attitude à adopter en cas de "prise de haut" => on reste zen, et on décoche un petit coup sec pour recadrer :)
Aaaah, la psychologie et la manipulation.. tout un art que j'aimerais parfois savoir maitriser à la perfection :)
(qui a dit : "surtout pour les femmes !" ? :P )

++

Une des meilleures solutions de conversion - je crois que c'est encore le diner à la maison ...

On invite des amis ou de la famille, mine de rien, juste pour manger puis après avoir passé un bon moment à discuter, on sort un excellent jeu ...

"Vous voulez essayer ... Vous allez voir c'est vachement sympa"

Pour ce genre d'occasion, un caracassone ou un Time's up sont mes préférences. Un jeu moyen, suffisamment accrocheur, pas trop complexe mais avec beaucoup de possibilités. Les gens accrochent de suite.

Après ce genre de démonstration, il n'est pas rare que les questions fusent sur les types de jeux, les lieux pour jouer, les boutiques, etc. Ce truc est imparable !

On a converti une cousine et son mari, mes beaux-parents (50ans quand même et une mentalité assez vieux jeu), mes parents et une foule d'amis. Ils ont tous été acheter des jeux par la suite ...

En effet, l'après repas me semble un bon moment, je ne sais pas pourquoi les gens semblent plus détendus! J'ai bien aimé ton expression "vieux jeu", je pense qu'ils sont maintenant plutôt "jeux récents!!!" :wink: