Malhya: Terres de Légendes

Tholdur, je ne trouve pas la carte moche. Petite oui, mais pas moche. Après, les développeurs expliquent que ce n’est qu’une petite région du monde et que, peut-être, il y aura un jour des extensions de map. Pourquoi pas.

tholdur dit :Pour la carte, je n'ai pas l'impression qu'ils se rendent compte à quel point elle pourrait vraiment apporter de la plus-value au jeu. Leur argument tient dans le fait que le jeu tourne bien avec elle. Je ne conteste pas. Mais cela donne l'impression qu'on pourrait presque jouer sur des hexagones de couleurs vert foncé, vert clair, bleu, kaki, gris et blanc, que ça ne dérangerait personne (j'exagère à peine).

Pourquoi se contenter du minimum? Cette carte ne doit pas être un simple pis-aller. On ne doit pas s'en servir à la marge juste pour avancer une tuile perso vers une tuile scénario, et de temps en temps contrôler sur quel type de terrain on est, pour vite se plonger dans les événements qui seraient le seul moyen pour profiter du jeu en mode exploration.

Non, cette carte est l'unique moyen de donner de la profondeur, de la consistance visuelle (c'est important pour beaucoup de monde), aux fameuses "terres de légende" de Malhya! Des dessins épars de paysages ou de créatures contribuent à bâtir un monde et s'en faire une idée, mais il faut un socle de base. Sans sa carte, le SDA de Tolkien ne serait pas tout à fait le SDA. Et sans une belle carte, je crois qu'il manquera toujours un petit quelque chose à Malhya.

bon courage ... nous etions plusieurs a trouver les plateaux de LBDJ trop sombres, trop foncés ne rendant pas grâce à la DA et illustrations .. les reponses n'ont jamais été cordiales..

Pour la carte je ne pense pas du tout que ce soit lié à question de petite ou grande région présentée. C’est la manière de dessiner le rendu de cette petite ou grande région qui ne convient pas à tous les endroits, avec des éléments qui n’offrent pas les mêmes proportions, et donnent cette impression globale d’un “je-ne-sais-quoi” qui ne va pas.

Une première chose qui serait très simple à faire pour “aérer” tout çà c’est juste de mettre 5 à 10% de couleur de plaine dans les hexagones forêts par exemple, plutôt que cette masse compacte qui donne l’impression d’un monobloc forêt. Et de donner une taille raisonnable aux éléments aquatiques.

On aura beau ajouter ensuite des éléments de régions différentes sur les côtés pour “agrandir”, le rendu restera le même…

Même les hexagones de Mage Knight, qui me semblaient peu immersifs à la base, je trouve que ça rend beaucoup mieux que ce que propose la carte de Malhya:

(d’ailleurs, si quelqu’un peut représenter la carte de Malhya avec des tuiles Mage Knight pour voir le rendu?)

Tric Trac

C’est quoi ce plateau de Mage Knight pas réaliste ? Les tuiles ne peuvent pas dépasser l’angle du littoral, d’habitude. Ou alors c’est un scénario que je ne connais pas.

Arf je sais pas, j’ai juste fait une recherche et pris cette image. Je n’ai pas le jeu.

Deux trucs que je trouve un peu dommage sur le KS:

Le premier c’est que LBDJ réponde parfois uniquement en anglais à des personnes qui postent en français. Tout le monde n’est pas bilingue (cf la demande sur l’actu concernant l’Eternelle). Je sais bien qu’ils veulent qu’on communique en anglais au max, mais avec 75% de français qui financent ce serait super sympa de penser à proposer systématiquement les réponses dans les deux langues.

Le second concerne les frais d’expédition. Malgré le fait que LBJD finance en partie, qu’il y a le covid et la guerre et le brexit et tout le toutim, je trouve que certains montants restent malgré tout très élevés pour certains pays. Du coup ce n’est pas étonnant si la campagne ne prend encore que mollement en dehors de la France (métropolitaine). Et puis pourquoi ils ne peuvent pas livrer en Amérique du sud? J’ai l’impression qu’un effort supplémentaire aurait pu être fait pour réduire encore ces frais, mais reste à savoir si cela aurait été suffisamment contrebalancé par un nombre plus important de participants.

Un truc que j’aime vraiment bien c’est la manière trouvée par LBDJ pour amener les SG, avec une histoire racontée façon LDVELH. Sympa!

Pour les livraisons ils en ont déjà parlé pour d’autres projets c’est complexe.

Exemple: pour la livraison en Amérique du Sud les frais sont très élevés et deux solutions: le vrai prix et les backers potentiels hurlent au loup / un peu moindre et une vente à marge 0,00€.

+ Pas mal de problèmes qui engendrent des frais supplémentaires (colis perdus ,…) 

>> Un effort supplémentaire pour gagner 0 voir perdre de l’argent pas certain que l’éditeur soit très motivé, qui le serait à sa place ?

----------------------
! Je ne suis pas le chevalier blanc défenseur de LBDJ, je suis moi-même critique avec eux et tous les autres autres 

Il semble que la carte soit plus belle vue de prêt

tholdur dit :Arf je sais pas, j'ai juste fait une recherche et pris cette image. Je n'ai pas le jeu.

Deux trucs que je trouve un peu dommage sur le KS:

Le premier c'est que LBDJ réponde parfois uniquement en anglais à des personnes qui postent en français. Tout le monde n'est pas bilingue (cf la demande sur l'actu concernant l'Eternelle). Je sais bien qu'ils veulent qu'on communique en anglais au max, mais avec 75% de français qui financent ce serait super sympa de penser à proposer systématiquement les réponses dans les deux langues.
J'ai failli réagir sur les com sur ce point justement... Qu'ils répondent en français puis en anglais pourquoi pas, mais j'ai trouvé ça à la limite de la politesse de répondre uniquement en anglais à quelqu'un qui posait une question en français. 

J'aime beaucoup le nouvel ennemi en tout cas, il faut dire que le peintre qu'ils ont pris fait un travail de dingue et ça met bien en valeur les figurines.

Après 1/2 puis 1 partie d’essai sur TTS. J’ai pu aller à la fin du scénario mais pas sans mal avec certainement quelques erreurs de règle.

Le jeu, les énigmes, les combats sont cohérents et comme dans un livre dont… on cherche la meilleure solution mais il est difficile et humain en cas d’échec ou d’impasse de ne pas avoir envie de revenir en arrière pour explorer le paragraphe non essayé. Donc pour respecter l’histoire de ses héros il faudra de la discipline.

La mécanique est logique et cohérente avec des bases simples et assez classique. Ce n’est cependant pas un jeu simple car les auteurs ont voulu donner un gros panels d’actions possibles au personnage pour servir l’histoire. Cela rend bien mais avec vraiment  beaucoup d’iconographie, de tableau de résolution et de manipulation. Les tours ne sont peut être pas très fluide lors des premières parties et je doute que  le jeu malgré l’aspect aventure se prête facilement à des parties en famille. 

Cela me fait penser à Earth reborn de  Christophe Boelinger. 

Lucky30 dit :

Alors j'ai earth reborn que j'adore et je pense qu'on en est  loin et de beaucoup.
Pour rappel de la complexité d'ER.
ER les perso ont 2 cercles de champs de vision. Un pour la distance, découpé en différents arc avec différentes stat d'attaque/défense/riposte automatique dans chacun de ces arcs . Et un cercle pour le corps à corps idem avec différents arcs aux stats différentes. Juste sur ce point je n'ai pas encore joué à un autre jeu qui propose cette complexité de la vision.
Ensuite il faut réussir à cibler avant de tenter une attaque à distance.  Et pour cela il faut dépenser des pions d'action sur des tuiles actions compartimentées. Cela avec un système de régulation  de comment dépenser ces pions plus complexe qu'avoir ses X points d'actions à dépenser simplement. D'ailleurs juste pour se déplacer, il faut jouer les mêmes pions d'action sur les tuiles actions après avoir déjà joué ces dîtes tuiles.  Tuiles d'actions qui ne sont seulement distribuées en début de tour, mais on peut en repiocher au prix d'action, voir les garder d'une manche sur l'autre... Tuiles qui n'offrent pas toutes les mêmes actions.  Tuiles dont certaines offrent la possibilité d'interrompre l'adversaire et d'autres non. D'autres de cumuler les valeurs d'actions de plusieurs compartiments de tuiles pour la même action ....   Rien que la mécanique pour jouer des actions dans ER c'est un jeu dans le jeu. Et là on débute seulement la campagne d'initiation qui est sur 8 ou 9 scénarios pour faire le tour des règles.
Je pense qu'on est très loin de la charge mental que représente ER. Mais ce n'est peut être pas sur ce point que tu les compares.

De mon côté 2 parties l'année dernière à 3 et j'avais trouvé léger et fluide loin des gros jeux dans le style DC justement.
Plus qu'un chargé qu'un zombicie quand même.
Les icônes sont nombreuses mais tout m'était paru clair sur ce point, le côte panneau de signalisation fait son taf. 
Je vais essayer d'en refaire une bientôt pour rafraichir.

Si j'ai compris il y aura un prologue de mise en jambe pour les règles et des "petits" donjons aléatoires .

Lucky30 dit :
La mécanique est logique et cohérente avec des bases simples et assez classique. Ce n'est cependant pas un jeu simple car les auteurs ont voulu donner un gros panels d'actions possibles au personnage pour servir l'histoire. Cela rend bien mais avec vraiment  beaucoup d'iconographie, de tableau de résolution et de manipulation. Les tours ne sont peut être pas très fluide lors des premières parties et je doute que  le jeu malgré l'aspect aventure se prête facilement à des parties en famille.

C'est justement pour cela que je pense qu'il sera particulièrement adapté à des parties en famille, en tout cas au sein de la mienne.

mentor77 dit :
Lucky30 dit :

Alors j'ai earth reborn que j'adore et je pense qu'on en est  loin et de beaucoup.
Pour rappel de la complexité d'ER.
ER les perso ont 2 cercles de champs de vision. Un pour la distance, découpé en différents arc avec différentes stat d'attaque/défense/riposte automatique dans chacun de ces arcs . Et un cercle pour le corps à corps idem avec différents arcs aux stats différentes. Juste sur ce point je n'ai pas encore joué à un autre jeu qui propose cette complexité de la vision.
Ensuite il faut réussir à cibler avant de tenter une attaque à distance.  Et pour cela il faut dépenser des pions d'action sur des tuiles actions compartimentées. Cela avec un système de régulation  de comment dépenser ces pions plus complexe qu'avoir ses X points d'actions à dépenser simplement. D'ailleurs juste pour se déplacer, il faut jouer les mêmes pions d'action sur les tuiles actions après avoir déjà joué ces dîtes tuiles.  Tuiles d'actions qui ne sont seulement distribuées en début de tour, mais on peut en repiocher au prix d'action, voir les garder d'une manche sur l'autre... Tuiles qui n'offrent pas toutes les mêmes actions.  Tuiles dont certaines offrent la possibilité d'interrompre l'adversaire et d'autres non. D'autres de cumuler les valeurs d'actions de plusieurs compartiments de tuiles pour la même action ....   Rien que la mécanique pour jouer des actions dans ER c'est un jeu dans le jeu. Et là on débute seulement la campagne d'initiation qui est sur 8 ou 9 scénarios pour faire le tour des règles.
Je pense qu'on est très loin de la charge mental que représente ER. Mais ce n'est peut être pas sur ce point que tu les compares.

De mon côté 2 parties l'année dernière à 3 et j'avais trouvé léger et fluide loin des gros jeux dans le style DC justement.
Plus qu'un chargé qu'un zombicie quand même.
Les icônes sont nombreuses mais tout m'était paru clair sur ce point, le côte panneau de signalisation fait son taf. 
Je vais essayer d'en refaire une bientôt pour rafraichir.

Si j'ai compris il y aura un prologue de mise en jambe pour les règles et des "petits" donjons aléatoires .

Effectivement ce n'est pas sur la complexité pure que je comparais. ER est plus complexe sans aucun doute.

C'est sur la sensation d'une multitude de gestion d'icône et de petits tableaux, cube, pion, cristaux . Il ne faut rien oublier pour ne pas fausser la partie et pour optimiser ses actions.
Du coup, il y a un décalage entre la simplicité tactique des combats et leur gestion, pour résoudre un simple coup d'épée.

Je trouve que cette gestion des  petits tableaux de résolution et jet de dé est bien faite mais sort pas mal le joueur de la narration et de l'histoire. On regrette presque 1D20 avec juste une valeur de réussite. 

Je comprends ce que tu veux dire, même si le jeu reste bien fluide à mon goût.

Personnellement je compte y jouer en famille en  sachant pertinemment que c’est moi qui animerait la partie, au moins le temps de faire le premier chapitre de l’aventure qui est prévu pour servir aussi de tutoriel.

Ensuite, je verrai bien si les différentes manipulations et iconographie auront été suffisamment bien assimilés pour que chacun puisse faire comme il entends ou si je continuerai à gérer la partie “règles & mécaniques”.

Bref, ça ne me dérange pas plus que ça car j’ai la conviction que tout le reste du jeu roulera à ce “détail” près.

Malhya reste quand même un jeu exigeant, pas forcément par sa complexité mais par cette quantité de petites choses à gérer et par le temps de jeu que sa campagne demandera.

Lucky30 dit :
Je trouve que cette gestion des  petits tableaux de résolution et jet de dé est bien faite mais sort pas mal le joueur de la narration et de l’histoire. On regrette presque 1D20 avec juste une valeur de réussite. 

En revanche, sur ce point je ne te rejoins pas du tout. Je trouve au contraire que la mécanique de stop ou encore lors des tests de compétence amène une prise de risque thématique. (jusqu’où pousser sa réussite en solo ? Jusqu’où aider son groupe sans aller jusqu’à l’échec ? Jusqu’où pousser sa chance, même lors d’un test très largement réussi quand on est pas certain des conséquences à venir ?)

Je trouve que cela apporte une belle dynamique :
C’est souvent sujet à quelques échanges et retours de fin de partie mémorables, notamment les gros ratés alors qu’on avait les meilleurs chance (ou vice versa).

MasterZao dit :Je comprends ce que tu veux dire, même si le jeu reste bien fluide à mon goût.

Personnellement je compte y jouer en famille en  sachant pertinemment que c'est moi qui animerait la partie, au moins le temps de faire le premier chapitre de l'aventure qui est prévu pour servir aussi de tutoriel.

Ensuite, je verrai bien si les différentes manipulations et iconographie auront été suffisamment bien assimilés pour que chacun puisse faire comme il entends ou si je continuerai à gérer la partie "règles & mécaniques".

Bref, ça ne me dérange pas plus que ça car j'ai la conviction que tout le reste du jeu roulera à ce "détail" près.

Malhya reste quand même un jeu exigeant, pas forcément par sa complexité mais par cette quantité de petites choses à gérer et par le temps de jeu que sa campagne demandera.

Lucky30 dit :
Je trouve que cette gestion des  petits tableaux de résolution et jet de dé est bien faite mais sort pas mal le joueur de la narration et de l'histoire. On regrette presque 1D20 avec juste une valeur de réussite. 

En revanche, sur ce point je ne te rejoins pas du tout. Je trouve au contraire que la mécanique de stop ou encore lors des tests de compétence amène une prise de risque thématique. (jusqu'où pousser sa réussite en solo ? Jusqu'où aider son groupe sans aller jusqu'à l'échec ? Jusqu'où pousser sa chance, même lors d'un test très largement réussi quand on est pas certain des conséquences à venir ?)

Je trouve que cela apporte une belle dynamique :
C'est souvent sujet à quelques échanges et retours de fin de partie mémorables, notamment les gros ratés alors qu'on avait les meilleurs chance (ou vice versa).

Oui le stop ou encore est très thématique

Ok, je n’avais pas compris que ce n’était pas ça qui te gêner mais plutôt toute l’iconographie qui va avec, c’est bien ça ?

woaw!
vu que la boite de jeu ne partage rien de l’univers du jeu,  un fan à rassemblé tout ce qui a été distillé par les auteurs ici et là. Et c’est énorme.
Il y a 2 liens en accès directe pas besoin de compte BGG
https://boardgamegeek.com/thread/2837329/malhya-lore-book-fr-en-fanmade

Je suppose que c’est la même chose que cela…
Google Doc - Mahlya

Si tu veux savoir si c’est la même chose rends toi  en 24.  ^^
.

Un nouvel Héros débloqué : Le Loonak.
https://www.kickstarter.com/projects/laboitedejeu/malhya-lands-of-legends/posts/3462931

Le prochain SG devrait aborder la question de la magie et autres sorts, avec les cartes de Mhaÿs et les règles idoines.

mentor77 dit :Si tu veux savoir si c'est la même chose rends toi  en 24.  ^^
.

yes

Bien vu, mais oui, je suis allé voir depuis. Me fait penser qu'il faudrait peut-être que je pledge quand même !